Élections en Belgique

Hello,

En tant que Belge, je vais bientôt devoir me rendre aux urnes. Afin de pouvoir décider pour qui je vais voter, j’aimerais bien visiter les sites web des différents partis pour voir ce qu’ils proposent, mais je ne parviens pas à trouver une liste des partis en lice !

Y’a même des partis dont j’ai péniblement trouvé l’acronyme, mais je ne parviens même pas à trouver leur site web. C’est un véritable jeu de piste, c’est pas normal tout de même, si ?

Quelqu’un sait où je pourrais trouver ces informations ? (/ctc)

Cervipol
Verkiezingsdatabank

Avec plaisir B)

là : portail des éléctions ?

Aaah oui, merci grâce à vos liens j’ai enfin trouvé des listes claires.

Wallonie : http://elections.belbone.be/rw/fr/local_wallonia/home.html
Bruxelles : http://elections.belbone.be/rb/fr/local_brussels/home.html

Merci ! B)

(c’est pour les communales, voir les icônes en haut à droite pour avoir les provinciales)

C’est pas interdit de parler politique sur Cafzone ? Je sais bien qui pour le moment c’est clean mais ca risque de dévier facilement.

[EDIT]
J’avais pas fait gaffe au sous-titre.

ben il demande juste des liens pour se renseigner, il demande pas que chacun lui donne son avis pour savoir quoi voter don c c’est pas politique.

C’est comme si il demandait un lien pour la recette des pates au nutella parce qu’il la trouve pas.

Tiens je vais voter aussi moi (en tant qu’étranger) tu comptes voter en tête de liste ou pour un candidat?

J’ai pas demandé pour qui, j’ai juste demandé comment^^

C’est simple, soit tu es en accord avec l’ordre de la liste, tu peux alors voter pour la liste de ton choix. Soit tu n’es pas en accord avec cet ordre, tu peux alors voter pour un ou plusieurs candidats de cette même liste.
Toutes les explications sont disponibles sur le lien donné par ocibi (ici pour ta question, chapitre 3. Comment émettre son vote ?)

Ca je connais, j’ai juste demandé son avis sur la question du vote, en gros si il a un candidat en vue ou si il va voter pour le groupe (sans pour autant donner de noms)

Si tu veux je t’offre un verre dans le carré et on discutera politique locale B)

D’une part : Monsieur, je ne peux pas vous laisser dire ça et influencer les électeurs avec des arguments à ce point fallacieux.
Ensuite : Je ne vous ai pas interrompu, ne m’interrompez pas
De plus : Ne prenez pas les électeurs pour des imbéciles, ils sauront respecter dans les urnes les candidats qui les respectent.
Enfin : Monsieur, je ne serre pas la main à un homme qui foule à ce point les libertés les plus élémentaires du libre arbitre des citoyens.

Voila, j’ai fais mon débat politique, même si ça part en vrille et que ça locke, je me serais éxprimé.

PS : mais des pâtes au nutella, quand même… on aura tout vu

C’est rigolo ça. J’ai pas souvenirs qu’on ait la même chose en France.
Ca se passe comment au niveau des bulletins du coup ?
Y a un bulletin par liste, et un bulletin par candidat en plus ??? Ca doit être la folie quand tu arrives au bureau de vote, tu te retrouves avec un annuaire B)

Non c’est tout simple: Un bulletin par parti avec la liste des candidats dessus, tu peux choisir de voter pour certains candidats en particuliers.

Lupuss, qui vote pour sa mère cette année B)

non tu as la liste du parti avec les candidats et une case en plus en haut à coté du nom du parti.

si tu coches la case du parti, tu approuves l’ordre de la liste proposée et ton voix est donnée à la liste

sinon tu coches le ou les noms de tes préférés et cela devient une voix de préférence.

Si le 5ieme de la liste rafle plus de voix de préf que le 4ieme, il prend le siège du 4ieme sur la liste du parti (si le parti a 4 sièges à pourvoir)

[quote=“FMP_thE_mAd, post:12, topic: 31062”]C’est rigolo ça. J’ai pas souvenirs qu’on ait la même chose en France.
Ca se passe comment au niveau des bulletins du coup ?
Y a un bulletin par liste, et un bulletin par candidat en plus ??? Ca doit être la folie quand tu arrives au bureau de vote, tu te retrouves avec un annuaire B)[/quote]
Ca existe en France pour les municipales, mais seulement dans les communes de moins de… euh combien ?
Dans les patelins où y’a pas grand monde B)
Tu peux faire ta propre liste de conseillers municipaux il me semble, en mélangeant entre tous ceux qui se sont présentés. Enfin je dis ça de tête, je peux me tromper.

[quote=“Tiennos, post:15, topic: 31062”]Ca existe en France pour les municipales, mais seulement dans les communes de moins de… euh combien ?
Dans les patelins où y’a pas grand monde B)
Tu peux faire ta propre liste de conseillers municipaux il me semble, en mélangeant entre tous ceux qui se sont présentés. Enfin je dis ça de tête, je peux me tromper.[/quote]

Ouai, même que ça s’appelle le panachage de liste.
Mais je sais plus le nombre d’habitants max (en tout cas, ça marchait dans mon village de 800 habitants)

edit : c’est moins de 3500 habitants (source)

Hep, pssst, 50 euro ma voix, t’es intéressé ? Fais passer. B)

C’est pour les communales, donc il faudrait que tu déménages aussi B) (et si tu y arrives pour 50 € tu mérites d’être ministre toi B) )

Ah ok merci pour les renseignements. C’est tout bête en fait.

J’avais pensé au truc coché, mais comme je gardais en souvenir qu’un bulletin écrit ou griffoné devient nul je pensais qu’on ne pouvait pas écrire sur un bulletin.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:19, topic: 31062”]Ah ok merci pour les renseignements. C’est tout bête en fait.

J’avais pensé au truc coché, mais comme je gardais en souvenir qu’un bulletin écrit ou griffoné devient nul je pensais qu’on ne pouvait pas écrire sur un bulletin.[/quote]
Non mais c’est coché quand même B) En fait t’as un grand bulletin, avec chaque liste en colonne, un point pour chaque chandidat, et un point en tête de colonne. Au choix, tu votes pour une liste avec le point de tête, ou bien pour des candidats avec les autres…

Euh c’est pas clair, faudrait un scan B)