Enigmes Alacon (tm)

Toutafait ™

@astro non, justement la subtilité c’est qu’il faut que ton cheval arrive en dernier. Ils échangent leur chevaux et peuvent alors faire la course car le premier saura que son cheval arrive dernier.

Tiens aller un autre “classique” de mes années JDR:
Dans une mine naine, un contremaître surprend une conversation pendant son inspection. Comme il est un peu fourbe, comme tous les contremaîtres, il se planque et écoute.
“J’ai trouvé un super plan pour ma retraite. Sur tout l’or qu’on me donne à fondre en lingots, je prélève une once d’or juste avant la fonte
’- Mais t’es con tu vas te faire choper avec tes conneries
’- Mais non, leurs balances sont trop imprécises, ils savent même pas qu’il en manque.”

Le contremaître bien sur débarque furieux … mais il n’y a plus personne dans la pièce.
Bien décidé à retrouver le coupable, il va voir l’espèce de dingue qui tient lieu de scientifique. Celui ci l’écoute et lui propose une solution: il vient de construire une balance ultra précise ! Mais comme c’est un proto un peu pourri, probablement qu’elle se pétera au bout d’une seule pesée. Et comme il est peu taré, il est pas sur de savoir la refaire …

Comment le contremaître peut il retrouver le coupable malgré tout ?

Hihi, comme l’a dit @astro , tu t’es trompé dans l’énoncé et @mono ne l’a même pas remarqué. Petit être aidé par le 4eme post de ce thread dont l’objet était précisément cette énigme…

en fonction du nombre de nain :
1 lingot pour le premier,
2 pour le suivant
3 pour le suivant
etc…

Pour une unité lingot mesuré par la balance, la virgule donnera le coupable :
si c’est le nain a 1 lingot : 5,9, le 2 : 5,8 etc… La réponse sera toujours sous la forme : [nombre de lingot],[1-nombre de lingot que le coupable a donnée]

@Plopeuh Voilà c’est ça :slight_smile:

Effectivement, c’est la même énigme qu’il y a 10 ans, enrobée différemment, whoua on est vieux™ :frowning:

Par contre je dois être fatigué (même de bon matin), mais je ne vois pas où est l’erreur. C’est bien celui dont le cheval arrivera en dernier (ou en seconde position dans l’énigme d’il y a 10 ans) qui gagne ?

en effet, sauf que tu as écrit :

Pfffffft on a beau lire et relire, quand on a le truc en tête, ça déforme apparemment.
Merci.

Corrigé.

Ahah je savais que je l’avais déjà lu cette énigme, mais je ne sais plus où et quand…ben c’était là :+1::grinning: il y a 10ans…

Je dois etre stupide, je comprends pas du tout ><

Laquelle, les chevaux buggés et corrigés ou la mine ?

Même corrigé je pige pas xD

Même avec l’explication (et qui elle était correcte) ?

La solution se limite à: ils échangent leur chevaux.

Ainsi ils sont obligés de faire le maximum pour gagner chacun de leur côté. A ce stade on ne sait pas qui sera le premier.

1 « J'aime »

Ouais mais y’a toujours forcement un perdant du coup ! En quoi ça les avantage d’échanger ? Faut juste être lent x)

Ils doivent faire la course pour distraire le noble sinon couic tous les deux. Donc échange des bourins pour être motivé à terminer premier.

1 « J'aime »

Ca y est je pense comprendre ton problème: la solution n’est pas pour sauver les deux condamnés, mais pour essayer qu’au moins un s’en sorte => oui, il y a un perdant, car il faut qu’il y ait course. Le pb est qu’avec les conditions posées, sans échanger les chevaux, personne ne veut partir et faire la course car il ne veut pas être premier, ce qui est réglé en échangeant les chevaux, car le premier sait que son cheval à lui arrivera après et qu’il aura donc la vie sauve.

Tiens une autre, mais la légende prétend que si vous trouvez la solution facilement, vous êtes un psychopathe :slight_smile:

Alice accompagne son amie à l’enterrement d’un membre de sa famille. Comme ces choses là ne se commandent pas, Alice a le coup de foudre pour un garçon présent à la cérémonie.
Malheureusement, elle n’a pas l’occasion de lui parler et quand la journée se termine et que tout le monde rentre chez soi elle ne sait toujours pas qui il est ni n’a de moyen de contacter.
La semaine d’après, Alice tue son amie. Pourquoi ?

2 « J'aime »

Ben pour revoir le gars j’imagine. Puisque le garçon était à l’enterrement d’un membre de la famille de l’amie d’Alice, il est donc de la famille de l’amie d’Alice. Donc, si Alice tue cette amie, elle reverra le garçon à son enterrement. Avant d’aller en tôle évidemment :slight_smile: ).

1 « J'aime »

Ok. Trouvé en moins de 20 mins, je vais commencer à me méfier de toi :stuck_out_tongue:

On me l’avait raconté… J’avais trouvé quasi instantanément… vous voilà prévenus :sushing_face:

1 « J'aime »

Pareil… :confused:

Quant à « l’énigme » des chevaux, je proposerais bien la solution alternative suivante : ils montent tous les deux sur le même cheval (et même pourquoi pas sur le moins vaillant des deux) et donnent une bonne claque sur la croupe de l’autre… il y aura bien course, ils ont de fortes chances d’arriver derniers s’ils s’y prennent bien et seront donc saufs tous les deux… à condition que la phrase « celui dont le cheval arrivera en dernier aura la vie sauve » n’implique pas que chaque cheval soit marqué comme appartenant à un condamné.

pas con!