Electro Jazz

Yop all,
J’ai (re)découvert récemment Electrobel.be, qui m’a permis d’un peu étoffer ma culture de la musique électronique.
Après avoir écouté un peu tous les genres, celui que j’aime vraiment c’est le Nu-Jazz (s’appelant aussi Electro Jazz non ?)
Donc j’aurais aimé avoir des noms de gens biens qui font ce types de choses, ça me plairait 'achement.
Merci d’avance !

Déjà, pour commencer, 3 poids lourds que tout le monde pourra te citer : Eric Truffaz, Jazzanova et St.Germain. A ta place, je jetterai aussi un oeil sur le trip-hop, et notament sur Thievery Corporation.
Ensuite, selon ce que tu préfères, il y a énormément de noms à citer. A étoffer à coup de Pandora par exemple :stuck_out_tongue:

Alors, je te donne quelques noms qui sont pas forcément pour certain de l’électro-jazz mais OSEF si tu aimes l’électro-jazz, il y a des chances que tu apprécie ce qui suit:

• +1 pour ceux qu’a cité sm2m2, surtout St Germain que j’adore, tu peux déjà te procurer les deux albums « tourist » et « boulevard »

• Nils Petter Molvaer, son dernier, « er », est sublime

• Llorca « new comer », écoute-le et tu m’en diras des nouvelles

• Shazz, pareil que Llorca, de très bons albums, « in the light » est un (très) bon début

• +1 pour Thievery Corporation, écoute par exemple « sounds from the Thievery hifi »

• The Cinematic Orchestra, bah pour moi c’est aussi une des références

• Dzihan et Kamien, essaye par exemple l’excellent « gran riberva »

• Gotan Project " la revancha del tango", comme le nom de l’album l’indique c’est teinté de sons de tangos et c’est du bonheur

• St Etienne, çà pourrais te plaire, « sounds of water » par exemple

• Slow Train « illegal cargo » par exemple, très bel album

• David Grumel, je connaissais pas et quand j’en ai entendu parler sur Trip-hop.net et j’ai sauté sur « beaurivage » et c’est une merveille

Bon je laisse cà pour l’instant mais il y en a d’autre qui pourrait te convenir, faut voir au fur et à mesure de tes remarques sur ces artistes, parceque si tu aimes ce style il y a des chances que tu aimes beaucoup de choses dans d’autres styles d’électro. Sinon si tu traine sur last.fm regarde mon profil et celui de mes voisins çà peut t’aider je pense vu que c’est un style que j’adore.

My 2 cents.:stuck_out_tongue:

sayag jazz machine

Haaaan merci à vous :stuck_out_tongue:
Mais… mais… où acheter ces perles ? Parce que dans le coin n’est pas fourni en bons magasins de disques… donc où trouver de l’electro en ligne ? Parce que la fnac… c’est pas trop ça dès que ce n’est pas au moins un peu connu…
En tous cas vraiment merci !

En ligne je ne sais pas mais pour la grande majorité des artistes que j’ai cité je trouve leurs albums dans la fnac de ma ville sans problème mais comme elle est plutot bien fournie et très fréquentée c’est plus facile pour trouver ces albums, après je ne sais pas comment c’est vers chez toi.
Pour Gotan Project je l’avais vu en prix vert (où je ne sais quoi) à environ 8 euros il me semble.

Ah bah çà vient de surgir là, peut-etre les commander par le site de la fnac? Par contre j’ai jamais acheté par ce biais donc je ne sais pas ce que çà vaut.

La plupart des albums de la (très bonne :stuck_out_tongue: ) séléction de poozat sont trouvables sur fnac.com, rubrique electro.

J’ajoute que louper St.Germain - Tourist à 10€ est criminel. Si, si.

:stuck_out_tongue:

C’est clair

Patochewie>tu est le deuxième qui parle de sayag jazz machine sur la zone, va falloir que je choppe çà pour voir, çà a l’air bien alléchant en tout cas, vous me tentez les gens, c’est mal. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

La CB va chauffer je sens, et je vais me faire plaisir.
J’essaye de récupérer 2-3 trucs ou moins même (pas milliardaire inside mais seulement jeune étudiant inside), surtout Tourist de St Germain en fait, et je vous tiens au courant…

y’a aussi frédéric galliano qui fait des trucs très sympa en electro-jazz. et j’aime aussi beaucoup l’abum qu’il a fait avec des chanteuses africaines.

par contre, je ne suis pas très fan de jazz à la base, et je préfère largement les morceaux qu’il a fait qui tirent plus du coté de l’électro que du jazz, comme le “plis infinis n°2” de l’album “espace baroques” (seulement 4 titres, je ne sais pas si on peut réellement dire “album”)

juste une petite question, y a t il une distinction nette entre electro-jazz et acid-jazz, parce qu’a la fin avec tout ces “trucquen”-ixe ajouté, je me paume un peu, sinon au fait jette un coup d’oeil a Kruder&Dorfmeister, Dj Krush, y a aussi un album fait par plusieurs assez sympathique “Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven” et sinon sayag jazz machine, Dj Shadow

Et foouille sur le site Ninja Tune, y a moyen découter quelque morceau d’un petit paquet d’artistes du label

Hop ! Marquage de topic, car ça m’intéresse aussi. J’y reviendrai plus tard.

