Entreprises de jeu vidéo françaises prenant des apprentis

Hello tout le monde :wave:

Avant toutes choses j’espère que la catégorie du post est la bonne :thinking:
Bon alors voilà, j’ai été récemment pré-admis en licence informatique option développement de jeu vidéo.

Seulement comme c’est en alternance, il faut que je trouve une entreprise
Voilà une semaine que j’envoie des candidatures un peu partout et que je passe mes journées à écrire des lettres de motivations :sweat:

Du coup je me demandais, est ce que certains d’entre vous connaissent des petits studios français de jeu vidéo susceptible d’accepter un sortant de Bac en alternance ?

Sachant que la formation ne s’arrête pas exclusivement aux studios de jeu vidéo, si vous connaissez des boîtes dans le domaine de la VR qui recrutent, dans la 3D temps réel plus généralement, où même des start-up dans le jeu de plateau par exemple qui développent des versions numériques, c’est valable aussi ! Tout ça pour dire que c’est loin d’être fermé et il faut juste que je me trouve un employeur pour valider définitivement mon admission.

Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre et/ou de me lancer sur des pistes :grin:

Modalités de la formation :

Infos sur la licence ici : Licence informatique jeux vidéo | Enjmin | Cnam

Modalités de l’alternance : C’est une alternance de 3 ans : 3 mois sur le site de la formation, a Angoulême, puis une fois le stage débuté : un jour de formation a distance par semaine, a date libre (donc choisi par l’entreprise) et 15 jours de cours a date fixe

Planning de la formation ici : https://drive.google.com/file/d/17vBAK7zKomlGLoRWDIv3lPlHijAvCJwm/view?usp=sharing

Dans quelle région ? N’importe où en France, la particularité de la licence est qu’elle peut-être suivi entièrement a distance, une fois les trois mois de préparation a Angoulême terminés. En revanche l’alternance ne peut s’effectuer qu’en France

CV : https://drive.google.com/file/d/1Vqw1JESkBNYwm3AgRzaUqYGH4nz5lv0O/view?usp=sharing

Portfolio : https://alexandre-kotowicz.itch.io

(s’il vous faut plus de précision n’hésitez pas a demander :upside_down_face:)

2 « J'aime »

Je bumpe pour signaler que je te répondrai un peu plus tard (je suis comme ça je fais des teasers de réponse).

1 « J'aime »

Le suspens est intense mais on espère tous que la réponse ne sera pas « Désolé, je connais personne »

2 « J'aime »

Hello,

si ca ne te derange pas de t’expatrier en Belgique, je peux en toucher un mot aux boss du studio. On est (FIshing Cactus) situes a Mons. C’est juste apres la frontiere, a 35’ de Valenciennes.

Je ne sais pas si tu peux deja repondre, mais quel moteur de jeu connais-tu deja? Ici, c’est Unity ou UE4. Donc pas de Godot, Game Maker, ou autre…

Edit : Par contre pas de promesse. Je sais qu’a un moment ils n’etaient pas toujours chauds pour de l’alternance. Mais je peux toujours voir si leur position a evolue

1 « J'aime »

Hello :wave: ce serait avec plaisir, malheureusement dans le cadre de la licence, l’alternance ne peut se faire qu’en France, même pas d’autres pays Européens :weary:… Sa m’aurait grandement aidé merci encore pour votre proposition ! Pour répondre a la question, j’utilise surtout Unity principalement, maintenant j’ai quelques bases d’Unreal Engine 4 si besoin selon les entreprises. J’ai pas trop de soucis pour m’ouvrir a de nouveaux logiciels cependant…

OK. Bon courage dans ta recherche alors :wink:

1 « J'aime »

Entendu, Merci beaucoup :pray: :slightly_smiling_face:

Ok alors rapidement comme ça, il manque des informations dans ton post

  • précise les modalités de ton alternance. 3jours/2jours? 2 semaines par mois? C’est une alternance de 3 ans?
  • n’hésite pas à linker la formation en question, ça nous aidera à comprendre ce vers quoi tu te diriges.
  • dans quelle région? Tu es où pour ta formation, tu cherches sur quelle région pour ton alternance, etc? Ça peut complètement changer les propositions ou contacts qui pourraient se créer.
  • même si tu es jeune et débutant, est ce que tu as un CV? Même si c’est pour dire que tu as fais 3 tutos/jeux avec Unity, même si t’es pas sûr. On pourra aussi donner des indications sur ce qu’il faudrait mettre en avant sur le dit CV (si tu n’es pas chaud pour laisser ton CV avec des infos perso sur un forum public, anonymise le, et colle le avec un lien dropbox ou onedrive que tu controles: comme ça tu pourras dégager et le lien et sa source plus tard)

Je vais continuer à réfléchir à d’autres points pendant mon break de midi et je rajouterai ça à la conversation.

1 « J'aime »

Je vais faire les modifications sur le post de ce pas et préparer un cv anonyme, merci pour vos conseils !

Je regarde tout ça à tête reposée un peu plus tard, vu que je suis pas mal occupé à me prendre la tête pour rien sur le thread du Covid.

Mais déjà:

  • la page itch.io : fantastique. :+1: Très bien
  • le CV: c’est ce que tu envoies aux entreprises? On dirait un CV de site web. Je pensais plus à un CV au format pdf, qui est le truc que tu colles dans les mails d’applications.
  • est ce que le secrétariat de l’ENJMIN a fourni des pistes pour la recherche d’alternance? Localement, il existe des petits studios qui travaillent surement main dans la main avec l’école. Ils ont aussi accès au large annuaire des anciens élèves de l’école, qui pour certain travaillent chez des publishers, et donc sont autant de points de contacts pour des entreprises.
1 « J'aime »

Y’a un certain nombre de trucs qui me dérangent dans ton CV, je vais faire un schéma en gros pour décrire ce qui me gène

Aussi, il manque le lien vers ta page itch.io dans ce CV (ou je ne l’ai pas bien lu). C’est un excellent atout, ça devrait être sur le CV.

Je vais faire un edit de mon CV que je posterai à suivre, histoire de te donner une idée un peu plus précise de ce que tu pourrais mettre en avant et/ou réorganiser.

2 « J'aime »

Merci :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui, c’est un cv europass, ce n’est pas suffisant ?

Oui il y a quelques pistes de temps en temps, mais malheureusement a chaque proposition, tout les membres de la licence se précipitent pour candidater, donc difficile de se démarquer… :weary:

Je prend note et je vais retravailler tout ça… Merci beaucoup :+1:

Voilà, ça c’est mon CV. Premier truc à remarquer c’est:

  • les trucs les plus récents en premier (donc expérience et éducation du plus récent au plus ancien)
  • les trucs où tu es le plus compétent en premier (et comme je n’ai envie de faire que du C#, c’est ce que je mets en avant)

Je mets « advanced » parfois mais c’est vraiment pas obligatoire. C’est plus un reliquat de quand j’avais d’autres langages ou technos dans la liste, et je pense que je devrais virer ça.

Sinon:

1. Contact & Infos

Dans le bloc que je note (1) bloc contact info, je mettrais la page itch si j’en avais une.

Les liens doivent être cliquables. Donc si tu mets un lien vers ton email, derrière quand tu exportes, vérifie que le lien est cliquable et qu’il ouvre bien un client mail avec ton adresse.

2. Skills

Ce qui, je pense, est intéressant dans cette organisation, c’est le bloc tout en haut. Tu avais bien les compétences dans le tien, mais il faut vraiment que ça soit le premier truc que ton employeur potentiel voit, parce que c’est le premier truc qu’il va lire.

N’hésite pas à regrouper les techs ensemble. Par exemple, tu pourrais tout à fait partir sur 3 colonnes moteurs/langages/divers.

moteurs langages divers
Unity C#, C++ Blender (intermédiaire)
Unreal Engine 4 Python
SQL, HTML

Savoir que tu sais utiliser Gmail, Facebook ou Youtube importe peu (sauf si tu vises un poste de Community Manager, mais ça n’a pas l’air d’etre le cas).

3. Experience

Of course, tu en as peu, et c’est normal. N’hésite pas à renommer la section « Experience » ou « Expériences ». Je rajouterais en entrée « Participation à la GameJam Truc » avec une ligne sur « création du prototype Ovide sur les X jours de la GameJam », avec un lien vers le proto, ou vers ta page itch.

J’irais meme plus loin en ajoutant un bloc « exploration et prototypage de projets », avec toujours un lien vers ta page itch. Si tu regardes mon CV, tout en haut, c’est ça

image

En gros ça fait 2 ans que je ne suis pas employé, mais je fais des trucs. Donc je le mentionne, comme ça peut être que ça rendra mon interlocuteur curieux sur ce que j’ai fait sur ces 2 dernières années (en plus de finir Naruto Shippuden)

Tes prototypes sont ta carte de visite donc mets les en avant. (bordel je viens de mater la video du FPS: t’as un grappin et du wall run, ça claque! par contre les textures sont pas terrible pour du grey boxing :smiley: , et ça pourri ta compression video)

3 « J'aime »

je n’ai aucune idée de ce qu’est un CV europass.

