Escape from Tarkov - Cheeki Breeki

Suite à la suggestion de Caf, je lance un thread Escape From Tarkov puisque certains d’entre vous semblent intéressés par ce jeu.

EfT C’est quoi ?

Escape from Tarkov est un jeu développé par le studio russe de BattleState Games, il comprend un ancien membre de l’equipe de devs de S.T.A.L.K.E.R.
C’est un « MMO harcoresim militaire FPS avec un peu de composantes RPG » (désolé pour la définition à rallonge) développé sous Unity. Je dirai que ça lorgne un peu du coté d’Arma, DayZ et de S.T.A.L.K.E.R.

Comme le jeu se veut hardcore, ça veut dire que tout l’équipement que vous portiez sur vous est perdu à tout jamais lorsque votre perso meurt. Sauf si vous l’avez assuré ET qu’il n’a pas été loot par un autre joueur.

Autre exception l’Alpha/Beta/Gamma case, qui est le seul container qui ne peut pas être loot par les autres joueurs (sa taille dépend de la version achetée :frowning: mais on peut pour l’instant l’améliorer au niveau 2 avec la monnaie ingame :slight_smile: )

(L’Open Beta est prévue pour début 2018)

Je vous épargne l’histoire, mais en gros on se retrouve à jouer un soldat d’une des 2 milices privées (PMC) qui ont pour but de réussir à s’échapper de la ville de Tarkov.
Les 2 milices sont :

  • USEC, les ricains
  • BEAR, les russes
    A cela, il faut ajouter les Scavengers (Scavs), des gangs de russes qui ont pris le contrôle de la ville. (les bots qui peuvent être parfois contrôlés par les joueurs)

Chaque faction possédera des avantages plus tard, du genre des skills specifiques.

Gameplay etc.
Le jeu s’articule autour de 3 écrans :

Character
https://i.ytimg.com/vi/FfIjLzlNfYQ/maxresdefault.jpg

Ici on gère son stuff, le modding des armes (qui est pas mal poussé)
On voit également les Alpha/Beta/Gamma cases dans le slot pouch sur la capture d’écran : tout ce qui se trouve dedans ne peut etre loot par les joueurs.

Trading


Là on peut acheter/vendre et accepter des missions : ces dernières + l’argent investi + le level de votre perso permettent d’améliorer sa réputation avec les vendeurs afin d’accéder à de l’équipement plus rare.
Les missions sont du genre ramène-moi X trucs ou tue 10 scavs etc.

Escape
Là on choisit si on veut faire un run en PMC ou Scav

  • PMC
    Notre perso principal équipé selon votre bon vouloir, c’est avec lui qu’on remplit les missions.
  • Scav
    Un run en scav nous impose d’incarner les bots ennemis avec un stuff aléatoire et permet au joueur de tenter de looter ‹ gratuitement › du stuff pour votre perso principal. Incarner un scav est possible toutes les 30 minutes. Point notable : lorsqu’on joue un scavs, les bots ne nous attaquent pas (sauf si on leur tire dessus, ou qu’il s’agit d’un autre joueur scav…). A noter également les scavs joueurs débarquent sur la map plus tard, entre 10 à 30 minutes après les spawns des joueurs PMC.

https://ramrodgaming.net/wp-content/uploads/2016/05/escape-from-tarkov-full-map.png
4 maps pour l’instant :

  • Factory
  • Shoreline
  • Woods
  • Customs

On peut jouer de nuit ou de jour, la météo est synchronisée avec celle de Saint-Petersbourg
Ensuite on choisit d’assurer ou pas son stuff et on est lâché sur la map.

Ensuite il « suffit » de survivre : tuer des joueurs, boire (la faim n’est pas un probleme pour le moment), trouver du loot et surtout réussir à s’extraire via l’une des sorties présentes sur la map avant le temps imparti… sinon vous serez Missing In Action et perdrez tout votre précieux butin.

HUD

Pas trop d’infos à l’écran par défaut : on voit sa position : debout, accroupi (hauteur réglable à la molette !) ou couché, la stamina et c’est tout.

Plus d’infos sont consultable via l’écran Inventaire, comme son niveau de santé, munitions etc. Il reste possible de checker son chargeur de flingue dans la vue principale pour avoir une idée de la quantité restantes de balles.

https://vignette2.wikia.nocookie.net/escape-from-tarkov/images/f/fc/Screenshot_35.png

Le son est hyper important dans le jeu donc on peut régler sa vitesse de déplacement via la molette pour avancé à pas feutré ou courir comme un taré au risque de se faire repérer.

Les skills sont passifs : plus tu fais quelque chose plus tu deviens bon : fouiller, courir, maniement des armes…

Chaque run réussi donne de l’XP et augmente le level du PMC.

