EPITA et moi

Yop les geeks,
Je suis actuellement en Terminale S, et qui dit Terminale, dit Bac, puis vie future études toussa (mais je ne vous apprends rien).
Bon, j’ai plusieurs idées bien définies que je n’exposerai pas ici, enfin juste que je ne me cherche pas, c’est assez clair dans ma tête.
Entre toutes celles-ci, depuis un moment j’avais repéré EPITECH, et plus récemment EPITA, qui m’intéresse plus.
A lire leur site Internet et la doc (que j’ai feuilleté et que je vais bientôt recevoir), c’est parfait, magique, génial et tralala.
Mais en réalité ? Cette école est-elle bien cotée ? Donne-t-elle une bonne formation ? etc. etc. ?
Idéalement, si un épitéen est parmi-nous, cela serait le pied. De plus, si certains ont des feedbacks quand à l’appréciation de cette école dans les entreprises, y’a bon.
Merci d’avances d’aider un tout jeune, en tous cas ^^

Hello, il me semble que l’un des stagiaires là où je bosse est passé par Epitech, mais franchement je n’en suis plus très sur… et en plus je suis en vacances ce soir, je ne retourne pas bosser avant le 02 Janvier. B)
mais si d’ici-là tu n’as pas eu de réponse intéressante, je me renseignerai pour voir si je peut te donner quelques infos.

Fred…

Hola j’ai des trucs a dire et je ferais un message plus detaille quand j’aurais le temps ce soir, mais pour moi, va pas a l’EPITA, va en IUT, FAC, prepa pour ecole d’inge, mais pas l’EPITA.

+1 avec GloP, mais il t’expliquera mieux que moi, tu verras B)

J’attends avec impatience B)

J’ai pas d’info dessus( a part les lieux communs du genre bon salaire à la sortie ou non reconnue par la CTI) , mais je suis super interessé.
Les débats que j’ai vu sur d’autres sites ( hardware.fr) partaient vite en troll.

Perso j’ai fini mes études mais j’aimerais quand même ce qu’il en est de cette école.

EDIT : ha oui, ca ressemble à du flood…
Bon, on va corriger : tu peux essayer de lire les threads sur hardware.fr, beacoup en parlent ( bien que ca parte en troll).

+1 aussi pour moi, je rajouterai eventuelement des choses si Glop en oublie sur cette B) merveilleuse B) ecole

IUT informatique, bonne came
BTS informatique aussi, spé dev, bonne came
Fac, c’est spécial, moi j’aime pas (et elle me le rends bien), pas d’avis.

apres le BTS/IUT, tu embrayes sur la licence Pro, ou l’IUP. c’est bien aussi

et ça coute moins cher que les ecoles d’ingé a 5-6k€ par an (mes parents me remercient)

vala c’etait la réponse du mec qui a fait BTS et fac, a pas cher.

Yop,

Je n’y suis pas allé (ni dans aucune école d’info d’ailleurs et oui je bosse dans le métier B)) mais tous les mecs que j’ai pu rencontrés en tant que stagiaire qui venaient ou sortaient d’EPITA ou EPITECH ne m’ont pas du coup convaincu de l’école.
Les mecs en eu même avaient l’air d’apprécier mais vu leur niveau c’était nous qui apprécions moins.
J’ai pas plus d’info sur l’école en elle-même, mais moi je pencherais plus comme les autres BTS + Fac, BTS + école en alternance etc…
Mais bon comme je disais plus haut je sors ni d’une école d’ingé, ni d’un cursus BTS + … (et le 3/4 des Devs / CP / DP de ma boite idem) et franchement on s’en sort tres bien.
Apres tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire exactement comme taf plus tard.

J’ai pas vraiment d’opinion, mais j’ai un pote qui fait l’epitech. Il en a l’air content, mais je suis en IUT informatique, et il est clair que ce n’est pas du tout le même niveau, ni le même prix!!

