Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

J’aimerais vraiment voir de l’intérieur, tous les fonctionnaires, employés des diverses agences gouvernementales, et même membres des forces armées, voire de l’ICE. Si certains font cela sous la contrainte, la peur, doutent de ce qu’ils font, ou si il y a réellement un aveuglement complet et que personne ne remet en doute, ce qui vient d’en haut. Je commence à avoir une fascination macabre pour le démantèlement de ce pays et voir en vrai comment l’Allemagne a pu virer vers le nazisme.

1 « J'aime »

Je suis prêt à parier qu’il y en a un certain nombre qui le font à la fois avec zèle et sans conviction, déresponsabilisés par le fait qu’ils ne font que ce qu’on leur demande de faire. La violence robotique des agents des administrations peut être exceptionnelle.

1 « J'aime »

Et pour appuyer le « comment dérive-t-on rapidement vers un Etat autoritaire ? », un nouvel exemple avec le coup de pression de Trump sur CBS grâce au détournement de l’appareil judiciaire :

1 « J'aime »

Bon, elle arrive quand cette météorite ? Parce qu’entre ce topic et la canicule de chie, j’ai une de ces envie d’en finir… (oui, parce qu’en plus je ne suis pas assez courageux pour m’en occuper moi-même)

Attends un peu, je n’ai pas fini Clair-Obscur.

1 « J'aime »

dis pas ça, t’es une suite à écrire…
Plus sérieusement, bro hug car j’aime pas lire ça, même si j’en pense pas moins

1 « J'aime »

Je trouve ça extrêmement déprimant et l’apathie générale n’est pas de nature à me rassurer sur l’avenir dans notre pays.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

J’avoue que depuis quelques semaines, je suis lentement passer en mode « cette fois c’est foutu » genre tout espoir d’avenir meilleur a disparu.

On ne s’est clairement pas montré à la hauteur des enjeux et on s’est fait baiser par ceux qui ont su manipuler les foules et abuser de nos démocraties (à la fois sur le fascisme et sur le climat).

Je ne vois absolument plus comment on pourrait s’échapper de ces menaces. J’ai l’impression que la partie est terminée et ils ont gagné.

(le plus tard possible, hein)

3 « J'aime »

Le bon vieux temps de l’esclavagisme

3 « J'aime »

Mais comment peut-on soutenir des gens pareils, c’est pas possible il a des preuves accablantes sur tout le GoP ou quoi ?
Et ne parlons pas de la majorité des démocrates… Je n’arrive plus à comprendre…

Ça et nos conn*rds de politiciens qui disent à l’antenne : oh sait depuis 2003 qu’il faut s’habituer à la chaleur… Mais non bordel, il faut que l’on repense notre approche au fric, à l’économie, etc.

5 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, ça m’a fait du bien de revenir trainer par ici - savoir qu’on n’est pas seul à être désespéré par la situation permet d’entretenir l’espoir qu’elle n’est pas complètement désespérée…
C’est pas très « actionnable » comme commentaire, je ne sais pas quoi faire de concret - on va pas s’amuser à créer un parti politique, ni entrer en résistance (contre quoi au juste?), et on ne sait même plus comment s’énerver (manif, pétition, vote, ça ne semble plus avoir aucun effet…).
« Be the change you wish to see in the world » est le seul fil rouge que je me vois encore tenir.
Parce qu’il faut bien alimenter le moteur, surtout quand on est de ceux qui pensent qu’on n’a droit qu’à une seule vie, et qu’elle se joue maintenant et ici.

15 « J'aime »

La logique républicaine voudrait qu’on ait de la représentation: je pense pouvoir dire que ce n’est pas le cas.
L’alternative c’est de créer un Lobby, c’est pas si simple et, clairement, la république a été dévoyée de ce point de vue: c’est quasi impossible de représenter un mouvement qui ne soit pas pré-existant au niveau national.

L’alternative c’est d’avoir autant de fric que ces abrutis et de pousser des idées plus humanistes. Mais tu n’as pas autant d’argent si t’as ces idées. C’est pas compatible avec la pile de cadavres nécessaires pour y arriver.

8 « J'aime »

Dans le style en France il y a eu la campagne de financement participatif du Shift Project qui s’est terminée il y a peu de temps très précisément dans cet objectif!

On pense ce qu’on veut du Shift Project mais au moins ca aura peut être le mérite de peser un peu dans la balance. Plus de 4,5 millions de récoltés, ça n’est pas rien (toute proportion gardée vu les sommes dépensées aux US par des gars comme Trump, en France, ça me semble malgré tout significatif).

6 « J'aime »

Face à la montée des idées réactionnaires et post-fascistes, la seul solution, c’est de lutter. Pas demain, mais maintenant. Refuser la résignation, ne rien laisser passer. Que ce soit au travail, en famille, entre amis ou en ligne, il faut contester, argumenter, confronter, s’indigner. Ne jamais laisser leur discours s’installer sans réponse.

Ces idées puent la haine, l’ignorance et la peur. Elles ne tiennent pas face aux faits, mais elles avancent parce qu’on les laisse parler sans répliquer. Parce qu’on se fatigue. Parce qu’on croit, à tort, que ça ne sert à rien. Mais si, ça sert. Il ne faut plus rien laisser passer.

Montrer qu’ils ne sont pas la majorité, même si CNews, BFM et la fachosphère s’acharnent à nous le faire croire. Il faut occuper l’espace, afficher notre solidarité, riposter. Il ne s’agit pas de convaincre les convaincus, mais de tenir bon pour ceux qui doutent.

Le fascisme ne revient pas en bottes. Il revient en costard, en plateau télé, en lois infâmes votées dans l’indifférence. On ne débat pas avec ceux qui veulent notre soumission. On les combat. Par nos idées, par nos actes, même modestes.
S’informer, témoigner, signer des pétitions, voter, manifester, s’organiser, s’engager dans des associations, dans des collectifs, soutenir une ZAD, soutenir les médias indépendants,… Rien de tout cela n’est dérisoire. Chaque geste compte. Chaque prise de position crée un écho.

Siamo tutti antifascisti!

12 « J'aime »

Il peut être intéressant pour éclairer les mécanismes à l’œuvre aux US de relire les écrits de Hannah Arendt sur la « Banalité du mal »…

1 « J'aime »

Parce qu’on ne veut pas se fâcher avec ses parents vieillissants, son jeune frère ou les 3/4 de ses collègues de travail.
C’est usant, extrêmement coûteux en énergie et en émotion, et je pense que je ne m’y prends pas toujours très bien, adoptant facilement un ton plein de reproches, péremptoire et sarcastique face à la bêtise ambiante et les arguments scientifiques systématiquement réfutés.
Mais j’adhère à l’idée.

4 « J'aime »