Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

Allez … je rends un service à tous ceux qui veulent se faire vomir pour faire de la place pour le chapon de ce soir :

https://youtube.com/shorts/2fLi_VOJbUc?si=KygT42-A7f-qyErA

Ceci est un clip officiel de l’ICE, évidemment généré par IA pour faire comme le patron.

1 « J'aime »

Comme dans les réseaux sociaux classiques, il faudrait que Discourse étoffe un peu ses propositions d’interaction avec les posts : le simple cœur ne suffit pas. Pour ce dernier message, j’aurais hésité entre :face_vomiting: et :enraged_face:

4 « J'aime »

@Cafeine T’as pas envie de casser l’install de Discourse avec un petit plugin ? :sweat_smile:

3 « J'aime »

18 « J'aime »
2 « J'aime »

Mais est ce que cela sert encore à demonter les fakenews ?

Perso j’ai compris qu’il est devenu contre productif de tenter de le demontrer.

Trump a été élu 2 Fois malgre le Fact Checking. Les gens se moquent de la vérité.

Ils veulent juste etre carresé dans le sens du poil …

Il faudrait trouver autre chose, malheureusement.

Moi, j’ai peur pour l’avenir.

2 « J'aime »

Ça fait pas changer d’avis ceux qui sont obtus mais pour les autres, c’est toujours sympa de savoir ce qu’il en est d’un sujet donné en ayant quelques détails en plus

On arrive en 2026. Beaucoup de vidéos de ce style sortent depuis quelques jours (sorry - IG)

L’augmentation des coûts des primes d’assurance santé est hallucinante.

Le lien marche meme pas :confused:

On dirait que les gens découvrent le programme de la droite… (le lien fonctionne pour moi, mais j’ai un compte Instagram. Juste l’embed qui est foireuse)

Tellement hâte d’avoir leurs mêmes réactions quand il faudra débourser la même chose pour l’école de leurs enfants (non)

2 « J'aime »

Le lien fonctionne chez moi, et je n’ai pas de compte instagram.

1 « J'aime »

Oh tu peux aussi te marrer en regardant les réactions des femmes Trumpistes qui se rendent compte de ce que veut dire être “pro-life” …. quand ça leur tombe dessus :

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Quand rien ne va dans ce bas monde, il nous reste toujours le bon vieux Schadenfreude.

3 « J'aime »

Ce sont des fake news, puisque Donald a dit qu’il n’y avait aucune inflation (cf l’article de CNN). Tous ces gens sont de vilains menteurs qui veulent juste faire du tort au meilleur président de l’histoire du monde entier !

Ouais, alors perso le Schadenfreude, je suis vraiment pas fan. C’est précisément à cause de cet état d’esprit qu’on se retrouve aujourd’hui aux US avec des gens qui vivent dans la misère à cause de Trump et des Républicains, mais qui continuent de les soutenir parce qu’ils « tapent sur les immigrés ». C’est la pente savonneuse vers la perte de toute once d’humanité.

3 « J'aime »

Pas que je conteste le coeur de la logique, mais le Schadenfreude, c’est pas tant un état d’esprit qu’une mécanique émotionnelle bassement humaine (donc, paradoxalement, pleinement part de ce qui constitue l’humanité, plutôt que sa perte).

Certes, on pourrait présenter ce sentiment comme l’opposé de l’empathie, et par conséquent raisonner qu’à mesure qu’il s’inscrit dans les populations, on y perd un vertu importante, mais je ne crois pas que ce soit aussi binaire. Shadenfreude n’équivaut pas à la haine - par ailleurs, personnellement, j’ai déjà ressenti du shadenfreude ET de l’empathie en même temps (c’est peut-être une bizarrerie personnelle).

Je précise ça parce que ça relève donc pas vraiment du choix; c’est compliqué d’accuser le Schadenfreude de la situation sans finalement remonter d’un cran et de parler de la maturité émotionnelle des individus, en relation avec ce qui relève, au bout d’un moment, de la stupidité ou de l’ignorance, qui restent, à mon avis, celles qui devraient être au premier chef dans le banc de ton accusation, plutôt que le shadenfreude.

1 « J'aime »

Indépendamment de sa nature intrinsèquement humaine, je persiste à trouver le sentiment mesquin et contreproductif. Sa seule contrepartie c’est l’illusion d’être moins malheureux que son ennemi.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que ce n’est pas productif (je ne vais pas jusqu’à antiproductif, par contre), mais je ne me flagellerai pas pour autant quand des malheurs arrivant à Trump ou sa clique me feront immanquablement ressentir des bouffées de shadenfreude.

Par ailleurs, ne pas agir bêtement sur ses émotions (dans ton exemple, voter Trump juste pour voir le plaisir de le voir taper sur les migrants, même si ça te fout dans une situation de plus en plus précaire), c’est bien tout ce qu’un humain peut faire (toujours dans ton exemple, ne pas provoquer le malheur des trumpistes ou de tout autre être humain par recherche du shadenfreude).

3 « J'aime »

Là, en l’occurence, c’est extrêmement accessoire.

La cote de popularité de Trump est en chute libre et on voit de plus en plus de vidéos d’électeurs de Trump qui se prennent littéralement un immeuble sur la tête que ce soit sur l’assurance santé, le coût de la vie, les politiques pro-life … qui les touche personnellement.

Est-ce qu’on doit fanfaronner ? non. Mais est-ce qu’on peut aussi dire (et nous Français, nous en serons sûrement les victimes prochaines) que la poussée de l’extrême droite est bâtie sur l’ignorance et la manipulation de masses qui, pour beaucoup, manquent d’éducation et de sens critique ? oui carrément !

Le message n’est pas vers les personnes directement impactées, il est forcément vers les politiques : si, en tant que société, nous voulons que les autocrates deviennent une vieille antienne, il faut investir dans l’éducation, le sens critique. Et quand je vois la dame dans la vidéo dire “je suis “pro-life”, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’elle ne sait pas réellement ce qu’elle dit, et ce que ça veut dire réellement. Elle se définit “pro-life” par sentiment un peu primaire d’appartenance à un groupe. Alors quand on l’entend dire “je n’ai pas voté pour ça” … ça ne fait que parfaire la démonstration.

2 « J'aime »