Enquête Metier DevWeb

Bonjour, je suis actuellement en reconversion pro et j’ai besoin de retour de professionnels dans le métier du développement web (frontend, backend, fullstack). J’ai conçu un petit questionnaire pour cette enquête et vous pouvez me répondre ici ou en MP. Merci d’avance.

  • À quel âge vous êtes vous intéressé aux métiers du web ?
  • Quel a été votre parcours de formation ?
  • Qu’elles ont été vos plus grandes difficultés dans l’apprentissage ?
  • Si vous avez travaillé pour une société, comment était les conditions de travail ? (ambiance, management, cohésion)
  • Qu’est-ce que vous aimer le moins dans votre métier ?
  • Qu’est-ce que vous apprécier le plus dans votre métier ?
  • Une situation ou vous avez échoué ?
  • Votre plus grand accomplissement ?
  • Quel sont les meilleurs langages de programmation pour le développement web ?
  • Vos recommandations pour devenir professionnel ?

Salut, je me lance, tel un jeune premier

  • À quel âge vous êtes vous intéressé aux métiers du web ?
    Trop tôt.

  • Quel a été votre parcours de formation ?
    BTS Informatique de Gestion option dev, puis licence pro.

  • Qu’elles ont été vos plus grandes difficultés dans l’apprentissage ?
    Suivre les cours ?

  • Si vous avez travaillé pour une société, comment était les conditions de travail ? (ambiance, management, cohésion)
    Première boîte, 8 ans, ESN, ambiance top, petite équipe, management jeune et volontaire, pas trop tyrannique, bons projets et bons collègue (à 80%).
    Deuxième boîte, 8 ans aussi, je la quitte en ce moment même, ambiance moisie, PME en train de s’industrialiser n’importe comment, management toxique « kissaitou », aucune cohésion, chacun bosse pour son coin.

  • Qu’est-ce que vous aimer le moins dans votre métier ?
    Mes collègues sûrement. Et les mauvais encore plus.

  • Qu’est-ce que vous apprécier le plus dans votre métier ?
    Arriver à 10h et partir à 17h30 avec 2h de pause le midi, avec 2h de productivité / jour :ninja:

  • Une situation ou vous avez échoué ?
    Jamais.

  • Votre plus grand accomplissement ?
    Quittez mes précédents jobs :muscle:

  • Quel sont les meilleurs langages de programmation pour le développement web ?
    HTML & CSS ofc.

  • Vos recommandations pour devenir professionnel ?
    Savoir pour qui on travaille, et travailler « accordingly ». Ah, et ne JAMAIS dépasser ses horaires, on ne te les rendra jamais. Et amha, toujours dire les choses plutôt que de bitcher dans son coin.

GL & HF :muscle:

2 « J'aime »

Ca explique ta prolixité sur Discord :laughing:

2 « J'aime »

Merci pour le retour :wink:

Allez. Je suis un ex dev fullstack, mais surtout backend récemment ou je fais des webservices et des sites. Plus vite architecture depuis quelques années mais je ship encore du code :). J’ai fait un peu de tout en 23 ans de taff: du web à l’ancienne, du jeu vidéo, de l’e-commerce, des base de données et du système distribué, de l’embarqué et du machine learning…

  • À quel âge vous êtes vous intéressé aux métiers du web ?

17 ans en 1995.

  • Quel a été votre parcours de formation ?

Prépa sup/spé et ENSEEIHT à Toulouse en filière Informatique et Math Appliquées. Puis tout aux US: stage plus startup 2 ans et quelque, Microsoft 10 ans, Amazon AWS depuis 11 ans, équipes diverses et variées. Toujours en apprentissage.

  • Qu’elles ont été vos plus grandes difficultés dans l’apprentissage ?

Période de ma carrière où je suis passé du web/backend que je maîtrisais et je suis parti bosser sur Visual Studio 2003 et WinForms/.Net 1.1 et j’avais jamais fait de MFC ou de programmation Windows avant. J’en ai chié surtout que je savais pas comment apprendre “sur le tas” sans personne pour me guider et l’environnement était rude. Au final j’ai appris plein de chose mais c’était pas une période heureuse.

