Enquete Valve du parc informatique pour HL²

Pour ceux qui ne jouent pas a Cs, sachez que Valve par le biais de steam a demandé a sa communauté de laissé steam farfouillé dans sa machine afin d’en ramener quelques informations pour établir un etat des lieux des machines de joueurs dans le but d’optimiser HL² (si si c’est ça le pretexte) : 

555000 personnes se sont livrés a ce petit jeu et les resultat sont parfois surprenant

On trouve les resultats ici et ils ne cessent de croître !

Ce message a été édité par Maud!T le 11/03/2004

Wow, quasi du 50/50 pour la répartition cpu AMD/Intel…  Je croyais qu’Intel dominait encore largement… Je suppose que c’est sans doute le cas pour les autres marchés que les PC…

Je pense que ca doit etre encourageant pour AMD. Vu que beaucoup plus de pc dans le monde sont sur intel. C’est le jeu dans le domaine familliale qui demande plus de perf, la différence est minime. Dans un sens ca reflete bien que les gammers aiment la marque.
Enfin , comme d’habitude, tu peu faire dire ce que tu veux à des stats.
Mais effectivement moi aussi, c’est un truc que j’ai regardé.

Moi ce qui m’étone le plus ce sont les français .
Regardé dans les langues:
anglais 90.63 %
francais 4.90 %
allemand 1.37 %
espagnol 1.29 %

On est vraiment des feignasses sur cette langue qui est l’anglais.

[quote]Moi ce qui m’étone le plus ce sont les français .
Regardé dans les langues:
anglais 90.63 %
francais 4.90 %
allemand 1.37 %
espagnol 1.29 %

On est vraiment des feignasses sur cette langue qui est l’anglais.[/quote]Les francophones, tu veux dire…

Pour Info, en Allemagne, c’était la version US qui était vendue, de CS j’entends… On pouvait l’acheter pour 15 DM, soit 50 FrF, soit 7.5 €

Moi ce qui me suprend un peu c’est la  gamme de CPU c’est de 1.5 à 2.7GHz (que j’espere réels et non pas PR) associée à la gamme de cartes graphiques , qui elle est vraiment pourrie.

Genre on s’apperçoit qu’il y a plus de joueurs avec des TNT2 que de Radeon 8500 et ces daubes de GeForce MX/5200 écrasent tout. (ok avec les GF 4 perdues dans le lot)

Bon en tout cas on peut dire que pour HL² ils vont optimiser tout ca pour un P4 2.2, 512 Mo DDR et GF4Ti4200???

[quote]Moi ce qui me suprend un peu c’est la gamme de CPU c’est de 1.5 à 2.7GHz (que j’espere réels et non pas PR) associée à la gamme de cartes graphiques , qui elle est vraiment pourrie.[/quote]comme quoi, les jouers de CS sont des gens… bizarre

[quote]Bon en tout cas on peut dire que pour HL² ils vont optimiser tout ca pour un P4 2.2, 512 Mo DDR et GF4Ti4200???[/quote]Bin moi -égoïstement- ça m’arrangerait

bah moi aussi , mais je me demande vraiment ce qu’ils vont tirer d’une telle étude…

[quote]bah moi aussi , mais je me demande vraiment ce qu’ils vont tirer d’une telle étude…[/quote]un coup de pub supplémentaire ?

Moi ce qui me fait le plus halluciner, c’est les 6% de gens qui jouent avec une résolution d’écran véritablement préhistorique ! 
Mais merde, le 320*200 c’est de la ratatouille !

Et je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de Radeon 9700 (Pro ou non)… Pour moi cette carte avait tout du tsunami commercial.
Or là… boff.

parait qu’ils arrivent à gagner quelques fps

J’ai vu ces resultats avant-hier et ca m’a aussi mis sur le cul.

Notamment de voir que SEULEMENT 6% (de tete) des joueurs de HL/CS jouent en 1280*1024 …

Aussi en voyant la disparite des CPU/CG/RAM, j’en suis arrive a la conclusion suivante: Les joueurs de CS ont souvent 14/15 ans, donc ils jouent sur le PC familial, achete dans une grande surface (dans lesquelles c’est connu, on refourgue toujours des betes de procos associes avec des CG chiatiques).

J’espere seulement qu’ils ne vont pas tuner les perfs de HL2 pour ces “ptits cons”, ca serait dommage

pourquoi ne le ferraient ils pas ? ces gens représente quand même leur plus grande part de marché… les premiers qui vont se ruer sur HL² seront les cseur purs et durs…

[quote]pourquoi ne le ferraient ils pas ? ces gens représente quand même leur plus grande part de marché… les premiers qui vont se ruer sur HL² seront les cseur purs et durs…[/quote]C’est pas si sur que ca, corrigez moi si je me trompe, mais ceux qui attendent HL2 le plus impatiemment sont surtout les fans de HL1 et de son mode solo, non?

Et relativement peu de joueurs de CS ont joue a HL en solo (ben oui ca date, certains avaient 8 ans a l’epoque)

(PS: Loin de moi l’idee de vouloir troller sur l’age des joueurs de CS…)

[quote]J’ai vu ces resultats avant-hier et ca m’a aussi mis sur le cul.

Notamment de voir que SEULEMENT 6% (de tete) des joueurs de HL/CS jouent en 1280*1024 …

Aussi
en voyant la disparite des CPU/CG/RAM, j’en suis arrive a la conclusion
suivante: Les joueurs de CS ont souvent 14/15 ans, donc ils jouent sur
le PC familial, achete dans une grande surface (dans lesquelles c’est
connu, on refourgue toujours des betes de procos associes avec des CG
chiatiques).

J’espere seulement qu’ils ne vont pas tuner les perfs de HL2 pour ces “ptits cons”, ca serait dommage[/quote]
C’est marrant ça : partir du fait qu’une majorité des joueurs jouent en 1024 pour arriver à la conclusion que la majorité des joueurs sont des petits cons

Ben personnellement je joue en 1024 pour la simple et bonne raison que mon écran supporte mal une résolution plus élevée (obligé de me tapper du 60HZ dans ce cas là :/)

Donc je me contente d’un bon 1024 avec tout à fond un peu d’AA et d’aniso pour améliorer un peu le tout. Mon ordi n’est pas un ordi de supermarché et j’ai préféré garder mon ancien écran vu que mon budget de l’époque était un peu restreint.

Ceci était juste pour illustrer que ta thérorie est un peu simpliste quand même …

Sinon je pense que HL2 est assez attendu pour qu’ils imposent plus ou moins leurs config mini. Quand on voit le nombre de gars sur certains forums (genre gamekult) qui ont changé de config ou vont le faire uniquement pour ce jeu, je me dis que Valve n’a pas de soucis à ce faire …

[quote]J’ai vu ces resultats avant-hier et ca m’a aussi mis sur le cul.

Notamment de voir que SEULEMENT 6% (de tete) des joueurs de HL/CS jouent en 1280*1024 …

Aussi en voyant la disparite des CPU/CG/RAM, j’en suis arrive a la conclusion suivante: Les joueurs de CS ont souvent 14/15 ans, donc ils jouent sur le PC familial, achete dans une grande surface (dans lesquelles c’est connu, on refourgue toujours des betes de procos associes avec des CG chiatiques).

J’espere seulement qu’ils ne vont pas tuner les perfs de HL2 pour ces “ptits cons”, ca serait dommage[/quote]Hum. Je me rappelle un édito de Moulinex dans lequel il s’étonnait de la croissance viagresque des moniteurs et résolutions possibles, et que plus un moniteur était énorme, plus un pixel était visible, cela à la même résolution bien sur .
Il ajoutait qu’il préférait nettement un 800*600 anti-aliasé à un 1024 aliasé. Je pense qu’a partir de ce fait on peut arriver à ceci, comme le dit ozdoz:
Ils jouent souvent en 1024 plutôt qu’en 1280 voire en 1600 pour ne pas avoir à coller le nez sur l’écran afin de lire un message, et ils couplent avec de l’AA et de l’anisotropic filtering à dose maousse histoire de faire plaisir aux rétines.

(presque) rien à voir (mais je voulais pas faire un autre post ), mais j’ai un bug chiant :
Chaque fois que je créé/rejoins une partie multi avec HL (et ses mods), j’arrive toujours avec ceci dans ma face. C’est assez désagréable, et je suis obligé de faire echap puis resume pour jarter ce truc. Quand je joue en windowed, y’a plus le bug, mais c’est un chouïa moins pratique. Quicéqui a la solution svp?
Config: Duron1.3, GF4 4200, forceware 52.16, Win XP

Tenez, c’est assez étonnant, mais 53% des heu, sondés, utilisent OpenGL. On tient peut être les raisons du retard incroyable du jeu (presque un an après la première date annoncée), ils adaptent leur moteur pour OpenGL…

Il faut dire qu’au départ, l’OpenGL était le seul mode valable pour HL. Le Direct3D était absolument à chier avec les cartes 3D de l’époque. Et du coup moi j’ai toujours joué en OpenGL sur le moteur de HL depuis.