Suite à la suggestion de Caf, je lance un thread Escape From Tarkov puisque certains d’entre vous semblent intéressés par ce jeu.
EfT C’est quoi ?
Escape from Tarkov est un jeu développé par le studio russe de BattleState Games, il comprend un ancien membre de l’equipe de devs de S.T.A.L.K.E.R.
C’est un « MMO harcoresim militaire FPS avec un peu de composantes RPG » (désolé pour la définition à rallonge) développé sous Unity. Je dirai que ça lorgne un peu du coté d’Arma, DayZ et de S.T.A.L.K.E.R.
Comme le jeu se veut hardcore, ça veut dire que tout l’équipement que vous portiez sur vous est perdu à tout jamais lorsque votre perso meurt. Sauf si vous l’avez assuré ET qu’il n’a pas été loot par un autre joueur.
Autre exception l’Alpha/Beta/Gamma case, qui est le seul container qui ne peut pas être loot par les autres joueurs (sa taille dépend de la version achetée mais on peut pour l’instant l’améliorer au niveau 2 avec la monnaie ingame )
(L’Open Beta est prévue pour début 2018)
Je vous épargne l’histoire, mais en gros on se retrouve à jouer un soldat d’une des 2 milices privées (PMC) qui ont pour but de réussir à s’échapper de la ville de Tarkov.
Les 2 milices sont :
- USEC, les ricains
- BEAR, les russes
A cela, il faut ajouter les Scavengers (Scavs), des gangs de russes qui ont pris le contrôle de la ville. (les bots qui peuvent être parfois contrôlés par les joueurs)
Chaque faction possédera des avantages plus tard, du genre des skills specifiques.
Gameplay etc.
Le jeu s’articule autour de 3 écrans :
Character
https://i.ytimg.com/vi/FfIjLzlNfYQ/maxresdefault.jpg
Ici on gère son stuff, le modding des armes (qui est pas mal poussé)
On voit également les Alpha/Beta/Gamma cases dans le slot pouch sur la capture d’écran : tout ce qui se trouve dedans ne peut etre loot par les joueurs.
Trading
Là on peut acheter/vendre et accepter des missions : ces dernières + l’argent investi + le level de votre perso permettent d’améliorer sa réputation avec les vendeurs afin d’accéder à de l’équipement plus rare.
Les missions sont du genre ramène-moi X trucs ou tue 10 scavs etc.
Escape
Là on choisit si on veut faire un run en PMC ou Scav
- PMC
Notre perso principal équipé selon votre bon vouloir, c’est avec lui qu’on remplit les missions. - Scav
Un run en scav nous impose d’incarner les bots ennemis avec un stuff aléatoire et permet au joueur de tenter de looter ‹ gratuitement › du stuff pour votre perso principal. Incarner un scav est possible toutes les 30 minutes. Point notable : lorsqu’on joue un scavs, les bots ne nous attaquent pas (sauf si on leur tire dessus, ou qu’il s’agit d’un autre joueur scav…). A noter également les scavs joueurs débarquent sur la map plus tard, entre 10 à 30 minutes après les spawns des joueurs PMC.
https://ramrodgaming.net/wp-content/uploads/2016/05/escape-from-tarkov-full-map.png
4 maps pour l’instant :
- Factory
- Shoreline
- Woods
- Customs
On peut jouer de nuit ou de jour, la météo est synchronisée avec celle de Saint-Petersbourg
Ensuite on choisit d’assurer ou pas son stuff et on est lâché sur la map.
Ensuite il « suffit » de survivre : tuer des joueurs, boire (la faim n’est pas un probleme pour le moment), trouver du loot et surtout réussir à s’extraire via l’une des sorties présentes sur la map avant le temps imparti… sinon vous serez Missing In Action et perdrez tout votre précieux butin.
Pas trop d’infos à l’écran par défaut : on voit sa position : debout, accroupi (hauteur réglable à la molette !) ou couché, la stamina et c’est tout.
Plus d’infos sont consultable via l’écran Inventaire, comme son niveau de santé, munitions etc. Il reste possible de checker son chargeur de flingue dans la vue principale pour avoir une idée de la quantité restantes de balles.
https://vignette2.wikia.nocookie.net/escape-from-tarkov/images/f/fc/Screenshot_35.png
Le son est hyper important dans le jeu donc on peut régler sa vitesse de déplacement via la molette pour avancé à pas feutré ou courir comme un taré au risque de se faire repérer.
Les skills sont passifs : plus tu fais quelque chose plus tu deviens bon : fouiller, courir, maniement des armes…
Chaque run réussi donne de l’XP et augmente le level du PMC.
Le prix
Le site propose différents prix et plus tu payes, plus t’as de stash et un container anti-loot important + stuff de base. Je possède la version standard et ca suffit largement, mais j’avoue que le business model semble un peu merdique.
Comme dit plus haut, iIl faut savoir quand même qu’on pourra upgrader son stash plus tard via des missions. Pareil pour les containers. En attendant, avec la Standard Edition, il faut un peu jouer à Tetris avec son stuff et utiliser la technique du sac dans un sac dans un sac * 10 pour optimiser l’espace. (sac-ception).
Ou alors faire le choix de ne garder que de l’argent (qui occupe des slots dans le stash !) pour s’acheter ses flingues.
Et ?
Je pense que le jeu plaira au fans de survie/simulation militaire/hardcore. Le jeu souffre de nombreux défauts encore dont la desync qui bousille l’expérience (perdre son perso full stuff par un mec à la hachette qui se téléporte ça n’a pas de prix), et un développement un peu trop optimiste : l’open beta prévue en 2018 me semble trop tôt au vu du netcode actuel + bugs qui cassent le gameplay. Sinon c’est plutôt beau et chaque runs provoque pas mal de stress, mais on s’y fait vite et on meurt BEAUCOUP.
Liens
(Mon pseudo ingame : goom)
N’hésitez pas à poser des question si je n’ai pas été assez clair