Le prix
Le site propose différents prix et plus tu payes, plus t’as de stash et un container anti-loot important + stuff de base. Je possède la version standard et ca suffit largement, mais j’avoue que le business model semble un peu merdique.
Comme dit plus haut, iIl faut savoir quand même qu’on pourra upgrader son stash plus tard via des missions. Pareil pour les containers. En attendant, avec la Standard Edition, il faut un peu jouer à Tetris avec son stuff et utiliser la technique du sac dans un sac dans un sac * 10 pour optimiser l’espace. (sac-ception).
Ou alors faire le choix de ne garder que de l’argent (qui occupe des slots dans le stash !) pour s’acheter ses flingues.

Et ?

Je pense que le jeu plaira au fans de survie/simulation militaire/hardcore. Le jeu souffre de nombreux défauts encore dont la desync qui bousille l’expérience (perdre son perso full stuff par un mec à la hachette qui se téléporte ça n’a pas de prix), et un développement un peu trop optimiste : l’open beta prévue en 2018 me semble trop tôt au vu du netcode actuel + bugs qui cassent le gameplay. Sinon c’est plutôt beau et chaque runs provoque pas mal de stress, mais on s’y fait vite et on meurt BEAUCOUP.

Liens

(Mon pseudo ingame : goom)

N’hésitez pas à poser des question si je n’ai pas été assez clair :slight_smile:

8 « J'aime »

@Goom Les missions peuvent se faire en coop ?

Yep ! :slight_smile:

Bordel de bordel, je te dis pas merci @Cafeine… Maintenant je suis hype pour ce jeu. Notamment le coop et le côté milsim qui à l’air très proche de Squad.

Par contre, les bugs gamebreaker ça me refroidit grave. Je vais suivre de près le jeu et les màj.

Merci pour le coup de projo, il me faisait de l’oeil ce jeu.

Je le prend dès que j’aurais un peu de temps pour y jouer.

Et ça coûte 45 euros TVA comprise. :ninja: Ça fait un moment que je lorgne dessus, mais la promo BF était moins intéressante que l’année dernière, du coup j’ai pas acheté.

Ça valait le coût de le prendre lors du Black Friday avec 4 copies afin de cumuler les réductions, ça revenait à 25€ TTC par tête environ. (-25% + -20%)

J’attends de voir la prochaine mise à jour fin décembre pour voir si certains soucis sont réglés. J’ai rarement de problèmes sur les serveurs NA, mais j’avoue qu’en heure de pointe leurs serveurs souffrent. La desync c’est vraiment le plus gros point noir pour l’instant. Sinon il y aussi quelques fois des memory leaks et 16Go c’est pas du luxe pour ce jeu.

Oui, les runs en coop sont possibles, et la taille du squad dépend de la map.

Thanks pour les réponses ! Je vais ajouter ça à ma liste de course de Noël (en plus de Dopus12).

Je pense qu’il y aura une promo pour Noël :wink:
+ d’infos sur le FB officiel

Je suis tombé via les recommandations Youtube sur une vidéo de présentation assez sympa par un nouveau joueur, ça ne va pas beaucoup dans les détails mais ça complète assez bien la présentation faite par @Goom (on peut démarrer à 4:15 directement, le début de la vidéo est consacré au dépit amoureux du mec pour DayZ :slight_smile: )

2 « J'aime »

Patch note de la 0.5 qui arrive le 28 décembre normalement.

Bon j’ai craqué… surtout après une période d’exa je suis faible over 9000 devant le démon que s’appelerio “consumériste”.

Première partie :
Je fais un run en Scav afin de tester les mécaniques du jeu. Je pop random au milieu d’une fusillade dans l’usine dans un abri sommaire. Je me penche d’un côté parce que la prudence c’est bien et qu’il me semblait important de m’enquérir du pourquoi du comment de cette agitation. Une balle de 7.62 me traverse l’œil. Durée du run 0:30…

Deuxième partie :
Je fais un run PVE avec mon PMC dans les bois. Je presse la touche M (pour map mais rien ne se passe). TAB pour ouvrir le menu et je vais dans l’onglet map : “Vous n’avez pas de map” ah merde…
Bref, je continue mon périple à travers la végétation quand soudain je tombe sur voyou qui jure en russe (BLYAT). Je le tue mais le bruit attire les scav IA comme un banquier suisse est attiré par de l’argent sale. Un de ces brigands me pin down et l’autre cours dans mon angle mort pour venir coller son pistolet sur ma tempe. Durée du run 20min. Je ragequit et je me reconnecte 5 minutes après.

