Ecrivain Japonais

SAlut la `zone.

Je voulais savoir si parmis vous, certaine geek connaissez de bon ecrivains japonais.

Je cherche aussi un polar japonais et je viens donc précher vos conseils :stuck_out_tongue:

Merci :stuck_out_tongue:

Le seul auteur nippon que je connaisse c’est Eiji Yoshikawa pour la Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière (ces deux tomes étant réuni en un seul bouquins simplement nommé “Miyamoto Musashi” à l’étranger). Un sympathique roman de kimono et de sabre.

Ma copine est tres friande des auteurs japonais , et plutot que d’attendre des conseils , elle va en librairie ou en bibliotheque pour trouver son bonheur.

La raison est simple, la litterature japonaise est tres peu repandue dans notre hexagone , donc on trouve forcement les auteurs phare, qui le sont forcement pour une raison…

Bon par contre , c’est souvent TRES dur les romans japonais…

Oui Yoshikawa sans problème.

Maintenant, si tu veux plus de la littérature comtemporaine, je te conseillerais plus d’aller jeter un coup d’oeil vers :

  • Yasunari Kawabata
  • Yukio Mishima
  • Natsume Soseki

Après en littérature asiatique connue et intéressante, je t’orienterais vers mes deux préférés :

  • Lao She
  • Yasushi Inoue

C’est déjà un bon point de départ je pense :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ locraft › date=’ 25 Jan 2005, 22:13’]SAlut la `zone.

Je voulais savoir si parmis vous, certaine geek connaissez de bon ecrivains japonais.

Je cherche aussi un polar japonais et je viens donc précher vos conseils :stuck_out_tongue:

Merci :stuck_out_tongue:
[right][post=« 325692 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Une très bonne adresse, pour la littérature japonais traduite en français:
http://www.shunkin.net/

Moi je te propose “Japon, socièté camisole de force” de Miyamoto Masao. C’est édité chez Picquier Poche

Il décrit la vie d’un haut fonctionnaire japonais rebelz (si si ca existe), totalement révolté par la bureaucratie. Il y dépeint la sociétè japonaise sous un angle différent. A découvrir donc.

Je ne lis pas enormement de maniere generale
Mais j’ai apprecié La pierre et le sabre et sa suite
Et je lis Mishima en ce moment, la mer de la fertilité mais je ne pense pas aller au bout (c’est tres bien ecrit mais pas toujours trepidant d’action)

J’ai pas encore eu le temps de lire le bouquin que j’ai de lui, mais on m’a dit le plus grand bien de Ranpo Edogawa.

Voila voila :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Mais bon, actuellement, c’est Potter mania :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

+1 pour Kawabata et Yoshikawa, c’est du tout bon.
Dans La pierre et le sabre et La parfaite lumière, Yoshikawa prend pour personnage principal Miyamoto Musashi, comme ça a été dit plus haut. Ce dernier a vraiment existé puisqu’il était samouraï au XVIème siècle, et il est l’auteur du Traité des cinq roues. Bon c’est pas vraiment un roman mais on trouve plusieurs versions dont une plus orientée arts martiaux que stratégie.
Bon moi je suis assez branché stratégie alors je conseillerais l’Art de la Guerre de Sun Tzu, qu’on trouve en général en philosophie. Pareil, plein de versions. Et Les 36 stratagèmes. Je sais, c’est hors sujet puisque ce sont deux ouvrages de littérature chinoise.
Pour quelque chose de plus distrayant, je suis en train de lire Rashômon et autres contes de Akutagawa Ryûnosuke, et lui est bien Japonais.

Je l’ai fini hier \o/
Si tu aimes les nouvelles/contes, tourne toi aussi vers Shûsaku Endô, c’est triboune :stuck_out_tongue:

Bonjour, un tres bon bouquin aussi: Les bébés de la consigne automatique, de Ryû Murakami. Bon mais tres dur, dans le sens psychique du terme. Roman un peu déprimant et dérangant , mais excellent.

1 « J'aime »

Hop, c’est mon tour:

Chez M.Sôseki : « clair-obscur ».Roman inachevé, mais juste énorme pour l’analyse des personnages. Sinon « le pauvre coeur des hommes » est à lire aussi. L’auteur a fait plus dans l’impertinence avec « Je suis un chat ».

