Élections en Belgique

Lupuss, normalement, même par chez toi, tu devrais avoir droit aux urnes électroniques… Donc plus de bulletin, mais un zoli écran dans l’isoloir.

Sinon, un petit conseil, quoique vous votiez, émettez des voix de préférences. Le nouveau système permet en effet d’élire un bourgmestre sur base des voix de préférences. On peut donc (accrochez-vous, c’est belge) avoir une majorité qui a voté pour une couleur mais un bourgmestre d’une autre couleur car il a eu plus de voix de préférences. De plus (restez accrochés, c’est toujours belge), on peut émettre autant de voix de préférence que l’on veut. Ce qui revient à dire que vous pouvez cocher tous les noms qui sonnent bien à vos oreilles sur la liste que vous venez de choisir par hasard. Et que chaque cochage comptera comme une voix pleine et entière.

Tu es sûr de ça ? Ici on peut lire: « Le Bourgmestre est le candidat le plus populaire au sein de la liste la plus populaire de la majorité. »

Heu, je bois pas, et j’aime pô le carré^^

Tiens il me semble qu’il y a moyen de consulter le nombre (ou la liste) d’étrangers inscrits aux bureaux de vote, quelqu’un sait où trouver ça. Je sais que ça existe la prof d’histoire nous a sorti ça à l’examen.

C’est effectivement comme ça que je vote, mais quand c’était encore le vote par papier ça marchait comme je l’ai expliqué à FMP (tout ça pour dire qu’il n’y avait pas besoins de bottins dans l’isoloir B) )

Une tisane rue Saint-Paul alors? B)

Et voilà, “a voté”.

Je passe juste pour dire que les assesseurs ont droit à toute ma compassion. Parce que quand on voit parmis les électeurs tous les imbéciles aigris d’avoir dû se lever avant midi qui font un esclandre pour bien faire comprendre à tout le monde que ça les fait chier, faut avoir une bonne dose de self-control pour pas leur coller une baigne.

Mention spéciale à l’idiot qui, en sortant du bureau, s’est exclamé bien fort “la prochaine fois, je n’hésiterai pas à exhiber mon intimité afin de procéder à une mixion dans l’urne”. Tout cela dans des termes nettements moins choisis…

B)

(eh oui, le vote est obligatoire au plat pays)

j’ai voté également, et ça m’a fait chier de me lever avant 14 heures le jour de mon rattrapage de sommeil (enfin bon, je me suis inscrit sur les listes volontairementaussi)

On ne vote que le matin chez vous?

Ouais, et l’après-midi on dépouille.

Euh pour la région de Bruxelles, en tout cas à Woluwe Saint Lambert, les votes sont de 8 à 16 heures. Ton matin il dure longtemps B)

J’ai répondu à la question « par chez vous » B) Et par chez moi (Mons) c’est jusque 13h. En fait, d’après ma copine, tous les bureaux où on vote « papier » ferment à 13h, sauf à Bruxelles où c’est étendu à toute la journée.

Ah ok, je ne savais pas. 13h00, je trouve que c’est vraiment tôt. Au fait, personne ne sait quel est le pourcentage de vote éléctronique par rapport au vote papier en Belgique ?

Moi j’ai voté electronique

Et c’est VRAIMENT un bon point pour la Belgique.

Concernant le fait de devoir se lever tôt, elle dure jusqu’a 16h cette fois ci non ? Ca va encore…

[edit] grilled, j’avais pas actualisé [/edit]

ouch dur le matin :confused:

En france c’est 9h-18h au pire (20h dans certains coins). Par contre les gens regardent la TV au lieu de venir, donc B)

OUI.

faut pas déconner hein, faut arrêter de faire la moule, on peut aller voter en se levant vers 10h à son aise…les bureaux fermaient à 13h dans une grosse majorité des villes.

Sinon histoire de franchouilliser un peu le topic, j’avais entendu ya genre longtemps (avant le referendum) que 2007 serait la première election où on pourrait voter par internet.

C’est toujours d’actualité ?

Pour résumer, et avec une quasi certitude :

  • tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h
  • les bureaux de vote “papier” les ont fermées à 13h
  • les bureaux de vote “électronique” les ont fermées à 16h

A prendre avec des pincettes : tous les bureaux bruxellois au moins sont “électroniques”… Pour le reste du pays, j’en ai aucune idée (pour le moment), j’ai pas réussi à trouver des chiffres, mais je cherche encore.

EDIT : premieres infos trouvées - 44% de votes électroniques en 1999. Ca a probablement dû augmenter depuis. J’ai parlé trop vite. D’apres Wikipedia, ça n’a pas bougé depuis 1999…

@Clad : me semble pas que ce soit toujours d’actualité, y aura des votes électroniques, mais pas de votes par Internet apparement.
Le gros problème reste celui de la sécurité du vote dans les deux cas.

Avec la carte d’identité électronique, le vote par internet est envisagable, le problème est la vérification des votes. Déjà qu’ici on est obligé d’aller à un bureau et non pas à un autre sinon c’est le boxon !

a voté aussi

Et en me levant a 11h30 donc y a moyen de voter sans bouffer sa grasse mat’ quand meme.