Epic Games Store et sa stratégie d'exclusivité

Une lecture intéressante :

2 « J'aime »

Mise à jour du store :

J’ai l’impression qu’ils sont quand même très en retard sur leur roadmap (cloud, etc.)

On peut pas à la fois cruncher sur fortnite et développer un magasin correct… :grin:

1 « J'aime »

https://www.ccn.com/the-epic-games-store-has-a-massive-security-fault/

C’est ballot, mais c’est pas loin de ce que permet le family sharing de Steam. Donc pour la baisse significative des ventes et le passage à la concurrence il faudra repasser (ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un article aussi putasier, choisi mieux tes sources :wink: ).

[Edit]: l’article que je conspuais avant édition du post auquel je réponds était celui-là

1 « J'aime »

Même avis, c’est à peine plus une « faille » que de mettre son steam en mode offline pour pouvoir jouer aux jeux simultanément sur une autre machine.

Ca reste une faille, vu que c’est pas prévu pour fonctionner comme ça. Et donc la confiance des devs risque d’être un peu érodée … mais c’est vrai que l’article est pas mal putassier, limite orienté « cliké la pour avoar des jeus gratuis ! »
C’est tombé bien bas tom’s guide. Quand je pense qu’à une époque c’était une de mes références … :confused:

1 « J'aime »

Yep, j’ai remplacé par l’article original.

Et c’est bel et bien une faille, c’est pas une vraie feature comme le family sharing de Steam. D’ailleurs :

This exploit seems to have something to do with a lack of DRM or license-checking on the part of the store. Back when Borderlands 3 was released, gamers on Reddit and Twitter discovered that they could still play the game after refunding it by locating the executable on their PC.

J’ai bien vu que c’était une vraie faille. :slightly_smiling_face:
Je disais juste qu’en terme de conséquences, on n’était pas très loin de ce que permet déjà Steam avec certaines fonctionnalités.

C’est pas un bug, c’est une feature ! :smiley:

2 « J'aime »

Pour les amateurs de chiffres.

Epic pays each developer or publisher for the opportunity to distribute their game free for a week. The paid amounts are negotiated to ensure that the developer gains more from the Epic payment and resulting new customer influx than they would expect to lose in paid sales as the result of the free week. Some of the free launches have been timed in partnership with the developers to raise awareness of their game in advance of their new product launch,” Sweeney stressed to GameDaily.

Si ca c’est vrai, alors il faut prendre les jeux gratuits : ca ramène de la thune au studio, et c’est cool !

Ce n’est pas ce qui est écrit. Il est très peu probable que la somme négociée soit corrélée au nombre de personnes qui prennent le jeu pendant la semaine gratuite.
Ce genre de deals c’est plutôt une somme forfaitaire négociée en amont.

Du coup, que tu prennes le jeu ou non ne change rien pour le studio.

Si : si le plan com marche, Epic négociera d’autres deals de ce genre avec d’autres devs

Oui mais le succès du plan com, c’est le nombre de clients EGS installés chez de nouveau utilisateurs, et le chiffre d’affaire du store.
Une fois que tu es client du store, je doute que le fait de prendre les jeux ou non change quoi que ce soit à leurs métriques de succès.

2 « J'aime »

ha oui tu as raison, j’ai lu trop vite. Donc pas d’impact, en dehors de l’effet « nombre d’exemplaire » en circulation d’un titre.

Je pense que si.
Car tu lances l’application ou tu vas sur leur site pour aller voir le dernier jeux gratuit. Et pour l’obtenir, tu dois changer d’onglet puis faire un scrolling avec ta souris. Durant ce mouvement, tu as forcément vu un ou deux gif de la dernier exclus du magasin d’Epic.
Je pense que ce petit laps de temps est un moment critique psychologique où tu es le plus a même a passer a la caisse pour la dernière exclue (« ah ouais j’en avais déjà entendu parlé ou vu un extrait de stream…ça a l’air pas mal en fait…allez zhou… »)

Leur première étape était de faire installer l’application. La seconde étape est de nous faire lancer l’application régulièrement (comme on peut manger Steam sans forcément jouer a la suite).
Le délai entre l’activation d’un jeu gratuit et l’ouverture de la page d’une exclu mise en avant, doit être mesuré je pense
(Beaucoup d’hypothèses… Mais je trouve ça intéressant)

Je pense qu’il parlait de l’impact pour le studio, pas pour Epic.

Quand ils balancent que les joueurs pcs ont dépensés 680M$ dans leur store, je me demande si ça inclue les achats dans fortnite :sweat_smile:

Oui, a hauteur de 280 millions je crois de mémoire.