Comme évoqué sur le discord, j’ai le gladiator nxt evo sans l’omni throttle, avec un grip premium.
Très bon rapport qualité/prix de mon point de vue (j’avais un T16000 avant), même si ça reste quand même majoritairement du plastique, c’est du plastique qui m’a l’air de bonne qualité et qui est agréable au toucher.
Le grip est un poil trop petit à mon goût, pour moi qui ai de grandes mains, sans que ce soit rédhibitoire non plus.
Petite surprise à la réception, il faut monter le grip sur la base (ça ok), et faire une manip software pas forcément bien expliquée (il y a un manuel avec un lien à visiter, mais dans mon cas l’url n’était plus bonne je crois) pour que la base et le grip communiquent. Au début j’ai cru que le truc était briqué et je me suis un peu gratté la tête. Finalement rien de bien sorcier, mais ça surprend et il faut fouiller un peu pour trouver l’info.
Par défaut le réglage de la tension des ressorts fait qu’il est un peu dur de manipuler le stick sans soulever la base (qui a une surface pas très grande au final) si il est juste posé sur le bureau. Tout est réglable facilement donc j’ai assoupli le tout et maintenant c’est nickel, mais pour un réglage un peu dur il faut envisager soit de le fixer, soit d’ajouter une plaque en dessous pour avoir une surface plus grande.
On peut aussi enlever complètement un axe très facilement, et régler la force du centrage, voir l’enlever complètement. Il y a plusieurs jeux de ressorts, au final en y passant un peu de temps on arrive à trouver un truc vraiment adapté à ses goûts, et on peut changer assez facilement si on veut, si par exemple on joue à plusieurs type de jeux.
Les boutons sont très bons dans l’ensemble, sauf le hat gris au milieu du manche que je ne trouve pas agréable, dans le sens où on ne trouve pas les positions assez facilement à mon goût.
Niveau boutons en général, il y a tout ce qui faut, voir même presque trop parfois. En prenant en compte les possibilités d’assigner plusieurs fonctions sur un même boutons, ça fait un nombre de fonctions assez conséquent, qui peut prendre UN peu (hem hem) de temps pour tout bien mapper, et surtout à mémoriser