Emploi : TPE, PE, PME, GE, TGE ou carrément Multinat' ?

Ma question est simple. Étant tout jeune ingénieur Info et Maths Applis, 1) par quoi me conseilleriez-vous plutôt de commencer (sachant que je peux bouger dans le monde entier*) : De grosses boîtes, type MS, SUN, IBM ou des petites boîtes type euh, ben proposez, tiens ? Et surtout, pourquoi ? 2) En corollaire, par quoi avez-vous commencé ? Any comments, regrets…? 3) Enfin, que pensez-vous d’un emploi dans une société dont l’info n’est PAS l’activité principale (par exemple les banques, la santé…) ?

Exemples-bateaux : Les multinationales offrent une grande mobilité interne, les PME ont une ambiance plus sympa…

Pour indication, je serais (beaucoup) plus attiré par un boulot type software engineer, en tout cas un truc proche du clavier (pas trop dans le consulting pour être clair) pour débuter ma carrière.

À vot’ bon coeur, m’ssieurs, m’dames !

P.S.: Car plus j’y réfléchis, plus je m’embrouille, donc j’ai besoin d’arguments frais, mes CV et autres application forms attendant au chaud pour l’instant…

  • pour être précis,  FR-EN-SP-JA par ordre de compétence linguistique

Ce message a été édité par xentyr le 16/07/2003

Moi je dirais ca dépend ce que tu veux faire dans la vie plus tard. Par exemple, si tu veux ouvrir ta propre boite, les petites structures sont mieux, parce que tu as une vision plus globale de la gestion.

Être entrepreneur n’est pas un de mes objectifs à moyen terme. Pour ainsi dire, j’en viendrais à monter ma boîte uniquement si je ne trouvais pas d’entreprise dans laquelle m’éclater. Car me retrouver gestionnaire ne me passionne pas dans l’immédiat. Peut-être plus tard en effet, mais pour l’instant, la fougue de la jeunesse m’amènerait plutôt à vivre 100% R&D (50% R et 50% D) …
Ce message a été édité par xentyr le 16/07/2003

On s’en fout de la taille de la boite  Cherche une boite avec un boulot qui te branche, en entretien demande ce que tu vas faire au jour le jour, pose les questions qui font mal sur comment les specifications sont faites, comment le planning est gere, comment les choses sont decides quand quelque chose va mal (genre manque de temps, ou autre). Prend des pros, des gens serieux qui savent ce qu’ils font. Moi deja si en entretien le mec il pose pas des questions technique ou si il est pas au top niveau technique c’est au revoir. Il y a des charlots dans les TPE, les PE, les PME, les GE, les TGE et le multinat. Si j’etais toi (ha ouai j’etais comme toi y a 4 ans ) je dirais de preference aux US
Ce message a été édité par GloP le 16/07/2003

Héhé merci pour les conseils. Si vous en avez d’autres comme cela, ne les gardez pas pour vous . Le problème avec les US dans l’immédiat, c’est que d’une, je suis loin maintenant , donc pour les entretiens, c’est chaud, et de deux, étant données les démarches administratives, j’y serai pas avant 2004 . Et un premier passage par l’Angleterre (beaucoup plus près pour les entretiens et paperasses), ce serait bien ou pas ?
Ce message a été édité par xentyr le 16/07/2003

Tiens, Glop > Rebondissage sauvage, Mais quelle a été ta méthode pour trouver oversea ? Ca a été mon but durant des années, puis suite à une stupide histoire de boeings, dice.com est devenu frileux… Yé fé le loto dé lé green card ? (Basiquement, bof) Ou yé mé débrouille pour me faire payer un mba par une foultitude de bourses empilées ?

Sinon, efficace et un peu brutaux, tes critères, mais j’approuve…

Sinon, pour le “consulting”, si tu as des compétences techniques, ils vont te mettre au clavier, t’en fais pas, des gens qui ne savent pas faire du technique, y’en a plein les SSII et les boites de conseil… Voilà. Sur le conseil y’a de tout, des bonnes et des mauvaises expériences, pour avoir travaillé dans une industrie auto avant de virer ma cuti côté clavier, je te le dis tout net : le conseil : c’est royal canin, le vrai respect du chien. (Basé sur ma seule expérience, mais j’aime à croire qu’elle est déjà étendue)

Oualle, donc je t’orienterai plutôt vers une grosse boite banque automobile équipementier, assurance ou autre vendeurs de vent ayant une réputation à tenir…

[quote]Et un premier passage par l’Angleterre (beaucoup plus près pour les entretiens et paperasses), ce serait bien ou pas ?[/quote]Clair! Demande des conseils a Count0

[quote]ha ouai j’etais comme toi y a 4 ans [/quote]Sauf que y’a quatre ans la situation n’était pas tout à fait la même en informatique, sans vouloir foutre la merde…

Sinon le risque des grosses boîte s’est d’y rester toute sa vie (ben oui c’est plus confort).

[quote]Tiens, Glop > Rebondissage sauvage, Mais quelle a été ta méthode pour trouver oversea ?[/quote]Historique de GloP volume 12 Je suis parti dans une start up a la fin de mes etudes co-fondee par quelqu’un qui etait dans mon ecole un peu avant moi (en fait un X-ENSEEIHT pour tout dire). Je suis parti la bas avec un Visa de stagiaire (puisque c’etait pour mon stage de fin d’etudes d’inge) et j’ai fait deux ans avec eux, jusqu’a la faillite de la startup J’etais passe sur un visa H1B (travailleurs sponsorise) avant la fin. Apres la boite dans laquelle je bosse maintenant voulait racheter la startup mais on a dit non (malin les gras, on esperait mieux… tss…) et apres la faillite ils ont fait des offres d’entretiens aux inges. Et hop. Je suis toujours sous H1B et la procedure pour la carte verte est en cours. La loterie c’est cool aussi, je connais plusieurs francais qui ont demenage aux US grace a elle… c’est a tenter.

Oké, désolé de te faire à nouveau coucher en chtemeuleu l’histoiaââââââre de ta viiiiiie… Merci.

Le h1b, je voudrions bien, mais tiens, à part hotliner à $15 de
l’heure… les offres sont maibres ou spécifient une “eligibility to
work permanently in zi iounited states”.

Je vais voir si je peux pas jouer au loto ou au mariage, quoi qu’au mariage j’ai plus mes chances.

Et encore, même sur les postes de hotliner : “MUST BE A US CITIZEN, MUST HAVE ACTIVE TS/SCI LIFESTYLE POLY.”

Comme quoi je devrais arrêter de perdxre mon temps avec dice.com et
aller brancher les américaines de l’université, elles ont peut être un
papa employeur…

So long, and thanks for all the fish

[edit]
-> Le pire, c’est que le bac+5 je l’ai, et que le toefl de 630 aussi, et le toeic de 920 aussi. ARgh, enfer et damnature. Je vais essayer ma botte secrète chez une boite qui a un pdg français, tiens.

Ce message a été édité par good_boy le 16/07/2003

Oui… si ils te veulent, ils te veulent aussi Faut des postes qualifies bien sur, pas des boulots que n’importe qui peut faire. C’est d’ailleurs un des pre-requis du H1B et sans BAC+4 (BAC+5 de preference) c’est pas loin d’etre mort. Dans ce cas la il reste la lotterie.

Mhhhh questions pas faciles… xentyr, le domaine d’activité est un des éléments à considérer et la taille de la boîte ne me semble pas anecdotique.

Activité R&D : Tu vas être dans un labo, dans une équipe qui a généralement une certaine distance avec “le terrain” et donc une certaine distance avec l’économie, les délais et surtout une grande distance avec le “client” final.

Activité R&D (indus. par ex) : toujours une grande distance avec le(s) client(s) visé(s) pour les grosses boîtes, alors que dans une petite boîte la R&D démarrera souvent suite à un besoin exprimé par un client (et dans le meilleur des cas, co-financée). La différence avec le thème précédent est surtout exprimée par la rentabilité nécessaire à moyen terme. En revanche, pas de contact avec le client final.

Activité indus : Dans une grosse boîte les délais (la “dead line”), la “qualité” du produit, la maintenabilité, la gestion des versions, des sources, … est beaucoup plus mis en exergue que dans une petite boîte. La petite boîte aura plus une orientation de type contrat/affaire et donc un peu plus dédiée à un client.

SSII “de base” :  c’est à dire celle qui n’a d’activité que le commerce de “viande”… euuhhh… tu en apprendras beaucoup mais ça sera chez le client de toutes façons.

Ah oui, un truc vraiment pénible dans une boîte importante, “on” te cache facilement la véritable santé de la boîte, j’ai vu à plusieurs reprise des gros pontes descendre et faire des shows avec petits fours champagne et gonzesses  (heuu non les bimbos c’est pas pour les grouillos ) te disant que VOUS êtes les meilleurs, “on” compte sur vous, tout va bien… et 3 mois après une annonce de plan “social” tombait .

A l’opposé, dans une petite boîte tu peux plus facilement la faire avancer et les décisions/orientations prises ont un impact en général à court terme, donc plus facile à maîtriser au début.

Bon, j’arrête là parce que j’ai déjà beaucoup simplifié et cloisonné les activités .

T’étais chez Andersen ???

[quote]des gens qui ne savent pas faire du technique, y’en a plein les SSII et les boites de conseil[/quote]Oui enfin y a pas que des cretins dans les SSII non plus quoi, on en trouve suffisemment avec les pseudo-informaticos dans l’administration …

je te suis pas la donjon :stuck_out_tongue: (oops)

Juste un truc à savoir, les grosses SSii, c’est un turn over de fou. Meme à la grande époque, on parlait de 300 à 500 turn over dans l’année pour une boite comme Cap Gemini ou Andersen Consulting, c’est ENORME !!!
Je n’en connais pas les causes mais moi ca m’attire vraiment pas.

Pour te donner une idee, j’ai fait mon apprentissage dans une boite de service (mais SSii en forfait et non regie). Je l’ai quitté avant qu’elle n’entraine trop de monde dans sa chutte. Puis il y a 2 ans, j’ai signé avec une SSii plus classique (donc de regie) de 20-30 perosnnes. Elle fait 60 perosnnes actuellement, 10 departs en 2 ans. Je trouve que c’est un bon turn over et comme la boite n’est pas tres grande, les rapports entre les gens (patron/commercial/employ&#233 sont tres familiaux. Moi j’aime ce cadre, mais ca permet de t’entuber encore plus (on est une grande famille, on souffre ensemble, etc…). Dans les petites boites, faut avoir enormement confiance envers les dirigeants. Dans les grosses, les erreurs s’epongent plus facilement.
Si j’ai choisit de travailler dans une SSii, c’est pour les compétences apportées par ce type de travail. J’ai aps un BAC+5 (voir meme un bac+2 avec option année glande supplementaire en fac), du coup le seul moyen pour moi de remplir mon CV c’est de faire un maximum de boulots differents. Les SSii sont parfaits pour ca, à condition que tu t’enfermes pas dans une techno, ce que je suis entrain de faire en ce moment, un peu malgré moi.

Voila, si tu as des questions, on est encore là

Perso je pense que les SSII c’etait bien avant, à l’epoque bénie de 1999. Maintenant ce n’est plus que de l’interim et les clients ont de moins en moins confiance. Enfin je dis ca paske je suis employé dans une SSII en Belgique et que ce sont des gros connards

Je suis dans une SSii en France, et pour l’instant tout va bien ))

Vous connaissez l’histoire du gars qui tombe d’un immeuble ? A chaque étage il dit :“Jusque là tout va bien”

[quote]Oui
enfin y a pas que des cretins dans les SSII non plus quoi, on en trouve
suffisemment avec les pseudo-informaticos dans l’administration …[/quote]

Je voulais parler des gens “fonctionnels”, qui n’ont pas la vocation ni la formation pour écrire du code.

Dans ma boite à II à moi, y’a des ingés, braves couillons qui
codent et triment pour des salaires minuscules, des fils de fac, qui
sont logés à l’enseigne ingés, des gens qui ont une formation gestion,
fiannce ou commerce, et qui sont proposés en support fonctionnel avec
une prestation technique. Et des comemrciaux, qui vendent tout ça. Eux
je les hais quiasiment tous. Tiendraient pas une semaine dans l’industrie avant d’être
pendus à un palan, avec leur façon de gérer les gens

Je ne dis pas que mes collègues financiers sont des gros nullos (je
le pense cependant parfois), mais en ce moment, ils ne passent pas en
clientèle du fait du manque de projets “d’envergure” pour arriver à
placer des gens administratifs.

C’est ce que qu’est ce que je voulais dire.

Don-> C’est pas super drole, j’ai failli y rentrer dans celle
là. Passé près… (époque on met fin aux périodes d’essai…) M’enfin
c’est une icone du consultingue.

[edit] corrigeage des fautes et finissage des phrases
Et bé, c’est pas mal une sup de co et info… Tu reste dans un bureau…

L’odeur des machines, le fracas de la ferraille, les voix des gars au boulot, les stylos dans la blouse… argh, Dieu me foudroie, mais ça me manque l’usine… C’est vivant… Glop, t’as pas un pote qui cherche un responsable de fabrication ?
Ce message a été édité par good_boy le 16/07/2003