Entube au Bac de français: Un recours?

Avant de commencer à exposer mon problème, je tiens juste à dire que je n’ai absolument pas tendance à me surestimer (dans quelque domaine que ce soit) et que mon indignation n’est pas un simple caprice! Je n’aurai jamais pris la peine de demander qq conseil ici si je n’avais pas était convaincu de l’erreur que je vais énoncer.

Vous avez du le comprendre avec le titre (et ceux qui fréquentent IRC doivent déjà connaître mon soucis), j’ai la forte impression de mettre fait entuber sur ma note d’oral de français. Je m’explique: sans être un forcené du boulot j’ai révisé assez honnêtement les vingt textes qui constituaient ma liste de bac. J’ajoute aussi en tout humilité (pas envie qu’on me dise: “Ouah t’as la grosse tête blablabla…” là j’expose des faits) que mon niveau en français cette année s’est rapproché du très bien avec une moyenne qui a tourné autour de 16. Jusque là vous me dirais que ça n’assure pas forcément le succès lors de l’épreuve, le stress et la pression sont bien évidemment important devant l’examinateur et personne n’est a l’abris d’un ratage. Le fait est que, devant cet examinateur (qui fut en fait UNE examinaTRICE) j’ai plutôt réussi à maîtriser mon sujet et à répondre à toutes ses questions! En plus de ça j’ai montré une aisance à l’oral et une fluidité dans l’expression qui ne m’est pas toujours familière. En gros j’ai donc eu l’agréable impression d’avoir réussi cette épreuve le 30 juin dernier.

Réception des notes: grosse déception j’obtiens un 10 tout rond! Etonnement, colère puis GROSSE incompréhension se sont enchaîné. J’ajoute que tous les potes de ma classes dont j’ai entendu les notes d’oral ne sont pas descendu en dessous de… 14!

Alors bon perso je sens que je me suis fais avoir et que le 10 ne correspond pas à la prestation que j’ai donné! Je penche pour une hypothèse assez bancal mais pour moi il est possible que la note ait été mal relevé! ça peu paraître improbable mais ça peu arriver non? En tout cas je ne connais aucun moyen de contester ce 10 (et je vous juuuure que j’ai pas l’habitude de contester) alors si certain Geeks ont connu ce genre de problème j’aimerai vraiment de l’aide! Merci d’avance…

Je n’ai pas connu ce problème, mais compte tenu de ta moyenne sur l’année, il semble que ton 10 pile soit déjà une note lissée, et que donc en fait, tu aurais eu moins de 10 par ton examinatrice !!! Bref, renseigne-toi VIIIITE auprès du rectorat pour savoir vraiment quoi faire, car il se peut (un examinateur étant humain) qu’elle se soit simplement plantée de nom (n’invoquons pas de suite la thèse du complot), auquel cas quelqu’un qui aurait foiré son oral se serait retrouvé avec ta note, donc bonjour pour la lui enlever. Vont-ils reconnaître leur erreur pour toi sans pour autant corriger la note de “l’imposteur” ? Je le sens mal… 

Oui, 10, c’est très sévère, surtout si elle ne t’a rien dit et que tu pensais vraiment l’avoir réussie…

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

Je comprend parfaitement ta réaction. Ton comportement est tout à fait légitime, surtout que l’oral n’est pas une épreuve aléatoire comme l’écrit, tu sais quand tu le réussis.

Enfin je suis au même niveau que toi, je ne peux donc pas t’aider, mais as-tu pensé à questionner des profs à ce sujet? Ta prof de FR de cette année par exemple …

Bon courage!

Je vais suivre tes conseils Xentyr et m’empresser d’appeler le rectorat même si je suis bien conscient qu’il est très peu probable qu’il parvienne à résoudre ce problème… Un oral c’est pas comme un écrit et on ne peut hélas pas ré-écouter l’entretiens pour vérifier si la note est anormal. En fait dans un premier temps il devront faire me confiance et croire en ma bonne foie mais peut être que si ils recontactent l’examinatrice (qui a logiquement envoyé ses feuilles de notes au rectorat) j’ai une chance d’obtenir des explications.

