Elargissement d'horizon musical

Je me (re)lance en espérant être plus dans le ton cette fois.

J’avais découvert pas mal d’artistes qui m’étaient complétement inconnus par la biais d’un thread sembable il y a quelques années . J’aimerai renouveler l’expérience.

Le but étant de proposer une petite liste de titres que vous appréciez tout particulièrement. C’est bête mais efficace pour qui souhaite compléter sa culture musicale. Et pour les curieux aussi…

Donc (qu’est ce qui prend 5 étoiles sous iTunes…) :

  • Gymnopédies (Erik Satie) Classique contemporain ! Fuyez pas ! Ecoutez…
  • Mad World (Gary Jules) Argl ! Super doux, super beau, indéfinissable mais plein d’émotions
  • You Keep Me Hangin’ On (Version des Vanilla Fudge !) Version originale d’un célèbre tube des 70s’

PS : Je commence doucement mais je peux rajouter à loisir !

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Alors des trucs qui se sont pris 5 étoiles sous le iTunes…

Award Tour - A Tribe Called Quest
ATCQ, des rappeurs qui savent rapper, et pour la voix reconnaissable entre mille de Qtip

Pick up the pieces - Average White Band
Si vous avez aimé Interstate 76, ça vous replongera très, très facilement dans cette ambiance… Du gros funk, quoi !

Rize - Dwele
Nu Soul ? R&B ? En tous cas, une voix magnifique, des nappes de piano qui posent, et il nous raconte sa prof d’anglais…

N’importe quoi de Fela Kuti (2000 Blacks got to be free, au hasard)
Le morceau dont il est question, là, c’est un petit truc de 18 minutes que l’ami Fela a fait avec son pote Roy Ayers. Ca fout la patate, que dire d’autre ?

Music is my Sanctuary - Gary Bartz
Soul Funk, une orchestration qui démonte, un beau message d’amour “music is my life, music is my sanctuary, music speaks to all, music makes us think…”

Plenty - Erikah Badu & le Guru
Erikah, quand même, finit par être connue, avec son timbre à la fois fragile et assuré. Ici, ça sonne comme du Jazz, c’est quand même du hip hop, et ça balance sévère… “I wanna caress those hips now…”

Brand New Feeling - Roy Ayers
Un morceau lent et long, qui met dans une ambiance très… Tellement beau, écoutez cette ligne de basse qui finit toujours par une note aigue !

If you wanna know - Ugly Duckling
Du Hip Hop léger, marrant, qui bouge dans tous les sens. Si t’aimes, faut écouter en entier leur album “meatshake”, et se marrer à mesure qu’on entre dans leur fast food délirant.

Et quasiment tous les artistes, ici, je pense qu’on peut y aller en toute confiance dans leur travail, c’est de la haute voltige.

JPC

Edit : on rajoute des commentaires pour encourager à … ecouter des extraits à l’amazone ou que sais-je, encore !

Et puis tiens, je vais finir la liste, y’a pas de raisons…
Toujours dans les 5 étoiles, un morceau par artiste :

Music People - Moodymann (mais écoute aussi sunday morning, et puis tout son 2e album)
De la house ? Moodymann, c’est le gars qui te montre qu’on peut faire des trucs plein d’ame avec des machines. Oui, on savait que c’était possible, mais là, il donne une leçon. Le beat tient la route sans sourciller pendant les 9’, et fais donc attention aux montés des différents samples… Quand la ligne de basse arrive, accompagnée des cuivres, on comprend enfin qu’on est en face d’une tuerie.

Come live with me - Marvin Gaye
De la soul, tellement premier degré qu’on y croit à mort, et qu’on se prend à demander à cette fille, là : “come live with me, angel”

Don’t stop the feeling - Roy Ayers
Roy Ayers = Jazz Funk Soul etc. Là, il nous montre qu’il peut faire un morceau plein de vide… Si si, toutes les notes, tous les instruments se sont planqués sur les temps. Entre, la voix de dingue de sa chanteuse. Ca groove, ça !