Troisième game :
A nouveau dans la peau d’un scav outillé comme un plombier je démarre mon aventure en tombant sur un groupe de trois scav, après les avoirs présenté à Saint-Pierre, je les dépouille et continue mon chemin. Une autre confrontation après 5 minutes de marche et je recommence à dépouiller des cadavres. Surprise, un scav ou PMC, je n’ai pas eu le temps de voir me présente sa carabine pendant que j’avais les mains dans les poches de Vladimir…

Ce jeu est pour l’instant très frustrant. Autant que de loot un Kar x8 avec silencieux dans PUBG pour se faire tuer par un mec avec une winchester sans avoir pu tirer… MAIS, c’est ultra addictif et le feeling/son des armes est bluffant. On ragequit pour se reconnecter 3 minutes après. La balistique n’est pas trop mauvaise et c’est surprenant de coller 6 balles dans le torse d’un ennemi et de le voir s’en aller en marchant pour qu’il s’écroule 30 mètres plus loin à cause de l’hémorragie. Les bots IA ont un comportement qui varie de l’intelligence d’une équipe de SEALS à des malades d’Alzheimer. Autant ils sont capables de se coordonner pour vous pourrir, autant si vous sortez de leur zone d’agro/vision ces derniers vous oubli et reparte chasser le sanglier ou boire de la vodka.

Aucun bug de synchro, pas de rollback, pas de crash serveur pour l’instant à déplorer et un FPS qui bouge pas d’une oreille.
N’hésitez pas à me ping pour faire des run en coop.

4 « J'aime »

Alors après avoir joué quelques heures (tousse, tousse)… et une dizaines de runs. Je crois avoir mis le doigt sur le gros point noir du jeu.

L’équilibrage/Matchmaking :

Quand vous démarrez une partie dans une des 3 maps dispo, vous vous retrouvez avec d’autre loustic mais de niveaux totalement différent. Je suis niveau 1 et je me retrouve avec des 53… vis-à-vis du stuff y’a une énnnooorrrmmmeee différence. J’ai eu le temps de mettre 5 balles de 9mm dans le dos d’un mec à 5 mètres mais il a eu le temps de se retourner pour me one shot avec son sniper et ça, c’est plus frustrant que de mourir et de perdre son stuff. Sans parler des connards qui campent l’exctraction point. @Goom. j’aimerais bien avoir ton avis.

Pour l’instant je regrette que le mode offline ne soit pas encore totalement dispo et qu’on ne puisse pas xp en offline. Pour les noobs comme moi ça serait parfait pour se stuff tranquillement ou monter des niveaux. Pour l’instant je récolte du stuff en scav uniquement ou je me balade avec mon perso totalement à poil pour découvrir les maps.

PS : si vous venez de PUBG/CSGO, le rythme de EFT est LENT. Courir signe votre arrêt de mort immédiat et selon les maps des snipers se cache dans les angles ou les chemins fréquentés.
PS2: j’ai la version de base du jeu.

2 « J'aime »

Tout ceci me semble normal :slight_smile:

Ça me dérange pas plus que ça puisque le stuff ne fait pas tout. Meme si je suis loin d’être bon à Tarkov, tu as toujours la possibilité de descendre des full stuff en étant plus malin/planqué/chanceux (barrer la mention inutile). Petit conseil : vise les jambes ou le visage, ces parties ne sont protégées par l’armure.

Ah… Classique mais pas si courant lors de mes runs. Faut jamais relâcher son attention :wink:

Je doute que cela se fasse, ça sert surtout pour apprendre les maps/tester les flingues… Je crois même que ce mode offline est appelé a disparaître lors de la release.

Pour les maps, elles ont une utilité depuis la mise à jour en 0.5 : elles permettent de choisir son spawn point. Il faut les acheter chez les marchands (Therapist il me semble).

Je n’ai pas encore testé cette mise à jour mais il y a des nouvelles fonctionnalités intéressantes : communiquer avec l’IA, crosses qui se plient et prennent moins de place, les spawns mentionnés plus haut…

25% off, j’ai craqué.

Reste a trouver comment dl le launcher. :confounded:

« chuchotte »…il suffisait d’attendre…

Pareil :wink:

Par ailleurs pour les fêtes de fin d’année, y’a un petit bonus a aller récupérer sur la page profile de votre compte sur le site officiel : une keybar (un conteneur pour les clefs), une M4 moddée, une AKM moddée, et une caisse pour stocker des trucs (pratique en édition standard) : https://www.reddit.com/r/EscapefromTarkov/comments/7mm7gv/new_year_holiday_event_and_the_load_testing/


Welcome to Tarkov!

1 « J'aime »

Putain, c’est le championnat du monde des morts à la con, je me demande toujours comment on peut survivre à une partie…pour le moment j’y suis juste arrivé en Scav :wink:

2 « J'aime »