Sinon Pijo j’ai bien pensé à recontacter mon prof (qui est d’ailleurs super sympa) mais avec les vacances et tout c’est chaud! Ceci dit c’est vrai que parler avec lui ça me ferait surement du bien… un gars de ma classe était assez pote avec lui (club de jeu de rôle, passion commune pour le SdA…) alors si je le revoie je lui demanderais son numero de tèl.

En tout cas merci d’avoir répondu.

J’ai connu ça. Je me suis banané au bac lamentablement en math et phys et j’ai pris ces deux matières à l’oral. Mes notes n’étaient pas du tout représentatives de ma scolarité (somme toute assez banale).

Je suis arrivé à l’oral de phys, j’ai allumé de la mort, je maitrisais tout nickel, “aux petits oignons” j’ai fait une prestation qui me permettait de penser à un 18 et en imaginant le pire je tablais sur 15, mais vraiment si la vieille salope se foutait de moi. Vous l’aurez compris, je me suis fait enflé d’un 11 poussif. Je n’ai rien compris. j’avais gardé mes brouillons et le soir j’ai refait les exos. C’était nickel. Je n’ai jamais compris. J’aurais pu aller râler ou tout du moins aller demander mes copies mais mes potes m’attendais déjà depuis quelques jours pour partir en Espagne. Donc zou, dès les résultats et après cette GROSSE déception (quand même) je suis monté dans la R5 verte pomme et direction la Costa Bravo. Point barre. Tant pis, les vacs m’ont semblées plus importantes.

Ce message a été édité par Moktar le 12/07/2003

Bah c’a m’a fait la meme choz a une epreuve ecrite (mais pas au bac) et a la fac ben c mort d’avance si tu veu contester quoi ke ce soit…sans vouloir etre pessimiste…

Malheuresement Si on avait les memes notes au bac qu’en court d’anne tout serait plus simple. Pour ne citer que mon cas, je pensait avoir tres bien reussi la svt cette annee (je visait le 14 ou le 15) et j’ai eut 7! De meme, en cour d’annee j’avais 5 de moyenne en math et 8 en philosophie (mais la j’en foutait pas une). J’ai finalement eut la bonne surprise d’obtenir 12 en math et 15 en philosophie.
Lorqu’on est habitue a un professeur, on fait tout pour le satisfaire et ainsi obtenir la meilleur note possible. Malheuresement tous les hommes sont differents et les profs n’on pas tous les memes attentes

Dans ce cas-là, pr7, tu aurais dû demander ta copie . Si elles sont disponibles, ce n’est pas pour faire joli, hein. Il se peut que tu aies eu 17, mais que la note ait été mal reportée par exemple (oui, ça arrive plus qu’on le croit), ou bien que le prof, après s’être tapé 120 copies dans la journée, ait oublié de compter les points d’une page double…

Donc quand une note vous étonne, autant y regarder de plus près. Dans tous les cas, vous lirez au moins les annotations d’autres profs neutres qui expliqueront ce que vous avez raté à tel et tel endroit, et donc, qui pourront vous servir pour votre avenir. C’est par ses erreurs qu’on apprend, encore faut-il savoir lesquelles…

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

hehe
Je suis alle voir mes copies et je les ai meme photocopiee
J’attend d’avoir l’avis d’un amis de mon pere qui est prof de bio mais au vu des commentaires qui sont sur ma copie, le correcteur s’attendait a quelque chose de beaucoup plus comple que ce que j’avais fait.

Donc

Par contre, s’il n’y a pas d’erreurs de report de note, n’espère pas que cet avis pourra apporter du terreau à une quelconque modification de ta note. Tout au plus te permettra-t-il de te poser des questions sur la manière dont tu as été évalué par ton prof toute l’année. De là à ensuite avertir les prochains élèves de ton prof de bio sur sa sur-notation, il n’y a qu’un pas, que je te laisserai franchir si l’ami de ton père confirme les dires de tES correcteurS (double-correction car gros écart par rapport à ta moyenne annuelle, si je me rappelle bien)…

Edit : je viens de voir que tu n’as pas donné ta moyenne annuelle, mais une estimation de ce que tu pensais obtenir en fait. Mes griefs restent quand même valables.

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

Dans tous les cas, fac ou pas, quels que soient vos arguments: faites VITE!
Je crois qu’ il y a un délai de 2 ou 3 jours après la publication des résultats pour faire une réclamation sur les notes, après c’ est trop tard vous n’ avez plus que vos yeux pour pleurer! C’ est peut-être un peu plus long, mais certainement pas une semaine par exemple…

Il faut savoir aussi que lors des oraux de bac, les profs prennent des notes qui ont valeur légale. Ils justifient sur ces commentaires la note chiffrée qu’ils vont donner ensuite. Et ces commentaires sont conservés, comme les copies des écrits. Tu peux donc demander à les voir. Comme Polochon, je dirais de faire vite, même si je pensais que les délais étaient quand même plus longs que quelques jours!

Par contre, le problême de l’oral de français, c’est qu’en général tout ce que tu sais sur ton texte c’est le prof qui te l’a transmis. Donc si ton prof en cours d’année se satisfait de peu, alors que celui à l’oral attend beaucoup, hé ben tu l’as dans l’os alors que tu masterisais .

Tiens ça me fait penser à un oral que j’ai eu cette année: je savais tout, pas niquel mais j’avais reconnu les trucs à reconnaitre, et j’avais répondu aux questions des examinatrices. Je pensais m’en tirer avec genre 14 ou 15, une note d’oral correcte quoi…
Sauf que j’ai eu 10 pile, et que j’avais oublié quand je me suis évalué que l’examen avait commencé par cette phrase de la prof: “tiens, vous êtes venu seulement à 1 cours sur 5, c’est peu non?”.
Genre paye ta flemme…
Ce message a été édité par JeeP le 12/07/2003

Ouais c’est vrai que si tu restes objectif (et c’est toujours dur de le faire passer pour les autres quand on parle de soi) ce n’est pas très normal. A la limite dis-moi sur quoi t’es tombé et ce que tu as dit ? Pour voir si ça peut correspondre largement.

Sinon il est vrai que y a toujours des petits trucs qui comptent et qui peuvent te pénaliser, comme la politesse ou l’usage du langage (pas de “ouais” par exemple + formules discrètes de politesse (enfin moi c’est ce que j’ai fait)) ainsi que la tenue et les vêtements (genre pas s’amener en short en se tenant affalé sur la table). Enfin je dis ça en terme général, je sais pas du tout si c’est ton genre.

Par contre en ce qui concerne tes droits, il me semble que certaines informations concernant cette partie sont notées au dos de la convocation. Sinon tu peux toujours essayer de trouver ton examinatrice et de lui brûler sa BX Break.

Sinon moi j’ai eu 17-17, je m’en plains pas.
Mais mon charme tant renommé a dû jouer sur l’examinatrice.
Mais c’est peut-être pas de bon goût de le dire sur ce thread. Enfin je l’ai dit à personne, alors ça me fait plaisir.

Ce message a été édité par DeFr4g le 12/07/2003

[quote]Par contre, s’il n’y a pas d’erreurs de report de note, n’espère pas que cet avis pourra apporter du terreau à une quelconque modification de ta note. Tout au plus te permettra-t-il de te poser des questions sur la manière dont tu as été évalué par ton prof toute l’année. De là à ensuite avertir les prochains élèves de ton prof de bio sur sa sur-notation, il n’y a qu’un pas, que je te laisserai franchir si l’ami de ton père confirme les dires de tES correcteurS (double-correction car gros écart par rapport à ta moyenne annuelle, si je me rappelle bien)… Edit : je viens de voir que tu n’as pas donné ta moyenne annuelle, mais une estimation de ce que tu pensais obtenir en fait. Mes griefs restent quand même valables.[/quote]Oula j’ai jamais dis que ma note etait du a une erreur de report de note ou autre. J’ai eut mon bac et je vai pas me prendre la tete pour ma note de bio. Je suis en vacance Ma moyenne annuelle tournait autour de 12-13 mais mon prof etait dans sa derniere annee et il a peut etre pas trop forcer.
Ce que je voulait juste te dire c’est qu’au bac on est note par des profs qui n’on pas forcement les memes attentes et les memes exigences que ceux que l’on a eut en cour d’annee. Les surprise de ce genre ne sont pas rares.
Cela dis une erreur reste possible, meme si c’est exesivement rare.