Tainted - Slum Village
Ou comment l’ami Dwele vient magnifier le talent de Slum Village. C’est du Hip Hop, c’est marrant et beau à la fois. Donc des nappes de piano/orgue. Par dessus, les deux gars de SV qui font rebondir des mots dans tous les sens. Ca tue ! “LPeople say things they don’t really wanna say, but it’s ok 'cause you’re star for a day !”

Luchini - Camp Lo
Du Hip hop exigeant et puissant. Camp Lo, quand ils commencent une phrase, ça ne s’arrête que des mesures et des mesures plus loin. Si quelqu’un peut identifier d’où vient le sample, je lui en serais très reconnaissant !

Evil Vibration - Mighty Ryders
Soul Funk intelligente. Certains auront une impression de déjà écouté, en jouant ce morceau. Mais attendez : au bout de 50’’, on passe à quelque chose de très mélodique, avec du coeur et des choeurs

Windy Wendy - Gian Piero Reverbieri (compil “The urge”)
Soul Funk (limite psychédélique, j’ai envie d’ajouter) encore une fois. C’est beau à en chialer. Mais c’était l’occasion de parler de cette compil, the urge, très intéressante.

Stand on the World - Celestial Choir / Larry Levan
Peut être un peu dur à trouver, mais attention ! On mélage des choeurs et de la disco/funk. Ca monte, ça monte, et puis quand ça commence à gueuler, et que l’autre meuf se met à chanter à moitié faux, on comprend qu’on fait une rencontre du 3e type !

Et puis j’arrête là, et je regarde ce que vous mettez.

JPC

je continue avec quelques uns de mes 5 étoiles:

L’armée - Castelhemis ( ça date du début des 80’s / STFW pour + d’info)
growing - Faskil :stuck_out_tongue:
Dimples - John Lee Hooker
Fôkjeboss - Las Patatas Espantadas
Plouf - Les Wriggles
Vos Sabes - Los Fabulosos Cadillacs
Peur de rien - Merzhin
The sound of silence - simon & garfunkel (12000 étoiles si c’était possible)
Behind blue eyes - The Who
Pelot d’hennebont - Tri Yann

Comme vous pouvez le voir j’ai des gouts très éclectiques…

Je fais un tour dans My top rated :

  • Battle of the Species - Antibalas Afrobeat Orchestra (groupe qui réunit des artistes qui faisaient beaucoup de Hip Hop mais qui se sont lancés dans des rythmes plus africains ou latinos, y’a des concerts en France en mars)
  • Good Girl Gone Bad - The Herbaliser (Hip Hop / Ninja Tune)
  • Jah Can Count On I - Little Roy (vieux reggae)
  • Uninvisible - Medeski Martin & Wood (difficile à classer, MMW quoi !)
  • Red Blood - Vin Gordon (vieux reggae / Studio One)
  • Undivided - Groundation (roots reggae mais moderne)
  • Dub Fever - Highvisators (réunion de High Tone et Improvisators Dub, du dub donc avec plein de basses)
  • et bien sûr chmisekibrille - Disco All Stars
    :stuck_out_tongue:

Edit : Plus de précisions sur les groupes, à la demande de LeGzo.

Fin de bouclage ? Besoin d’énergie ? (hed)PE est là. 2 albums qui pulsent. On n’écoute pas les paroles si on a moins de 18 ans merci. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ JeanPaulCartable › date=’ 9 Feb 2005, 17:04’]Alors des trucs qui se sont pris 5 étoiles sous le iTunes…

Award Tour - A Tribe Called Quest
Pick up the pieces - Average White Band
Rize - Dwele
N’importe quoi de Fela Kuti (2000 Blacks got to be free, au hasard)
Music is my Sanctuary - Gary Bartz
Plenty - Erikah Badu & le Guru
Brand New Feeling - Roy Ayers
If you wanna know - Ugly Duckling

Et quasiment tous les artistes, ici, je pense qu’on peut y aller en toute confiance dans leur travail, c’est de la haute voltige.

