ECRAN: Dell 2407WFP ou Viewsonic VX2435wm? (Dell choisi!)

T’as tout compris. Pas de scintillement sur un lcd, tout simplement parce qu’il n’y a pas de rafraichissement périodique de l’image.

Hummm euh oui ok… pas sûr d’avoir compris la logique pas de rafraichissement périodique de l’image mais bon… parce que bon 100Hz c’est une fréquence et le propre d’une fréquence c’est d’être périodique B)… Alors marketing inside ou pas ? (Je sens que C_Wizard va pas être content B) )

Je vois bien que j’ai pas été clair…

L’image d’un crt est construite via un balayage du faisceau d’électrons. Je passe les détails, mais comme le balayage est très rapide tu ne vois rien (sauf si tu regardes une vidéo d’un crt en cours d’utilisation…). Par contre ce balayage produit un scintillement, plus ou moins prononcé suivant la vitesse du balayage. En effet il n’y a qu’un seul canon à électrons, donc en fait un seul pixel “allumé” à la fois.

Pas du tout le même principe pour un écran lcd, il n’y a pas de balayage. Les “cristaux liquides” ne “scintillent” pas, ils restent “allumés” ou “éteints”. Donc pas de scintillement.

Clair ?

edit: je me rends compte que cette explication peut paraître totalement simpliste aux yeux du connaisseur. Car elle l’est, en fait. Les 2 technologies sont totalement différentes, donc les mécanismes qui vont amener le phénomène de scintillement le sont aussi. Ce sont des sujets évidemment beaucoup trop complexes pour que les 6 lignes d’explications ci-dessus soient suffisantes.

Dites, je m’incruste à mort dans ce sujet, mais à vous lire, il m’est venu une question.

Je pensais connement (oui) que pour 250€, on pourrait avoir un bon écran plat, et que les très haut de gamme, ben c’était les écrans du futur, même que c’est même pas la peine d’y penser, d’abord, t’as vu le prix, non mais, on reviendra dans 10 ans.

Je suppose que je me foure le doigt dans l’oeil jusqu’au genou, en lisant ce sujet.

Je pensais en fait m’acheter un écran plat “pas cher” en wide, histoire de pouvoir regarder des dvd en 16:9, jouer à des jeux de bagnoles en ayant un champ de vision plus large (voir les rétros c’est quand même plus cool), mais tout en gardant mon CRT connecté sur le port VGA, car j’y tiens pour pleins de raisons professionnelles. (il est calibré: ce que je vois, c’est ce qui sort des rotatives.)

J’avais notamment repéré le Samsung syncmaster 205bw pour 250€, et j’étais à deux doigts de l’acheter.

Selon vous, je vais avoir des problèmes pour jouer et regarder des films?

Vous me faites peur, là.

edit: au fait, il me semble que le 205bw, c’était un 4:3, donc oui, j’aurai des problèmes pour regarder un film en 16:9 héhé mais j’ai oublié le nom de l’autre, çà devait être un viewsonic, et lui, il était 16:9 (et même plutôt 16:10… enfin wide, quoi)

Non.

[quote=“Ghanja, post:63, topic: 34872”]Pas du tout le même principe pour un écran lcd, il n’y a pas de balayage. Les “cristaux liquides” ne “scintillent” pas, ils restent “allumés” ou “éteints”. Donc pas de scintillement.
Clair ?[/quote]
Juste pour rajouter une image, si l’image ne bouge pas a l’écran (bureau par exemple), le LCD ne “rafraichit” que les pixels qui changent (par exemple ceux sous le pointeur de la souris que tu bouges). C’est pour ca que la fatigue visuelle est réduite : même à 100 Hz, cela induit une fatigue pour le cerveau. C’est aussi pour ça que je suis super contre la réintroduction de balayages artificiels dans les LCD.

B) Merci pour cette réponse claire et concise.

Je viens de vérifier sur google, c’est bien un 20 pouces « large », ce 205bw. Donc c’était bien le bon dont je me souvenais B)

Par contre, les avis sont partagés, certains disent que c’est le 3ème échange (garantie) après quelques semaines, et d’autres disent qu’il est super, bah je vais l’acheter et me faire mon propre avis !

J’avais juste eu peur en lisant tout ceci, que finalement, les LCD « pas chers » que je zieutais seraient franchement nuls.

On est d’accord.

Perso je ne vois pas l’intérêt non plus. A part niveau marketing, 100hz c’est la classe tout ça.

Tellement d’autres moyens de virer la rémanence… Je trouve ça carrément low tech.

