[quote=“Patryn, post:22, topic: 49925”]mouais , hyper sceptique .
je pense bien que ca marche ,hein , rien de neuf sous le soleil , dans une bobine on fait passer du courant ca genere un champs magnetique et vice-versa .
par contre l’application pour les voitures est pas mal . on peut raisonnablement penser que la source sera à moins d’un metre du recepteur de la voiture , si on installe cela en cable sous les routes ( un peu comme un tramway à l’envers ) . Car du coup , meme si il y a rendement degueulasse , si on le compare à celui d’un moteur thermique ca reste tres avantageux ( sans compter les pertes grises pour acheminer le combustible jusqu’au reservoir de la voiture ). un pauvre 40 % sera de toutes facons bien plus economique que la chaine actuelle .Et cela permettra de pouvoir lever le dernier inconvenient des tutures electrique , l’autonomie .[/quote]
Il n’y a pas trop longtemps, des scientifiques ont déterré les expériences de Tesla pour les recommencer, et les améliorées.
Je plussoie que dans l’état actuel des choses, l’utilisation dans la domotique n’est pas très intéressante. Les applications seront d’abord dans le domaine industriel ou scientifique. Par contre, pour les applications bagnoles, Quid des câbles qui doivent transmettre le courant et surtout quid de l’installation (générateur, transfo,…) a devoir mettre pour faire fonctionner des véhicules faisant plus de 500 kg.
L’électricité sans fil est une technologie super prometteuse quand même, regardez ce que la nature est capable de faire dans ce domaine :). Par contre, je n’ose même pas imaginer la gueule des champs magnétiques qui doivent tourner autour (et on ne connait pas encore le risque réel du wifi, des ondes GSM, des lignes à haute tension,…).
En ce qui concerne les pertes, pas de miracles, la supraconductivité est LA solution. La perte de courant est nulle car la résistance l’est aussi. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour offrir du supra à tout le monde, sauf si vous habitez à côté d’une usine d’azote liquide (le record en la matière est supraconducteur en dessous de 135K, soit -138°C).
Edit: cette technologie est déjà dans des outils analytiques pour les scientifiques, enfin pas la technologie en temps que tel mais le principe.