Viens sur r/BESalary
Alors que tu pourrais aller sur r/vosfinances et lire des mecs qui se trouvent pauvres a 150k€/ an
Pour ma part faisant partie d’un grand groupe (mafia?) depuis deux ans on a pas de participation et autres intéressements par contre on nous offre gracieusement:
- Deux jours de congés extra légaux en sus
- Voiture de société + carte carbu (ou équivalent éléc) quasi à volonté
- Smartphone + Abonnement (500 balles le tél max aux frais de la boîte avec possibilité de mettre plus si on veut)
- 13ème mois
- Chèques repas (équivalent à 160€ par mois)
- Assurance groupe
- Avantages dans les sociétés du groupe (réductions etc…)
- Le casier de 24 val-dieu à 15€
- ± 60K brut/an
- Bonus 10% en fonction des résultats de la boite
- 13ème mois
- Voiture + essence/électricité
- Train
- Abonnement téléphone
- 13eme mois
- Tickets restaurant
- 38h/semaine
- 3 jours de télétravail
- Liberté dans les horaires
- 27 jours de congés
- Avantages un peu partout
- Assurance groupe et hospitalisation
- Une journée à Walibi avec les 30 000 employés
Travailleurs, unissez-vos avantages ! Dès aujourd’hui, pour chacun, nous réclamons 24 Val-Dieu à Walibi !
Je sais pas ce qui m’épuiserais le plus .
Le 38/40 heure semaines est la norme au plat pays.
Et le nombre de jours de congés extra légaux offerts dans l’hexagone me fait rêver (je n’ai jamais dépassé les 28 et actuellement je suis à 24 hors jours fériés).
Ma femme a plus de 35 jours mais travaille pour une société semi publique.
Je travaille à 5 min de Walibi, prévenez moi quand vous y aller !
Ils (re)parlent de la semaine de 4 jours payées 5 mais j’ai comme un doute
Ah, j’oubliais, notre CE nous rembourse environ 40% de nos vacances (ca peut monter à 60% pour ceux ayants un faible quotient familial). (Dans la limite d’un montant max/jour/personne)
Ils ont même des deals avec des prestas (Havas, Voyageurs du Monde, etc…) pour avancer la thune et on ne rembourse qu’au retour. Ou des chèques vacances pour ceux qui préfèrent.
Plus la prise en charge au même pourcentage d’abonnements à des associations sportives. Les voyages scolaires des enfants. 50% de reduc sur les cartes cadeaux, les places de ciné.
Des chèques culture, des chèques de rentrée ou pour Noel en cadeau.
Des clubs sportifs sur place avec des prix défiant toute concurrence.
Et j’en oublie probablement plein…
Les règles de base :
- Les salaires sont toujours inférieurs à la moyenne, suffit de choisir laquelle.
- Les trucs qu’on me donne c’est toujours parce que c’est obligatoire.
- Le télétravail ça fait partie des droits de l’homme.
- L’intéressement est toujours misérable.
Bienvenue dans le salariat en France. Quand on pense qu’aux States ils en sont encore à négocier le fait de pas être en banqueroute parce qu’ils se sont cassés le bras. Où est l’interrupteur sur ce module de sarcasme ?
Le jet privé, moi on m’a dit qu’il y avait une histoire de jet privé.
Ici le gros souci c’est qu’on est le pays où le travail est le plus taxé (53%). Donc les employeurs cherchent le maximum d’avantages déductibles. Ça part dans tous les sens. Ça va de la voiture, suivie par les tickets restaurant, les éco-chèques (qui servent uniquement à payer pour des produits durables), etc.
Mais aussi des trucs beaucoup plus farfelus comme les droits d’auteurs. Un jour un comptable a dû découvrir qu’il pouvait déclarer une partie du salaire d’un développeur comme étant une création et taxer cette partie à seulement quelques %. Comme si c’était une œuvre d’art. Ça donnait souvent un gros bonus de 25% en net sur la fiche de paie. Depuis l’État s’est dit que c’était un peu foireux comme système et l’a progressivement supprimé.
Beaucoup de sociétés sont passées de la voiture à un plus large éventail d’avantages. On appelle ça un plan cafétéria. L’employé peut choisir et combiner plusieurs avantages comme une voiture, les transports en commun, le loyer ou le remboursement d’un crédit hypothécaire, un vélo, un smartphone, un laptop voire même « acheter » des jours de congé … Tout ça dans l’unique but dans payer moins de taxe.
Une autre conséquence de ce système c’est qu’on a beaucoup de faux-indépendants. Des gens à leur compte qui facturent à un client unique, paient un minimum de taxes, roulent en Model S pour faire des frais et perdent tous les avantages du statut d’employé.
Genre ? Tes mensualités de maison ?
Oui. Ça fait partie du budget mobilité: le but est de moins utiliser sa voiture. Donc il y a quelques contraintes: habiter à moins de x kilomètres du lieu de travail ou faire au moins 3 jours de télétravail. Mais ce n’est pas encore disponible dans toutes les sociétés.
Dans ma boîte les avantages sont prime + participation (mais vu que c’est un grand groupe il y a un effet lissage assez important), niveau congés pas à se plaindre. Al’epoque ou j’ai été embauché j’ai pu rapidement bénéficier de 2/3 jours de congés sup (c’était une mesure spéciale jeune). Le ce est très correct (chèque vacances, chèques cadeau pour Noël) et on a un service de conciergerie payante (faut pas déconner non plus) mais très pratique.
Sur certains projets un peu tendu il arrive qu’il y ait des primes lorsque tenue de jalons clé.
Je ne me plains pas. J’ai bien conscience que c’est pas la même histoire partout.
Faut voir à quel point les salaires dans l’informatique ont explosé, en 2000 quand j’ai commencé avec mon bac +2 je touchais 18500 euros bruts par an + primes (je travaillais en 3x8 ce qui apparemment justifiait de ne par respecter ma convention collective et me sous-payer).
Entre temps le marché a explosé dans des proportions hallucinantes, les personnes capables d’assurer certains postes techniques et ayant un minimum d’expérience sont rares et surpayées (il n’est pas rare de trouver des postes à 90k bruts en France) sans compter les avantages…
Oui carrément il y a une gentrification des informaticiens, par particulièrement de GZ !
Je constate (à ma petite échelle, dans un domaine recherché de l’IT) aussi que depuis la période post-covid où l’activité avait un peu ralenti le marché a vraiment changé. Les TJM des SSII//ESN ont exposés et beaucoup en ont profité pour passer indépendant. Et il n’est pas rare de voir des jeunes qui sortent de l’école (ou pas loin) demander, et souvent obtenir, des salaires supérieur à des experts en place avec 10-15 ans d’XP. Les salaires n’augmentant pas ou très peu depuis deux ans par ailleurs, cela déclenche parfois des vagues de départs et beaucoup de mécontentenemt. C’est le farwest …
Qu’est-ce que tu appelles informaticien? C’est très vague comme terme.
En même temps, en près de 25 ans, TOUS les salaires ont augmentés.
Le taux horaire du SMIC est quand même passé de l’équivalent de 6.71€ (rappelez-vous, à l’époque, on était encore en francs… ) à 11,52€ en 2023 .
- « Quand j’aurais un boulot dans l’informatique je serrais riche avec mes 10 000 Francs par mois! »
Ma tête quand je vois la liste des avantages de certains