Epic Games Store et sa stratégie d'exclusivité

Tu veux dire :
Un Launcher pour les gouverner tous
Un Launcher pour les trouver
Un Launcher pour les amener tous,
Et sur ton PC les lier
?

2 « J'aime »

Ca me rappelle quand Valve venait tout juste de lancer Steam et que les premiers jeux « exclu Steam » sont apparus genre HL2. Ca ralait sur les forums! Maintenant les gens ne ralent plus pour avoir des jeux sans DRM, ils ralent pour garder les DRMs dont il ont l’habitude :sweat_smile:

7 « J'aime »

Mais là tu parles de l’univers des consoles, qui est très différent de celui du PC. Les exclus peuvent s’expliquer par des spécificités hardware et kits de développement, alors que sur PC la seule raison de l’exclusivité est la captivité du client.

Se méfier avec cet argument. Ars explique pourquoi il est exagéré de dire que Valve reçoit 30% des revenus d’un jeu vendu sur steam.

Mouais, perso j’aimerais bien que tous les jeux soient sur GoG. j’espère qu’avec Cyberpunk 2077 et les (très) vieux jeux Blizzard qu’ils proposent ils vont enfin devenir une alternative viable, mais je pense que voir d’autres AAA que les leurs chez eux restera un doux rêve.

Playnite ?

Je ne comprends pas trop qu’on soit aussi sanguin sur ces histoires d’exclusivité. Comme dit, on peut toujours ne pas acheter sur l’Epic Store si on ne veut pas l’utiliser. Sinon, personnellement, au point où j’en suis, j’ai un compte Steam, GOG, Battle.net, Origin, Bethesda, donc si j’éprouve vraiment le besoin de leur acheter un jeu ou d’essayer l’un de leurs jeux gratuits, je me prendrai un compte chez Epic. En soi, l’idée d’un compte supplémentaire ne m’enchante guère mais s’il le faut…

J’entends bien, mais au final je trouve ça relou pour le consommateur, comme bien souvent, c’est nous qui payons la guéguérre des grosses boites :confused:

Je ne vois pas d’où tu sors ce genre de souvenirs. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu penses vraiment qu’aujourd’hui, ce genre de spécificité a la moindre influence sur le fait qu’un jeu sorte sur PS4 et pas xbox one, et inversement ?
Les exclusivités consoles sont des outils marketing, rien d’autre.

1 « J'aime »

Quand je vois la qualité dégueulasse de beaucoup de portages qu’on se paye sur PC depuis des années, permets moi d’en douter. Alors oui, y en a qui font du très bon taf mais qui le payent en temps et en argent, et y en a beaucoup plus qui ou ne font pas l’effort ou font le strict minimum pour sortir un truc à peine jouable sur une machine de guerre (rentabilité, toussa).

En fait, je trouve que tu casse toi même ton argument. Les boites voulant faire du pognon, si les exclus étaient (dans la majorité des cas) autre chose qu’un contrat liant un constructeur/vendeur et un studio, je me dis que justement ça couterait pas bien cher de torcher vite fait un portage moche pour gratter quelques euros, surtout maintenant que toute machine (sauf peut être la switch ? je ne sais plus) est en gros un pc packagé.

Après bien sûr dans certains l’exclue est effectivement due au fait que le studio n’a pas les ressources et ne veut pas bacler. Mais je ne pense pas que ça soit la majorité des cas, cf justement le nombre de portages consoles qui boitent un peu.

Bah justement, je dis que le portage console d’un AAA vers PC, même dégueulasse, coûte plus cher que vous semblez le croire, alors de console à console, ça doit limite être pire.

Après, faut aussi considérer la partie historique: certaines boites ont développé uniquement pour une plateforme, ont un ensemble d’outils qui leur permettent de rentabiliser un maximum leurs assets sur ladite plateforme, et je me dis que pour elle le coût d’un portage doit également être loin d’être négligeable.

Attends, tu es en train de m’expliquer que tu trouves moins pénalisant une exclu sur console, ou si tu ne l’as pas il faut que tu te la paye (soit ~400€) pour jouer au jeu en question, que d’installer un nouveau launcher GRATUIT sur ton PC, ce qui va te prendre environs 3 min ?

Et les différences de hardware, ca fait longtemps que c’est plus un soucis. Sur PS2 / Xbox, t’avais peut être 30% ~ 40% de jeux en commun et le reste en exclus.
Sur PS3 / X360, on est du monté à 60% - 80% de jeux en commun, avec toujours des archi qui ont rien a voir, mais une qualité vraiment équivalente entre les deux consoles (avec un petit avantage à la 360)

La sur PS4 / X1, on doit être à 95% de jeux en commun, et les consoles sont justes les mêmes. Y’a des micro différence, mais c’est les mêmes architectures. Donc si, les dev/editeurs savent faire.

Ce qui justifie les exclus aujourd’hui sur console, c’est juste la volonté de léser l’autre pour que les joueurs achète TA console, et pas l’autre.

Et tu l’as autrement plus fort dans le cul de pas avoir la bonne console que pas le bon launcher …

Oui c’est pour ca que j’ai mis « à confirmer »

Non, je pense que ça ne marche pas comme ca. Déjà les jeux sont tous développer sur des PC. Et avec l’utilisation massive de moteur tiers pensé multiplatforme (coucou unreal engine), et le rapprochement d’architecture de la X1, PS4 et des PC, c’est devenu vraiment « simple » de porter un jeu d’une console à l’autre. Y’a que certain studio jap qui font des portages de merde, parce qu’ils ont du mal avec les new gen en general.
Mais regarde les grosses prod recente, c’est niquel sur tout les supports (et PC best version à chaque fois)

1 « J'aime »

Hein ? mais pas du tout, je dis juste que historiquement sur console l’exclusivité s’explique, et que cet historique pèse sur la situation actuelle. C’est largement pire que sur PC (et c’est une des raisons pour lesquelles je ne joue pas sur console), mais au moins, il y a une explication factuelle du pourquoi du comment, alors que sur PC, les raisons des exclus c’est uniquement la thune.

Quant aux portages, je pense que vous sous-estimez la complexité. Que ce soit moins compliqué qu’avant c’est sur, que ça demande toujours beaucoup de ressources, de temps et d’argent, c’est également une certitude. Ce n’est que très récemment qu’on a enfin des portages corrects, parce que les boites commencent à avoir l’XP et que les archis convergent, ce qui n’était pas le cas il y a à peine quelques années.
Prenons par exemple Rockstar, y a eu le gigantic fail GTA IV, GTA V qui a mis 18 mois à sortir sur PC et qui était pourtant buggué à la sortie, RDR2 dont on commence à peine à parler d’un portage PC … (avec exclu Epic lolilol)

Les grosses prods récentes nickel sur PC, c’est parce qu’elles ont été développées avec le PC en tête puis adaptées (ou développées en parallèle) sur console, ce qui demande énormément de ressources que certains développeurs n’ont pas. A chaque fois que je joue à un jeu porté depuis console - ce qui n’est pas souvent je l’avoue - j’ai des merdes sur la résolution, les paramètres d’affichage, la gestion du borderless, la gestion des inputs, etc. Les jeux développés pour console poussent à bout les machines avec des optimisations dans tous les coins adaptées uniquement pour les assets de ladite console. Porter ça, c’est clairement pas simple.

1 « J'aime »

Très bon point pour l’Epic Game Store : quand tu es ingame, si tes potes t’envoient des messages, le chat ne te préviens pas. Pour rester dans l’ambiance de ton jeu c’est parfait. Obliger de passer par celui de Steam, douce ironie.
Ils ont des exclu mais ça manque encore de feature importante, genre la save dans le cloud. La flemme de recommencer ma partie de The Witness sur un autre PC.

Pour ce qui est du grand débat “faut il boycotter EGS”, ça me passe au dessus pour le moment. Quand je serais impacté par la sortie d’un jeu qui ne sortira qu’en exclu, je changerais peut être d’avis. Il y a trop peu de jeu que j’achète day one pour ne pas être capable d’attendre 6mois-1an (et peut être des soldes).
Je suis pas fan de leur politique de rachat d’exclu mais comme déjà dit par d’autres, c’est un peu leur seule manière d’avoir une chance de survivre.
On a des chiffres sur les ventes des jeux sorties en exclu ? Metro Exodus par exemple ?

Je crois que ce type d’exclu ne me fait ni chaud ni froid. Car après tout, Electronic Arts ou Ubisoft ou Blizzard le fond. Même Steam l’a fait.
Sur pc, doit juste avoir Microsoft qui c’est planté pour la vente de jeux.

1 « J'aime »

Comme il l’a été dit plusieurs fois sur ce thread, non, ce n’est pas la même chose. Qu’EA choississe que Battlefield ou Apex Legends ne sortira que sur Origin, c’est plus « logique » : ce sont eux qui ont payé le studio, payé le jeu, payé le marketing, qui a été réalisé à leur demande. Que Blizzard ne sorte Overwatch que sur Battle.net, c’est pareil : c’est LEUR jeu, ils veulent garder le contrôle de la diffusion, ça peut se comprendre.

Là, avec Epic, on parle de jeux qui devaient à l’origine sortir sur Steam (et peut être Origin et Uplay, de nombreux jeux sont dispos sur les trois plateforme, exemples : Darksiders 3 est dispo sur plusieurs stores, FFXV aussi, Steam et Origin), mais qui au dernier moment (exemple flagrant pour Metro, ou carrement les versions physiques ont un autocollant Epic par dessus la jaquette imprimée Steam), boum, cheque de dessous de table, exclusivité.

1 « J'aime »

Honnêtement j’ai du mal à percevoir la différence sur le fond. Je pige la notion de légitimité d’EA de ne sortir ses produits que sur Origin, mais au final, du point de vue de l’utilisateur, c’est exactement la même chose pour les exclus Epic, peu importe comment ça a été négocié derrière. C’est un jeu lié à une plateforme (et encore, pour une période définie). Pour le joueur, entre ça et un jeu qui n’est que sur Origin, d’un point de vue utilisateur (et nonobstant les éventuelles et discutables considérations politiques liées au capital d’Epic), c’est kif-kif. Et comme je l’expliquais plus haut, c’est une décision qui d’un point de vue commercial a tout son sens. Il ne s’agit pas de “faire chier le joueur en lui imposant une plateforme”, mais de consolider rapidement une position d’outsider qui leur permettra d’aller chatouiller Steam de manière autrement plus efficace qu’en offrant un meilleur produit global (ce qui, soyons honnêtes, face à l’inertie des joueurs, n’aurait eu qu’un impact négligeable).

2 « J'aime »

Ah mais je suis d’accord, ça me saoule tout autant :slight_smile: Mais je trouve ça plus « légitime » : je suis prêt à parier gros que sans les frasques d’Epic, on aurait eu Metro sur Steam/Origin/Uplay, Borderlands 3 aussi. Du coup, pour moi, c’est encore pire.

Je viens de voir ton edit : Oui, je comprends aussi la position d’Epic qui a surement choisi la solution la plus efficace. C’est juste qu’elle m’emmerde :smiley:

Et tout le monde l’aurait pris sur Steam. Ce qui démontre bien le souci d’inertie. CQFD. :slight_smile:

Perso, si ça peut faire réagir Steam et les forcer à se sortir enfin les doigts pour améliorer leur UX, je suis 100% pour. Parce que dans le genre inertie, ils se posent là aussi… Oui, le produit a évolué depuis son lancement (encore heureux), mais ils auront pris leur temps.

2 « J'aime »

ça, je peux pas te donner tord : ayant plus de 1000 jeux, la page Bibliothèque de Steam est imbitable et anti-ergonomique, ça craint surtout pour une entreprise de cette envergure… Vivement la refonte qu’ils ont annoncé (et qu’ils teasaient bien avant la sortie de l’EGS, même si ça a du les faire accélérer un peu, on est d’accord :slight_smile:)

No shit. Il n’y a pas si longtemps, lorsque j’ai rendu visite à @Th3D00M, j’ai tenté vainement pendant 15 minutes de retrouver un titre de jeu via leur moteur de recherche. Quelle galère ! Il pourra témoigner. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »