Salut à tous,
Je vois de plus en plus d’escape game ouvrir autour de chez moi. Et je me rends compte que le phénomène prend bien, que ce soit chez mes potes ou mes collègues.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la version IRL des escape game historiques sur PC : des jeux qui vous placent dans un pièce gorgée d’énigmes à résoudre pour pouvoir sortir en moins de 60 minutes. Un point & click coopératif à taille réelle, quoi.
J’en suis à ma 3ème, ce qui est loin de faire de moi un expert, mais j’y prend de plus en plus gout : le plaisir de casser des codes, déverrouiller des cadenas, trouver l’engrenage manquant… mais surtout de faire tout ça en communiquant de mieux en mieux (ça se fait en général en groupe de 3 à 5 personnes).
Mes exp :
La Pièce : la première que j’ai faite, je manquais donc de critères d’évaluation mais j’en garde un excellent souvenir. L’énigme, qui nous plonge dans le bureau de Lewis Caroll, a été conçue par Fibre Tigre (game designer d’Out There, entre autres). Clairement j’y retournerai quand ils ouvriront leur deuxième salle.
Antichambre : j’ai fait leur salle « Contagion ». Je ne l’ai pas trouvé terrible : les énigmes reposent toutes sur le même principe un peu fainéant de cadenas à ouvrir. La salle est jonchée de babioles de brocante sans intérêt pour le jeu (à tel point qu’ils ont du marquer avec une gommette les élément fragiles à ne pas toucher, bonjour l’immersion…). Certaines enigmes sont assez approximatives. Bref, pas très imaginatif et un gameplay moins intéressant que ce qui se fait ailleurs.
60 minutes : peut-être la meilleure que j’ai pu faire, je n’en suis d’ailleurs pas sorti (joué sans indice, échec à la toute dernière enigme). Le design est épuré : le jeu n’est pas pollué par des gadgets de déco, tout est là pour les énigmes. La mise en scène est hyper bien pensée (avec un twist surprise au début), les énigmes sont logiques, variées et basées sur une excellente communication. Du tout bon !
J’ai fait « les infiltrés », j’y retourne le week end prochain pour leur grande salle (6 joueurs) « le cheval du joker »
Vous avez d’autres bons plans ?