Entreprises de jeu vidéo françaises prenant des apprentis

Je vois très bien l’intéret sur le long terme. Beaucoup moins sur le court terme où il doit essayer de trouver une alternance.

A garder en complément quoi.

Ah et j’y pense @Hexen je suppose que tu passes par l’AFJV pour avoir une liste de studios?

Sinon peut être voir du côté des publishers. Dear Villagers qui est un label français est peut être en contact avec des studios à eux qui pourraient avoir cette approche de l’apprentissage.

Sorti du jeu vidéo je ne connais pas trop, donc tout ce qui est VR et autre, c’est pas vraiment mon domaine. @nzx saura peut être. @MoDDiB aura peut être des contacts aussi, no lo sé. @Emidee aura peut être des contacts ou des recommendations. Et comme je suis parti bosser à l’étranger il y’a ~8 ans, j’ai un peu décroché du paysage FR.

1 « J'aime »

J’essaie déjà de placer mes étudiants :laughing:
Plus sérieusement je sais que l’alternance dans le milieu du JV c’est vraiment très compliqué.
Je n’ai malheureusement pas de contact que ça peut intéresser sous la main.
(Attention sur ton itch.io il est marqué que tu es lycéen)

1 « J'aime »

C’était juste un ping amical :smiley:

Et clairement, c’est tellement pas une pratique courante, que je me dis que ça ne doit pas être facile à trouver; après je me serais attendu à ce que le CNAM/Enjmin et Magelis se sortent un peu plus les doigts du cul pour placer leurs élèves.

La recherche de taf, de stage ou d’alternance, c’est toujours aussi stressant (et encore plus quand on débarque).

2 « J'aime »

Surtout une alternance sur 3 ans (si j’ai bien compris). Ça va être chaud de trouver une entreprise qui se projette aussi loin avec un jeune en formation. Dans l’industrie, mes étudiants ont déjà beaucoup de mal sûr un an….

Loin de moi l’idée de te décourager ou autre mais :

  • est ce que tu as des contacts avec des étudiants déjà en formation la ba (la promo 2020)?
  • quel est ton plan de formation/carrière ? Il s’agit d’une licence générale et non d’une licence pro: que vas-tu faire de ta L3? Continuer en master? Sortir en L2 vers une école d’ingénieur ? Y a t’il des débouchés avec une L3 générale ?
  • as-tu un plan B?

Bon courage.

J’ai bien essayé de lire la brochure mais l’écriture inclusive fait vrier mon cerveau de dyslexique.

1 « J'aime »

C’est pas bientôt fini de dire que la VR c’est pas du jeu vidéo hein non mais ?!

Sinon pour l’alternance, tu peux contacter les clusters aussi, genre capital games.

2 « J'aime »

Hello :call_me_hand:
Je réponds ici pour dire que je répondrais dès que j’ai un moment.
Je n’ai pas de contact, mais au moins quelques infos à te filer vu que je me suis retrouvé dans une situation presque similaire, à chercher à rentrer dans une boite de JV.

1 « J'aime »

Les clusters ? :thinking: c’est à dire. Je checke le site de capital games…

Je sais bien, mais bon chaud mais pas impossible vu, que d’autres ont trouvé avant, je ne me décourage pas, et si ça ne fonctionne pas je ne tombe pas nul-part, j’ai des filets de sécurité.

Non

Oui après j’aimerais pousser aussi loin que possible mes études dans le jv, le cnam propose une autre formation dans le Game Design a Bac+3 qui m’intéresse bien.

Oui, sans rentrer dans les détails je suis admis en but info

Merci beaucoup :grin:

Je sais bien, mais qui ne tente rien n’a rien, je fait au maximum de ce que je peut et on verra bien.
Tout ce que je fait aujourd’hui me sert automatiquement pour plus tard.

Je vais corriger ça, merci de me l’avoir signalé je n’avais pas mis à jour ^^

Globalement mes parents ont dit a peu près la même chose de manière un peu plus gracieuse XD
Le soucis c’est que ça fait office de sélection, il faudrait qu’ils sélectionnent plus a l’entrée pour après garantir des plaçes, mais bon c’est comme ça :man_shrugging:

:weary: Tellement, mais bon maintenant je sais a quoi m’attendre, il fallait bien que ça arrive tôt ou tard… Autant que ce soit maintenant.

