Entreprises et avantages (en nature ?)

Dans ma boîte, c’est un peu l’angle que certains syndicats veulent adopter lors des prochaines négociations annuelles, plus pour remplacer les fortes primes reçues ces dernières années que l’intéressement - participation en soi d’ailleurs.

Il faut aussi garder en tête que tous les mécanismes de Participation/Intéressement/PERCO sont aussi avantageux fiscalement pour la boite et des obligations légale (il me semble en tout cas). Et pour l’employé aussi bien sûr mais ça ne serrait pas en place si la boite n’y gagnait rien.

Perso avoir une somme non négligeable chaque année qui n’est pas soumise aux impôt, et que je peux débloquer dans certain cas, est un avantage non négligeable. Et c’est un moyen efficace de faire de l’épargne. C’est plus facile de faire un prêt pour de l’immo quand tu as 25% d’apport.
Et ça ne s’est pas substitué aux augments ou primes dans mon cas.

D’après le rapport annuel que les RH m’envoient mon salaire brut représente 63,1% de ma renumérotation en 2022.

Et vu que c’est un sujet récurent dans le thread: Oui, plein de congé c’est top. Plusieurs de mes amis gagnent plus que moi, mais moi je pars 4 semaines au Japon et je peux quand même avoir d’autres congés.

Point de vue employeur (entendu pendant des années lors des NAO dans différentes boîtes SSII, puis ESN)

La plupart des employeurs préfèrent augmenter la participation et l’intéressement de manière annuelle (lors des NAO), que de mettre en place des augmentations.
Les augmentations restent et peuvent compliquer les choses en cas de « mauvaise » année.
De plus, pour les salariés, il s’agit d’acquis, donc de choses pour lequel il n’y aura pas d’effort fait.

Donc les employeurs préfèrent mettre des primes et autres, afin de « motiver » les salariés… :nauseated_face:

Précision : il s’agit de généralités constatées, pas d’une vérité universelle (en tout cas, j’espère)

Dans ma boîte :
-2 jours de télétravail (mais pas le lundi) par semaine

• facture de l’abonnement fixe réduit de 50€
  • un jour de congés par 5 ans d’ancienneté
  • des salaires sous la moyenne (40k € brut pour un chef de projet, dont 5 en variable)
  • un chat dans les locaux

Mais du coup forte promotion interne (forcément les externes coûtent trop cher), en 11 ans passé de conseiller hotline à chef de projet, maintenant diplômé par une VAE payée par la boîte. Ce qui va forcément faciliter mon départ :sweat_smile:

Best entreprise ever! :heart_eyes:

Ouch

Ou pas du coup

J’aimerais qu’un des témoignages soit un de mes salariés :grin:

Outch. Heureusement qu’il y a un chat.

Ici mon « client » veut me passer en CDI en janvier. J’hésite beaucoup car le taff est cool, la paye bien mais « seulement » 35j de congés.

Haha, mais euh il t’en faut combien :joy: ?

Actuellement je suis à 10j de boulot par mois et j’avoue y prendre goût :sweat_smile:.

Ça s’appelle un temps partiel à ce niveau là :stuck_out_tongue_winking_eye:

Edit: correction, c’est un mi temps :smile:

1 « J'aime »

Oui :slight_smile:

C’est pour ça que je suis pas trop chaud pour repasser à temps plein. Faudrait que je me trouve une autre entreprise qui accepte une mission à mi temps mais… un peu la flemme.

1 « J'aime »

Depuis le royaume lointain de la Belgésie je pige rien à ce que vous racontez :smiley:

1 « J'aime »

T’inquiète pas, y a certains patrons qui pigent très bien ce qu’on raconte…

https://x.com/OuidaccordOK/status/1701656731632214037?s=20

Les avantages toussa ok, mais c’est quoi un « intéressement »? Prime de fin d’année?

La gentrification de geekzone c’est assez saisissant.
Faut pas trop que je traîne par là j’me sens vraiment pas à ma place :disappointed:

2 « J'aime »

C’est pour résumer une part des bénéfices de l’entreprise reversée aux salariés. J’ai jamais compris la différence avec la participation par contre.

T’inquiète ! Toute la Zone bosse pas en info, sûrement une majorité, mais bon
Moi je bosse en asso dans le social, j’ai un peu fait mon trou alors maintenant ça va, mais au début j’étais très loin de ces considérations !

Pour ma part, participation équivalent aux 3/4 de mon salaire mensuel mais abondé à 100% si on le bloque 5 ans.
Un 13eme mois
Salaire inférieur à la moyenne d’après certains de mes collègues.
Mais gros avantage avec un prix très réduit sur l’énergie (même si c’est un avantage en nature).
Bonne sécurité de l’emploi aussi ce qui en gâche rien.
Et je bosse 35h sur 4 jours: bonheur!

Participation : distribution bénéfices

Intéressement : prime sur atteinte objectifs