Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

Pas de gamins non plus, et franchement ça aide grave (vu le climat actuel, je ne sais pas comment font ceux qui en ont). Et perso, la voie privilégiée c’est de me recentrer sur mon cercle proche, et d’essayer de « faire le bien » à ce (petit) niveau. Tenter de regagner le contrôle sur la situation globale est un leurre et une source d’anxiété dont je me passe volontiers en ce moment (ayant d’autres chats personnels à fouetter).

12 « J'aime »

Comme vous dites, avec des enfants c’est l’angoisse ++, le mien va avoir 21 ans et franchement, j’espère qu’il pourra vivre une vie à l’abri de tout un tas d’emmerdes qu’on voit se pointer bien comme il faut.
Mais même à titre personnel, avec au moins 20-30 ans à vivre encore si on se situe dans la moyenne, je n’arrive pas à me libérer d’une angoisse permanente, la perspective d’une Europe susceptible de basculer dans une forme de trumpisme avec son cortège d’aberration et d’idées nauséabondes, impactant nécessairement mon quotidien et jusqu’à mon métier (enseignant, je le rappelle) à la fois dans le fond (ce qu’on va me demander d’enseigner) que dans la forme (le statut, le salaire, les conditions, etc…) et le laisser-faire climatique qui promet des décennies de pire en pire (moi qui à l’origine ne supporte pas la chaleur, je ne suis clairement pas né à la bonne époque).
Bref, je ne sais pas comment je fais pour ne pas sombrer dans la dépression. La course à pied, tant que je peux la pratiquer ça aide un peu, avoir quelqu’un avec qui partager ses états d’âme aussi.
Mais ce que décrit Faskil ou gloumouf, j’en suis incapable, je n’arrive pas à passer en mode balek, je suis en mode enragé permanent, tout me révulse et m’indigne, je me mine le moral et parfois celui des autres (ou je le saoule au mieux). Mais pour autant je mesure comme vous mon incapacité à pouvoir y changer quoi que ce soit, et je pense que c’est justement ça qui me rend dingue.

edit : et bon dimanche à tous quand même :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est quand on touche le fond qu’on peut donner l’impulsion pour remonter.

Oui, l’avenir ne sera sans doute pas joyeux pour nous et pour les enfants d’aujourd’hui, mais une amélioration reste possible : l’après-guerre l’a montré.

Je garde encore foi en l’humain, la lumière n’apparaît que dans les ténèbres…

Par contre nous, les quarantenaires, on risque surtout de ne voir que la chute. :neutral_face:

1 « J'aime »

L’après guerre n’avait pas à gérer un dérèglement climatique inédit en plus de reconstruire l’Europe.

Je ne me fais pas de soucis quand à la survie de l’espèce humaine. Sa grande force est sa résilience et sa capacité d’adaptation. C’est plus pour notre civilisation que ça sera compliqué. Mais depuis la sédentarisation de l’espèce, c’est comme ça.

1 « J'aime »

Ah bah, voilà, suffit qu’on redevienne nomades :sweat_smile:

Bon moi non plus, pas de gamin, une décision prise aisément il y a plus de 10 ans avec ma partenaire. On regrette toujours pas (mais on en reparlera quand on devra faire avec notre vieillesse et probablement plus trop de structures de support pour les vieux).

Moi je suis clairement passé à un (relatif, pas encore absolu) Balek il y a presque 10 ans maintenant. Je connais trop bien les dynamiques socio-psychologiques humaines, nos biais cognitifs et culturels, et la complexité des problèmes pour me bercer d’illusions, et surtout, j’ai toujours été de nature à rester pessimiste pour contourner cette émotion amère qu’est la déception, même si j’ai depuis amendé ce travers (et bénéficié d’un bon thérapeute) pour éviter de retomber en dépression mais surtout parce que penser positivement influe le futur positivement.

Et avant qu’on n’y soulève une contradiction: il est tout à fait possible d’être lucide sur les trajectoires et de garder une pensée positive (The best way out is through). La première clef, c’est de toujours garder en tête qu’on peut toujours se tromper, qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, et que le Monde n’est pas uniforme, même si cette trajectoire semble (et peut être) globale.

Je vous laisse avec des choses à considérer:

