Epic Games Store et sa stratégie d'exclusivité

Et non, Apple va simplement fermer le seul accès dev d’Epic.
Rien ne les empêchent de séparer leur activité « Fortnite » de celle de « dev Engine ». (c’est à moitié du troll, mais c’est ne réponse à ceux qui demande à Apple de séparer leur activité « App Store » du reste)

Je suis pas avocat, mais s’ils font ça, vu l’ambiance actuelle, c’est qu’ils savent qu’ils ont des arguments pour. Fondamentalement, le coup de poker de base complètement claqué, il vient d’Epic, pas d’Apple.

1 « J'aime »

Le plus fascinant dans tout ça c’est qu’il y a vraiment des enfants qui jouent à Fortnite en tactile sur des iPad à 600 boules :smile:

3 « J'aime »

Mes 2 petits cousins, ils se débrouillent bien en plus, j’étais bluffé.

Quelles sont les plateformes des jeux où il y a le plus de joueurs sur Fortnite ? PC, mobiles ou consoles ? Je ne sais plus si on a ces chiffres.

J’ai trouvé ça : 129 millions de joueurs sur l’App Store et Google Play (pour 350 millions de comptes enregistrés)

Je pense qu’ils parient pas mal sur le climat des affaires actuel. En gros avec les histoire genre le service de mail de DHH ils sentent qu’ils peuvent gagner la bataille de l’opinion publique et par un coup de billard à trois bandes faire que l’état américain via une paire de sénateurs leur explique qu’à ce rythme là ils vont se prendre une procédure pour monopole.

Apple joue d’ailleurs le même genre de carte en insistant qu’ils ne peuvent faire de conditions particulières à qui que ce soit vu que le public a horreur de ce genre de trucs et qu’on a eu quelques affaires du genre récemment.

Du coup cela va dépendre de mouvements en coulisse, genre est ce que le public réagit ? Du coup est ce que l’état réagit ? Est ce qu’Apple craint une procédure de ce type ?

On en verra donc à terme juste les conséquences.

Encore une fois, ne parler que d’Apple en oubliant Google et tous les stores en position de force (Steam, au HASARD) est une erreur. Soit les mecs nukent le concept (ça n’arrivera jamais) soit Epic perd de base. SOIT, ils réglementent le truc correctement. Mais Apple n’a, j’insiste, aucune position de force sur aucun marché. PERSONNE n’est forcé d’acheter du matos iOS hein. Ah merde, c’est pareil sur Android ? Zut alors…

1 « J'aime »

Epic a tenté un coup de force, ça se tentait… mais faire croire que parce qu’on le jeux le plus joué on peut faire fléchir les plateformes et leur commission, c’est quand même ballsy… Ils vont perdre leur face à face imho.

C’est la différence entre la réalité et la perception, je pense que les mecs chez Epic quand ils vont voir le député du coin ils lui expliquent que « quand même ces gens ont plus de 50% du marché et ils ont le seul store, imaginez Monsieur le député que sur la moitié du territoire américain il n’y ait qu’une seule grande surface ». Et c’est un discours qui peut trouver de l’écho, d’où la grande partie de poker menteur.

Après Google + Apple, on doit taper les 100% de part de marché, si ce n’est pas un monopole c’est un joli oligopole. Mais le truc qui peut les sauver c’est d’expliquer au même député que « vous voulez que le leader du marché il soit Américain ou Chinois » et là c’est vite plié.

c’est là qu’on voit le ridicule de la situation, pour pousser un peu les discours qui sont tenus ici, on te répondra que personne n’est obligé d’acheter un smartphone si les OS/marketplace disponibles te conviennent pas.

C’est pour ça que je dis qu’à minima ils sont obligés de réguler les 2. Et n’oublions pas que le but d’Epic, c’est de pouvoir installer l’EGS sur Android et iOS hein… Pour y imposer… ah oui, ses exclusivités. Foutage de gueule much ? La situation actuelle est moisie, mais Epic se fout ouvertement de la gueule du monde aussi en pensant que tout le monde va les prendre pour des sauveurs de l’économie de marché…

Pour reprendre les mots de l’excellent Jim : Screw Apple, Screw Google, And Screw Epic Games

2 « J'aime »

Ouais, ca, ca me parait une bonne chose jusque la non ?

La je te suis plus, ils impose(rai)nt rien, de la même manière qu’Apple n’impose pas d’acheter leur téléphones ?

Encore une fois, c’est l’hypocrisie globale du move que je dénonce. Pour moi y’a pas de gagnant côté consommateur et perso, oui ça m’arrange de pas devoir me cogner 53 stores comme sous Windows pour retrouver mes jeux / apps. Tu choisis ton cancer et go. Y’a déjà trop de jeux et d’apps sur la marché, on n’a pas besoin d’un store en plus. Les devs gagnent pas assez ? Faudrait peut-être regarder le problème d’une manière plus globale… C’est pas 10% en moins ou des stores en plus qui vont changer la donne.

