Économie et finance : les questions que vous vous posez, les réponses en mode ELI5

Pour info les chiffres de la croissance sont déjà corrigés de l’inflation.

1 « J'aime »

J’en profite, tant qu’on est dans le sujet, je reprend un petit live éco ce dimanche. Je me dis que ce sujet peut intéresser du monde, tant on entend tout et n’importe quoi. si il y a des clients ici, n’hésitez pas, ce sera plus sympa si c’est intéractif ! c’est sur http://twitch.tv/0vinz

Et oui promis on revient bientôt avec un pilote au format audio

2 « J'aime »

Y a des redid sur YouTube ou peertube ?

1 « J'aime »

Oui absolument, merci de demander ! Tout est ici : https://www.youtube.com/c/MichaelVincentFR

Ya des trucs avec Heureka, des trucs avec Jezabel Couppey Soubeyran, BCE, GameStop, Marchés …

3 « J'aime »

L’émission avec elle m’a fait comprendre un paquet de choses. Même si le nom du sujet (la monnaie hélicoptère) avait tendance a priori à me faire sourire, ses explications sur le fonctionnement actuel, les mécanismes et leurs défauts étaient limpides. Je recommande fortement à ceux qui l’auraient manquée.

1 « J'aime »

Et le podcast « Un pavé dans la mare »

Merci ! Si cet épisode avec Jezabel t’a plu, je te recommande celui-là aussi : Face au risque climatique, la BCE à l'heure des choix avec J. Couppey Soubeyran et J-P. Landau - YouTube

Il est musclé … :crazy_face:

1 « J'aime »

Après avoir fait un premier tri dans les questions, on a décidé avec @0vinz de partir sur ces thématiques pour les trois premiers épisodes :

  1. Le PIB, c’est quoi ? À quoi ça sert ?
  2. La dette publique
  3. L’inflation (et le pouvoir d’achat)

On va commencer à préparer ça de notre côté pour réaliser un épisode 0 et prendre vos retours. En attendant, si vous avez des idées de titre pour le podcast, on est à l’écoute (parce qu’on sèche un peu TBH). :smiley:

5 « J'aime »

Indeed, on compte sur vous pour nous aider à trouver un titre qui sonne car on est un peu charette (et Fask va en avoir marre de mes propositions de jeux de mots claqués). Bonus si ça fait un acronyme cool.

Ec(c)o le Pod(cast) Fin ? (j’suis déjà plus là)

Radio Brouzoufs? :ninja:

Non. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon, on a déjà un générique…

2 « J'aime »
  • « it’s the economy, stupid ! »
  • « L’éco ça ose tout »
  • « Ya que l’éco qui ne change pas d’avis »

:no_mouth:

Ça serait bien, comme un certain nombre de reportages de France 3 ou de France-Culture, qu’après une première publication il y ait une version écrite pour le cas où on préfère l’écrit aux podcasts.

Bon après c’est un voeux pieux mais puisqu’on parle de titres et de contenu c’était le moment d’émettre cette demande :slight_smile:

Je promets rien, c’est beaucoup de taf de faire une retranscription.

1 « J'aime »

L’eco des savanes ?
L’eco ça ose tout ? (c’est même à ça qu’on la reconnaît)

Tu vas faire plaisir à @0vinz.

Mais donc, non. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

L’éco en bouteille
L’éco avec des mots
L’éco expliquée à ma mère
Les (gros) mots de l’éco
L’éconocast

Ah merde j’avais pas vu dans le tas :rofl:

C’est un +1 pour moi

2 « J'aime »