De mon côté l’équipe est super. Y’a parfois de la pression qui vient d’en haut et c’est un peu relou, mais on fait assez bien bloc et notre investissement est quand même souvent reconnu au final
Technicien supérieur en bureau d’étude pour l’ex numéro 1 mondial de la sidérurgie. (Bac +2. Il n’y a pas que des ingénieurs sur Geekzone ).
- 23k brut annuel avec 13ème mois (1/2 en été, 1/2 en décembre) et prime de vacances l’été (800€)
- Participation aux déplacement (1/4 du barème kilométrique gouvernemental qui est réservé aux cadres. C’est bien connu ils ont des bagnoles qui consomment plus XD)
- Intéressement (200 balles par trimestre quand les critères d’obtention sont en notre faveur. Et c’est rare, ils changent tous les trimestres pour être juste au-dessus des résultats précédents déjà non atteints) et participation (100 € lolilol)
- Pas de véhicule, pas de transports pris en charge
- On a un self ou le repas complet nous reviens à 4€ (Qualité Sodexo)
- On a un CE qui est plutôt intéressant sinon (prise en charge de 60% des vacances sur facture pour les plus bas salaires de l’usine comme moi et dégressif en fonction des revenus). 25€ par enfant à Noël, 50 balles par enfant pour les club de sport/asso.
- 39h payé 35 (donc congés + RTT).
- 0,9% d’augmentation en moyenne par an.
Je suis pas cadre et je risque pas de passer l’échelon. Ici ils tournent à 70h par semaine hors astreinte pour pas forcément plus que la plupart des salaires annoncés au-dessus.
Ouais, faudrait que je regarde pourquoi c’est tout pété. Sûrement une connerie de connexion a la DB MySQL…
Euh… salaire et revenus restent quand même intimement liés.
Geekzone a quand même une surreprésentation des CSP+ parmi ses membres.
Donc on peut clairement dire qu’une part importante fait partie du haut du panier.
Puisque tu parles de l’INSEE;
En terme de revenus :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5371205?sommaire=5371304
En terme de salaires :
Ils ont aussi un outil interactif :
https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/tableau/50_MTS/53_SRA
Scrum master, 50k€ , 39ans
- grosse esn
- prime et intéressement
- CE qui fait le taff mais rien de ouf quand même
- TR a 9€
- déplacement pris a 100% ( train / bus )
- télétravail entre 1 et 4jiours / semaine, comme on veut ( comme le client veut plutôt
)
- prêt de voiture électrique pour déplacement pro ( ils en 2 à disposition ). Je les utilise au moins 1 fois par semaine
- 300€ tous les 3 ans pour aménager son télétravail ( écran, fauteuil, etc… )
Plutot cool
Très intéressant ce thread pour savoir où en est le marché dans l’IT et savoir où on en est par rapport à celui-ci.
Pour ma part, je bosse dans une très grosse boîte française appartenant à l’État au statut EIG (Industries Électriques et Gazières).
Déjà mon profil :
- Poste : chef de projet IT (mais jusqu’à très récemment côté expertise réseau)
- Formation : Bac +5 en réseaux et systèmes (master universitaire – Est-ce qu’on considère mon profil comme ingénieur ? Grand débat dans ma boîte entre certains managers et RH. Sur mon bulletin de paie, il y a eu pendant de nombreuses années marquées « poste : ingénieur », je faisais le même taf que mes collègues sortant de « vrai » écoles d’ingé accrédité CTI mais je sors de la fac. Dans le doute je vois beaucoup de managers qui privilégient les profils sortants d’école d’ingé aux dépens de ceux venant de la fac. Bref …)
- Expérience : 9 ans
Rémunération :
- Revenu fixe : salaire de 50k brut sur 13 mois + 4k de prime fixe (non variable, indépendant la qualité de mon travail et de mon salaire fixe)
- Revenu variable : prime de performance pour environ 8% du salaire brut
- Intéressement : environ 2k abondés à 15% si placé et bloqué 5 ans sur le PEG ou PERCO (avec un plafond à 500€ de mémoire … et l’abondement et le plafond baissent chaque année)
Pour les avantages de la boîte :
- PEG / PERCO / PERO
- 50% de télétravail (2/3 jours par semaine)
- 43 jours de repos (27 jours de congés + 16 RTT)
- Sécurité de l’emploi (je n’ai jamais entendu parler de licenciement dans la boite)
- Horaire de travail flexible (forfait pour les cadres) avec une charge de travail très variable selon le poste et le service (en tant que chef de projet, on fait des semaines de 40h environ par contre, quand j’étais côté expertise réseau, où on était clairement en sous-effectifs, on faisait très souvent des semaines de 50h ou plus)
- En cas de mutation, on peut avoir une aide au logement très intéressante pendant plusieurs années + une prime de déménagement (2 mois de salaire) + prise en charge du déménagement par la boite
- Plein de prime unique en cas d’évènement familial (mariage, pacs, naissance, etc.)
