Electricité Wireless

Normalement, je ne fais jamais ça, mais pour ceux qui ne suivent pas Torréfaction, je me permets de linker une news en home. Parce que rarement dans notre vie de geeks on aura vu un truc aussi intéressant que l’électricité sans fil.

Entre l’informatique pour tous, Internet et le mobile, on est déjà particulièrement choyé depuis 40 ans en terme d’inventions qui changent la vie. Et celle-là pourrait bien être la prochaine. Ca ne date pas d’hier, mais ayé, ça arrive. Can’t wait !

[center][/center]

Nicolas Tesla faisait ça déjà à son époque. (Ah non il n’avait pas de TV :slight_smile: )

pfiouu so impressive! les applications sont quasiment infinies! vive un monde bientôt wire-free! :slight_smile:

juste un mot : NEED

Heu… C’est pas dangereux ? Il est pas mort d’un cancer généralisé foudroyant 10 minutes après la conférence ?

200 ampoules allumées sur 40 km de distance sans fil (en 1899)

J’aime beaucoup la chute.

J’ai hâte, j’attends ce genre de chose pour me monter un vrai home cinema avec des enceintes derrière. Parce que transformer mon salon en toile d’araignée, non merci.

Saucisse: pourquoi ça n’a pas été plus loin?

J’ai pas tout compris dans la conférence. Quel est le rendement ? Autrement dit il faut envoyer combien de Watts pour qu’un appareil reçoive 1 Watt ?

Le gars en parle au début de sa conférence : c’est le FBI :slight_smile: . Tous les brevets que Tesla a écrit pendant sa vie ont disparu à sa mort. Ca devait trop gêner les industriels de l’époque.

Faudra juste pas dire comment ca fonctionne a tout les hypocondriaques des emeteurs de portables et autres personnes qui vivent sous les lignes hautes tension :]
Et pas en parler aux ecolos, parce que c’est du courant enduit par champs magnétique, et que j’ai peur qu’on est des pertes d’énergie subséquente dans le systeme.

Donc j’aimerai bien des explications plus scientifique qui demontrent les nouveautés et les qualités du bidule, ce qu apporte les champs magnétiques a haute résonances par rapport ce qui existait deja (efficacité , perte) , hormis le faite qu on va pas pouvoir faire cuir ses pates a cotes de la télé :slight_smile: : « highly resonant coupling minimizes energy tranfert to off-resonant objet ».

Maintenant, quoiqu il en soit , point de vue utilité, ca faira plein de fils en moins :crying:

A quand les autoroutes avec electricité sans fil ?

Pipoooooo…

(Edit pour preciser: en pratique, sur des distance utilisables pour des utilisation n’impliquant pas juste une transmission de signal. Envoyer 10W de l’autre cote du salon, super… mais bon…)

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:10, topic: 49925"]
Donc j’aimerai bien des explications plus scientifique qui demontrent les nouveautés et les qualités du bidule, ce qu apporte les champs magnétiques a haute résonances par rapport ce qui existait deja (efficacité , perte) , hormis le faite qu on va pas pouvoir faire cuir ses pates a cotes de la télé :slight_smile: : « highly resonant coupling minimizes energy tranfert to off-resonant objet ».[/quote]

http://www.witricity.com/pages/papers.html

Le fait que ça soit à résonnance ça permet justement le bouzin: ça augmente drastiquement la transmission (au point que sans ça marche bêtement pas) et ça minimise la transmissions vers d’autres trucs.

Dans le paper de Science, y a un joli plot qui montre l’efficacité théorique et pratique par rapport à la distance, et c’est très très bon:

~95% a 75cm, ~85% à 1m, ~50% à 1m75.

Donc non sérieux ça risque d’être bon.

Non justement selon lui, ce ne sont pas des ondes radiatives (type portable) mais un champ électromagnétique du même type que celui terrestre, qui de plus ne transmet que très peu d’énergie à autre chose que la bobine réceptrice.

[quote=“Azhag, post:13, topic: 49925”]http://www.witricity.com/pages/papers.html

Le fait que ça soit à résonnance ça permet justement le bouzin: ça augmente drastiquement la transmission (au point que sans ça marche bêtement pas) et ça minimise la transmissions vers d’autres trucs.

Dans le paper de Science, y a un joli plot qui montre l’efficacité théorique et pratique par rapport à la distance, et c’est très très bon:

~95% a 75cm, ~85% à 1m, ~50% à 1m75.

Donc non sérieux ça risque d’être bon.[/quote]

Mouais enfin, à une époque où il faudrait se concentrer sur les économies d’énergies et tout, s’amuser à aller disperser autant d’énergie, je ne suis pas sur que ça soit très productif et très bon pour le réchauffement climatique. Parce que bon, c’est de l’énergie perdue malgré tout, comme si on en perdait déjà pas assez dans les câbles entre la centrale et le lieu de consommation.

Oui marrant j’étais tombé sur un article de la BBC à ce sujet il y a un mois. J’avais fait quelques recherches et je m’étais rendu compte que le techno n’est pas toute neuve et qu’il y a pléthore d’entreprise qui se sont montées avec des concepts similaires. Là j’ai un peu la flemme, mais bon dans l’article il y a des noms et une recherche rapide sur TED vous donnera la vidéo d’un autre type promouvant un produit similaire à ce qu’on peut voir dans cette vidéo.

En ce qui concerne le rendement, j’ai un peu la même approche que LeBaronNoir. Trop pertes alors qu’on devrait au contraire faire la chasse aux gaspillages.

HS: Marrant de voir à quel point on est tous un peu formatés ingénieur/technos ici. On se pose tous la question du rendement. �?a fait plaisir. :slight_smile:

On perd ENORMEMENT d’énergie lors de son transport alors si il fait aussi bien que Tesla sur 40km ou plus alors ça sera vraiment intéressant. Si quelqu’un tombe sur les notes de Tesla il peut les envoyer à ces chercheurs :slight_smile:

Vu sur le lien d’ Azhag :« We were able to transfer 60 watts with ~40% efficiency over distances in excess of 2 meters. » :slight_smile:

Ouais ben justement, c’est pas une raison pour aller en disperser encore plus dans l’air une fois l’énergie arrivée chez soi. Surtout que celle-là, on la paie (enfin, directement).

Pas d’accord, mais bon je suis un technophile…

Regarde la poussée actuelle pour modifier l’utilisation des lampes à incandescence vers des lampes fluorescentes: rendement de 5% contre rendement de 20%. Là y a un vrai gachis d’énergie à corriger.

Si c’est bien fait et intégré, ça sera guère pire qu’avoir 10 transformateurs différents pour tous tes trucs électroniques…

[EDIT] Et notez bien que le paper là, il a été publié en Juillet 2007, ce qui est une putain d’éternité en recherche hein. Attendons de voir, surtout qu’il faudra qu’un standard émerge et que les constructeurs inclusent directement dans les appareils concernés les récepteurs pour que ça ait la moindre utilité dans la vie de tous les jours…