Epic Games Store et sa stratégie d'exclusivité

le contraire plutot non ?
680M au total, 251M pour les jeux autre que Fornite

Tiens, on dirait que « les effets bénéfiques sur le marché PC » de l’Epic Games Store commençent à apparaitre :

« C’est juste un launcher de plus, arrêtez de raler ! » (Epic Games a racheté le dev de Rocket League, pour rappel, et je ne pense pas que le support Mac/Linux sur leur launcher soit tout en haut de leur backlog…)

2 « J'aime »

En même temps, il y a combien de joueurs de RL sur macOS et Linux par rapport à la base totale ? Ils doivent pas être légion. On peut trouver ça nul, mais ça ne me surprend pas outre mesure d’un point de vue purement business.

2 « J'aime »

Oui, mais c’est comme les élections ça, quand t’es une petite boite à la recherche de l’image du good guy, tu fais plaisir à tout le monde, mais une fois en place, pif paf pouf, tu perds un oeil gratos. Les versions Mac et Linux n’ont JAMAIS fait le gros des revenus, mais soudainement, alors qu’ils ont jamais été aussi blindax, ça devient un problème ? :thinking: Comme c’est bizarre. :money_mouth_face:

4 « J'aime »

Ah je dis pas le contraire, ça pue la rationalisation extrême en mode balek, let’s make moar moneyz. SAY LA FAUTE AU KAPITALISMEUH ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Quand je dis « ça me surprend pas », ça veut pas dire que je trouve ça cool. Mais vu le monde dans lequel on vit, j’ai tendance à virer cynique et plus trop m’énerver contre ce genre de décisions. :confused:

5 « J'aime »

Sinon c’est quoi le rapport avec l’EGS ? Le fait qu’un de leur devs arretent le support linux/macos (qui est dans le moteur hein), c’est ptet simplement que ca leur casse les couilles, ou que le mec qui s’en occuppe veut passer a autre chose. Ajoutez a ca le fait que ca doit plus trop etre rentable, pas forcement besoin d’etre un enorme fdp capitaliste pour dire « on cut ».

A coté de ca, on a tendance a oublier rapidement le temps qu’il a fallu a steam pour avoir le support linux (10ans hein) et que la userbase cumulee linux/macos, c’est 4% du parc, soit hum, 1-2 devs dans l’equipe de production. Perso, je trouve juste chouette qu’ils aient deja pris la peine de faire une version linux. Ca leur permettra de supporter la Stadia facilement!

Ce n’est pas comparable: quand Steam ne supportait pas Linux, tu n’allais pas acheter de jeux chez eux, point.

Là tu as des gens qui ont acheté un jeu qui se joue à 99% en ligne, et qui se retrouvent à ne plus pouvoir l’utiliser qu’en local alors même que le jeu continue sa vie (donc l’infra serveur tourne toujours).

C’est au mieux inélégant. Je jouerais à RL sous Linux, je l’aurais un peu mauvaise.

[Edit] par contre je te rejoins sur le fait que ce soit complètement hors-sujet avec l’EGS.

Ils offrent la version Windows a ceux qui ont acheté les versions linux et macOS.

@Laloutr3 faisait un raccourci avec le fait que EGS sur macOS et Linux, c’est niet. Ta version, j’y crois 0 parce que c’est quand la dernière fois que t’as vu une version de jeu s’arrêter parce que bob voulait plus coder un truc ? Of course que c’est une question de pognon, ET d’image. Ils en plus rien à foutre, hop, salut, c’est exactement ce qu’on a dit avant, merci pour ton intervention. Quant à Stadia… Vivement les chiffres pipo qu’on rigole tient. :x

1 « J'aime »

C’est surtout qu’ils passent sur un client 64 bits et implémentent DirectX 11 à la place de 9.
Donc ouais, ils ne supporteront plus MacOS et Linux… ca représente 0.3% de leur userbase.
Vu que le jeu est codé sous UE3 mais que UE4 existe et que lui non plus ne supporte pas DirectX 9 je suppose qu’il y a des briques technologiques qui sont récupérées pour simplifier le multi-plateformes. (je ne les vois pas changer de moteur complétement)

Pour info, Horizons (Elite Dangerous) ne marche pas non plus sur Mac. C’est rigolo parceque sur Windows tu peux te poser sur une planète et quand tu reprends le jeu sur Mac tu te retrouves dans l’espace

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un gros raccourci :sweat_smile: J’aurais du plus écrire « la remontée en force d’Epic »

1 « J'aime »

Quand bob est parti en burnout, ou qu’il a claqué sa dem parce qu’il en avait marre ou trouvé mieux ailleurs. C’est pas exclusif (comme je le dit hein) avec une rentabilité proche du neant.

Wow, much salt.

L’ironie du jeudi soir. J’aurais ptet du mettre un smiley.

Bref.

Relit tes interventions et on reparle de sel.

2 « J'aime »

La vraie raison pour laquelle Rocket League abandonne macOS et linux, c’est que Psyonix bascule de DX9 a DX11

Petite info pour ceux qui (comme moi) l’attendait avec une certaine impatience :

La whishlist est dispo sur l’EGS

Ça progresse tranquillou cette histoire…

1 « J'aime »

À l’avenir, nous souhaitons ajouter l’envoi de notifications par e-mail lorsque certains jeux de votre liste de souhaits sont en solde

En l’état, elle ne sert donc pas à grand chose.

Gourmand ! Tu veux tout tout de suite :grin:
Déjà la whishlist est là, dont l’absence était quand même aberrante sur un store.
Ça permet de voir d’un coup d’oeil si tes jeux sont en promo, c’est mieux que rien et en attendant les notifs, qui sont quand même évoquées et donc devraient arriver.

Et c’est bien?
Je ne sais absolument pas ce qui se fait actuellement ailleurs.

D’après lui c’est « plutôt cool »

1 « J'aime »