Enigmes Alacon (tm)

Je vais tenter de répondre.

Alors, on actionne un interupteur. Ok ? on lui laisse 2/3 bonne minute. Ensuite on l’eteint. Facile.

On en actionne un autre mais cette fois-ci on va dans la salle.

Si la lampe et éteinte le dernier interrupteur allumé n’est pas le bon.
Si la lampe et chaude, le premier interrupteur est le bon.
Si ya rien de tout ça (pas chaud et pas de lumiere), c’est obligatoirement la dernier interrupteur le bon (si le lampe et pas morte…).

J’ai juste ?

Ce message a été édité par spook le 10/02/2004

Voui, c’est la bonne réponse (en tout cas, c’est la réponse que je connais, et Zero sera sûrement d’accord)

spook, tu m’en veux pas si je relance?

L’autre jour, dans la rue, je croisai un pote que je n’avais plus vu depuis bien longtemps. On causa de choses et d’autres et il m’apprit qu’il avait eu trois enfants!

  • “Comme tu aimes bien les problèmes de logique, me dit-il, je vais te faire deviner leurs âges respectifs.” Il commença ainsi :
  • "Le produit de leurs âges fait 36…
  • Oui…?"
    Puis, pointant du doigt l’immeuble d’en face, il ajouta :
  • "La somme de leurs âges est égal au numéro de l’immeuble, là-bas…
  • Certes…"
    Je réfléchis un moment et dis :
  • "Tu es sûr de ne pas avoir omis un indice? Il m’est impossible de trouver avec les données que je possède…
  • Effectivement, me rétorqua-t-il avec un grand sourire. J’ai oublié de préciser que l’aînée se goinfre de bonbons!"

J’avais enfin toutes les données du problème et pus sans soucis fournir la bonne réponse. Mais au fait, quelle est-elle?

Edit : le passé simple, c’est pas si mal
Ce message a été édité par jeckos150 le 10/02/2004

Au Hasard je repondrais  2, 3 et 6 (c quoi le numéro de l’immeuble??)

Salut.
Moi je dirais 2, 2 et 9 ans.
C est ça?

Après tatonnements, l’ainée a 4 ans et les deux autres sont des jumeaux qui ont tous les deux 3 ans ?

(je me doutais qu’il y avait des histoires de jumeaux).

[quote]Au Hasard je repondrais  2, 3 et 6 (c quoi le numéro de l’immeuble??)[/quote]Ah non…pas la bonne réponse. Rien n’est dû au hasard dans cette histoire (le numéro de l’immeuble n’est pas dû au hasard, et il est égal à la somme des trois âges…). esdsayez de “jouer” la scène, dans vos têtes…

[quote]Salut.
Moi je dirais 2, 2 et 9 ans.
C est ça?[/quote]Bingo!!!
Si on regarde les triplets dont le produit vaut 36, on s’aperçoit que deux d’entre eux (9,2,9) et (6,6,1) ont une somme égale (13) . C’est donc parmis ces deux là que se trouve la solution, car sinon, le deuxième personnage de l’histoire n’aurait pas dit qu’il manquait d’éléments pour trouver… L’élément détermiant est alors le fait qu’il n’y a qu’un seul aîné. C’est donc 2, 2, et 9 qu’il fallait répondre.
Ce message a été édité par jeckos150 le 10/02/2004
Ce message a été édité par jeckos150 le 10/02/2004

[quote][quote]
Salut.
Moi je dirais 2, 2 et 9 ans.
C est ça?[/quote]Bingo!!![/quote]Ok, donc l’immeuble est le numéro 13 au lieu du numéro 10…

Tu es sûr qu’il ne manquait pas un élément dans ton histoire, parce que je ne vois pas vraiment pourquoi l’immeuble doit absolument être un 13.

Eu, voici les solutions:

1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13

Et comme il y a une ainée, la reponse est donc 2, 2 et 9 ans.
Non?

Bah c’est tout simple
Sachant que le produit des âges est 36. On a donc :
1 x 1 x 36
1 x 2 x 18
1 x 3 x 12
1 x 4 x 9
1 x 6 x 6
2 x 2 x 9
2 x 3 x 6
3 x 3 x 4
Maintenant, la somme est égale à un numéro d’immeuble…
1 + 1 + 36 = 38
1 + 2 + 18 = 21
1 + 3 + 12 = 16
1 + 4 + 9 = 14
1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13
2 + 3 + 6 = 11
3 + 3 + 4 = 10
Visiblement, il manque un indice, ce qui signifie que la somme est égale à 13. Le dernier indice parlant d’aînée, on se dit que finalement, 1+6+6 n’est plus la solution vu que dans ce cas, nous aurions 2 ainée… Donc au final, on a 9 ans, 2 ans et 2 ans. Mais il faudrait qu’elle arrête de se bouffer des bonbons, parce que sinon, j’te raconte pas les caries à 18 ans

Taz.

J’ai édité ma réponse en intégrant l’explication

deneb a rien dit, finalement...

[/quote]C’est au tour de Locraft.
Ce message a été édité par jeckos150 le 10/02/2004

A moi!!

Un truc tres con!

Trois russes ont un frère.
Le frère meurt sans laisser de frère.
Comment est-ce possible?

Mais pourquoi le numero de l’immeuble doit etre absolument 13??

Il s’agit de deux filles et un mec, il reste donc deux soeurs!

Si c’était pas 13, le gars qui raconte l’histoire aurait pu donner la réponse sans le dernier indice !

Donc en fait, le fait qu’il ne puisse pas répondre (parce que lui il voit le numéro de l’immeuble) signifie qu’il y a deux possibilités pour le numéro d’immeuble donné, or seul le chiffre 13 a deux possibilités d’âges. CQFD.

[quote]Je vais tenter de répondre.

Alors, on actionne un interupteur. Ok ? on lui laisse 2/3 bonne minute. Ensuite on l’eteint. Facile.

On en actionne un autre mais cette fois-ci on va dans la salle.

Si la lampe et éteinte le dernier interrupteur allumé n’est pas le bon.
Si la lampe et chaude, le premier interrupteur est le bon.
Si ya rien de tout ça (pas chaud et pas de lumiere), c’est obligatoirement la dernier interrupteur le bon (si le lampe et pas morte…).

J’ai juste ?

Ce message a été édité par spook le 10/02/2004[/quote]Oui…  et je suis donc bien d’accord avec Jeckos (désolé pour le délai mais j’étais sorti bouffer)

[quote]Il s’agit de deux filles et un mec, il reste donc deux soeurs![/quote]Non, il s’agit de trois filles !

" Trois (filles) russes ont un frère […] ".

[quote]Mais pourquoi le numero de l’immeuble doit etre absolument 13??[/quote]Relis le dialogue… Au bout du deuxième indice, tout est réunis pour trouver la soluce a priori. Or le type dit ne pas avoir tous les éléments pour trouver… pourquoi? parce que il se trouve qu’il a le choix entre deux solutions où non seulement le produit des chiffres vaut 36 mais encore LA SOMME DES CHIFRRES VAUT LE NUMERO DE L’IMMEUBLE pour les deux… ce n’est possible qu’avec des triplets dont la somme fait 13…comment choisir alors? Grâce au dernier indice.