eM Client : le client mail gratos qui gère aussi vos contacts et votre agenda

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/12/em-client-le-client-mail-gratos-qui-gere-aussi-vos-contacts-et-votre-agenda/
On ne va pas se mentir, niveau clients mail sous Windows, hormis le Thunderbird de Mozilla, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et moi, Thunderbird, je ne peux pas. Du coup, après avoir tenté d’apprivoiser le Mail intégré à Windows 10 (quelle blague !), j’ai finalement jeté mon dévolu sur…

3 « J'aime »

Avoue Faskil, c’est la page screenshot des contacts qui te l’as fait choisir ? Tu ne peux rien nous cacher :stuck_out_tongue:

9 « J'aime »

Meilleur remplaçant d’Outlook pour qui veut faire du MAPI/ActiveSync :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah c’est marrant, je cherchais un remplacant à Mailbird hier.
Je connaissais eM Client mais il est est trop bordelique.
La je teste Mailspring (un fork de Nylas N1 par l’un des dev originaux) et Postbox (qui me parait etre construit sur une base Thunderbird vu que les extension utilise le meme format)

Sérieusement j’utilise depuis très longtemps Thunderbird et j’aimerais connaitre les raisons de ton refus de l’utiliser.

En même temps Mozilla parlait de stopper toutes évolutions majeures sur ce soft et j’en cherchais un autre dans le même style, eM Client a l’air pas mal mais pour moi la limite de 2 comptes est déjà un handicap.

J’ai testé EMClient pendant quelque semaine pour les mails professionnels l’an dernier. L’expérience utilisateur est pas mal du tout, mais la synchro IMAP etait d’une lenteur effroyable (tout au moins avec le serveur mail de ma boîte). Au final, retour sur Thunderbird. C’est moche, mais ca va vite.

Bah… Que de l’IMAP donc pas de synchro calendrier/contacts. Et puis il est quand même moche et sa gestion de la mise en forme des courriers est catastrophique…
A noter qu’il a été abandonné par Mozilla mais récupéré par la communauté :slight_smile:

Sur Mailbird depuis un moment et il gère ses taches comme il le faut. Il peut se faire greffer quelque plugin et surtout est a 50% pour encore 3h (ca fait le soft en version pro en lifetime a 20€).

Mais il n’y avait pas de grosses interrogations sur la confidentialité des données dans Mailbird ?

Suis en IMAP sur Fastmail et c’est instantané.

Me semble qu’il y avait un souci avec la quantité de données que le truc envoyait en lousdé?

1 « J'aime »

En fait y’a un problème récurrent sur pas mal de clients mails tiers comme ça qui récupèrent les mails de leur côté pour activer certaines fonctions avancées. Et beaucoup “oublient” de te le dire…

D’après ma petite recherche sur mailbird c’est pas tant le fait que le truc envoie des données quelque part c’est le fait qu’il les balance en clair sur un serveur à 2c hébergé en Inde.

1 « J'aime »

Je confirme, eM Client c’est très bien et pas de problème de lenteur en IMAP ici.

1 « J'aime »

Vous confirmez ce dont je me doutais un peu, le soucis vient du serveur mail, pas du client.

J’utilise EM Client depuis plusieurs moi et je le trouve vraiment top.
J’aime bien la vue contact en tableau qui permet d’éditer directement ses contacts comme si on éditait un fichier Excel, c’est vraiment ultra pratique.

Du coup j’ai acheté la version pro pour pouvoir configurer plus de deux comptes.

Je viens de l’installer, et je suis bluffé par sa vitesse, et les bonnes idées de l’interface.
L’import de milliers de mails dans des dossiers divers et variés depuis thunderbird est passé nickel et super rapidement.

Pour le moment que du bonheur… Merci pour la trouvaille

1 « J'aime »

J’oscille depuis des annees entre l’interface web de Fastmail et Postbox, deja mentionne plus haut, qui est un reskin payant (et plutot reussi) de Thunderbird (mais qui malgre tout conserve pas mal des defauts de l’original). J’essaierai les autres clients mentionnes ici mais, que ce soit sous Windows ou macOS et meme iOS/Android, mon probleme c’est que j’ai besoin d’une recherche solide qui ne force pas a tout telecharger en local – et ca, tres tres peu de clients le supportent :frowning: Du coup c’est souvent interface web (sauf, hallelujah, sous iOS, l’app Mail de base gere la recherche correctement, ouf).

Sous Thunderbird tu peux gérer les contacts/calendriers avec des extensions (et encore pour les contacts il me semble que c’est natif).
Après, si tu le trouves moche, ça ne se discute pas les goûts et les couleurs :wink:, mais perso je ne trouve pas eM Client forcément plus joli…

En fait, avec Thunderbird, tu es obligé de gérer IMAP+CardDAV+CalDAV. L’avantage de eM Client c’est qu’il gère l’ActiveSync (et, je crois, le MAPI mais je ne suis plus sûr) ce qui en fait un parfait remplaçant d’Outlook.

Pour ce qui est de la mocheté, c’est effectivement une question de goût et ce n’est de toutes façons pas le principal problème de TB (qui serait plutôt, comme je l’évoquais, sa forte potentialité d’arrachage de cheveux lorsque tu veux mettre un mail en forme, un simple copier/coller pouvant devenir source d’enquiquinement sans fin)