- Prêt bonifier pour l’achat d’une résidence principale (sur une somme limitée, qui augmente en fonction du nombre de mutation qu’on a fait dans notre carrière)
- Téléphone : soit on prend un téléphone pro fourni par le boulot (Samsung bas de gamme) soit on fait du BYOD et on nous donne 10€ brut / mois
- Coût de l’énergie (électricité et gaz) vraiment très très bas (mais avec 170€ d’avantage en nature dans la fiche de paie)
- Évolutivité en termes de fonction : la boîte est très flexible en termes de changement de poste. On peut sans problème venir de la technique, aller vers le management ou la gestion de projet sans avoir d’expérience là-dedans. On peut également changer de domaine très facilement (passé du réseau au système ou au dev … ou même carrément changé de métier pour être comptable, RH ou électricien). Et si au bout de 3-4 ans dans son nouveau poste, ça ne nous plaît pas, on peut facilement revenir dans son domaine d’origine (on peut par exemple s’essayer au management le temps d’un poste pour retourner ensuite sur vers la technique). Bref, c’est vraiment top pour casser la routine et diversifier ses compétences.
- Évolution en termes de salaire : les salaires suivent une grille très rigide. Chaque échelon de la grille représente une augmentation 2,5% brut. Une augmentation c’est +1 échelon voir +2 si on a beaucoup de chance, jamais au-delà. Globalement, l’évolution du salaire ne reflète pas son investissement au travail. Chaque année, les managers ont un nombre d’échelons limité à distribuer pour l’ensemble du service donc en gros dans un service où tout le monde bosse correctement, c’est chacun son tour. Ça permet d’avoir en moyenne un échelon supplémentaire tous les 2/3 ans. Le meilleur moyen d’évoluer niveau salaire, c’est de changer régulièrement de poste car on a légèrement plus de marge de manœuvre en termes de négociation (on peut facilement demander 2 échelons lorsqu’on change de poste alors qu’on n’en aurait qu’un seul à renouveler son poste actuel)
- CE très sympa si on cherche à partir en dehors des vacances scolaires (beaucoup de centre de vacances et voyage à bas prix qui inclus pas mal d’activité gratuite ou à tarif très bas … par exemple, des centres à la montagne avec garderie gratuite et cours de ski gratuit, etc.). Pour le reste, le CE n’est pas fou. Déjà pour les centres de vacances et les voyages en période de vacances scolaire, c’est sélection sur dossier avec prise en compte du quotient familiale. Madame et moi étant tous les deux cadres, on a vraiment très peu de chance d’obtenir une place. Sinon, le CE propose aussi des tarifs réduit sur des spectacles et cinéma mais finalement, on trouve les mêmes tarifs sur internet à la billetterie de Leclerc.
- Sinon, pas de véhicule fourni par la boite et le remboursement des transports se limite aux 50% légal
- Pas de ticket resto, il y a un self sur presque tous les sites de la boîte (il faut compter 6 à 8€ pour un repas)
Le 13ème mois je n’ai jamais compris en quoi c’était un avantage.
Le package est négocié sur la base d’un salaire annuel brut de toutes façons (qui inclut ce 13ème mois), donc c’est juste du salaire versé plus tard au lieu de l’être chaque mois.
Ça dépend comment c’est calculé : dans ma première boîte, une ESN, on te donnait ton brut annuel à l’embauche, et il était ensuite divisé par 13, on t’enlevait 1/12eme tous les mois pour te rendre le total à la fin de l’année si tu était présent à l’effectif. Dans ce cas là, c’est effectivement un peu de l’arnaque.
Dans ma boîte actuelle, j’ai négocié mon salaire brut annuel à l’embauche, et on me donne un mois de plus. À chaque fois que je suis augmenté, je suis augmenté au brut mensuel, et ce treizième augmente lui aussi pareil. Il est vraiment « en plus ». Et il est versé 1/4 tous les trimestre, ce qui donne vraiment l’effet d’une prime
Sûrement la perception qu’on en a tout simplement. Il y a un certain confort à vivre toute l’année avec X par mois et une ou deux fois dans l’année toucher 1,5X ou 2X. On pourrait me rétorquer qu’on peut se le faire artificiellement mais voilà quoi…
Sauf le cas de @Laloutr3, souvent la négociation est biaisée au sujet du 13e mois : genre on vient pour un montant mensuel en tête et on nous répond avec un montant mensuel moindre, et en plus présenté comme une faveur.
Alors moi dans ma boite j’ai un 13ème mois mensualisé, tous les mois on touche 1/12 de salaire en plus. Sans condition d’ancienneté. mais je pense que ca boucle bien l’absurdité du truc