JPC
[right][post=« 330902 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je plussoie à mort :stuck_out_tongue:

Sélection Funk Soul / Hiphop pour ceux qui se demandent.

A noter que le Gary Bartz a été réédité en CD cette année avec une superbe remasterisation…10 euros dans les bonnes crèmeries…

Roy Ayers, allez le voir, il vous met la pêche pour la semaine…(en tournée en France cette année encore)

Moi j’aime bien les threads comme ça aussi, mais honnetement j’ai pas super envie de découvrir des trucs sans savoir du tout de quel style il s’agit en gros.

Vous pensez pas qu’on devrait décrire un minimum pour restreindre aux trucs vraiment top et éviter les copier coller de playlists ?


En ce qui me concerne, le coup de coeur du moment c’est :



ARTISTE…: The Electric Wizard
TITRE…: We Live

Dernier opus du Sorcier Electrique, qui distille du doom métal fort agréable. Pour ceux que le mot métal ferait fuir… ne fuyez pas ! C’est pluôt calme quand même et ça se rapproche pas mal du stoner rock.

Album aussi hallucinogène que sa pochette ai-je lu quelque part.

(edit: mise en forme)

Un up, histoire de signaler que j’ai renseigné un poil mes five stars, j’espère que ça donnera envie !
Et mention spéciale à Antibalas, car ouais, c’est vraiment super ce qu’ils font, ces gens là.

JPC

[quote name=‹ Forgaria › date=’ 9 Feb 2005, 16:52’]- Gymnopédies (Erik Satie) Classique contemporain ! Fuyez pas ! Ecoutez…
[right][post=« 330890 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ toto_cmlb › date=’ 9 Feb 2005, 18:17’]The sound of silence - simon & garfunkel (12000 étoiles si c’était possible)
[right][post=« 330954 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je ne peux que plussoyer.

The Sound Of Silence :stuck_out_tongue:

(edit : mise en forme : screugneugneu !)

Pleymo - Anemia
Hard Creation - I Will Have That Power

Deux styles bien différents … Rock & Hardcore. :stuck_out_tongue:

A moi, dans le style techno/minimale surtout, le grand hit du moment dans ce genre de soirée:

Mathew Jonson - Decompression De la minimale réduite à sa plus simple expression, du pur bonheur
Soul Preacher - Virgin Japanese Techno/Minimale au rythme bien soutenu et surtout très planant
Bolz Bolz - Take a Walk (Neo Romantic Dima Remix) Ce morceau date déjà mais encore du pur bonheur dans le genre electro

Et encore tant d’autres… j’ai pris ceux que j’avais en tête (et pas trop hard)

/me n’en peut plus ses oreilles. Bilan des petites perles découvertes dès que j’ai tout entendu (il y a des trucs assez difficile à dénicher…).

[quote name=‘Madsnail’ date=’ 9 Feb 2005, 18:30’]- Dub Fever - Highvisators (réunion de High Tone et Improvisators Dub, du dub donc avec plein de basses)
Edit : Plus de précisions sur les groupes, à la demande de LeGzo.
[right][post=“330956”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oulah, il FAUT que je jette un oeil là dessus. High TOne ça tabasse sec ! La chanson intitulée Enter The Dragon sur le Live est excellente, et là les basses tu les sens passer !

Quand tu dis “réunion” c’est au sens propre ou imagé ? Question peut etre conne mais bon…

[quote name=‘Belegloss’ date=’ 9 Feb 2005, 21:01’]A moi, dans le style techno/minimale surtout, le grand hit du moment dans ce genre de soirée:

Mathew Jonson - Decompression  De la minimale réduite à sa plus simple expression, du pur bonheur
Soul Preacher - Virgin Japanese  Techno/Minimale au rythme bien soutenu et surtout très planant
Bolz Bolz - Take a Walk (Neo Romantic  Dima Remix)  Ce morceau date déjà mais encore du pur bonheur dans le genre electro

Et encore tant d’autres… j’ai pris ceux que j’avais en tête (et pas trop hard)
[right][post=“331044”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faudra que je me documente là dessus aussi ! Dans le trip techno minimaliste, j’aime beaucoup Plastikman, tu connais Belegloss ?