  • Si vous avez travaillé pour une société, comment était les conditions de travail ? (ambiance, management, cohésion)

Ça dépend de l’équipe plus que de la société. Qui est un leader, qui crée la culture et définit les choses qui comptent. Comment sont récompensé les gens. Suivre les leaders et les gens qu’on apprécie pour passer 8h par jour avec compte plus que le sujet, domaine ou travail. Tout le monde a des hauts et des bas et des bonnes équipes et des équipes qu’on veut quitter. Je suis plutôt têtu mais c’est pas forcément corrélé à ou on apprend le plus.

  • Qu’est-ce que vous aimer le moins dans votre métier ?

Avoir à gérer des gens qui jouent un différent jeu que moi. Quand j’essaye de faire avancer dans une direction et que par ambition personnelle, dynamique des équipes ou juste différence d’opinion quelqu’un d’autre pousse à l’opposé. Ça donne l’impression de se battre contre des moulins. Si cette situation perdure c’est vite le burn out.

  • Qu’est-ce que vous apprécier le plus dans votre métier ?

La coté créatif ou tu fabrique quelque chose dont les gens ont besoin. La capacité de voir qqch qu’on a créé ou aidé à faire naître avoir un impact sur les gens au jour le jour. Voir ses idées validée quand toutes les pièces tombent ensemble et que tu peux dire “je vous l’avais dit que c’était comme ça qu’il fallait faire!”.

  • Une situation ou vous avez échoué ?

Quand j’ai désigné la première version d’un nouveau service que je proposais chez AWS, Service Catalog j’avais mal compris comment la gouvernance d’entreprise marche. Techniquement j’avais presque le bon produit, mais la présentation était à côté de la plaque pour parler à des gens qui m’étaient étrangers. Ca a mis 18 mois pour corriger le tir et faire décoller le produit.

  • Votre plus grand accomplissement ?

En terme de business c’est d’avoir créé le marketplace AWS qui fait du gros chiffre. En terme de cœur c’est d’avoir été dans l’équipe XNA et Indie Games sur Xbox 360 qui a participé à une renaissance des jeux indépendants sur consoles qui continue aujourd’hui.

  • Quel sont les meilleurs langages de programmation pour le développement web ?

Backend: Java/Kotlin, Go, .Net/C#
Front end: le framework du jour en JS
Les choix de techno ont que assez peu d’importance au final. C’est comme de demander quel est le meilleur instrument pour le Jazz… Tous? Le language ou tu es confortable?

  • Vos recommandations pour devenir professionnel ?

Trouve quelqu’un qui te paye pour ce que tu sais faire :). Plus sérieusement si c’est une reconversion, trouver le temps et l’énergie. Faire des petits projets qui amènent satisfaction et résultats. Finir ce que tu commences. Il faut ps juste butiner partout sans rien finir. Se demander constamment “est ce que je fais aide à résoudre le bon problème”, ignorer la tech pour la tech et utiliser les outils pour résoudre un problème. Toujours voir les situation comme une opportunité d’apprendre, ps seulement sur le plan technique mais aussi humain/organisation.

6 « J'aime »

Je fais pas 100% du dev web, mais je réponds quand même :wink:

À quel âge vous êtes vous intéressé aux métiers du web ?

Jamais, mais c’est à cause de mon âge. Quand j’me suis dit que ce serait chouette de faire du dev, j’avais 17 ans et j’avais jamais entendu parler du web.

Quel a été votre parcours de formation ?

DUT Informatique option Génie informatique
Licence en Génie Mathématique et informatique
Maîtrise en Génie Mathématique et informatique
Master/DESS en ingénierie des systèmes informatiques distribués

Qu’elles ont été vos plus grandes difficultés dans l’apprentissage ?

Dans l’apprentissage du web, c’est pas vraiment l’apprentissage des bases mais celui des milliards de frameworks qui partent à la poubelle tous les 5 ans.

