Donc il répète en boucle le seul argument “on en a besoin pour la Sécurité Nationale”, argument totalement démonté par les accords en cours avec le Danemark et l’OTAN … mais il est en boucle sur cet argument qui n’en est pas un, avec comme seul levier les menaces envers des pays alliés.
Ah et sinon le dernier Daily Show est vraiment bon :
C’est juste une façon édulcorée de dire “on le veut très fort et si vous êtes pas contents c’est pareil”.
guerre commercial.
On c’est fait taper une fois, une seconde fois,on va continuer à tendre l’autre joue ?
On sait ce que cela fait , mais à un moment faudrait arreter.
Le pblm pour repliquer la guerre en ukraine entre autre.
En roue libre le mec et son administration. Pkoi je lis de plus en plus,
- on va voir ce qu’il va faire en Avril pour Tawain ?
C’est une date pour la chine ?
J’en ai bien peur, mais j’espère un sursaut, même si Ursula n’est pas vraiment une âme de rebelle … bien au contraire!
Comment les Russes et les chinois doivent bien ce foutre de notre gueule ^^
Apres nous n’avons pas toutes les cartes en mains, surtout en diplomatie.
Le passage du nord ouest , les scientifiques ont ils une date precise d’ouverture definitive par la fonte des glaces ?
Mais si il est ouvert toutes les cotes seront sous l’eau.
billard à 8 bandes !
Je suis pas sûr que la prise du Groenland par les US fasse marrer les chinois et les russes. Je crois que pour l’instant, ils comptent encore sur l’ineptitude généralisée de l’administration Trump qui malgré ce que laisse croire son avancée inexorable vers la version la plus brutale possible du Projet 2025 reste un tas de crétins dérangés qui ne font qu’affaiblir les US sur le plan international.
Si les US continuent, au lieu de restaurer la douzaine de bases au Groenland qu’ils ont décommissionnées ces dernières décennies, de beugler qu’il faut prendre au Danemark le Groenland pour le rendre américain, et passent à l’acte, l’OTAN explose, ce qui certes sert dans une certaine mesure les intérêts Chinois et Russes, mais le monde rentre très probablement en Guerre Mondiale dans les semaines qui suivent.
Clairement, les US s’enfoncent alors dans un bourbier militaire bien pire que ne l’a jamais été l’Afghanistan, ou même potentiellement le Vietnam. Ils n’ont ni le matériel, ni les compétences pour un affrontement contre les forces Européennes au Groenland; leur seul potentiel avantage se situe sur les mers, aux alentours, et encore, ils n’ont genre qu’une paire de brise-glaces je crois. Je ne sais pas si la Chine laiserait les choses se faire, ou s’alignerait avec un des camps, et si elle s’aligne avec un des camps, je les vois plutôt traiter avec l’Europe pour leur apporter le soutien maritime, en échange d’une présence au Groenland en cas de victoire. Enfin bon, là on est dans la fiction, en vérité c’est tellement n’importe quoi que personne ne peut prédire l’issue d’un tel conflit.
moi je pense qu’apres l’invasion, il ne se passera rien, sauf la fin de OTAN.
un bordel mondial, surement une guerre tout autour du monde.
l’histoire ce repete, et nous sommes toujours incapable d’apprendre d’elle.
Ça dit la même chose que Rahan en substance :
« Si on envahit le Groenland, ce sera une Apocalypse économique ET ON NE POURRA MÊME PAS ALLER AUX JO ! »
D’une certaine façon il veut rééditer le coup de la Crimée en 2014 qui s’est passé sans qu’un coup de feu ne soit tiré.
Je doute que l’Europe ne fasse quoique que ce soit militairement sauf symboliquement en tout cas au Groenland. Par contre ça aura des conséquences politiques énormes.
Effectivement je ne pense pas que tout ça ne ravissent tant que ça la Chine et la Russie: la grande peur des autocraties c’est l’instabilité et avec un chien fou pareil.
Sinon pour être un peu plus optimiste, mais le problème c’est que ce sont des signaux encore très faibles et non représentatifs, c’est qu’on voit dans certains articles ou certaines vidéos de plus en plus républicains influents et non centristes s’inquiéter de tout ça mais ils sont encore très minoritaires.