Bah plus on découpes les styles musicaux plus çà ne veux rien dire je trouve, si tu regardes sur trip-hop.net les artistes étiquetés acid-jazz genre The Brand New Heavies je dirais que le côté électro est beaucoup moins marqué, dans ce cas là j’ai même du mal à parler d’électro.
A mon avis il faut s’attarder sur ces histoires de styles que pour essayer de comprendre les influences des différents univers musicaux, pour permettre d’élargir son champ d’écoute musicale et si on est curieux de l’histoire de la musique.

Parceque bon au final le plus important c’est de se faire plaisir aux noreilles et les histoires de styles OSEF, vaut mieux passer du temps à écouter des sons qu’on aime. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ca c’est bien vrai, on invente un nouveau style? le Dubienauzoreilles?

Héhé, allez c’est parti. :stuck_out_tongue:

Bon, je n’ai de cesse d’appuyer ce collectif, mais je conseillerai Jaga Jazzist, tous leurs albums ne sont pas electro Jazz, mais The Styx est un album fantastique dans ce genre (de l’electro Jazz pas vraiment dans les sentiers battus, avec des cordes et du drum and bass dedans).

J’allais le mettre. Jaga Jazzist est un collectif d’une p’tite dizaine de musicien et ça dépote méchant. A voir aussi leurs clips en ligne sur le site de Ninja Tune (déjà cité, excellent label) où sur le DVD ZEN TV sorti il y a un an pour fêter les dix ans du label avec tous les clips les plus connus…

Mais pour moi la référence en matière de jazz et soul reste le label Tru Thoughts, un truc énorme à voir absolument. J’ai jamais été déçu par une seule de leur prod’.

Oui très nette :stuck_out_tongue: Quand vous pensez genre musicaux, pensez chronologie. C’est juste des histoires de période et de lieu.

L’acid-jazz c’est anglais (très essentiellement même s’il ya d’autres groupes), c’est les 90s et c’est du groove, du groove du groove stylé 70s (raw funk, latin boogaloo, samba, soul blues funky etc) remis au goût d’une décennie.

(Incognito, JTQ, Snowboy, Corduroy et moultes autres)

L’acid-jazz c’est pop, c’est fait pour danser ou pour dodeliner de la tête. La grosse période c’est 85-95 en gros (avec l’apogée Jamiroquai). Une sorte de retour aux sources pendant une période où le BPM prenait de l’ampleur. Et puis les anglais sont des oufs malades de black music, ils ont toujours cultivé cela…(Northern Soul…)

L’electro-jazz n’existe pas :stuck_out_tongue: L’electro-jazz est né je dirait plus tard, fin 90s avec les premières expérimentations (façon de parler, c’est pas le premier) très réussies de l’ami Eric Truffaz (ce batteur de jungle nom de…).

C’est pas une musique de « dancefloor », c’est plus souple, ça part dans pleins de directions différentes. Ca reste une musique instrumentale la plupart du temps. Plutôt cérébrale, mélangeant les tensions du jazz et les création sonores electroniques.

La différence est que l’acid-jazz fut et est encore un « mouvement » assez unifié là ou l’electro-jazz, ne l’ai pas.

Différence de période aujourd’hui personne ne veut être coinçé dans une case… :stuck_out_tongue:

Donc Jaga Jazzist ouaip je plussoie et j’ajoute un qui passe assez inaperçu dans l’electro-jazz,

Flanger

J’ai l’album OuterSpace/InnerSpace, il est fantastique je trouve.

J’ajoute Nojazz, un combo français qui a recueilli des participations prestigieuses (Stevie Wonder, Claude Nougaro et leur premier album produit par Macero, ancien prod’ de Miles Davis, rien que ça…)

Quant à l’acid-jazz, il est bien mort…

[quote=« ghigis, post:17, topic: 27571 »]J’allais le mettre. Jaga Jazzist est un collectif d’une p’tite dizaine de musicien et ça dépote méchant. A voir aussi leurs clips en ligne sur le site de Ninja Tune (déjà cité, excellent label) où sur le DVD ZEN TV sorti il y a un an pour fêter les dix ans du label avec tous les clips les plus connus…

Mais pour moi la référence en matière de jazz et soul reste le label Tru Thoughts, un truc énorme à voir absolument. J’ai jamais été déçu par une seule de leur prod’.[/quote]

Huhu, merci pour le lien vers Tru Thoughts, tu m’as fait découvrir du tout bon là :stuck_out_tongue: