Empreinte carbone du numérique ( et autre considérations écologiques à l'aune du savoir dispo en 2019)

Je laisse ca ici

Centralisation des ressources pour une utilisation plus optimale (aka le Cloud ou l’utilisation des serveurs approache 65% vs 15% quand on fait ca dans son data center, les serveurs et l’infra est utilise 29% de ressources en moins a cause des economies d’echelle, et autre: au final c’est 84% d’électricité en moins dans le cloud par rapport a on prem). Les providers de cloud en general se sont engage a etre 100% alkimentes grace a de l’energie renouvelable d’ici quelques annees. Pour AWS c’etait >50% en 2018.

C’est un des sujets qui tient beaucoup a coeur a beaucoup d’entre nous et on y bosse pas mal… après les cynique m’accuseront de faire de la pub, mais en vrai c’est un truc important et on y bosse.

3 « J'aime »

Imho c’est foutu , chaque année les rapports les plus optimistes sont dépassés et de loin.

Et même si personnellement on essaie de faire des efforts quand on voit les lumieres dans les bureaux qui restent allumés et les gachis fait par les entreprises / administrations c’est un peu déprimant.

Même si individuellement nous faisons des efforts cela ne servira rien. Rien que faire des enfants par exemple :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pour-reduire-son-empreinte-carbone-le-plus-efficace-serait-de-ne-pas-se-reproduire_114721

Et ca c’est pas gagné …

Une des théories parmis celle qui expliquerai l’absence de vie dans l’univers a part nous c’est que la vie se prends un mur important a un moment. Et ce mur pourrait très bien être la gestion des ressources.

Surtout quand certains trichent et creusent dans la barque en esperant revendre du bois de la barque : https://www.capital.fr/economie-politique/un-gaz-nefaste-pour-la-couche-dozone-pourtant-interdit-repere-en-chine-etude-1339335

De plus pour bosser avec des gens normaux et non geeks, ils s’en battent les couilles mais d’une force … Ils continuent de prendre la bagnole pour un rien , de faire des gosses en mode tout va bien …

Bref

3 « J'aime »

De mon point de vue, les irresponsables (c’est cadeau pour tes futures interventions. « mongolien », sérieusement…) sont ceux qui en font, des enfants. A la fois pour la planète et pour les sus-cités bambins. Je trouve ça quand même super naïf (pour éviter la répétition du terme offert précédemment) de vouloir mettre au monde des être humains en sachant que leur vie sera, selon toute vraisemblance, merdique.

Mais bon, si c’est un suicide social…

3 « J'aime »

Heu wait , c’est quoi ça ?
Absence de vie dans l’univers ? On a une preuve => Non , on a découvert une autre vie => non ?
Je vois pas en quoi cela signifie qu’il y en a pas d’autres, à un moment , faut juste réfléchir sur l’ESPACE / DISTANCE / ETC … parce que bon …

Juste que la plus proche étoile, donc potentiellement la plus proche trace de vie ( si vie nécessite chaleur et donc étoile à minima ) , est à 4,23 années-lumière

donc ces généralités là , désolé, mais ça me chafouine grandement

(tje suis grognon ce matin )

1 « J'aime »

Sans utiliser de qualificatifs quels que soit leur gravité, je trouve quand même que se dire “ne faites plus d’enfants” c’est déjà abandonner, se dire de toute façon on ne pourra rien faire et autant faire disparaître l’humanité.

Je n’ai pas trop de solution globale, je ne sais pas exactement ce qu’il faudra faire mais j’ai 3 enfants, j’espère quand même ne pas avoir à me résigner en me disant que tout est déjà foutu pour eux.

2 « J'aime »

Bah le but de chaque espèce vivante c’est de se perpétuer.
Après oui je suis d’accord que si on peut faire en sorte que les générations futures aient des conditions de vies décentes c’est mieux.

Je réponds pour Bussière : Paradoxe de Fermi

Je suis très pessimiste. Je ne veux pas prendre la responsabilité de mettre un futur malheureux au monde, et en même temps ça évite une charge supplémentaire sur la planète. Ca ne m’empêche pas d’être dans une politique 0 déchet (autant que faire se peut, on composte tout ce qu’on peut et on ne sort au final qu’un sac poubelle toutes les 6 semaines, principalement composé de poussière et de poils, ayant 4 chats et un chien -Samoyede- à la maison ^^), consommation locale et de saison, utilisation de la voiture le moins possible, etc… par ailleurs.

Après, ne pas faire d’enfant n’est pas un sacrifice particulier pour nous (on en a parlé et ce n’est pas quelque chose qui nous intéresse foncièrement. Nous avons 35 et 36 ans pour info) mais traiter de mongolien (je trouve ce terme dégueulasse par ailleurs, et à mon sens il discrédite l’ensemble du post auquel je répondais par sa seule utilisation) les gens qui ne font pas d’enfant par choix réfléchi compte tenu du contexte actuel, c’est au mieux méprisant. Au pire… Irresponsable.

L’alpha et l’oméga du non suicide social : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Genèse 1:28
J’aurais aimé un peu d’argumentaire autre que « c’est un suicide social » (pourquoi ? comment ?) et « c’est biologique t’entends ! » pour répondre à un choix réfléchi et (parfois, même si ce n’est pas primordial dans mon cas) contraint.

Edit 2 : Discourse permet de citer un commentaire dans un post qu’on édite, c’est surpuissant !!

1 « J'aime »

My bad pour le terme “mongolien”. C’est clairement pas adapté.
Mais j’arrive pas à modifier mon message d’origine.

Ha par contre aucun souci avec ta réaction, je trouve intolérable également le fait d’employer ce genre de termes.

Sur le fond, je ne me trouve ni pessimiste ni optimiste, plutôt dépassé comme probablement une majorité de personnes.

1 « J'aime »

Tu cliques sur les 3 points en dessous de ton message.

Je n’arrive pas à citer dans une modification, je veux bien le tip :slight_smile:

Disons que comme souvent, les deux extrêmes sont stupides. Ne plus faire d’enfant du tout, c’est absurde, mais ne pas avoir un minimum de contrôle des naissances, c’est encore plus absurde.

Ca ne ce joue pas au niveau individuel, qu’une famille fasse un enfant de plus ou n’en fasse pas du tout releve du choix personnel. C’est au niveau global qu’il faut avoir conscience de ca. Et clairement, l’explosion demographique n’est pas chez nous …

1 « J'aime »

Selon ton échelle de valeur
Les enfants n’auront pas le même référentiel. J’essaie de développer plus tard

1 « J'aime »

Can’t do !
Doit y avoir une limite de temps.
image

Pour citer, tu surlignes la parties qui t’intéresses et tu cliques sur “citer”.

Comme je disais, ce n’est pas, pour nous, une contrainte. Et je souhaite le meilleur aux générations futures. Je n’aurai simplement pas le courage, si ça merde vraiment, de regarder mes mômes potentiels dans les yeux.

Tu passes en modification > Tu remontes le fil > Tu surlignes ce que tu veux citer > Tu cliques sur « citer » > Nescafé Capuccino !

Exactement, c’est un choix, que nous avons fait (j’inclus ma compagne depuis le début sans lui demander son avis d’ailleurs :p) conscient et qui ne supporte aucun jugement.
Après, il faut savoir qu’un enfant français (pour ne pas dire occidental) pèse bien plus sur la balance écologique qu’un enfant africain ou indien, par exemple.

Ou pas, je ne suis pas sûr que le déclin d’une civilisation soit super cool à vivre quelque soit l’échelle de valeur. Je vois ce que tu veux dire hein, mais la décroissance est les actions à mener sont de notre responsabilité, pas de celle de nos mômes, selon moi :slight_smile:

C’est malin ça fallait me le dire avant, bon bhein je vais aller creuser deux trous au fond du jardin,
en plus ça pourrait faire du bon compost …

Qu’est ce qu’il faut pas entendre …

Tu te crois responsables de tous les problèmes ?

Mois je crois qu’ils vont s’en sortir ils auront peut être pas la même vie, le même confort, ou que sais je,
mais ils auront une vie.

Oui ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ? (ou lire :p)

Pas du tout. Mais je n’assumerais pas non plus le « papa, pourquoi le monde il est pourri ? ».
Edit : Et puis si, en fait. parce que malgré mes efforts, je serai forcément en partie responsable du naufrage.
Et toi aussi :slight_smile:

Evidemment, la vie ne va pas s’arrêter avec notre civilisation. Je ne sais plus quel scientifique a dit « L’humanité perdurera, mais ce sera très dur pour le milliard restant ».

Et donc vu que ce sera dur, tu décides à la place de tes enfants le droit de vivre en gros.
Tu préfère les regarder dans les yeux en disant je juge cette planète invivable pour toi donc tu n’existeras pas, plutôt que de dire on a vécu comme des gros barakis désolé, tu devras faire avec.

Ouais enfin dans l’absolu il faut bien se dire que @Blackfox évite de faire des gamins pour la simple et bonne raison qu’il tient juste à son temps libre, ça sert à rien de rentrer dans un débat infini non plus :ninja:

6 « J'aime »

Clairement !

Oui ben comme toi si/quand tu décides d’en faire en fait… C’est le principe de faire des enfants, décider pour quelqu’un d’autre.
Et le reste de ton post me donne complètement raison, merci :slight_smile:

1 « J'aime »