1 « J'aime »

Bah oui, chacune de ces sociétés cherchent à défendre leurs intérêts. Et au milieu t’as les consommateurs qui subissent.

C’est le prix captain obvious du thread :stuck_out_tongue: Mais pour ceux qui ont pas la ref donc :

Pour étoffer un peu, je serais pas contre d’autres stores (curated hein, pas comme chez google) sur mon iPhone. Pour la concurrence, pour rémunérer un peu plus les devs, pour pas que ça soit concentré sur 1 opérateur. C’est un peu comme se dire qu’il n’y a plus que walmart comme magasin aux US, c’est un peu moche non ?

Justement si, 10 (ou 18 dans le cas des 12% de l’EGS) c’est la différence entre le besoin de faire un KS pour le jeu suivant ou pas. Alors après, est ce que ca compte aussi la différence entre le nombre de ventes plus faibles et l’exposition potentiellement moindre, j’en sais rien. Mais perso, Apple a tellement torpillé le marché avec des app/jeux a 99cts que meme si c’est le store qui rapporte, ou celui (voir le seul) ou on peut faire du business, je trouve ca quand meme très « anti innovation » le fait de locker cette partie la.

C’est un débat hors sujet sur ce thread et j’ai du taf, mais franchement, c’est être bien naïf côté marché Smartphone que de penser ça. La réalité c’est que déjà 90% des users ne regardent pas ce qui sort dans les stores officiels. 99% refusent de payer pour quoi que ce soit côté Android. La qualité des apps côté Apple, la curation (discutable) et le prix des appareils augmentent le marché potentiel mais on reste sur une immense majorité qui installe les 10 mêmes apps gratuites et basta.

Pour être très honnête, malgré l’explosion de la demande, on arrive à un point de saturation qui me rappelle les conditions du crash des années 80. La stabilité des plates-formes sauve la situation, mais tous ce bordel autour des stores n’augure rien de bon. Parce que sur mobile, du coup, si tu valides ça, have fun pour contrôler ce qui va y être distribué, quand tu vois que Google et Apple galèrent déjà pour le faire… Et puis j’ai hâte d’avoir le Samsung Store sur iOS didonk. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je parle d’un point de vue de dev et de consomateur et je soutiens EPIC. Je ne fais pas d’illusions sur leur agenda mais en l’etat actuel ils sont ceux qui font le plus avancer la distribution digitale (La comission de 12%, l’utilisation du moteur gratuit pour les petits projets + support? C’est quand la derniere fois ou vous avez trouve des soldes Steam interessantes?).
D’un point de vue strategique, c’est logique de s’attaquer a Apple ( la cible qui leur donnera le plus d’attention du fait des grosses questions de monopole actuellement soulevees aux US) Le timing est aussi bon (pandemie et les gamins qui restent glues a leursportables).

Pour le resultat je ne suis pas certain que ce soit deja gagne pour Apple, la position de monopole passe de moins en moins bien:
https://observer.com/2020/07/apple-ceo-tim-cook-congress-antitrust-hearing-app-store-iphone-monopoly/
https://www.cultofmac.com/719114/protonmail-developer-says-apple-is-a-monopoly-that-crushes-competition/

Au moins il y a espoir que ca fasse evoluer un peu les choses dans la distri digitale.

1 « J'aime »

Encore une fois, c’est très naïf de défendre qui que ce soit. Epic compris. Déjà, il ne peuvent faire ça que via l’enculade intersidérale qu’est la vente de vbucks sur Fortnite + la thune de Tencent. Une bonne base de good guys… Ensuite, ils sont gentils car ILS N’ONT PAS LE CHOIX. Ils utilisent leur réserve de thunes pour devenir calife à la place du calife. Tu peux me croire, dès qu’ils peuvent, ils repassent les frais à 25% pour faire genre « on est toujours mieux que les autres ». Tu veux un exemple ? Le dumping Samsung sur tous les marchés, smartphone compris. J’ai bossé chez eux en plus, donc j’étais dans les réus où leur seul rêve c’était de pouvoir sortir des tels avec les marges d’Apple. Et regarde le tarif d’un Note 20 Ultra cette semaine… Les Xiaomi, One Plus & co refont la même sur tous les marchés (et ça fait pleurer Samsung de bouffer sa propre recette… ce qui m’amuse beaucoup).

Pour reprendre la phrase du grand philosophe RAMBO, « c’est pas ma guerre ». C’est une guerre de milliardaires qui nous prennent tous pour des cons et je ne vois pas les US affaiblir leur(s) plus grandes marques vs. le reste du monde (ie, la Chine donc, qui elle soutient ACTIVEMENT ses acteurs majeurs) actuellement.

2 « J'aime »