Ecran LCD 24"

Salut à tous !

J’ai un PC avec un écran 24" et un iMac alu 24" (2nde génération). Passant souvent de l’un à l’autre, je me rends bien compte de la différence de qualité entre les deux écrans… Et pourtant j’ai un écran pas trop moisi sur mon PC (un Hyundai W240D V2).

Or l’écran de l’iMac est bien plus lumineux, bien plus juste dans les couleurs, et surtout n’a quasiment pas de différences visibles de luminosité/couleur d’un endroit à l’autre de la dalle. Alors que sur le Hyundai, on voit clairement des disparités. Enfin, je peux regarder l’écran de l’iMac d’à peu près n’importe où, et l’image est toujours aussi bonne, alors que si je me décale un peu sur mon Hyundai (surtout vers le bas), ça part complètement en couille (si on regarde en contre-plongée, ça devient très, très sombre par exemple, même avec un angle moyen).

D’où mes questions :

  • Est-ce que les Apple Cinema Display 24" sont compatibles PC ? Si oui, comment ? J’ai vu qu’ils avaient un Mini DisplayPort, mais comment on relie un câble DVI à ce format alacon ?
  • Qu’est-ce qu’il y a comme écrans 24" équivalents à celui de l’iMac (ou meilleurs, évidemment) ? Je pensais vraiment que mon Hyundai s’en rapprocherait, mais en fait on en est vraiment très loin. Des Dell ou des Viewsonic ? Si oui, quels modèles ?

Parce que plus j’utilise mon iMac, plus je me dis que ça me gonfle de retourner à mon PC avec son écran de chie - alors que c’est avec lui que je joue, et que j’apprécierais donc dix fois plus un bon écran ('tain j’ai testé HoN sur mon iMac et même si la CG est bien moins bonne que sur mon PC, je trouve ça plus joli). La différence est vraiment flagrante quand on les fout côte-à-côte.

Des avis ?

Merci d’avance !

J’ai pas vérifié, mais à mon avis c’est tout simplement pas le même type de dalle.
Ton écran PC a sans doute une TN (rapide, pas cher, angle de vue bof, couleur bof) alors que ton mac a sans doute une MVA (assez lent, cher, bon angle de vue, bonne couleur).
En plus l’imac n’a pas un écran glossy ? (meilleurs contraste, mais couleurs moins fidèles)

Enfin d’une manière générale, il y a pas de marque miracle.
Il faut se renseigner sur la dalle d’un écran précis.
Et pour un même modèle d’écran la dalle peut changer en fonction de l’écran …

Hmm, ouais, en fait d’après ce que j’ai lu l’écran de l’iMac alu 24" a une dalle de type H-IPS (ça me parle pas des masses, mais apparemment c’est “mieux” que du TN (oui, je sais, ça dépend de l’utilisation)). Or, les nouveaux écrans Apple Cinema Display 24" ont une dalle TN (toujours d’après ce que j’ai lu)… Je sais pas trop quoi en penser quant à leur qualité du coup…

Je précise que dans les jeux, sur mon iMac, perso j’ai jamais vu de rémanence (même sur des trucs rapides genre TF2), donc ça me va très bien.

Et sinon, en effet, l’écran des iMac est glossy, avec une façade en verre. Perso j’aime bien, les reflets ne m’emmerdent pas trop vu que j’ai pas spécialement de grosse source de lumière derrière moi.

Sinon, j’ai quand même l’impression que la marque est importante pour les écrans… Perso, quand je regarde sur mes sites d’achat habituels, bah je vois pas beaucoup de marques qui font autre chose que des dalles TN en 24"… Je parlais de Viewsonic/Dell (LaCie aussi, non ?) car il me semblait que ces marques faisaient des bons écrans.

Enfin bref, du coup je vais poser la question plus clairement : qu’est-ce qu’il y a, maintenant, comme très bons écrans 24", au moins aussi bien que l’écran de l’iMac 24" ? Je précise bien que je suis pas un pro, et donc que je n’ai pas besoin de m’embêter avec des histoires de fidélité des couleurs au micropoil près et autres préoccupations du même style. Je cherche juste un écran qui a de belles couleurs, un bon contraste et une bonne luminosité. Pour moi, parmi les écrans que j’ai vu, la référence c’est clairement celui de l’iMac 24". Quand je vois LesNumériques qui filent 5 étoiles au Hyundai W240D V2 (que je possède), si on sort du rapport qualité/prix, je comprends pas, ça n’a juste rien à voir avec l’écran de l’iMac. Je comprends tout à fait que pour certains le Hyundai soit considéré comme un bon écran, mais perso ça me va pas, c’est pas ça que je cherche.