Sinon Edogawa Ranpo : « la chambre rouge » , ensemble de nouvelles orientées polar.Trés sympa.

Haruki Murakami : « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil ».Y’a pas de honte à lire des romans sur l’amour :stuck_out_tongue:

Bien que tu recherches des romans, je ne résiste pas à l’envie de te conseiller les correspondances entre Kawabata et Mishima. Ainsi que « L’éloge de l’ombre » de Tanizaki Junichiro.

Voilààààààààààààààà

Merci de vos reponses :stuck_out_tongue:
Il me reste plus qu’allais chercher tout cela :stuck_out_tongue:

Moi j’aime bien Yashushi Inoue : La dame du chateau Yodo, Le loup Bleus etc.

Romans historiques mais avec une vrai plume. Tres bon.

Rashômon… C’est le bouquin qui est lu dans Ghost Dog ça non? :stuck_out_tongue: Faudrait que je me trouve ça :stuck_out_tongue:

Mais en fait, ses ecrivaints ecrivent des polars ? :stuck_out_tongue:
Je cherche surtout un style polar pour un sujet au lycée.

[quote name=‹ Lupuss › date=’ 27 Jan 2005, 15:28’]Rashômon… C’est le bouquin qui est lu dans Ghost Dog ça non? :stuck_out_tongue: Faudrait que je me trouve ça :stuck_out_tongue:
[right][post=« 326275 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le bouquin lu dans Ghost Dog c’est l’Hakagure, tu peux trouver une version abrégée et en français aux éditions « Guy Trédaniel éditeur ».

[quote name=‹ locraft › date=’ 27 Jan 2005, 15:43’]Mais en fait, ses ecrivaints ecrivent des polars ? :stuck_out_tongue:
Je cherche surtout un style polar pour un sujet au lycée.
[right][post=« 326284 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bonjour, voici une petite liste d’écrivains japonais spécialisés dans le polar :

Edogawa Ranpo
Matsumoto Seichō
Nishimura Kyōtarō
Nagao Seio
Okamoto Kidō
Natsuki Shizuko
Yamamura Misa

Parmis les romans de ces différents auteurs, je conseillerai personnellement les livre d’Edogawa Ranpo et plus particulièrement La Proie et l’ombre. Matsumoto est aussi un incontournable du polar japonais, et son roman Tôkyô Express un des grands classique du genre.
Un livre amusant à lire peut être Les Grands détectives n’ont pas froid de Nishimura Kyōtarō. Ce polar met en scène les plus célèbres détectives de la littérature dont Kogoro Akechi, un personnage d’Edogawa Ranpo que l’on retrouve dans beaucoup de ses romans comme par exemple Le Lézard noir.
Si tu t’intéresses à des intrigues sous fond de samouraïs alors Fantômes et samouraïs d’Okamoto Kidō pourra t’intéresser.
Sinon, pour lire des romans policiers ce déroulant au Japon mais écrits par un français tu pourras te plonger dans les romans de Romain Slocombe.

1 « J'aime »

[quote name=‹ Silentmaf › date=’ 27 Jan 2005, 16:28’]Le bouquin lu dans Ghost Dog c’est l’Hakagure, tu peux trouver une version abrégée et en français aux éditions « Guy Trédaniel éditeur ».
[right][post=« 326296 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rashômon, Hagakure (et pas Hakagure, autant dire Fopacegure pendant que tu y es :stuck_out_tongue: ), vous avez tous les deux raisons puisque si effectivement le film est ponctué de citations du Hagakure, le conte Rashômon est également évoqué tout au long du film. Nouvelle qui inspire la réflexion suivante à un des personnages du film : « Ancient Japan was a pretty weird place. »
Pour ceux que ça intéresse, Rashômon est également un film, chef d’oeuvre de Kurosawa, mais comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle qui s’appelle « Dans le fourré », et pas Rashômon, du même auteur cela dit.

[quote name=‹ Madsnail › date=’ 29 Jan 2005, 19:06’]Rashômon, Hagakure (et pas Hakagure, autant dire Fopacegure pendant que tu y es  :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 327096 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arf, toutes mes confuses, je crois que je régresse en lecture… :stuck_out_tongue: