Entreprises et avantages (en nature ?)

Ici, on est bien payés, en full remote, 10% de primes et 10% d’intéressement et participation. Pas de soucis non plus pour la formation.

Merci pour la fusion @SkullyFM !

1 « J'aime »

Perso, en sortie de congé pater, après 5-6 mois à galérer pour retrouver un poste, j’ai trouvé un boulot de technicien informatique (où j’exploite 10-15% de mes compétences pro…)

Ca fait 2 ans et je vais changer d’ici la fin de l’année.

Dans les choses qui tâchent dans l’entreprise ?

• Pas de convention collective
  • 30 minutes de pause obligatoire, mais non payées
  • l’année dernière, 100€ d’intéressement

Après, tout n’est pas noir :

• c’est la première boite (près de 400 salariés) où je bosse où le PDG fait le tour de tous les bureaux du siège (près de 80 personnes) et salue tout le monde (c’est con, mais je reste attaché à ce genre de « détail »…)
  • Quand j’ai parlé de mon envie de partir, on m’a demandé pourquoi, on m’a proposé une rupture conventionnelle, si je le souhaitais…

Mais bon, ça ne me retiendra pas quand même…

1 « J'aime »

Entre 20 et 25% de mon brut suivant les années.

Du coup, pourquoi c’est pas intégré au salaire ? (Vrai question)

Parcequ’ils sont liés aux résultats de l’entreprise. On ne baisse pas le salaire des gens parceque l’année n’a pas été bonne.
Donc l’intéressement et la participation sont du bonus.
Ensuite 2 options:

• soit on les place 5 ans sur un compte Epargne Entreprise et on ne paye pas d’impots (sauf cotisations sociales)
  • soit on récupère la somme directement et c’est du coup comptabilisé en salaire (et on paye des impôts sur le revenu dessus)
  • edit: et on peut mixer les 2. Par exemple récupérer 50% et placer le reste
2 « J'aime »

Brut annuel ou mensuel ?
Edit : Annuel je suppose, mais des primes à 3 chiffres ça arrive aussi.

Il faut vraiment considérer l’intéressement et participation comme un bonus et non un paliatif à un salaire d’embauche plus faible pour que ce soit un vrai avantage.

Hum alors j’ai pas tous les éléments mais ici 45 minutes sont décomptées chaque jour le midi automatiquement, même si tu ne badges pas. J’ai appris que c’était une obligation légale, mais je ne sais pas dire si c’est déduit du salaire ou non.

Ne pas oublier le Perco :slight_smile:

Bien généralement les entreprises abondent pour nous encourager de placer dessus :smiling_face_with_three_hearts:

Je sais bien qu’on est sur GZ et que la majorité des personnes ici sont globalement dans l’IT / dév / admin / archi etc… mais quand même…

En résumé : vous êtes dans des catégories d’emplois en pénurie, à la fois en nombre et en qualité. Ce qui aboutit à une position de force des candidats aux emplois et TANT MIEUX POUR VOUS. Mais non ce n’est pas « la base ».

La base légale n’est pas ça, et ce qui est présenté là est déjà un joli package comparé à beaucoup d’autres emplois proposés sur des fonctions de back-office traditionnel (sous-entendu des ressources qui ne sont pas génératrices directes de CA pour la boite - Disclaimer : évidemment c’est quand même créateur de valeur pour la boite, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit).

Alors quand je lis « c’est pas des avantages c’est la base » alors qu’est quand même proposé 2,5 MOIS DE CONGES / RTT (ce qui excède très largement le minimum légal) par la boite qui, par ailleurs, finance 80% du transport (qui peut servir pour le perso également) alors qu’elle propose aussi du 50% en télétravail, avec variable et intéressement… ben oui c’est une annonce tournée vers des personnes en position de force par rapport aux entreprises, dans un marché en pénurie de ressources. Mais ce n’est pas une base. Et je passe sur les CE de ces grands groupes qui permettent souvent de faire pas mal de choses en termes de congés, sorties etc…

Evidemment qu’il y a toujours mieux, évidemment… mais je reviens sur les congés - RTT : ce qui est proposé là est plus que très bien. Ça veut quand même dire « statut cadre » et donc « journée au forfait » dans une grande boite où les habitudes sont souvent plus sur du 9H - 17H30 et qui donc ne justifieraient pas forcément le forfait jour, mais un pointage et donc pas de RTT. Donc là : + 4j par rapport à la loi sur les 5 semaines de congés et 20 jours (1 MOIS !) de RTT, pas forcément justifié par un rythme de travail de damné.

Maintenant, vous prenez un gars qui fait le télé-opérateur dans la même grande boite (qui est aussi une fonction « back-office », pas directement générateur de CA) : il doit sûrement pointer (donc pas de statut cadre, pas de forfait) et n’avoir « que » les 29j de congés. Qu’est ce qui justifie que le dév ait 1 mois de vacances en plus et globalement plus de souplesse ? Tout simplement le fait qu’on va galérer pour le trouver et qu’on lui offre donc quelque chose de plus attractif. Et comprenez moi bien : c’est super ! c’est cool mais …

… Oui je trouve qu’il y a un peu de désinvolture ou, peut être d’ignorance, qu’à force de baigner dans un tel rapport de force, certains ne se rendent même plus compte qu’ils sont privilégiés d’avoir à la fois du choix dans les offres et des conditions d’offres attractives.

14 « J'aime »

Alors qu’on pourrait juste le payer plus ? Fin, tout ces avantages, c’est quand même un sacré cache misère. (sur le reste, je suis d"accord).

Annuel effectivement… Ca fait un intéressement/participation à 5 chiffres

Ah oui, j’ai oublié. J’y mets le minimum chaque année juste pour avoir l’abondement. Chez nous c’est 500€ max je crois. Il doit passer à 800€ cette année.
Mais vu les conditions, j’aime pas le Perco. A ma retraite je veux mon argent, pas une rente mensuelle de merde où tu perds de l’argent si tu vis pas au delà de 80ans

J’étais en train de vouloir écrire peu ou prou la même chose, mais tu as déjà tout dit. Parfait, nickel et merci, je vais t’embaucher pour devenir mon fabiouchkaGPT perso :slight_smile:

4 « J'aime »

Justement le PERCO permet de récupérer tes investissements en capital unique.

Il existe aussi le PER (individuelle donc) où les sommes versées sont déductible des impôts mais réintègré dans ton revenus à la sortie (rente, capital ou les deux)

1 « J'aime »

J’ai dû lire au moins 10 articles sur le sujet mais pour la faire courte : les candidats, notamment aujourd’hui entre 25 et 34 ans, regardent autant le package que le salaire brut dans leur processus de décision. Donc si une boite veut être attractive, elle doit proposer un package attractif pour être considérée.

Si on se concentre un peu sur la population « dév » au sens large, il y a aussi la concurrence du Freelancing. Les Freelance ont l’avantage de pouvoir prendre leurs vacances comme ils l’entendent. Si les grandes boites veulent attirer ce genre de profils à revenir dans le monde du salariat, elle doivent leur proposer une forme de « sécurité » (le revenu garanti vs la situation de Freelance plus incertaine) et ne pas dégrader les avantages de souplesse que permet le freelancing (donc beaucoup de congés).

Pour les avantages types intéressement et participation, c’est autre chose : c’est indexé sur la performance de la boite, ça joue donc le rôle de soupape en cas d’activité dégradée.

En fait, le cœur de métier de l’entreprise est assez physique, donc il s’agit de pause en cours de demi-journée de travail.
Et ce sont ces pauses qui ne sont pas rémunérées.
Donc pour être payé 7h (car tout le monde n’a pas accès aux RTT), tu dois être présent 8h30 dans l’entreprise ( 7h de travail + 1h de pause déjeuner + 2 x 15 minutes de pause)

1 « J'aime »

Des pauses obligatoires non rémunérées… c’est légal ça?

Mais oui !

Citation
Pendant le temps de pause, le salarié n’est pas sous la direction de son employeur.
La pause n’est en principe pas rémunérée, puisqu’elle n’est pas comptée comme un temps de travail effectif.

Source : Temps de pause du salarié dans l'entreprise : quelles sont les règles ? | Service-Public.fr

Bah je suis bien content d’être dans ma boîte!
On n’est pas forcément ultra bien payé (même si je ne me plains pas par rapport à ma boite précédente) mais on est pas fliqué comme ça.

1 « J'aime »

Concernant les boîtes avec une forte participation, j’ai eu fait partie d’une boîte où l’intéressement+participation était de 20% (et l’abonnement maximal au maximum légal soit dans les 3500 euros).
Le gros inconvénient étant le salaire en dessous du marché de 10%, l’indexation sur les résultats de l’entreprise, le reste à vivre à la fin du mois qui est moindre et l’absence de ces sommes dans le calcul de la retraite.

Et pour les pauses, personnellement, même en télétravail, je ne m’octroie pas 1h30 de pause par jour.