Ecole d'ingé, laquelle?

[quote name=‹ Supra › date=’ 12 Jan 2005, 21:35’]Ce qui est idiot, c’est que les sujets des e3a peuvent être plus compliqués à résoudre que ceux des CCP ou même que certains de Centrale (si, si) mais ils remontent tellement les notes que au final, tout le monde est admissible (ou presque). C’est comme ça qu’aux e3a, tu peux avoir 11 en faisant 3 questions sur une épreuve. Le rapport difficulté de l’épreuve / difficulté d’intégrer, c’est n’importe quoi pour les e3a. Dans les autres concours, c’est plus raisonnable. Encore qu’à CCP des fois…
[right][post=« 321714 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah mais ca change tout :stuck_out_tongue: Je commence à relativiser mes notes de DS et a reprendre espoir là :stuck_out_tongue:

D’après le prof de physique que j’avais eu en maths sup’, c’est parce qu’ils reprenn(ai?)ent les énoncés d’anciennes épreuves de Centrale, X et compagni qui, paraît-ils, sont très bien faits. Sauf qu’ils les modifient à leur sauce et que c’en devient totalement imbitable.

Exact, d’après mes profs, il y a un ordre des choses :

  • L’X et les ENS pondent des sujets tous nouveaux chaque année ou presque
  • 1-2 ans plus tard, c’est Mines-Ponts et Centrale qui posent des sujets se rapprochant du thème des X-ENS
  • 3-4 ans plus tard c’est les CCP / ENSI
  • Après, les e3a récupèrent les miettes et les arrangent à leur sauce
    (Bon c’est exagéré mais d’après eux ça reflète à peu près ce qui se passe)
    Et effectivement, la clarté des énoncés est fonction exponentielle de la difficulté du concours :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Supra › date=’ 13 Jan 2005, 21:01’]Exact, d’après mes profs, il y a un ordre des choses :

  • L’X et les ENS pondent des sujets tous nouveaux chaque année ou presque
  • 1-2 ans plus tard, c’est Mines-Ponts et Centrale qui posent des sujets se rapprochant du thème des X-ENS
  • 3-4 ans plus tard c’est les CCP / ENSI
  • Après, les e3a récupèrent les miettes et les arrangent à leur sauce
    (Bon c’est exagéré mais d’après eux ça reflète à peu près ce qui se passe)
    Et effectivement, la clarté des énoncés est fonction exponentielle de la difficulté du concours :stuck_out_tongue:
    [right][post=« 322141 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pas trop ma vision des choses.
Pour moi , les sujets de l’X sont des trucs assez inclassables et infaisables où l’on peut avoir d’excellentes surprises (la preuve, j’y suis :stuck_out_tongue: ) du fait que presque personne ne comprend quelque chose à ces énoncés qui se rapportent la plupart du temps à des notions jamais vues par la taupin moyen.
Les sujets des e3a et centrale sont plus axés sur une excellente compréhension globale du cours et de ses applications plus ou moins directes dans des situations assez familières; ces sujets sont pour moi les plus interessants à faire pour s’entrainer.
Viennent ensuite les ccp et mines/pont qui sont très variables, à mi chemin entre le connu et l’inconnu, le concret et l’abstrait, l’être et le néant. Ce sont des sujets parfois incomprénsibles, parfois très faciles et qui ne peuvent pas être réellement classés.

C’était mon humble expérience pas très claire. :stuck_out_tongue: