Je fais pas 100% du dev web, mais je réponds quand même
À quel âge vous êtes vous intéressé aux métiers du web ?
Jamais, mais c’est à cause de mon âge. Quand j’me suis dit que ce serait chouette de faire du dev, j’avais 17 ans et j’avais jamais entendu parler du web.
Quel a été votre parcours de formation ?
DUT Informatique option Génie informatique
Licence en Génie Mathématique et informatique
Maîtrise en Génie Mathématique et informatique
Master/DESS en ingénierie des systèmes informatiques distribués
Qu’elles ont été vos plus grandes difficultés dans l’apprentissage ?
Dans l’apprentissage du web, c’est pas vraiment l’apprentissage des bases mais celui des milliards de frameworks qui partent à la poubelle tous les 5 ans.
Si vous avez travaillé pour une société, comment était les conditions de travail ? (ambiance, management, cohésion)
Ça a varié du truc malsain en SSI où on envoie un stagiaire français en Belgique en tant qu’expert, encore en SSI des rôles de pompiers sur des projets en perdition. Puis un peu d’ambiance toxique où il fallait se bourrer la gueule aux repas du midi et retourner bosser après.
C’est dans mon taf actuel avec une vraie équipe en Extreme Programming, puis SCRUM, mais surtout une culture de la solidarité que ça s’est le mieux passé. Et une hiérarchie pas trop problématique.
Qu’est-ce que vous aimer le moins dans votre métier ?
Comme dit avant, les frameworks qui ont pas la culture de la stabilité, des LTS maintenues 3 ans. J’ai surtout une culture backend, désolé.
Qu’est-ce que vous apprécier le plus dans votre métier ?
Apprendre des trucs, des nouveaux langages, nouvelles technos. Trier les bonnes technos et les mauvaises pour voir ce qui serait intéressant dans l’univers professionnel. Apprendre des trucs qui ont pas forcément de rapport direct avec mon poste, genre l’administration système et des bases d’administration réseau.
Une situation ou vous avez échoué ?
J’étais tech lead mais très jeune, et j’encadrais des gens plus que junior sur un projet clairement puant de refonte web de PHP vers JavaEE. Si c’était à refaire maintenant, je dirais à mon chef que c’est stupide de prendre que des juniors sortis de formation accélérée en 4 mois. Ça peut pas marcher si les délais sont serrés. Mais quand t’es jeune, t’as pas encore pigé que t’as le droit de te plaindre.
Votre plus grand accomplissement ?
Avoir fait des devs génériques sur certains projets pour que les demandes suivantes soient 100% gérées hors de l’équipe de dev. J’me suis fait pourrir à l’époque pour avoir soit disant pris cette initiative, alors j’avais l’accord de mon chef.
Les coûts du projet ont été réduits de façon drastique sur le long terme, donc tout bénef pour ma boîte. Résultat, l’appli en question est encore utilisée 8 ans plus tard avec quasiment pas de changement.
Quel sont les meilleurs langages de programmation pour le développement web ?
Ceux que vous et votre équipe connaissez, ceux que vos sysadmins et votre support niveau 3 savent administrer. En vrai, tu peux faire du développement web avec tout, même avec du C. De plus beaucoup de frameworks web backend ont des équivalents dans les autres langages.
Vos recommandations pour devenir professionnel ?
Apprendre au moins un peu sur son temps libre parce que dans un cursus d’études, c’est souvent trop léger ce qu’on apprend.