Enigmes Alacon (tm)

nope @SirAkuse et bien tenté mais nope @Tomma

3

parceque:
1-2-3 = -4
4-5-3 = -4

2 « J'aime »

Je la connais je crois, mais la trouve trop tordue.

Ah ouais, mais non, le signe “-” est juste un séparateur, pas le signe mathématique “moins”, désolé pour la confusion. Idéalement, il faudrait présenter les chiffres dans un tableau.

ah oui? Je dois dire que j’ai trouvé en quelques secondes quand on me l’a posée, sans vouloir me vanter… :wink:

7 parce que 1 + 4 = 5 et 2 + 5 = 7 ?

Et sans vouloir être méprisant, toutes les réponses proposées ici sont logiques donc valables, et il n’y a aucune raison de les refuser :wink:
Dire « non ce n’est pas la bonne réponse » est d’un point de vue strictement logique idiot. Ce ne sont juste pas les réponses que tu attends, ce qui fait que le problème est mal défini ou mal posé.

7 « J'aime »

C’est vrai. Le problème était posé en ces termes pourtant. La réponse n’implique pas de faire des opérations mathématiques à proprement parler, et donc d’ajouter des termes qui sont absents de l’énoncé tel que des signes + ou -.

Désolé d’avoir rejeté des réponses “non fausses” mais pour autant différentes de celle qui est attendue.

Je recopie l’énoncé :

suite à compléter :

1 - 2 - 3
4 - 5 - ?

indice : la réponse n’est pas 6!

La raison précise pour laquelle je deteste les test psychotechnique. Toujours un tas de solutions possibles, et on essaye seulement de deviner la solution attendue et considérée comme évidente par le correcteur…

1 « J'aime »

Moi je dis 6 du coup vu que ce n’est pas “6!”

Je tente un truc tiré par les cheveux :ninja:

Résumé

R : pour une boite de vitesse… Même si la disposition correspond pas et ça peut varier suivant les modèles de voiture xD

Mais pour le coup la plupart des autres réponses logiques ont été données.

2 « J'aime »

bonne réponse.

Alors oui, on pourrait critiquer le fait que l’indice aurait dû s’écrire : « indice : la réponse n’est pas 6!. » avec le point de fin de phrase…

Z’avez compris?

remboursé !

2 « J'aime »

rhôôô, un factoriel 6 n’a jamais fait de mal à personne…

Ah oui c’est rigolo. Mais oui il faut le . de fin de phrase si tu veux que ton indice soit correctement écrit. Ou alors un espace entre le 6 et le ! (mais du coup ça ne fait plus “6 factorielle”).

Tien s d’ailleurs chez les anglophones, ça ne fonctionne pas (les anglophones ne laissent pas d’espace avant les points d’exclamation. En français, on en laisse un avant et un après). Donc un anglophone ne fera pas la différence entre 6! (6 factorielle) et 6! (6 point d’exclamation).

Je suis plus que déçu :expressionless:

On dirait une énigme de @Ukuar :stuck_out_tongue: (sauf que là on a eu la réponse)
Désolé mais je n’aime pas ces « devinettes » qui tiennent plus du jeu de mot que de la vraie énigme.

Enfin je dis ça, mais j’aime bien l’énigme de la course de chevaux, qui tient un peu du même principe.
Pour ceux qui connaissent pas, un noble qui s’ennuie décide d’organiser un petit jeu: on amène deux condamnés dans la forêt avec des chevaux et des hommes armés.
On leur donne à chacun un cheval avec pour l’instruction suivante: « Vous devez faire la course, mais celui dont le cheval arrivera en dernier aura la vie sauve, l’autre sera tué. Bien sûr, si vous refusez de faire la course, ou qu’elle ne distrait pas notre maitre, vous serez tous les deux abattus » Comment peuvent ils faire ?

Ils échangent leurs chevaux ?

en premier non ?