Mais si ça dérape vraiment à cause des provocations de l’Ice ou au Groenland j’espère qu’ils se réveilleront enfin. Parmi les signaux faibles celui là :
Désolé c’est du Yahoo:
Ça prête à rire, mais être banni des JO est suffisamment délétère pour que les Russes créent leurs propres jeux.
À côté de ça, je trouve le texte bien optimiste sur notre réaction : on n’a même pas été foutus de bannir les touristes russes de notre pays. Alors saisir les avoirs américains, j’ai des doutes. On n’est bons qu’à courber l’échine en se cachant derrière de grands principe comme la dénonciation de l’attentat du 13 juillet 2024, au nom d’une interprétation lâche de la démocratie.
Un édito de CNN intéressant avec une remise en perspective historique de ce qu’était la puissance americaine … et ce qu’elle devient :
Dans le genre beaucoup moins optimiste sauf si ça les pousse à le démettre :
À mesure que les choses continuent de s’envenimer avec les US, tandis que de l’autre bord, Poutine continue à tirailler l’Ukraine, les puissances historiques de l’OTAN(moins les US) n’ont à mon avis pas le choix. Pour autant qu’ils s’en contre-fouteraient du Groenland et de “la sécurité de l’arctique” (ce que je ne crois pas), ils ne peuvent pas laisser faire, sauf à vouloir de manière collective et concertée devenir des vassaux des US ou de la Chine.
Au bout du compte, la réalité continue d’exister, et elle viendra collecter: des puissances nucléaires, économiques, et culturelles telles que celles qui forment l’Europe de l’Ouest vont nécessairement former un bloc géopolitique uni et prendre en charge une fois pour toutes leur défense collectivement, parce que l’alternative, c’est la mort, ou l’asservissement. Et même si le Danemark, c’est pas exactement un gros joueur dans cette alliance Européenne inéluctable post explosion de l’OTAN, ça vient avec la Suède, la Finlande, et la Norvège (et l’Islande, mais bon). Bout à bout, ça représente un champ de compétence militaire en arctique qui est très largement au-dessus de tout autre bloc géopolitique mondial, qu’on parle des US, du BRICS, ou que sais-je, et clairement ce bloc nordique de nations est plus proche du bloc France / Allemagne / GB que du BRICS ou des US. Du point de vue économique, c’est aussi infrastructurellement un marché unifié aux réseaux de distribution beaucoup plus rapides et denses qu’avec les autres blocs qui doivent passer par des lignes océaniques ultra-lentes ou des lignes terrestres beaucoup moins achalandées et résilientes. Sans parler des réseaux de communication (je rappelle que les US peuvent être assez facilement coupés du reste du monde dès que les câbles transatlantiques le sont aussi, et malgré leur incontestable supériorité orbitale, ça serait potentiellement plus pénible pour eux que pour l’Europe en matière de coordination sur le terrain Européen).
Bref, on le voit dès aujourd’hui avec l’envoi de troupes au Groenland, aussi petites et symboliques soient-elles, par le triumvirat dirigeant de l’Europe (France, Allemagne, UK).
À mon avis, la seule et unique chose qui tempère encore le bloc Européen de l’Ouest pour l’instant et les fait continuer d’avancer une posture diplomatique de négociation avec les US, c’est la situation intérieure des US entre maintenant et les Midterms. Il y a sans doute encore un espoir que Trump et sa clique de nazis se fassent dégager par la nation, ou que celle-ci entre en guerre civile (auquel cas, ce sera nettement plus compliqué de conserver des efforts expantionistes - et par conséquent, ne fera que renforcer la validité d’une stratégie de défense unifiée et militarisée pour protéger le Groenland des US). Mais si les US envoient des troupes au Groenland d’ici Novembre, je garantis que cette posture soi-disant molle va radicalement changer.
Edit: j’oubliais aussi; le Canada sera ralliera à cette nouvelle coalition Européenne.
Sans expertise aucune, j’ai juste un doute sur le ralliement des UK au bloc européen.
Edit : j’ai rien dit
Après Trump avait déjà annoncé ses Hunger Games États-Uniens (et ouais, je vais utiliser cette expression de plus en plus pour les isoler
)
Le dernier exemple ![]()