Perso je fais mon CV dans Word, et j’exporte en PDF. Ça me permet de controler ce que je présente à mon potentiel interlocuteur. Et comme il faut que ça capte l’attention direct, je préfère avoir le controle sur ce que je mets en avant.


4. bloc « langues »

Ici comme je n’ai aucun certificat de langue ou concours type TOEIC/TOEFL, je mets mes niveaux estimés. Si tu as le TOEIC, tu pourrais mettre ton niveau CEFR à coté. Ça donnerait un truc dans ce style

Français - natif
Anglais - C1

5. Other Interests

Tu peux détailler plus que moi ici. Je le colle pour montrer que je fais d’autres trucs que mon taf, mais on a pas le meme profil.
À ton âge et comme tu sors du lycée, ça n’est pas une mauvais idée de montrer que tu es un nerd sociable (je dis « nerd » sans mauvaise intention: je suis un nerd sociable, et on a un gros overlap dans nos centres d’intérets :smiley: ).

La mention des jeux de role montre une certaine sociabilité, et peut être que ça pourra être un sujet qu’abordera un potentiel recruteur (y’a beaucoup de nerds dans le JV). Tu peux regrouper certains trucs ensemble sans forcément rentrer dans les détails, sauf si tu estimes que tu as quelque chose à mentionner, ou que tu veux le mettre en avant (je pense pour ça à la partie écriture).

2 « J'aime »

Merci encore, du coup je suis en train de me refaire un cv de zéro :sweat:
(Vu que j’ai envoyé celui du post sur plusieurs candidatures, j’espère que ça ne me pénalisera pas, le retour m’a un peu alerté…)

C’est un truc qu’on m’a recommandé mis en place par l’UE et qui apparemment est une norme Européenne (du moins de ce que j’en ai compris), mais bon je vais refaire tout ça sur docs ce sera plus propre…

Merci beaucoup, c’est encourageant ce genre de retour ^^ bon effectivement, il faudra que je mette à jour la page, j’ai un peu avancé depuis avec un vrai niveau démo, et plus de placeholders… Et effectivement en rematant la démonstration la compression est atroce :grimacing:

Oui! Montrer que tu sais déjà faire des trucs est un énorme bond en avant par rapport à d’autres candidats. C’est ce qui va accrocher les gens chargés du recrutement.

Prends ProBuilder dans les packages Unity, ça te permettra de faire du grey boxing de niveau bien plus rapidement (ils ont une texture avec une unité de distance qui permet de conserver les cotes pendant le level design; c’est gris uniforme, ça evite les degueulasseries de pixel de compression)

(PS: j’ai ajouté un feedback sur la partie « autres trucs »)

Pardon pour le pic d’angoisse. :pray:
N’hésite pas à relancer les entreprises qui ne t’ont pas répondu. En remaniant ton CV et en faisant une lettre de motivation/cover letter qui dit que tu as mis à jour ta page itch avec des exemples de ce quetu sais faire, ça fera peut être la différence.

N’hésite pas non plus à écrire une lettre de motivation. Là par contre je ne peux pas te donner de template, parce que je suis nul en écriture de lettre de motivation. Par contre je pense que l’on pourra te donner du feedback ici aussi (et je suis plus à l’aise en ré-écriture de lettre de motivation, quand la base existe déjà)

Et mets ta page itch .io en avant; partout; tout le temps

(j’insiste un peu en mode relou, mais vraiment, c’est ton gros atout ça)

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse : le CV Europass essaie d’être une norme dans le domaine RH (candidatures au sein de l’UE), mais s’impose aussi pour répondre à des appels d’offres en bilatéral ou multilatéral dans le cadre de la coopération internationale.
Je l’actualise régulièrement pour être proposé par la Ministère des Affaires Étrangères (par le biais de son bureau Expertise France) dans des équipes de réponses à projet.
Ça répond à un formalisme très différent du CV français.

4 « J'aime »

Merci pour cette précision. (Du coup je vois encore moins l’intéret dans une recherche de contrat d’alternance en France)

Peut-être pour forcer la main aux jeunes générations à utiliser un format de CV favorisant la mobilité ?
Sachant qu’en fonction du pays visé la langue change, et que c’est reconnu au delà de l’Europe.

1 « J'aime »