Je demanderai bien comment, mais on dévie déjà pas mal.
Quelqu’un pour ouvrir un autre thread B) ?

Bon, après un week-end sans trop voir le soleil à part sur l’écran, voici mes premières impressions sur mon Dell 24" flambant neuf:

D’abord, bravo Dell et UPS. Un écran livré un peu moins de 48h après la commande, respect, du beau boulot. Mais en pratique, je suis allé le chercher le soir au dépôt UPS du département (heureusement à 10mn en bagnole)

L’écran proprement dit:

Films:
Ca claque! Je me refais la trilogie Matrix en HD 1080p, et bordel, ça rend bien. Un peu de fourmillements comme on pouvait s’y attendre, mais vautré dans le fauteuil de bureau, les pieds sur le bureau, on a suffisamment de recul et on ne les voit plus. C’est agréable d’avoir moins de surface perdue qu’avec un écran 4:3!

Dvix:
J’ai maté le double épisode 22-23 de Naruto Shippuuden, et ma foi, ça rend pas trop mal. Probablement parce que c’est pas trop mal encodé.

Jeux:
J’ai réinstallé STALKER, résolution 1920x1200 (donc résolution native de l’écran), et graphiquement ça tabasse. En plus le jeu reste assez fluide dans cette résolution. Côté rémanence, je n’ai rien remarqué, mais Stalker n’est pas non plus un jeu où tout bouge à fond

Word:
Au début, pfiou, ça fait un peu mal aux yeux, la luminosité est trop forte. Après avoir baissé la luminosité, ça va nettement mieux. C’est agréable de pouvoir travailler sur 2 pages Word à la fois, moyennant un léger dézoom sur Word 2007 (les barres prennent un peu de place à l’écran quand même)

Bref, pour l’instant, du tout bon! Que du bonheur!

[quote=“ColdFire, post:70, topic: 34872”]Films:
Ca claque! Je me refais la trilogie Matrix en HD 1080p, et bordel, ça rend bien.[/quote]
Ah ouais mais non, la je refuse. C’est sale. Surtout le 3.

Neomattrix: pourquoi etre fanboy jusqu’au pseudo est une mauvaise idee (et je peux meme pas changer mon “Very Bad Pseudo”)

Je te dirai ce que donne le pr0n en HD, comme ça tu m’en voudras moins B)

[quote=“ColdFire, post:70, topic: 34872”]Word:
Au début, pfiou, ça fait un peu mal aux yeux, la luminosité est trop forte. Après avoir baissé la luminosité, ça va nettement mieux. C’est agréable de pouvoir travailler sur 2 pages Word à la fois, moyennant un léger dézoom sur Word 2007 (les barres prennent un peu de place à l’écran quand même)[/quote]

Ouais, ca m’a bien pété les yeux au debut aussi. Du coup, l’ecran est tres sombre maintenant.

Bah c’est quand meme plus respectable que Matrix 3 (cf. la discussion sur IRC).

[quote=« Ilford, post:67, topic: 34872 »]B) Merci pour cette réponse claire et concise.
Je viens de vérifier sur google, c’est bien un 20 pouces « large », ce 205bw. Donc c’était bien le bon dont je me souvenais B)

Par contre, les avis sont partagés, certains disent que c’est le 3ème échange (garantie) après quelques semaines, et d’autres disent qu’il est super, bah je vais l’acheter et me faire mon propre avis !

J’avais juste eu peur en lisant tout ceci, que finalement, les LCD « pas chers » que je zieutais seraient franchement nuls.[/quote]

A priori c’est le 206bw maintenant dans la gamme Samsung… et et oh my god, c’est celui que j’ai juste devant moi !!! C’est de la balle atomique cet écran. Mis à part un pied calamiteux (en fait pas réglables), le reste c’est du tout bon…

Merci Ghanja pour l’explication… Euh bon en fait je connais assez bien le domaine du CRT et les principales différences des écrans plats par rapport aux CRT (d’où mon interrogation existentielle sur la fréquence 100Hz ) mais c’est sympa d’avoir pris le temps de répondre. Et oui c’est HS donc j’arrête :smiley:

J’ai le Dell au boulot avec Crysis dessus B) Fonce! Si c’est pas déjà fait, vu l’ancienneté du topic.

J’ai acheté l’écran fin juillet. Et comme j’ai du le dire plus haut, je n’ai que 2 regrets:

• ne pas l’avoir acheté plus tôt
  • ne pas en avoir un 2e à côté

Quel bonheur cet écran!

Ouais, c’est un putain d’écran. Faut que j’en taxe un second à un collègue B)