Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

Encore une fois, je n’ai jamais dit le contraire. Je réagissais juste à l’étiquette « extrême droite » qui ne me semblait pas appropriée au regard des politiques qu’elle prône. Qu’elle s’allie avec Trump ou avec le Likud me semble surtout à prendre en considération dans un contexte géo-politique plus large.

Ultralibérale voir libertarienne sur le plan économique, ultra conservatrice sur le plan sociale. Une promesse de violence pour ses opposants. Mon avis, rien ne la différencie de Milei ou de Bolsonaro, elle est dans la droite ligne de l’extrême droite sud-américaine.

Tentative de coup d’État, demande d’intervention armée d’un pays étranger après la défaite lors d’une élection dont elle a pourtant appelé au boycott…

Support de Duque, Milei, Bolsonaro, de Vox en Espagne, de Benjamin Netanyahou et du Likoud en Israël

Mais peut-être que nous ne sommes pas aligné sur la définition d’”extrême-droite” Peut-être parce qu’il n’y a pas de xénophobie ou de racisme ?

1 « J'aime »

Qu’entends-tu dans le terme qui ne collerait pas à ses opinions ?

Parce qu’effectivement, « extrème-droite » est un terme très controversé et aux contours mal défini, mais s’agissant, comme tu l’as dit, d’une ultra conservatrice aligné sur Trump, mais également toute la sphère d’extreme-droite espagnole et sud-américaine, on peut difficilement renier cette étiquette. (on est sur une bourgeoise qui défend ses intérets personnels et plus largement ceux du privé)

Plus globalement: l’ED étant en principe l’étiquette du partie le plus à droite d’une composition politique (no shit sherlock!), il faut aussi comprendre qu’une personnalité d’ED dans un pays communiste présentera une idéologie qui pourrait paraître plutôt centriste dans un pays au spectre politique bien plus à droite comme en France.

C’est un peu comme l’éternel décalage entre notre idéologie de gauche et la « gauche » américaine, dont l’idéologie se rapproche plutot du centre chez nous.

1 « J'aime »

Au delà de la question “est-elle d’extrême droite ?”, il n’y avait vraiment pas de candidat un peu mieux qualifié qu’elle ? Parce que là franchement ce que j’apprends sur elle ne crie pas vraiment “prix Nobel de la paix” :roll_eyes:

4 « J'aime »

Sorry c’est du FB … mais c’est tellement bon :

Ils en ont absolument rien à foutre de la corruption. Il le dit sans aucune hésitation.

Au passage ce discours est une torture. C’est décousu, il se répète en permanence, il loue les compétences de “businessman” de tous les gens qui lui ont été utiles et ça semble être la seule qualité digne d’intérêt à ses yeux.

On obtient la confirmation que pour lui, passer 4 heures dans une réunion (qui a eu lieu entre son émissaire et Netanyahou, pour discuter d’un truc aussi trivial que l’accord de cessez-le-feu) est un exploit surhumain. Il n’y était pas, bien sûr.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Article qui synthétise très bien cette convocation.

Sans parler de la conclusion, effectivement

Comme on le comprend aisément, la plupart des commentaires ratent l’essentiel. L’administration Trump prépare les forces armées américaines, d’une part, à une intervention massive dans les grandes villes administrées par les démocrates au prétexte de lutter contre les ennemis intérieurs et, d’autre part, à disposer d’une institution militaire à la fois obéissante et partageant les valeurs du gouvernement, en vue des prochaines échéances politiques du pays, notamment électorales… toutes choses qui avaient manqué lors du coup d’État avorté du 6 janvier 2021.

2 « J'aime »

Continuons de documenter la fascisation d’une ex-démocratie :

1- Quand le Ministère de la Guerre (hhmmm) demande aux journalistes de faire valider les infos qui sortent du pentagone ….. et qu’ils refusent tous (y compris Fox News) :

2- Quand l’ami Donald, auréolé de son rôle de faiseur de paix autoproclamé, vient rendre hommage à Charlie Kirk, le compare à Socrates et continue d’inventer sa vérité sur “l’ennemi intérieur” : «Nous voyons des légions d’extrémistes de gauche recourir à des actes de violence»

On voit malheureusement beaucoup trop bien ce qui est en train de se passer : mettre l’armée à sa botte, la déployer dans les villes des “ennemis intérieurs” (oui parce que Antifa = extrême gauche = démocrates of course) et museler les journalistes.

Ah et j’ai aussi lu quelque part qu’il avait conditionné l’aide à l’Argentine au maintient au pouvoir de Milei, question d’internationaliser sa noble cause.

4 « J'aime »

Montana is defending the actions of law enforcement officers who did not have a warrant when they responded to a possibly suicidal Army veteran.

NYT Oct 15, 25: Supreme Court Appears to Back Flexibility for Police for Warrantless Entry in Emergency

Et donc ça c’est la photo de tous les journalistes qui ont vu leur accréditation retirée immédiatement. A priori un seul média ultra conservateur a accepté de signer.

Plus d’info ici.

Spoiler : évidemment la Maison Blanche dit que les vilains médias woke ont mis la pression sur leurs journalistes pour ne pas qu’ils signent.

« election experts don’t know what to think »
Cette blague…

4 « J'aime »

:sob::face_vomiting:

Oh merde …

Les protestations s’organisent sous le mot d’ordre NoKing.

Réponse de Trump sur son compte officiel (encore générée par IA) :

j’ai préféré mettre un autre lien pour ne pas alimenter la machine à vues de son compte

2 « J'aime »

Et JD Vance n’est pas en reste … avec des démocrates à genou devant Trump. Il en a rêvé, l’IA l’a fait :

https://youtube.com/shorts/xHJK966LmuM?si=i2REW5BRNIYjai3z

1 « J'aime »