Des marques à me conseiller ? Des modèles à me proposer ? (en restant en-dessous de 6-700 euros si possible)

Edit : Genre ce Dell il est sympa, non ? (mais putain ce qu’il est mal foutu le site Dell, arg)

Bon c’est une dalle TN, mais celui-là pourrait peut-être te convenir : Samsung Syncmaster T240MD

chez dell celui-ci s’avère prometteur.

j’ai le 2209wa, un 22" équipé du même type de dalle ips et je le trouve excellent. j’attends le test du 2410 sur lesnum.

Clair qu’il a l’air bien mais bordel c’est cher…

Apparemment c’est assez compliqué de réaliser un câble Mini Displayport > DVI.
Mais ça devrait arriver bientôt.

Cela dis, il est possible de trouver des cartes graphiques PC avec des displayport (qui est le nouveau standard pour les résolutions élevées).
Remarque : l’apple display a un écran LED. C’est pas encore très courant.

Okay, merci pour vos réponses.

@ace : j’ai vu tourner le Samsung dont tu parles, et malheureusement, pour moi, il joue dans la même catégorie que mon Hyundai : oui, il est bon (y’a qu’à voir les excellentes critiques qu’il a obtenues), mais il donne pas du tout la même sensation/impression que mon écran iMac (que je cite en référence vu que j’en connais pas d’autres du même type). En fait il faudrait que j’essaie de voir tourner d’autres écrans IPS ou VA pour me faire une idée, mais j’en ai pas vu tourner dans beaucoup de magasins…

Sinon merci pr7 pour les infos concernant le DisplayPort, pour l’instant je laisse donc tomber de ce côté.

Mr_San, le Dell que tu cites m’a en effet l’air vachement bien. J’avais cité l’UltraSharp 2408WFP, qui est un poil moins cher, mais celui-ci a une dalle VA (contrairement au tiens qui a une dalle IPS). Entre le VA et l’IPS, y’a un type “meilleur” que l’autre, ou ce sont juste deux formats différents mais équivalents ? Je me pose cette question car y’a rien à faire, d’après ce que j’ai vu, en général les écrans PA/IPS sont quand même meilleurs que les TN, puisque si on regarde les caractéristiques ils font tout mieux, et ont quasiment la même réactivité (cf les 6ms chez Dell).

D’autres avis/conseils ?

Il est généralement admis que TN < VA < IPS, avec un écart moindre entre le VA et l’IPS qu’entre le TN et le VA.

Le VA a généralement une réactivité meilleur que l’IPS, et l’IPS a un meilleur rendu des couleurs et des angles de vision un peu plus larges que le VA. Les écrans IPS sont généralement plus chers que les VA (sauf quelques exceptions comme le dernier 22 pouces DELL).

Donc a toi de faire ton choix entre un écran IPS et VA, en comparant les prix et si possible en les testant de visu pour être certain que l’écran choisi te convienne. Tant que tu restes à l’écart des écrans TN, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

Ah bah voilà, merci beaucoup, c’est exactement ça que je cherchais comme réponse !

j’avais un Apple cinema 20", et pas de soucis pour brancher un pc, a moins qu’il y ai de nouveaux modèles… écran génial, mais connectivité pauvre…
mon Dell 2408 a eu raison de lui, et il roxe :smiley:

sinon c’est clair, dalle TN > méga caca, angle pourrave, pas de gamma étendue, et pas toutes les couleurs non plus… à fuir.

[quote=“Titan, post:11, topic: 49978”]sinon c’est clair, dalle TN > méga caca, angle pourrave, pas de gamma étendue, et pas toutes les couleurs non plus… à fuir.[/quote]Faut pas non plus diaboliser les dalles TN. C’est vrai que les angles sont assez réduits (surtout en bas, mais on est rarement sous son écran) mais si on est bien en face ça passe. Pour la colorimétrie tu dois parler en tant que graphiste, personnellement je ne vois pas de problème.

Dell 2410 > ALL. C’est pas le moins cher, mais il vaut son prix. :smiley:

Bon bah je pense que j’ai trouvé mon prochain écran. Merci à tous.

Les nouveaux modèles ont juste du Mini displayport.

Meilleurs que le LED cinéma Display d’apple ?
J’ai pas vu le Dell, mais celui d’Apple m’a semblé excellent.

Gnmgnmgmnmng, thread diabolique, résister à la tentation d’un Dual 24" gnmngmngmgmn (sisisi, on y trouve toujours son compte, c’est comme le dual 21" qu’au début on se dit que non mais qu’en fait si au boulot ça sert…)

http://www.clubic.com/article-77974-1-guid…-ecran-lcd.html

Ca bouge du coté des adaptateurs.

Lequel de 2410 ?

Un peu tard, mais des éléments de réponse chez lesnumeriques.
Dont un [urll=“http://www.lesnumeriques.com/article-240-6194-88.html”]dell (U2410)[/url] qui m’a fait de l’oeil (mieux noté que apple cinema led) et qui semble t’avoir été recommandé.