Élection présidentielle US 2024 et les conséquences

C’est surtout les mensonges dans la communication qui font peur.

Erreur ou non, ça reste un crime de guerre (de plus).

Les boucliers humains sont devenus la norme: on l’a bien vu avec le Hamas (prétenduement) planqué sous des hôpitaux: ça ne donne aucunement le droit à l’assaillant de détruire l’hopital sous ce prétexte et les actions d’Israel comme ceux des US sont totalement illégitimes et illégaux.

Ps: et ce serait pas mal que les médias le rappellent, plutôt que de chercher à savoir si oui ou non il y avait des tunnels, des prisonniers ou quoi que ce soit sous ce qui a été détruit… :face_with_steam_from_nose:

Pps: et installer des infra militaro-stratégique sous des bâtiments protégés par le droit des conflits, ça n’a rien d’illégal, c’est même plutôt malins. A l’assaillant de mettre en oeuvre les moyens pour attaquer ces sites sans dommages collatéraux (et ces moyens existent)

4 « J'aime »

Ha mais je suis d’accord hein.

C’est juste que quand tu vois la précision des frappes, bien au centre de chaque bâtiment ou de chaque véhicule, ce n’était pas une erreur de visée. Ils ont visé ce bâtiment volontairement. Mais ils ne savaient pas, à priori, que c’était une école. D’après ce que j’ai entendu, les images récentes montrait clairement une école.

Mais on s’en fout en fait.

Dans les règles d’engagement d’un conflit tu es censé avoir une procédure avec un certain nombre de facteur d’identification qui permettent d’éviter ce genre de situation.

Dans le cas présent,y’a rien de tout ça. C’est pour ça qu’on a et qu’on aura encore ce genre d’atrocités.

L’erreur n’était pas d’avoir une carte pas à jour, l’erreur est de choisir de frapper aveuglément sans aucune contrôle, en dehors de tout législation.

3 « J'aime »

Il n’y a aucun jugement dans ce que je dis. J’énonce les faits tels que je les ai entendu.

Et franchement qui suis les règles dans une guerre? Personne. Jamais. Elles sont juste là pour se donner bonne conscience, pour permettre à l’ONU de prouver son inutilité et son impuissance.

1 « J'aime »

C’est les données d’OpenAi qui n’étaient pas à jour.

Il me semble que si justement. Je vais me renseigner…

:face_exhaling:

Sérieusement ? Une take de bar-pmu du niveau « boah les limitations de vitesse, ça sert à rien ! De toute façon, personne les respecte. ». Ressaisis-toi, on vaut mieux que ça.

Manifestement tu parles de quelque choses que tu ne connais pas. Tu n’as pas idées du poids de ces règles d’engagement dans la prise de décision ou dans la façon dont travaillent et sont formés nos militaires.

Et partir du principe que de toute façon, personne ne suit ces règles, c’est valider ces opérations clandestines et tous les degats et les mensonges qui vont avec, et ça participe à agrandir la fenêtre d’overton des atteintes aux droits humains.

Il ne faut jamais s’habituer.

J’ai approfondi de mon côté et effectivement, ça peut être illégal et faire perdre le droit de protection si l’établissement est utilisé lui-même (y compris pour partie) à des fins militaires (« nuire à l’adversaire »)

Dans le cas où on se planque en-dessous, ça reste discutable. (Et dans le cas, ou on va raser des tas d’établissement similaires au motif qu’il y a un « risque » que des éléments soit caché dessous, je pense qu’on sort clairement du cadre.)

3 « J'aime »

PMU ou pas, c’est factuellement le cas.
Regarde tous les conflits récents (post WW2) et regarde les crimes abjectes qui sont commis à chaque fois? Massacres de civils, viols de femmes/filles, tortures, armes non conventionnelles, cibles sans aucun buts stratégiques, attaques sans déclaration et/ou légitime défense.

En attendant, je n’ai jamais (ou exceptionnellement) vu un président ou un officier supérieur américain en prison (ou même en procès) pour avoir balancé du napalm sur des civils en Vietnam, pour avoir attaqué l’Irak sans raison valable, Au PM Israelien pour l’ensemble de son œuvre chez ses voisins, A la France en Algérie (entre autre), à Poutine, à Trump etc.

L’ONU s’offusque et « dénonce », les gens normaux comme nous trouvons généralement ça dégueulasse et horrible et c’est tout.

Pour être bien clair, je ne suis pas contre ces règles. Bien au contraire. J’aimerai même que ça soit un duel entre les chefs d’état plutot qu’envoyer des trouffions se faire dessouder pour rien mais c’est comme ça depuis 10000 ans et ce n’est pas près de s’arrêter. L’Humanité est comme ça et j’ai bien compris qu’on n’y peut rien et que rien ne changera, même si on s’offusque et qu’on fait des lois.

Ce serait pas mal si ici on se limitait à parler de ce conflit par le prisme de la politique américaine. Le sujet de cette guerre est un gros sujet en soi, et on le voit bien : l’action Israelo-Américaine est en train de déclencher un effet domino mondial …. et il mérite peut être un thread à part.

Côté politique US, on peut surtout dire que l’administration Trump est dans une fuite en avant totale : consommation d’un cash monumental (les MAGA ne comprennent pas), hausse des prix, ajout d’une dimension biblique qui fait sortir du bois des républicains clairement intégristes religieux, preuve que les check & balances en ont pris un sacré coup … et proximité des mid-terms que certains républicains souhaitent déjà “annuler” pour cause de guerre en cours.

L’histoire s’accélère.

3 « J'aime »

Et d’ailleurs on peut continuer à faire un lien : la mise sous contrôle des médias par l’administration accélère avec le rachat de Warner (et donc CNN) par Paramount.

Conférence de presse sur la guerre en Iran : Hegseth, pas satisfait de la couverture médiatique de CNN, exprime clairement sa hâte de la voir reprise :

Et on peut ajouter l’idée de disposer d’une « presse patriotique » … plus qu’une presse comme 4eme pouvoir.

quand on s’attaque à la presse, c’est que l’extreme en veut plus.

1 « J'aime »

Je …. n’ai pas les mots ….

Parce qu’il n’y a rien à dire… c’est tellement… voilà.

C’est le gamin, quand tu lui dis que tu viendras pas à son anniversaire, il raconte à tout le monde qu’en fait tu n’étais pas invité…

7 « J'aime »

Et donc ? la suite ? Trump ou plutot son administration font ce qu’ils veulent. Et personne ne peut aller contre eux.

Pour garder le moral. OU PAS.

5 « J'aime »