1 « J'aime »

Je prend note, merci :+1:

Pro builder j’utilise maintenant, mais pas a l’époque où j’ai commencé mon fps, et j’ai pas refait de film de mon niveau depuis x’)

Yes, je vais faire ça mais bon pour l’instant le ratio démarche réponse est de 20/0 :weary:

Ca je ne fais plus que ça ! X) Je pense que j’ai plus ou moins pris le coup de main, du moins j’ai compris la structure et ce qu’il faut mettre en avant, je fais peut-être pas ça bien mais je me sens moins en difficulté avec en tout cas…

Du coup j’ai entendu le conseil et je l’ai un peu plus mise en avant dans mes dernières lettres de motivation…

Alors envisage peut-être une formation qui n’est pas 100% en alternance. Tu risque de te noyer en arrivant master.

Attention, je ne dis pas que c’est pas faisable, avec du travail on arrive en général à ce qu’on veut en étude sup. Tu aura juste une grosse marche théorique à gravir entre une l3 100% en alternance et un master.

Essaye de faire un plan de formation d’aujourd’hui jusqu’au diplôme que tu veux obtenir (oui parce que même si c’est penible, en France ca compte encore pour beaucoup pour les RH). Regarde les plaquettes pédagogiques, les pré requis et les compétences de sorties. Trouve le puzzle qui te semble le plus clair.

Cela dit, le BUT n’offre pas beaucoup plus de visibilité puisque ce sera la 1ère année et que sans entrer dans les détails, les programmes des semestres 3 à 6 ne sont pas encore finalisés.

1 « J'aime »

Je ne m’attend pas a plus de visibilité, c’est juste histoire de dire, si les jeux vidéos sa marche pas, l’année prochaine je vais en but info pour acquérir plus de compétences générales en informatique, prendre du temps de mon côté pour me perfectionner, enrichir mon portfolio et mes compétences techniques, et prendre plus de temps pour chercher des formations, de potentielles entreprises etc etc…

A vrai dire j’essaie, mais actuellement j’ai pas mal de mal a me projeter sachant que je ne sais même pas où je serais dans un mois… :confused: Donc je réfléchis pas mal mais a part ça j’ai pas trop de piste pour le moment, surtout que je suis un grand adepte du « on verra en fonction de… »

Après bosser ça ne me fait pas peur si c’est pour avoir ce que je veut, mais je comprend ce que vous dites… Je vais prendre du temps pour réfléchir a tout ça…

1 « J'aime »

Visiblement je n’ai plus la possibilité d’éditer le post, donc je met le lien vers mon nouveau cv ici : https://drive.google.com/file/d/1Vqw1JESkBNYwm3AgRzaUqYGH4nz5lv0O/view?usp=sharing

Je serais bien mal placé pour te donner des pistes précises compte tenu des réformes qui ont eu lieu en 15-20 ans. Surtout avec le bordel sans nom qu’est Parcoursup.

J’ai eu mon bac en 2001, puis j’ai fait BTS puis licence info pour pouvoir aller faire le Master ENJMIN en programmation (c’était mon objectif long terme). Donc viser une L3 info en formation continue c’est tout aussi valable (et c’est un très bon socle de base de connaissance et compétences). Si c’est dans tes moyens en terme de déplacement/logement, je te recommande d’y jeter un oeil (perso j’avais fait ma L3 à Rennes, mais y’a plein de L3 info qui se valent). Dans ma promo, il y’a un autre transfuge de L3 Rennes, un mec de Polytech Tours, etc. Le tout pour viser le Master JMIN c’est d’arriver à ce niveau de crédit ECTS.

C’est aussi un chemin valable, et moins compliqué en terme de recherche de stage ou alternance. J’ai d’ailleurs failli faire une formation pro en alternance après le BTS, mais c’est tombé à l’eau faute d’entreprise (et avec le recul, ce fut une bénédiction, parce que faire une formation en alternance à Chateauroux ça aurait été la mort).

1 « J'aime »

Ce qu’il faut retenir d’un CV, c’est que c’est comme une pub: tu mets en avant ce qui va intéresser ton recruteur potentiel. Ça se lit très vite un CV, de haut en bas, de gauche à droite. Donc limite le truc le plus important devrait être dans le coin gauche, en haut.

image
(j’ai mis un peu de floutage moche pour se rendre compte. Les blocs flou à droite, si la curiosité n’est pas attrapée arrivé en bas de page, ils ne seront pas lus).


Pour reprendre l’exemple du mien, c’est pour ça que les compétences sont tout en haut, juste après le titre de poste que je vise. C’est le premier truc qui va intéresser celui ou celle qui pourra m’embaucher, donc je le mets tout en haut, direct, hop, c’est difficilement loupable. Si mon profil ne correspond pas à ce qu’il ou elle cherche, hop, pas de temps de perdu.