J’ai oublié le “Si jamais tu espérais…” . C’était une simple hypothèse d’école avec laquelle j’informais ceux qui ne le savaient pas de la seule raison pour laquelle on pouvait contester une note des épreuves écrites.

Sinon, un écart de 5-6 points entre sa moyenne annuelle et la note obtenue, encore plus quand on pensaiT objectivement avoir réussi au vu de ses notes/XP de l’année, écart qui te fait passer de bon à insuffisant est quand même rare. Dans ce cas-là, il s’agit souvent d’erreurs de report en fait, car le bac n’est PAS dur, vu que son objectif est quand même 80% de réussite.

P.S.: C’est dommage d’excuser le fait qu’un prof fasse mal son boulot sous prétexte que c’est sa dernière année avant la retraite… Imagine cette excuse pour une autre profession, genre contrôleur dans une commission sécu.

Edit : petit UP, par la même occasion

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

[quote]Sinon, un écart de 5-6 points entre sa moyenne annuelle et la note obtenue, encore plus quand on pensaiT objectivement avoir réussi au vu de ses notes/XP de l’année, écart qui te fait passer de bon à insuffisant est quand même rare. Dans ce cas-là, il s’agit souvent d’erreurs de report en fait, car le bac n’est PAS dur, vu que son objectif est quand même 80% de réussite.[/quote]C’est vrai, mais ca marche heuresement dans l’autre sens.
Toute l’annee j’ai eut entre 5 et 7 de moyenne en math (je visait pas plus au bac) et j’ai finalement eut 12 (oui je sais ils on du bien rehausser).
De meme j’avais autour de 8 de moyenne en philosophie et j’ai eut 15 au bac

[quote][quote]…car le bac n’est PAS dur, vu que son objectif est quand même 80% de réussite.[/quote]C’est vrai, mais ca marche heuresement dans l’autre sens.
[/quote]Comme tu viens de le souligner, toute la subtilité de cette épreuve réside en fait “dans l’autre sens” généralisé. 

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

[quote]Comme tu viens de le souligner, toute la subtilité de cette épreuve réside en fait “dans l’autre sens” généralisé.[/quote]Je suis pas vraiment d’accord, la surnotation n’est pas de rigueur au bac.
Generalement les profs nous preparent a un niveau superieur au bac pour qu’on sois a l’aise en fac ou en prepa. Il est alors normal que les sujet soient plus facile (ce qui contribue a l’effet “surnotation” par rapport au notes obtenus dans l’annee).

Ooohhh non, on ne te prépare PAS à un niveau supérieur. La preuve, regarde le tollé des épreuves de maths en S et dans une moindre mesure en ES. Elles étaient parfaitement dans le programme, seulement fallait réfléchir, ce qui est le niveau supérieur au bac (soit dit en passant, c’était censé être le but du bac à l’origine, contrôler ton aptitude à forger un raisonnement, pas à recracher un raisonnement-type). Du coup, il a fallu discrètement revoir les notes. Bravo pour l’examen
Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

Euh, tient ca ma rapelle quelque chose ça… Je me suis payé un lamentable 8 à l’oral de français (avec un 9 en écrit et 1à en bio, youpi ;( Alors que je pensais m’être pas trop mal demerdé… (pour l’oral, hein)
dis, par hasard, t’a passé ton épreuve où ? à chamalières ? Moi j’ai eu une examinatrice, et le gars qui est passé avant moi ne connaissait rien du tout, elle était un chti peu sur les nerfs on va dire. Bon, moi, j’en connaissait un peu plus, mais bof bof, mais bon, ca dépend toujours du prof (enfin plus ou moins).
En tout cas je pense qu’une épreuve d’oral, bne c’est bien balèze de savoir si t’a réussi ou pas… bon forcèment si t’avait rien à dire, c’est foutu, mais quand même…

Pour faire une réclamation (ou un truc dans le genre), faut se GROUILLER. Mais ca va être chaud, et les révisions de notes ne se font pas à la fin de terminale (après avoir passer toutes les épreuves ?)

P.S : t’inquiète pas, ca ne m’a pas empêché d’avoir mon bac avec mention B, comme quoi ;p