Si vous avez travaillé pour une société, comment était les conditions de travail ? (ambiance, management, cohésion)

Ça a varié du truc malsain en SSI où on envoie un stagiaire français en Belgique en tant qu’expert, encore en SSI des rôles de pompiers sur des projets en perdition. Puis un peu d’ambiance toxique où il fallait se bourrer la gueule aux repas du midi et retourner bosser après.
C’est dans mon taf actuel avec une vraie équipe en Extreme Programming, puis SCRUM, mais surtout une culture de la solidarité que ça s’est le mieux passé. Et une hiérarchie pas trop problématique.

Qu’est-ce que vous aimer le moins dans votre métier ?

Comme dit avant, les frameworks qui ont pas la culture de la stabilité, des LTS maintenues 3 ans. J’ai surtout une culture backend, désolé.

Qu’est-ce que vous apprécier le plus dans votre métier ?

Apprendre des trucs, des nouveaux langages, nouvelles technos. Trier les bonnes technos et les mauvaises pour voir ce qui serait intéressant dans l’univers professionnel. Apprendre des trucs qui ont pas forcément de rapport direct avec mon poste, genre l’administration système et des bases d’administration réseau.

Une situation ou vous avez échoué ?

J’étais tech lead mais très jeune, et j’encadrais des gens plus que junior sur un projet clairement puant de refonte web de PHP vers JavaEE. Si c’était à refaire maintenant, je dirais à mon chef que c’est stupide de prendre que des juniors sortis de formation accélérée en 4 mois. Ça peut pas marcher si les délais sont serrés. Mais quand t’es jeune, t’as pas encore pigé que t’as le droit de te plaindre.

Votre plus grand accomplissement ?

Avoir fait des devs génériques sur certains projets pour que les demandes suivantes soient 100% gérées hors de l’équipe de dev. J’me suis fait pourrir à l’époque pour avoir soit disant pris cette initiative, alors j’avais l’accord de mon chef.
Les coûts du projet ont été réduits de façon drastique sur le long terme, donc tout bénef pour ma boîte. Résultat, l’appli en question est encore utilisée 8 ans plus tard avec quasiment pas de changement.

Quel sont les meilleurs langages de programmation pour le développement web ?

Ceux que vous et votre équipe connaissez, ceux que vos sysadmins et votre support niveau 3 savent administrer. En vrai, tu peux faire du développement web avec tout, même avec du C. De plus beaucoup de frameworks web backend ont des équivalents dans les autres langages.

Vos recommandations pour devenir professionnel ?

Apprendre au moins un peu sur son temps libre parce que dans un cursus d’études, c’est souvent trop léger ce qu’on apprend.

3 « J'aime »

rohlalala comme t’as raison. C’est le pire pour moi aussi.

Petit studio de jeu (22 personnes, 5 programmeurs). La moitie des devs n’evolue pas, vit sur ses acquis, rechigne au moindre changement, juste parce que…

Insupportable…

2 « J'aime »

Je ne m’en suis jamais caché :eyes:

1 « J'aime »

Ah mais tellement… Dans ma boîte c’était les blocages de certains sur les langages de programmations qui m’ont fatigué. Certains font des caprices de rockstars, des gniagnia je veux pas toucher ou apprendre le PHP/Java/.Net/Python/Bash/SQL/whatever. Non mais sérieusement, arrêtez de vous plaindre et sortez vous les doigts.

1 « J'aime »

Génial, Merci beaucoup!

Super ! Merci d’avoir répondu :wink:

Merci pour vos contributions, voici mon site où vous aurez toutes les infos de mon projet http://projetpro.lescigales.org. Je suis novices, mais avec quelques notions HTML/CSS/SQL :wink:

Merde c’est justement le changement et la découverte qui m’intéresse :frowning:

Deux choses :

  • Tu peux faire du multicitation plutôt que de multiplier les posts,
  • Pour aller lire les articles sur ton site/blog, il faut être inscrit
    → c’est rédhibitoire !