Elephant's Dream : fais ton cinéma toi-même !

Treeeeemble Pixar ! L’Open-Source va tout dévaster sur son passage… Ça fait peur hein ?

Même si on est très loin de voir la boite à bijoux cinématographiques de “Steve-Intel-Jobs” couler devant les assauts de l’Open-Source, c’est une grande première qui arrive dans le petit monde des films d’animation 3D.

Le studio Orange donnera naissance le 24 mars au 1er court-métrage d’animation totalement Open-Source. Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout d’abord que l’intégralité du film a été réalisée sous Blender (alternative libre à 3D Studio Max et autres logiciels d’animation pros qui coûtent très cher) & autres softs du monde du logiciel libre. Mais ça veut également dire que l’oeuvre sera distribuée sous licence libre de droits ! Ce court métrage s’appellera Elephant’s Dream et l’on peut voir quelques images des travaux ici. Ça a l’air super joli et bien engageant en tout cas.

Mais comment est-ce possible ? A-t-on enfermé une armée de petits indiens spécialistes de l’animation dans une sombre cave de New-Delhi sans les payer, sans les nourrir ? Non ! Le projet a été financé par la fondation Blender qui ne manque pas par ce billet de se faire un énorme coup de pub dans son désir de prouver que l’Open-Source peut être utilisé à niveau professionnel. Les brouzoufs proviennent notamment d’une campagne de pré-commande de la version DVD mais également de la fondation elle même, ainsi que du Netherland Media Art Institute.

Alors comment ça va marcher ? Elephant’s Dream sera proposé en 3 formats différents : une version téléchargeable onzeweb, une version DVD en haute qualité et une version 35mm pour les cinémas.

Du fait de la nature de la licence, le film pourra être visionné, modifié et distribué totalement librement.

Rendez-vous le 24 mars au cinéma Ketelhuis à Amsterdam pour la première de Elephant’s Dream… Et si la fin ne vous plait pas, vous n’aurez-qu’à vous armer de talent, de temps et de Blender pour la modifier à votre convenance et lancer un Elephant’s Dream John Doe’s Cut sur la toile. Ça en jette, non ?

Source : Allociné

C’est avec des trucs comme ca que vous allez tuer le capitalisme

par curiosité j’ai telechargé blender…

eh beh…chapeau aux bonhommes…pas folichonne l’interface…

Il parait qu’en Asie y a des gens qui se plantent doucement des clous dans le penis pour atteindre un plus haut stade de meditation. Y a Blender. Chacun son truc.

[quote=“Patryn, post:3, topic: 27825”]par curiosité j’ai telechargé blender…
eh beh…chapeau aux bonhommes…pas folichonne l’interface…[/quote]

Et dire que dans l’industrie, encore maintenant, en 2006, des milliers d’ingénieurs et technicien s’em… avec Catia v4 !

Brulez moi ces interfaces d’avant guerre !

[quote=“Ash_Barrett, post:5, topic: 27825”]Et dire que dans l’industrie, encore maintenant, en 2006, des milliers d’ingénieurs et technicien s’em… avec Catia v4 !

Brulez moi ces interfaces d’avant guerre ![/quote]

ha ba c’est pas le pire pourtant…

[quote=« Sherlock51, post:1, topic: 27825 »][…]
Du fait de la nature de la licence, le film pourra être visionné, modifié et distribué totalement librement.

[…][/quote]

Ca veut dire que le « source » est dispo ? :stuck_out_tongue:

On a dit sous Licence Libre (Creative Commons je pense) pas sous GPL… Le libre et ses licences…

Edit : d’après le site, si tu achete le DVD tu as le droits aux « digital files (Creative Commons) and software (GPL) as used for the animation production ». Donc logiquement, sur le DVD, tu auras les fichiers ouvrable avec blender.

ca serait tout simplement enorme…

la qualite de ces modelisation , si on peut les recuperer en citant leurs createur , pourraient permettre a des gens à lancer des petits episodes en ne changeant “que” les animations , mais le boulot creatif serait fait…

c’est le point de depart d’une epopée communautaires si ca se trouve…
y 'aura du bof ( un peu )
y’aura du mauvais ( beaucoup )
y’aura du phenomenal ( un peu )

mais ca suffira pour le justifier

[quote=« Patryn, post:9, topic: 27825 »]ca serait tout simplement enorme…

la qualite de ces modelisation , si on peut les recuperer en citant leurs createur , pourraient permettre a des gens à lancer des petits episodes en ne changeant « que » les animations , mais le boulot creatif serait fait…[/quote]

Mmmmh. Et l’intérêt, c’est quoi ? :confused:

ben que des gens vont pouvoir s’essayer à l’animation sans devoir payer des soft les yeux des têtes de toute un famille sur trois générations?

Sinon, ben c’set sûr qu’il y a peu de chance qu’ils soient aussi à l’aise sur Blender que sur les gros softs professionels, qui fournissent une interface un poil lisible et pratique.

Mais bon, l’effort mérite d’être signalé, fallait oser, même si dans l’affaire, le coût en ressources humaines reste malgré tout très élevé.

