Entreprises et avantages (en nature ?)

Mouais. Faut pas parler de la fonction publique alors :sweat_smile: (ils ont déjà tous fait une syncope en lisant les avantages du privé).

3 « J'aime »

Tkt je lis silencieusement :ninja:

Plus sérieusement, venant de 15 ans de privé, forcément que tu perds dans le public. Mais ce que tu perds financièrement, tu le gagnes en confort au quotidien (même si le télétravail est encore trop peu répandu malheureusement. J’suis en train de me battre pour faire 1.5j de TT et c’est… compliqué).

Mais j’ai 0 prime à côté, pas d’objectifs chiffrés, mais en retour… pas de pression :upside_down_face:

2 « J'aime »

Si vraiment vous voulez rigoler, lisez la convention collective en application à la Banque de France. C’est beau une organisation qui ne risque pas de crever.

1 « J'aime »

Oui enfin quand je lis ce qu’ont certains dans leur boîte, je me dis que la fonction publique ou les IEG ne sont pas si « avantagées » que ça. Ce n’est pas une critique hein. Tant mieux pour eux.

1 « J'aime »

J’pense que t’as lu à l’envers le sens du message de @Ewi (ou alors j’ai rien compris et je retourne me coucher, ce qui est également une possibilité).

2 « J'aime »

L’un n’exclut pas l’autre : tu peux avoir compris ET avoir envie de te recoucher !

1 « J'aime »

Sans parlé des mêmes causes, je peux te dire qu’en tant commercial en assurance c’était pareil. J’avais 8 ans d’expérience et une évolution sur le marché professionnel et des jeunes rentré sur le marché des particuliers sans expérience avec un fixe plus important que moi…

Arg. Et les entreprises qui sont totalement ouverte sur le fait qu’elle préfèrent voir partir les profils expérimentés qui connaissent la boite plutôt que de les augmenter, et donc risquer de devoir augmenter tout le monde (quitte à embaucher de nouvelles recrues avec de meilleures salaires, allez comprendre) …

Je suppose que tu parles de la Belgique ? Ou le Luxembourg ?
Parce que dans ces deux cas un des plus gros avantages est quand même l’indexation du salaire sur l’inflation. Quand j’en discute avec des connaissances là-bas, ils parlent souvent de leurs augmentations de salaire sans prendre en compte cette augmentation « automatique ». Vu de France c’est assez étrange.

Pour le coup je dirais presque que c’est nous qui sommes étranges et eux logiques :grimacing:

2 « J'aime »

Alors oui je comprends ce que tu veux dire mais du coup les discutions sont assez étrange quand on compare avec la France. Je n’avais pas regardé les taux mais en cherchant vite fait sur Internet je suis tombé sur un article qui annonce pour la Belgique « 4,4% en 2023 et 3,6% en 2024, contre 9,25% en 2022 et 2,01% en 2021 » (qu’on me corrige si j’ai faux, j’ai peut être mal compris le mécanisme). Je connais personne en France qui a eu ça sauf changement de poste ou de boite (et encore …). Alors certe la comparaison est un peu bancale car je crois que l’inflation était plus importante en Belgique. Mais au moins ils ont la chance de ne pas avoir de perte de pouvoir d’achat (ou en tout cas d’être limitée).

1 « J'aime »

Oui en Belgique. C’est un avantage pour l’employé (en 2 ans j’ai été augmenté de 400€ net ±) mais pas pour les entreprises qui préféreront s’implanter ailleurs.

Mais si les salaires augmentent ça veut dire que tout le reste a augmenté aussi donc le pouvoir d’achat n’a pas augmenté. Sauf quand je vais faire mes courses chez E.Leclerc :ninja:

Bon, heureusement pour moi, mon salaire a beaucoup plus augmenté en 23 ans !

Oui, bien sur. C’est ce que voulais dire @canard je pense.
Mais en France on est globalement en net négatif du coup.
Même si on a des augmentations :frowning:

Il y a un réel mouvement de ce type avec un débat de société en Belgique sur ce sujet ?
En tout cas je ne vois pas le gouvernement français faire de l’appel du pied aux sociétés Belges et Luxembourgeoise pour venir en France. A l’inverse on nous rabâche constamment qu’on est pas compétitif (trop d’impôts, etc …).

De mon coté, je suis Lead Dev (8 an d’xp, Bac+5) chez un client final à Bordeaux :

• Salaire de base 45 600 brut annuel
  • 13ème mois versé en 4 fois (1/4 par trimestre + rattrapage fin décembre si augmentation), ce qui m’amène à 49 400 brut fixe
  • 8% de bonus (1/4 possible chaque trimestre) : On arrive à 53 350 si 100% (en général on tourne autour de 90%)
  • Je fais de l’astreinte 1 semaine 1 fois par mois (sauf cas particulier), payé 630€ brut sans intervention (l’intervention est compensée x2 en temps de repos) : 7560€ brut en plus, donc rémunération théorique totale d’environ 61k brut.
  • Place de parking à 40€/mois (110€ si je prenais moi même) via le CE, et remboursement de la moitié des transports ou frais kilométriques en voiture mais ça c’est classique
  • Tickets restau à 9€ (60% part entreprise)
  • Environ 350€ de bons d’achat à Noël (je bosse chez un e-commerçant)
  • 10% sur les produits vendus en propre sur le site (dans la limite de 3000€ par semestre)
  • 3 jours de télétravail avec indemnité de 2€/jour
  • 25j de congé + 10j de RTT environ (dépend des placements des jours fériés, je suis au forfait jour)
  • Interessement (pas énorme, de l’ordre de 400€ cette année)
  • PEE/PERCOL avec abondement jusqu’à 750€ (pour 1700 placés)
  • Un CE actif avec pas mal d’avantages (prix sur les places ciné/voyage, chèque vacances…)
  • Jusque là, j’ai toujours eu une augmentation à l’occasion des NAO (4% cette année)
  • Horaires relativement souples qui permettent d’aller facilement à des rdv et rattraper à un autre moment (je fais entre 35 et 37h par semaine, dépend des urgences et du boulot à faire :slight_smile: )

Bon, n’oubliez pas que le CV de chacun est absent du thread et que les salaires et les postes différents font complètement varier ces chiffres.
Je dis ça au cas où certains, bossant dans de grosses boîtes à l’étranger et avec de beaux CVs passent et filent des complexes à tout le monde :sweat_smile:

3 « J'aime »

bring back SalaireDeGeeks

6 « J'aime »

J’espère que vous mesurez la chance que la plupart d’entre vous ont. Parce que dans la réalité, vous faites partie du haut du panier.

6 « J'aime »

Et l’environnement de travail ?

Peut-être que je penserai autrement si j’avais une famille à nourrir, mais les grands comptes et surtout les banques assurances c’est niet pour moi tellement c’est bureaucratique avec des baronnies.

En tout cas pour ce qui concerne mes différentes prestations chez ce type d’entreprise quand je passais par des ESN.

1 « J'aime »

Des salaires, peut-être mais des revenus, certainement pas. L’Insee propose pleins de stats en opendata.

1 « J'aime »

Alors avantages de ma boîte :

• 13e mois
  • prime annuelle (et vus les intérêts/frais, il vaut mieux les mettre sur le livret A que de les laisser chez la boîte qui s’en occupe)
    (50% des transports en commun - mais obligation légale)
    (8.40€ de ticket resto - avec 50 % pris en charge par la boîte)
    (nombre de congés : nombre légal en France)
    (35h par semaine de 5 jours, donc RTT car on bosse 40)
  • télétravail : 2 jours par semaine max, mais certains essaient de nous l’enlever