Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

je poste cette vidéo de Lawrence qui exprime le même ressenti de totale incompétence de Trump :

On pourrait en poster plein d’autres mais celle-là m’a particulièrement plu (et inquiété…).

Je me dis que c’est peut être qu’il voulait se la péter et recevoir tout le monde derrière son bureau pour rappeler:

• Vous êtes chez moi
  • C’est moi le boss
  • Vous êtes tels des petits élèves dans le bureau du proviseur que je suis.
1 « J'aime »

Même ça il ne sait pas bien faire : pas terrible l’image de marque des US qui déballent le tapis rouge à Poutine

3 « J'aime »

La révision de la carte électorale du Texas d’un point de vue de la couleur de peau …. Au delà de l’aspect électoral du truc qui est déjà gerbant, ça fait froid dans le dos quand on voit tout ce que ça sous tend comme racisme, on pourrait presque parler d’Apartheid électoral.

Pour rappel : les élus républicains en majorité dans la gouvernance texane sont en train d’imposer ( y compris en utilisant la force contre les élus démocrates qui refusent de siéger) une révision de la carte électorale qui vise à favoriser les bastillons républicains de l’Etat.

Et pour compléter : un discours absolument dingue, poignant d’une élue démocrate au Texas.

De son côté, Newsom a annoncé l’organisation d’un référendum pour modifier la loi électorale en Californie. C’était pour le moment une commission indépendante qui s’occupait du découpage, et il veut que la compétence soit transférée aux élus pour faire comme au Texas, mais en faveur des démocrates. Il a l’appui d’Obama pour ce faire.
Pour moi c’est une énorme connerie : non seulement ça légitime les manœuvres des républicains, mais ça enfonce encore un peu plus le pays dans la division et ça affaiblit encore la démocratie pour des luttes politciennes… Mais bon, c’est pas comme si chaque jour rapprochait ce pays un peu plus de la guerre civile…

3 « J'aime »

Pas illogique non plus, au bout d’un moment quand le camp adverse fait les pires crasses en toute impunité, tu te dis que le seul moyen de faire bouger les choses est de faire un peu pareil.

3 « J'aime »

~fixed

1 « J'aime »

Je suis tellement pas d’accord hahaha

D’abord, la manière dont Newsom implémente cette manoeuvre est parfaitement démocratique, ET si ça se fait, c’est temporaire (le districting repart à la commission indépendante en 2030).

Deuxièmement, la polarisation des US n’a pas attendu ces manoeuvres pour croître.

Troisièmement, non ça ne légitime pas les manoeuvres républicaines; le discours est clair - c’est une mesure temporaire et surtout une mesure existentielle dont la seule et unique cause est le GoP. Ils ont été prévenus, à plusieurs reprises: « si vous faites ça, on réplique pareil ». C’est propre, et c’est légitime.

Quatrièmement, quiconque pense qu’une nation démocratique à ce point divisée ET avancée sur la route vers le fascisme peut revenir du précipice avec des méthodes humanistes et douces n’a pas bien étudié l’Histoire. C’est assez simple pourtant: aucune glissade prononcée, pour ne pas dire effrénée, de démocratie vers le totalitarisme n’a été évitée par une approche douce, respectueuse, éthique ou quoi que ce soit du genre. Il n’y a aucun exemple. Quand on prend la mesure effective des dommages faits à la démocratie américaine par cette administration en 8 mois, et avant elle par les manoeuvres du GoP qui l’a propulsée au pouvoir, sa négation absolue et en toute impunité des Lois et de la Constitution américaine, sans même parler des Droits de l’Homme et tout le toutim, quand on y ajoute la radicalité de la base MAGA qui ne semble pas donner beaucoup de signes de pouvoir sortir de son culte, il n’y a PAS d’autre choix que de monter la température et procéder ainsi. Les fascistes, c’est tolérance zéro. C’est la règle première que tout humaniste, tout progressiste, se doit de respecter, et elle prévaut sur toutes les autres.

Les Schumer du camp démocrate ont échoué, totalement, et c’est partout pareil: les progressistes se font rouler dessus depuis 30 ans parce qu’ils ont été incapables d’entendre les nations, certes, et ont nagé dans la corruption et la dérégulation au profit du veau d’or depuis les années 80, tout à fait, mais aussi et surtout parce qu’ils ont continué à se positionner dans tous les pays démocratiques de l’ouest comme des parangons de vertu qui n’allaient pas glisser aussi bas et se battre dans la fange contre les extrêmistes politiques, pendant qu’ils palpaient l’oseille. Le résultat, c’est ce qu’on voit aujourd’hui partout; en France, aux US, en Grande Bretagne, en Pologne, en Italie, partout: la montée des populistes, la perte totale de confiance des nations en leurs institutions et leurs gouvernements, le tout noyé dans le kérosène des communautarismes dématérialisés saveur Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres.

On n’en sortira pas sans montrer les dents, et réformer à tour de bras le financement politique, le lobbyisme, la fiscalité, les marchés financiers, l’éducation, et j’en passe - mais pour avoir une chance de le faire, encore faut-il ne pas basculer dans la dictature. Je le répète: c’est existentiel. Parce que pendant qu’on débat des détails, la réalité, elle, elle continue et elle s’en branle des états d’âmes et des mensonges. Le climat, il s’en tape de savoir si ça polarise plus ou pas. L’appauvrissement meurtrier de la biodiversité, il n’en a cure de savoir si on sacrifie une part de notre éthique en luttant contre le fascisme. La toxicité de l’air et de l’eau potable, elle s’en carre de savoir si la politique humaine est assez digne aux yeux de tout le monde.

19 « J'aime »

Et 1 de plus . Un petit avis divergent de la romance historique de Trump

1 « J'aime »

[Perquisition] chez John Bolton, ancien ambassadeur aux Nations unies et conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, de 2018 à 2019, (..) depuis le plus cinglant et le plus constant critique de Trump, qu’il considère comme incompétent, malhonnête, inapte à gouverner et dangereux.

16 « J'aime »

La garde nationale va être déployée dans 19 états…

https://www.reddit.com/r/law/comments/1myurbp/national_guard_to_be_mobilized_in_19_states_by/

C’est pour eteindre les feu incendies peut etre,
Pour faire de la distribution alimentaire,
Pour aider les personnes agées à traverser la route.

T’as oublié aider les chats à descendre des arbres dans lesquels ils grimpent, aussi

2 « J'aime »

il n’y a pas une directive qui limite le deploiement de la garde nationale ?
On se rapproche du film Civil Wars …

On déploie pour anticiper les débordements qui viendront quand la loi martiale sera déclarée. Ce qui ne devrait plus trop tarder (avant les midterms quoi qu’il arrive vu que l’objectif, c’est de les entraver).

Comme disait un de mes amis proches, citoyen US : « I don’t think there’s any coming back from this. »

Mais la puissance des journalistes, ils ne peuvent pas être muselé aussi facilement.
C’est quand meme le 3 éme pouvoir, surtout en démocratie, la plus grande .

En gros c’est l’anticipation des mid terms > emeutes>loi martiale ?

Pour ça, il faudrait que la presse US mainstream fasse son taf de contre-pouvoir. Ce qu’elle ne fait malheureusement plus depuis belle lurette.

1 « J'aime »