Tout ça voudrait-il dire qu’un jour (béni) on trouvera sur le net autant de petits films 3D indépendants que de mods? Après tout ça correspond à peu près au même investissement de temps non? Et vu la qualité des petits anim indépendants qu’on trouve aujour’hui, c’est assez encourageant :stuck_out_tongue:

Ah d’accord, mais dans ce cas, c’est pas nouveau, 3DSmax existait en version gratuite (Gmax) depuis de nombreuses années jusqu’à il y a pas longtemps, et Maya fait de même avec Maya PLE. Mais bon, arrêtez :P, Blender n’a jamais été orienté « amateur », les gens qui l’utilisent sont déjà passés par des soft qui ont coûté les yeux des têtes de toute un famille sur trois générations.

Non :stuck_out_tongue:

Ca a l’air sympa mais au niveau scenario on sait ce que ça va raconter, même vaguement ?

–> Olryn,ok Gmax etait gratuit, mais il etait destiné à la conecption de 3D pour les jeux, rien d’autre.

Pas de moteur de rendu, une énorme partie des fonctionnalitées castrées, c’est pas comparable.

Pis d’ailleurs discreet a abandonné ce soft.

Mais y’a effectivement maya ple, pareil pour softimage et houdini je crois, ils metent des version d’apprentissage en ligne, mais la aussi, elles sont bridées, dans les rendus, taille limité+watermark.
+++

Ah je savais pas qu’il y avait pas de rendu dans Gmax. D’accord.

[quote=« Ash_Barrett, post:5, topic: 27825 »]Et dire que dans l’industrie, encore maintenant, en 2006, des milliers d’ingénieurs et technicien s’em… avec Catia v4 !

Brulez moi ces interfaces d’avant guerre ![/quote]

Hophophop, on n’insulte pas le logiciel qui me fournit 39h de bonheur par semaine qui me nourrit. :stuck_out_tongue:

Sinon c’est clair qu’il n’y a pas que blender pour s’essayer à ce genre de soft, maya PLE il est beaucoup très bien, on peux déjà essayer et apprendre pas mal de choses avec.

Le coté « on peut reprendre çà et faire un truc à sa sauce » peut donner des choses intéressantes je trouve.

Dans la série des softs de modélisation/rendu gratos, y’a aussi des versions de Amapi et de Carrara Studio qui sont dispos aux pauvres.

J’espère que les “sources” (fichiers Blender) du film seront dispos… j’ai hâte de faire une version où toutes les têtes sont remplacées par des bites.

[quote]eh beh…chapeau aux bonhommes…pas folichonne l’interface…[/quote]Je connais des personnes qui l’utilisent ce logiciel, il est vrai que l’interface est déroutante au premier abord, mais parait que quand on s’y habitue un peu tout de suite on trouve ça super.
C’est une interface différente de ce qu’on a l’habitude d’utiliser c’est tout, donc temps d’adaptation.

De toutes façons si il avait eu la même gueule que 3D Studio Max vous auriez dit “C’est nul, ils ont copié 3D Studio Max”.

Personnellement j’ai un peu touché aux deux (Blender et 3D Studio Max), et j’aime bien les deux. Mais vu la différence de prix, et vu mon niveau, si j’ai une animation à réaliser, mon choix est fait.

[quote]j’ai hâte de faire une version où toutes les têtes sont remplacées par des bites.[/quote]N’importe quoi.

Evidement, si tu n’y connaîs rien, le fait que ce soit OpenSource ne te sert à rien. C’est exactement comme un logiciel libre, quelqu’un qui n’y connaît rien en programmation ça ne lui sert à rien d’avoir les sources.

Mais il y a certainement des graphistes qui sont intéressés par ceci.
Ca peut aussi être intéressant dans l’éducation pour ceux qui étudient le graphisme (analyse de la conception, projets encadrés de modification du film existant, etc…).

[quote=“bluelambda, post:19, topic: 27825”]N’importe quoi.

Evidement, si tu n’y connaîs rien, le fait que ce soit OpenSource ne te sert à rien. C’est exactement comme un logiciel libre, quelqu’un qui n’y connaît rien en programmation ça ne lui sert à rien d’avoir les sources.[/quote]

Comment ça? Tu portes un jugement arbitrairement négatif sur ma version génitalement anthropomorphique de ce court métrage, alors que je ne l’ai même pas encore fait? Ca pourrait être très bien!
En plus, je m’y connais au contraire très bien en infographie (2D et 3D)… si ça n’était pas le cas, je ne serais pas capable de faire de telles modifications.

Non, le truc c’est qu’on dit “ouah c’est le premier film open-source”, mais en fait non. C’est pas le premier film réalisé avec des logiciels open-source, et le film lui même n’est pas open-source. Les licenses “Creative Commons” ne sont pas spécialement open-source (ça n’a la plupart du temps rien à voir, d’ailleurs), et le grand gourou Richard Stallman lui-même refuse (avec des arguments plus que douteux à mon humble avis) d’avaliser ces licenses. Quant à Elephant’s Dream lui-même, je n’ai pas trouvé sur le site (j’ai pas cherché longtemps non plus) la license exacte utilisée pour les fichiers d’animation et de scènes. Je ne sais donc pas encore si on a simplement le droit de les utiliser pour un usage privé (éducatif, par exemple), ou si on a le droit de redistribuer une version modifiée.