Ce qui vient avec les compétences c’est l’expérience. N’hésite pas à remonter ton bloc de projets itch pour mettre ça en avant. Limite je mettra ça au dessus de ton stage découverte. N’hésite pas à mettre explicitement dans le meme bloc un ou deux projets que tu penses être représentatif (le FPS déja, et peut etre la mention de l’expérimentation avec les shaders avec ton comic shading et le dissolve)

ça pourrait donner un truc comme ça

Projets Personnels - alexandre-kotowicz.itch.io

  • Prototype Retro FPS: intéressé par l’esthétique de Hexen et Heretic, et par le gameplay de Titanfall 2 et Apex Legends, j’ai implémenté des éléments de déplacement (wall jump & run, grappin) dans un prototype de FPS avec Unity
  • Shaders: j’ai implémenté un Disolve Shader et un Comic Shader en parallèle de mes prototypes de jeu et mes partipations aux game jams X et Y
  • mes divers autres projets et prototypes sont regroupés sur ma page itch

Les langues devraient être un peu plus haut. Je mettrais chaque langue sur sa propre ligne (une ligne, un élément distinct). Même s’ils sont au même niveau


La section « Distinctions » fait un peu remplissage. Ce qui est dommage, parce que vraiment ce qui mériterait autant de texte, je l’ai déjà dit, ce sont tes projets persos. :smiley:


Et une question : c’est une licence de quoi? Programmation? Écriture? Design? Game Design?

Si tu rentres pour faire de la programmation, mets « Etudiant en L1 Programmation » comme titre, ou quelque chose approchant. Montre que tu viens pour taper du code, meme si tu as fait un « bac francais » (ce qui ne me dit pas du tout ce que c’est; c’est un truc de Parcoursup?)



EDIT: je relis les échanges plus haut, et je vois que tu as un BUT en plan B; c’est bien d’avoir des plans B. :+1:
Il ne faut pas se décourager, il y’a souvent la possibilité de retomber sur ses pattes. Ça rassure aussi les parents: si tu as ton BUT ou si tu intègres une Licence Info « classique », tu peux toujours te dire que le diplome en bout de formation vaut quelque chose.
Ça te permettra aussi d’affiner ton projet professionnel perso, peut etre te rendre compte que tu veux pas faire ça, ou au contraire renforcer ta conviction sur le sujet. Je sais que perso, obtenir la L3 info me permettais de dire à mes parents: « au pire des cas, je peux commencer à bosser, avec mon BTS et ma licence en poche, c’est toujours ça pour se faire embaucher ».

Pour détailler mon parcours un peu en biais avant d’arriver en Master JMIN, j’ai fait:

  • Bac S (spé bio, ou physique, je sais plus, reçu avec ~10 et des poussières), puis 6 dossiers de DUT info. Admis nul part :sweat:
  • (1 an) DEUG (en gros c’est L1 maintenant) MIAS (Math & info): gros ratage. Mais genre, gros.
  • (2 ans) BTS Informatique de Gestion, programmation (super bien passé)
  • (~1 an) L1 Histoire de l’Art (yep, c’était pour voir; c’était très cool, j’y ai rencontré mon ex avec qui je suis resté 8 ans)
  • (2 ans) Licence Info, 3eme année à Rennes (en 2 fois, parce que vraiment, l’université j’y arrive pas)
  • (2 ans) Master JMIN

Y’a aussi un moment ou je bossais dans l’informatique et où j’ai fait ce dossier pour l’alternance, mais je n’arrive plus à le situer dans tout ce bazar. Probablement la meme année que la L1 histoire de l’art.

Bref tout ça pour dire que c’est possible d’y arriver, j’ai bien fini par retomber sur mes pattes.

4 « J'aime »

Si tu veux, je peux changer le lien du premier post avec celui-là

Pour faire très simple (parce que sur un forum, c’est pas super pratique) les choix :

  • le BTS info, tu peux oublier.
  • le DUT (il sera encore possible d’être diplômé à bac+2) + L3 + master
  • le DUT + école d’ingénieur (attention, il faut vraiment être dans le top 5% du classement. Les consignes sont de plus en plus strictes pour couper cette possibilité)
  • license + master

Les inconnus sont :

  • BUT + master (mais normalement y a pas de raison)
  • BUT + ingénieur ( pour l’instant, aucune info mais ça sent pas bon)

Et bien sûr, tu peux tout mixer. Perso j’ai fait L1+L2+DUT (en 1 an avec l’ami @astro ;))+ingénieur :sweat_smile:.

Changer d’orientation n’est en aucun cas un échec.

1 « J'aime »