• Comme dit plus haut, nos avancées sur la fusion nucléaire sont encourageantes.
  • Nous sommes à deux doigts d’en finir avec le cancer (je ne serais pas étonné que les vaccinations débarquent dans les 4 prochaines années, et la sélection naturelle en profitera pour éliminer encore plus de crétins antivax au passage).
  • Les japonais ont plus ou moins solutionné le traitement des crues massives; il ne reste plus qu’à faire comme eux dans les zones les plus menacées (bon après, c’est de l’infrastructure chère et longue à bâtir, mais quand même).
  • Une jeune chimiste franco-américaine, Marie Perrin, a découvert il y a peu comment recycler certaines terres rares facilement, et de manière non-polluante (alors que jusqu’à maintenant, on recyclait en gros 1%, au prix d’une consommation énergétique et d’une pollution presqu’aussi hallucinants que les extraction et raffinement).
  • Poutine, Trump, et autres merdes humaines sont à l’article de la Mort - et pour Trump en tout cas, j’ai Foi en ce qu’il y a de bon dans la culture révolutionnaire américaine pour que cette nation, à défaut de se redresser, rapidement ou non, mette au moins fin au règne de sa propre indigeance et de sa propre stupidité (dans la violence sans doute, aucun changement de direction du pendule de l’Histoire n’a eu lieu sans à date).
  • La mondialisation des économies comme des cultures fonctionne dans les deux sens - il n’y a pas lieu de penser qu’un tel changement de direction ne devienne pas rapidement global. Les révolutions populaires en Europe et aux US ont toutes eu lieu en l’espace d’une génération. La mise en place des garde-fous démocratiques post seconde guerre mondiale, encore plus rapidement (et ils ont tenu 80 piges; en comparaison, les longues dictatures meurtrières façon Franco, Mussolini ou Hitler durent au maximum entre 20 et 30 ans - bon les dictatures à la Chinoise, qui ne reposent pas sur un personnage mais une institution, c’est un peu différent mais aussi moins brutal et sanguinaire).
  • La décrue du gaspillage, de la pollution, et d’une majorité des dynamiques nous poussant vers la catastrophe est systémiquement inévitable; quand y’a plus d’énergie fossile, que les économies entrent en récession, que les gens meurent, toutes ces dynamiques n’ont pas d’autre choix que de décroître. Certes, c’est subit, plutôt que contrôlé, donc plus douloureux, mais c’est inévitable quand même et ça marche pareil.
  • La concentration des richesses chez les milliardaires (ou, dit autrement, l’élargissement des inégalités) par la dérégulation du capitalisme d’après-guerre est tranquillement en train de s’inscrire dans la tête des gens comme la principale force de destruction de leur capacité d’accéder à une existence digne. Certes les populismes nauséabonds ont encore de beaux jours devant eux, mais mêmes les plus stupides, fanatiques MAGA du trou du cul du Kentucky commencent à regarder de travers les Bezos, Zuckerberg, et autres Musk. Ça tombe bien, je considère que supprimer toute possibilité de telles concentrations de perdurer est pas loin du top de la liste des changements à opérer genre hier, directement en face de la sortie absolue et sans concession de tout argent privé dans l’appareil de financement de la politique.
  • Le retour à des dynamiques économiques plus locales, dans le temps comme dans l’espace, est inéluctable ne serait-ce que parce que le réseau de distribution mondial repose essentiellement sur les camions, avions et bateaux à carburant fossile. Une grosse partie des biens de première nécessité peut être produite totalement localement, presque partout dans le monde, et pour pas forcément beaucoup plus cher - on n’a pas besoin de bouffer des fraises d’importation en hiver, ou de s’acheter des pulls Shein pas cher qui feront 6 mois, et il y a 20 ans, les gens réparaient encore leurs objets importants au lieu de les remplacer (je me souviens encore de ma mère qui reprisait des chaussettes quand j’étais gamin). L’abondance énergétique et le mépris de ses conséquences ont conduit à ce mode de vie; on a plusieurs milliers d’années d’expérience avant en tant que civilisation, dont on se souviendra bien vite, quand on n’aura de toute façon plus les moyens de changer annuellement des téléphones mobiles dont en vérité, on n’a absolument pas besoin.

Et j’en oublie sans doute plein :slight_smile:

18 « J'aime »

je reprise mes chaussettes (saloperie de grands pieds!).

2 « J'aime »

Petite note de Jean Michel Arté, mais Franco et Salazar ont nui 40 ans chacun quand même.

En tant que père d’une petite de bientôt 5 ans, l’actualité mondiale donne bien envie de doomer sévèrement. Mais j’ai envie d’être optimiste.
Après, en mode cynique-3000, on fait partie de la majorité ethnique et culturelle, on ne sera pas (forcément) du pire côté du bâton, si la situation devait tourner au brun. [hourra ni convaincu ni convaincant]

il y a souvent des dommages collateraux, et souvent c’est moche .

1 « J'aime »

Mode cynique-3000 activé : j’espère juste que ta fille ne sera pas homosexuelle, parce que dans un État qui glisse vers le fascisme, elle perdrait d’un coup tous les « avantages » de sa majorité culturelle ou ethnique… donc difficile de dire hourra.

Bref : personne n’est jamais à l’abri quand un pays bascule dans l’autoritarisme/fascisme.

1 « J'aime »

Même sans ça, ce qui est charactérisé comme des avantages ici est déjà entamé par le simple fait d’être une femme dans toutes les incarnations du fascisme passées, présentes, et donc, à venir. être non-hétéro ne fait que retirer ce qui reste.

5 « J'aime »

Comment représenter l’ironie ?

dixit l’homme qui a fait un salut Nazi.

A quand le moment où Poutine parlera de « dénazifier l’Europe » après l’Ukraine .. et qu’il sera suivi par les tarés au pouvoir aux US ?

1 « J'aime »

Je suis plus trigger par le drapeau qui n’est pas à la taille que par l’argument tellement débile qu’il en est ridicule !

La chute des cheveux, pour commencer :cry:

1 « J'aime »

Cette Alice Smith, on est sûrs que c’est pas encore un compte secondaire de l’autre facho?

L’entretien de Trump a Politico est lunaire et incendiaire pour l’Europe et l’Ukraine. Ingérence assumée, promotion de la loi du plus fort, négation des principes démocratiques, ignorance économique… tout y est. C’est hallucinant :

1 « J'aime »

Pour compléter : la mise en perspective des derniers moves Américains par CNN

1 « J'aime »
1 « J'aime »

C’est pas mal ça comme idée : je suis assuré de ne jamais pouvoir y aller si ça passe.

8 « J'aime »

J’allais répondre pareil mais rien que pour le principe je ne tenterai pas ma chance. Le tourisme est déjà en train de s’effondrer, particulièrement en provenance d’Europe. Ca ne fera qu’accélérer le processus. Sans compter tous les articles qui fleurissent sur les ressortissants bloqués à la frontière pour des raisons futiles notamment liées à des opinions relayées sur les réseaux sociaux. A mes yeux : parfaitement dissuasif.

3 « J'aime »