Et il y a labas une notation qui me laisse toujours un peu sceptique…

Pour plus de details, je vais laisser les autres parler, ils ont l’air d’en savoir plus que moi.

Darpich, j’ai eu la meme reflexion ya 4-5ans, fin de term S, je me suis dit, qu’est ce qui peut bien valoir le coup apres ca, sachant que j’etait plutot doué en programmation (Systeme Experts et IA en 2nde, 3D en 1ere et Term) j’ai eu la meme idée d’orientation, mais finalement, je n’i suis pas allé. Pourquoi ? 35 000 frcs (ouais, ca date hein) les 2 premieres années, puis 42 000 les 3 dernieres, forcement, quand t’es pas fils unique, ou que t’es pas fils de pdg, ou autre, faut faire un emprunt, et ca ca pique, tu passes 10ans a le rembourser, etc etc, mais ca tu t’en rends compte qu’apres. Ensuite, cette somme, c’est uniquement celle que tu va donner a l’ecole, et pour vivre sur paris, ben faut compter le double, et l’addition commence a serieusement devenir salée, presque a sentir l’arnaque. Mais bon, parait que c’est magique, ca fait des ingenieurs de folie, et tout et tout. Meme qu’ils trouvent tous du taff avant d’etre sortis de l’ecole, meme qu’ils gagnent des kilo-euros a ne plus savoir qu’en faire. Pourquoi pas. Mais non, c’est quand meme trop cher. Pour payer quoi ? Le diplome n’etant plus reconnu, la formation en elle meme ne vaut pas grand chose. Encore un fois, je parle pas personnellement, mais j’ai beaucoup parlé avec des ex-epita/tech, certains (peu) le regrettent, la majorité non.
Apres ma vie, et mon ressentiment, mon avis: Si tu es bon, motivé, pourquoi payer tes etudes hors de prix ? Il existe des tonnes et des tonnes d’autres ecoles, moins connues (peut etre parce qu’elles font moins de pub ?), comme les prepa, puis ecole d’ingenieur classique. Ou encore les INSA, meme d’autres. Bref, payer pour avoir un diplome, pourquoi pas, mais si tu es capable de l’avoir par d’autres moyens (intelligence et travail), tu devrais te rendre compte que ca n’a que peu d’interet. (J’attends aussi avec impatience le post de glop)

Rhalala, j’y ai crut a epita, jusqu’au moment ou j’ai vu la note. Et ils me voulaient, mais avec le recul, ne voudraient-ils pas tout ceux qui peuvent payer ?

+1 contre l’epita, epitech j’y ai trainé pendant tres tres longtemps (2 ans a voir des potes qui y etait a trainer dans les soirees reseaux et tout).

Pour le prix que tu payes franchement tente le DUT plutot, si tu as pas le niveau pour un dut, laisse tomber l’epita de toute maniere tu n’y arriveras pas mieux.
Payer aussi cher pour un diplome (je ne sais meme pas s’il est reconnus au niveau de l’etat). Ca ne vaut pas la peine.

Bussiere

Halte aux discours extrémistes, arrêtez de stigmatiser comme ca :wink:

Moi perso j’ai fait l’Epita, j’en suis sorti il y a 3 ans maintenant et je ne regrette pas du tout : débouchés, postes et salaires intéressants …
On en entend des vertes et des pas mûres sur l’epita, il y a du vrai mais surtout beaucoup de faux (ou d’exagéré). Ce qui est sûr, c’est que le niveau y est très disparate, on pourra trouver à la sortie de l’epita du bon et du moins bon. Mais si tu es motivé et que tu as envie de bosser (car l’Epita est une école très exigeante sur la quantité de travail à fournir, oh que oui !) tu sortiras vraiment de l’Epita avec un excellent niveau en ingénierie informatique (et oui en info, tu ne seras pas ingé généraliste). Et quitte à faire de l’info, on le fait vraiment bien et je pense mieux que dans beaucoup d’autres écoles (c’est logique, on passe entre 30h et 40h en cours + des dizaines d’heures de projets par semaine avec un ratio plus orienté info que dans les autres écoles)

Après sur la reconnaissance du diplome, le diplome est reconnu par l’etat (au meme niveau que n’importe quel bac+5, fac ou autre) mais pas par la CTI (titre d’ingénieur). Sincèrement, à part dans de très rares boites francaises (j’en profite pour cracher sur la bureaucratie B)), ca ne change rien du tout et le diplome est extremement bien reconnu sur le marché du travail. Moi j’ai trouvé du travail très rapidement, et j’ai pu me permettre d’etre difficile

Pour Epitech, je connais moins. C’est encore plus tourné info (à l’epita on se farcit qd meme 10h de math par semaine , 6 ou 7h de physique, un peu d’anglais, sc. humaine, etc. … à epitech c’est que info + anglais.) Si tu as les moyens (scolaires) de faire Epita, je te recommande plutôt.

Et pour finir : oui c’est cher ! Comme n’importe quelle école privée (et de commerce surtout) c’est tout. Si tu as les moyens tant mieux, sinon tu peux emprunter (ce que beaucoup font), c’est vite amorti. Par contre on ne peut pas comparer un diplome IUT à l’Epita : comparer un cursus 5 ans à un cursus 2 ans c’est débile ; et si le 1er job peut sembler similaire, un bac+2 va se retrouver vite limité en débouchés et salaires.

Si tu veux plus d’infos, hésite pas à demander, je répondrai avec plaisir B)

+1 contre l’EPITA, j’y suis pas allé personnellement, mais j’ai voulu, aussi (leur plaquette publicitaires, elles brillent, y a des jolies filles dessus, elles font envie, j’ai failli être faible).
Mais un pote qui a fait l’ENSIMAG m’a expliqué que non.
Je rajouterai si Glop et les autres ont oublié des trucs B)

A mon sens, après la Terminale S, si t’en as les moyens, faut faire une prépa pas intégrée. C’est pas que les prépas intégrées sont moins bien, mais elles sont en général moins généralistes (vu qu’elles forment spécifiquement aux 3 ans qui vont suivre).
L’autre avantage de la prépa non intégrée, c’est que t’as encore 2 ans pour peaufiner ton projet, et tes envies vont se développer.
Bref, ça laisse 2 ans (ou 3 ans si tu es 5 demi) pour cogiter.
Last but not least, passer des concours, ça entraine.

Bref pour moi, si t’envisages une école d’ingénieur, passes par la case “prépa”, tu vas en chier 2-3 ans, mais ça vaut le coup. Et une prépa dans un lycée public, c’est pas plus cher qu’une année de terminale (sauf louage d’appart’ éventuel si elle est pas dans ta ville évidemment).

Aaaargh, ca m’énerve ca. Les gens parlent toujours sans savoir, juste sur des vagues “on dit”. Donc oui Epita est une école qui fait de la pub avec des stands bien kitch, bien clinquants sur les forums … on en pense ce qu’on veut, mais quoiqu’il en soit ca ne fait pas une école. Grrrr … pas m’énerver B)

Ce sujet ne doit pas partir en troll, non pas sur geekzone !

C’est vrai que je parle sans savoir. Tu as tout à fait raison, vu que j’y suis pas allé.
Mais déjà le coup du raquage alors que tu peux avoir pareil sans débourser trop cher, j’ai du mal B) (c’était un vrai frein pour moi, et pour mes parents).

Disons que tu peux faire un bac+5 généraliste sans payer. Ou l’ensimag qui est orientée info (moins qu’a l’epita) mais plus difficile d’accès. Pour prendre mon exemple, à la sortie de TS j’ai hésité entre prépa MP et Epita : mais n’étant pas une méga tronche, je me suis dit qu’en faisant une prépa j’aurais décroché des écoles juste moyenne (pas ensimag donc, qui est bien cotée je crois) permettant juste de faire une spé informatique (en dernière année) pour moi c’était insuffisant. Donc (et je parle tjs pour moi), sachant définitivement que je voulais faire de l’info, je pense avoir fait le bon choix. D’ailleurs j’ai l’occasion de cotoyer (et encadrer) des jeunes diplomés d’écoles généralistes, et la différence de niveau entre qqn qui a fait 5 ans d’info et qqn qui a fait 1an est réellement flagrante (mais je ne doute pas qu’il me torche en méca des fluides B) )

Après, il y a aussi cette culture francaise du : « si tu payes pour faire tes études, tu es un moins que rien », c’est dommage :confused: J’ai trouvé que c’était un excellent investissement

[un peu HS]

Oui une année sur Paris coute cher. Pour avoir fait un master spécialisé (en génie civil) après mon ecole d’ing je peux te donner quelques chiffres qui aideront peut être à la décision.

Prix de l’année scolaire: 5500 €
Prix du loyer (15-20m² dans le 13e): 600€
Sous-sous offerts par papa-maman mensuelement: 600 €
Montant du prêt étude: 9000€
Prix du prêt étude: 600 € environ
Durée de remboursement: 2 ans
Début du remboursement: 6 mois après obtention du diplome

Donc oui ca coute cher. Avec des parents qui ont pu m’aider pas mal, en ne faisant qu’une seule année d’étude, je me retrouve endetté pour deux ans. (p’tet moins si j’arrive à faire quelques rembourssement anticipés)
J’ose à peine immaginer ce que ca peut donner pour 5 années d’étude avec un emprunt bien plus important, une durée de rembourssement bien plus longue et donc un cout de prêt bien supérieur :x

[/un peu HS]

Je suis à l’epitech, là, maintenant, tada ! (2eme année)

Et bah je peux te dire que tu ferais bien mieux d’aller voir ailleurs.

Le “niveau” est nul (mais vraiment), surtout cette année (et les suivantes) où ils rabotent de partout pour passer au système europeen gnagna faut que tout le monde ait des points.

Après, je savais coder avant d’y rentrer, et c’est vrai que pas mal de boites sont plus réceptives quand on dis qu’on vient d’epitech dans le coin . Stop! me flammez pas ! je dis ce que j’ai vécu cet été moi, point barre: j’ai obtenu un stage de première année payé 450/mois, au final ma bonne prestation m’a permis de ressortir avec un mi temps a 1200e/mois en alternance avec les cours (oui oui, les cours sont tellement nazes que si tu es un poil malin tu peux bosser à coté).

Après, vu le tarif, je me sens aussi un peu obligé de te prevenir que les “cours” sont des man linux, ni plus ni moins.

On peut trouver que ça va tres bien pour apprendre, que c’est la meilleure méthode, et je serais même plutot d’accord, seulement aucun besoin d’une école qui coute un rein par an pour ça.

Pour continuer dans la déconne, les étudiants n’ont pas le droit d’utiliser des switch, des do while, des for, etc etc … Et ce sans AUCUNE justification valide. Juste un vague “c’est mal” (à côté de ça, le reseau de l’école tombe tout les 2 jours).

Et il y a ce putain d’élitisme qui touche 95% des élèves, persuadés d’etre les meilleurs parce que dans cette école, alors que dans les faits ils sont justes dans la moyenne.

Nan vraiment, va ailleurs.

Je pense que oui, le niveau de sélection n’est pas très élevé. Ils refusent quand même pas mal de monde parce que l’école (faisant beaucoup de pub) recoit bcp de candidatures, donc ca fait qd meme pas des promos de mongolliens :wink: Dans cette école, c’est toi qui te fait ton niveau : si tu veux ne pas bosser, tu peux toujours t’en sortir en squattant les bons groupes … mais c’est juste dommage