En 2019, Discord s’attaque (vraiment) au gâteau de Steam, GoG et… EPIC !

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/12/14/discord-veut-sa-part-du-gateau-steam/
Avec un partage des revenus fixé à 90/10 sur leur plate-forme dès 2019, Discord envoie un mawashi dans la fourmilière de la distribution numérique, déjà bien en panique après le passage du tank EPIC. Tous deux forts d’une communauté de 200 millions d’utilisateurs / joueurs, 2019 pourrait bien sonner la fin du règne Steam si Valve ne réagit pas. Dans…

5 « J'aime »

Bref en 2019, y’en a bien un qui va DONNER de l’argent aux éditeurs pour venir chez eux. :wink:

1 « J'aime »

Tu fais bien de mettre en gras « joueurs », car si ces stores n’attirent pas assez de joueurs, les 90% de revenus de pas grand chose ne rapporteront pas grand chose.

Comme pour les consoles, je me dis qu’il y a peut-être de la place pour deux-trois gros stores, mais les concurrents vont devoir mettre les bouchées double. Je pense surtout à Epic qui promet monts et merveilles.

Tiens, le dernier Final Fantasy, il ne tourne pas sur l’Unreal Engine ? Ce serait un sacré gros coup pour Epic si jamais…

Si le jeu etait moins mauvais pourquoi pas :wink: Aucune idée pour le moteur, ils n’ont pas toujours leur propre moteur eux ?

N’est-il pas un peu tard pour s’attaquer au titan Steam ?

La boite se gave depuis plus de 10 ans, je pense qu’à ce stade, si Discord devenait un tant soit peu menaçant, Valve aurait vite fait de le racheter, non ?

C’est pas aussi simple, mais ouais clairement à terme je pense que certains vont merger, d’accord ou pas. :wink:

Je pense déjà que Valve pourrait réagir en passant à 90/10 aussi ce qui couperait l’herbe sous le pied aux autres. (Je suis pas expert mais bon ils doivent avoir les reins solides et ils en ont profité pendant tellement longtemps…)

Après si je prend mon exemple, je pense continuer à privilégier Steam par habitude (en gros les autres pour pour l’instant je prends les jeux gratuits si ça m’intéresse :smile:) et gog ou je profite des occasions sur des vieux jeux qui viennent compléter ma « collection ».

On va voir comment ça va évoluer mais j’ai assez de backlog Steam pour tenir en 2019 de toute façon :ninja:

Tard, non, mais je pense qu’il faudra de plus en plus de moyens pour s’y attaquer vu l’avance que Valve a sur ses concurrents.

Je pense qu’ils vont surement bien surveiller leurs stats. Si ça tombe, les joueurs et les développeurs « dissidents » ne resteront pas longtemps sur l’Epic Game Store & consorts. Pour l’instant, ils n’ont aucun intérêt à baisser leur pourcentage. Il va falloir attendre quelques mois pour voir comment ça évolue.

Les fans de Star Citizen vont pleurer mais Derek est en mode « WTF Discord » et il dit un peu ce que je pense. :wink:

(ouais je viens de dire du bien de Derek Relou, mais la semaine a été compliquée :P)

2 « J'aime »

Ça va être drôle quand on voudra jouer avec son pote qui a acheté le jeu sur Discord et l’autre chez Epic Games :no_mouth:

2 « J'aime »

Et en 2019 il y a aura peut être aussi Take-Two qui va se joindre à la liste, avec Read Dead Redemption 2 pour nous séduire.

Pour FF XV, c’est fait maison (luminous engine) Par contre, KH3, c’est de l’Unreal Engine (et à priori tout les jeux de square-enix à venir, me semble-t-il).

Comme quoi ça peut avoir du bon la compétition entre distributeurs (ouais hein Apple et Google).

1 « J'aime »

Ha oui mais non ça va faire trop :smiley: . C’est déjà lourdingue de devoir gérer Steam, GOG, Origin et Battle.net… C’est d’ailleurs pour ça que l’Epic Store Bidule Truc m’en touche une sans faire bouger l’autre. Je ne joue pas à Fortnite, je ne suis pas spécialement tenté, et ces temps-ci, je me dis que si j’ai pas envie de donner trop d’argent à Steam, j’irais bien plutôt en donner à GOG qui vend un paquet de jeux pouvant m’intéresser.

Trop cool, mon 8ème launcher est déjà installé. :ok_hand:

1 « J'aime »

Moi j’attends qu’un store reverse 120% des revenus aux devs, et là je me relance dans le jeu vidéo :slight_smile:

Mais sinon franchement c’est un problème de riche, parce que quand tu es un pauvre développeur tu veux déjà qu’on achète ton jeu. Quand t’en a vendu une caisse, là tu commences à te poser la question de combien tu ramasses par unité.

Et au final, quelqu’un sait ce que Valve fait avec l’argent ? Ils ont genre racheter tous les vieux silos de missiles pour les remplir de biftons ou ils ont un plan plus machiavélique ? (Genre développer Half Life 3 comme mod sur une planète de Star Citizen… ça doit couter du blé ça).

2 « J'aime »

Et ben je sent que pendant les années avenir, ça va être un joyeux bordel tous ça. Enfin on verra ça. Mais la concurrence des fois ça peut avoir du bon, et j’ai dit des fois.:sweat_smile:

J’espère pour eux que cela fonctionnera. Mais pour avoir été employée sur le projet Allbrary, rien est simple.

Les éditeurs sont rodés à la distribution via Steam. Les jeux sont conçu pour s’intégrer nativement avec cette plates-forme.

En dehors de gros moyen financier et d’un catalogue que peuvent sortir des éditeurs comme ubioft ou EA. J’ai du mal à voir une concurrence sérieuse.

Microsoft avec son système game live si je ne me trompe pas, n’a pas percé sur pc.

2 « J'aime »

Il y a aussi une chose qu’on oublie de dire et que j’ai découvert en publiant mon jeu sur Steam et Humble, c’est que l’argent tu gagnes sur ces plateformes, tu ne le touches que si tu atteins un certain palier ! (500 dollars par mois, par exemple) Pour les petits développeurs indépendant comme moi, il faut donc faire attention à ne pas mettre son jeu sur toutes les plateformes existantes car sinon tu éparpilles tes revenus et tu augmentes le risque de ne les toucher que dans plusieurs mois.

Alors, comme en plus il faut prendre en compte l’intégration des fonctionnalités de la plateforme à ton jeu, le choix du store sur lequel tu vas vendre en premier ton jeu peut être décisif. Itch.io par exemple, et pour être honnête, je n’y pense même pas (il y a juste une vieille version démo de Pictopix). Je sais que je ferai beaucoup moins de ventes que sur Steam. Je le ferai peut-être un jour, mais c’est pas une priorité.

Autre chose : le système de découverte des jeux sur Steam. Pour les développeurs, c’est une feature très importante qui augmente les chances que les joueurs aillent sur la page de ton jeu. Ça manque cruellement sur certains stores. Bons, certains sont encore jeunes, mais si ils veulent avoir une bonne bibliothèque et que les jeux trouvent leur public, il faut qu’ils fournissent les bons outils aux développeurs et aux joueurs.

Chose amusante : il y a deux jours, peu après l’annonce de Discord (et donc de Epic), j’ai reçu un mail de Kartridge (le store de Kongregate) qui annonçait un planning pour les prochaines features qui seront intégrées. On sent que ça se bouscule au portillon.

4 « J'aime »