Enigmes Alacon (tm)

Ce qui est pourtant implicite dans la réponse donnée par Plopeuh. Si les condamnés échangent les chevaux pour faire la course, c’est bien qu’ils ont un cheval attribué au départ.

Mais ce n’est pas clair dans le texte de l’énigme, je suis d’accord.

Voilà, c’est surtout pour ça que j’ai proposé cette « solution », qui n’est pas celle attendue bien évidemment. :slight_smile:

Figurez vous que j’y ai pensé. Mais je me suis quand même contenté d’un “on leur donne à chacun un cheval” par que je trouvais qu’insister plus sur l’attribution rendait la solution trop évidente.

Mais en vrai, si tu es un MJ pas trop con et qu’un joueur te propose la réponse de @BalooZ tu improvises (c’est pas ce que tu avais prévu) mais tu bloques pas forcément.

De toute façon, je ne connais pas d’énigme plus moins basée sur un jeu de mot (c’est un peu le cas là puis qu’on joue sur l’attribution du cheval et son cavalier) qui ait une solution claire indiscutable et unique (et si quelqu’un me demande ce qui est jaune et qui attends, je tue un chaton)

1 « J'aime »

Après, ma solution n’est pas vraiment bonne non plus, pour plusieurs raisons :

  • le cheval sans cavalier peut très bien se barrer sans faire la course et les deux condamnés seront exécutés tous les deux
  • même s’il prend bien la direction de l’arrivée, il peut tout à fait le faire à un rythme peu distrayant, obligeant les condamnés soit à le dépasser, soit à ralentir, dans les deux cas, il y a des chances qu’ils y passent tous les deux
  • et puis le noble peut ne pas être distrait du tout par le fait qu’ils soient sur le même cheval et bim, exécution des deux !

Oui, c’est aussi pour ça que j’ai rajouté la notion de satisfaction du noble, qui n’était pas dans la version que je connaissais à l’origine. C’est le genre de joker bien utile pour un MJ pour se laisser une marge dans un sens ou dans l’autre :slight_smile:
Mais c’est aussi là où tu vois la différence entre une énigme pour JDR (où c’est mieux d’avoir un plan B et une logique floue) et une « vraie » énigme, qui n’est sensée avoir qu’une réponse claire et unique.

1 « J'aime »

Tiens, tout cela me refait penser que banane commence par un B mais que normalement ça commence par un N…

Oui c’est l’évidence même tout comme l’eau mouille… Je sais… mais ya toujours qqun à qui cela étonne…

1 « J'aime »

C’est vrai ! Et même des fois ça commence par un D !

2 « J'aime »

Ça dépend, parfois ça commence par un P !

1 « J'aime »

Marrant, ici ça commence par un i …

1 « J'aime »

Et sinon, super connu je pense, mais ça touche ça touche pas, ça touche pas ça touche… :wink:

un interrupteur?

si je comprends bien Papa touche mais Maman touche pas ?

C’est ça.

Edit: ouais en fait, la première fois qu’on me la raconté il y avait un truc comme papa et maman ça touche etc… Je me souviens plus trop, mais j’avais mis quelques minutes a trouver.

Ben si maman touche aussi… ou alors j’ai un problème… :slight_smile:
Par contre tata touche pas !

1 « J'aime »

Ah euh… non c’est pas ça…
Pour affiner (ou pas) : la main ça touche, le pied ça touche, mais la langue ça touche pas !

Je ne suis pas d’accord du tout, ok la langue ça touche pas, mais ça touche, donc la langue ça touche pas, mais la langue ça touche !

1 « J'aime »

Trop facile : ca touche pas ! (mais ca touche pas, ca touche …)

1 « J'aime »

Oh purée je viens de comprendre… Donc banane ça touche… Ok et l’intestin ça ne touche pas…

… purée…

1 « J'aime »

Purée ça touche !

2 « J'aime »

Merde, chez moi ça touche pas :frowning:

Edit : Ah si, ça touche :slight_smile:

1 « J'aime »