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 9 Feb 2005, 21:40’]Faudra que je me documente là dessus aussi ! Dans le trip techno minimaliste, j’aime beaucoup Plastikman, tu connais Belegloss ?
[right][post=“331073”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, je le trouve d’ailleurs excellent mais je connais pas énormément de dj’s minimales la faut que je vais toujours en soirées techno… mes connaissances dans ce style restent donc assez limitées, j’ai cité ici le peu que je connais.
Sinon il y a aussi Ada qui est aussi excellente.

Pour ma part :

  • Type O Negative - World is Coming Down - Everyone I Love is Dead

Superbe, comme tous les albums de Type O de toute façon. Un groupe que je redécouvre tous les jours, et que j’adooooore.

  • Tool - Lateralus - The Grudge

Alors là, choix ultra difficile entre celle là et Schism , mais l’album entier pourrait rentrer dans la catégorie “chef d’oeuvre”.

  • Opeth - Damnation - Windowpane

Encore un groupe fantastique qui sait surprendre (cet album en est la preuve). Je suis fan au dernier degré. D’ailleurs j’ai leur live en DVD à regarder.

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 9 Feb 2005, 22:08’]- Tool - Lateralus - The Grudge

Alors là, choix ultra difficile entre celle là et Schism , mais l’album entier pourrait rentrer dans la catégorie « chef d’oeuvre ».
[right][post=« 331084 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est fou ça ! Toute la zone a des gouts musicaux en commun avec moi ou quoi ?
Lateralus a tourné pendant deux ans sans discontinuer dans ma chaine hifi… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 9 Feb 2005, 21:40’]Oulah, il FAUT que je jette un oeil là dessus. High TOne ça tabasse sec ! La chanson intitulée Enter The Dragon sur le Live est excellente, et là les basses tu les sens passer !

Quand tu dis “réunion” c’est au sens propre ou imagé ? Question peut etre conne mais bon…
[right][post=“331073”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est une réunion tout à fait au sens propre, en fait le vrai nom du disque c’est High Tone meets Improvisators Dub, un peu comme Lee Perry meets the Scientist ou The Aggravators meet the Revolutionaries.
Bref, d’après ce que j’ai compris ça a été une collaboration de quelques jours entre les deux groupes. Au départ ils devaient faire juste deux ou trois titres et puis au final y’en avait un peu plus alors ils l’ont mis quand même. Ca donne Highvisators. Si tu aimes High Tone, tu aimeras Improvisators Dub qui est peut-être un peu plus instrumental (je veux dire qu’il y a plus de cuivres et de sax), je les recommande chaudement.

Rammstein - Rammstein (lendemain de concert oblige :stuck_out_tongue: , au passage, le concert d’hier soir était géant

Deftones - White Pony - Digital Bath

Marbles - Marillion

L’album que je m’écoute le plus en ce moment avec un-autre-dont-je-parlerais-une-autre-fois-pour-trop-pas-vous-faire-chier ^^

Assez dur à classer … A la base combo rock progressif, qui a viré pop avec quelques traces de progressif, et qui a rajouté depuis ses deux derniers CD une louche d’électro, surtout pour rendre les compositions plus ambiantes et planantes.

Sur ce (double) album, on trouve de tout : chansons superbement poignantes (Fantastic Place et sa fantastique montée en puissance), perles pop folk (Don’t Hurt Yourself, menée par ses guitares accoustiques et un accordéon à la fin), ou gros trucs bien sombres bourrés d’ambances différentes (The Invisible Man, frissonnante, avec de multiples passages de bravoures sur ses 13mn, Ocean Cloud), duo avec voix féminine tout caaaaalme et atmosphérique (Angelina), ou encore chanson très expérimentale où les 10 mêmes mots sont répétés sur 6mn, mais comme c’est bien fait ça arrive quand même à vous arracher des larmes (Neverland) …

Bref, le pied.

Valouuuuu.

J’espère donner envie ^^