ESILV, une histoire d'amour ?

Désolé si je vais faire de la redondance au post sur l’EPITA, mais voyant ça, je me suis dit, pourquoi ne pas faire la même chose ?
En fait, je suis également en Terminale S, et j’aimerais faire de l’info plus tard. Jusque là, rien d’extraordinaire. Me renseignant sur les différents prépas intégrés (c’est ce que je compte faire) je tombe sur Léonard de Vinci ou l’ESILV ou Fac Pasqua. Je décidé d’aller à leur journée porte ouverte, et je trouve ça très sympa, d’autant plus que pour le 92, là où j’habite, y’a des réducs sympas sur les frais !
Durant la journée porte ouverte, ils ont bien sur dit que c’était beau, c’était bien, c’était frais, mais quid de la réalité ?
Je sais qu’ils prennent sur Dossier, et le mien n’est pas excellentissime. Y’a t’il d’anciens, ou des élèves de cette prépa qui puisse m’éclaircir ?
Si je fais de la redondance, n’hésitez pas à déplacer le sujet !

Je connais pas comme école, mais une petite reflexion qu’on avait eu en prépa :

C’était en 1999 :
Quand tu a passé la barre des écrits , tu recoits les plaquettes de certaines écoles , dont les plaquettes alpha :
En gros de la pub faite par les éleves , orienté association, cadre de vie et tout le toutim.
Privé comme publique t’en fournisse.
Papier glacé , photo …
Sauf Centrale Paris, et les ENS.
Eux il avait envoyé une espéce de photocopie A4 recto verso en N&B ( je crois que l’X et les mines n’avait rien envoyé)

Du coup on avait pas mal relativisé ces plaquettes.
(Fear , trop de Pub c’est mal, d’ailleurs je cerois qu’en deux ans de prépa j’avais recu 4 ou 5fois la plaquette de l’EPITA , ce qui m’avait suffit pour ne pas étudier la question)

La Fac Pasqua est à fuir. J’avais aussi envisagé d’y aller en terminale ; à l’époque elle était ouverte depuis pas longtemps, et tout le monde disait que le diplome n’était pas encore reconnu par l’état mais le serait bien avant que j’en sorte. Le problème, c’est qu’il ne l’est toujours pas…

Je ne dis pas que la formation y est mauvaise, je pense même qu’elle est assez bonne dans les domaines scientifiques d’après les quelques échos que j’ai eu, mais le diplome non reconnu c’est un problème : les boites qui ne connaissent cette fac seront sans doute méfiantes pour t’embaucher, et quelque part un diplome non reconnu depuis si longtemps c’est pas forcément bon signe sur la qualité globale de l’enseignement ( toutes spécialités confondues je veux dire ).

D’ailleurs si tu tapes “fac pasqua” sous google, pas mal d’avis négatifs ressortent ( regarde en particulier le site monputeaux, qui semble les référencer )

Ah tiens, visiblement le diplome de management vient d’être reconnu en fait :

http://sevres2006.over-blog.com/article-4262749.html

( Sans être parano, il ne faut pas négliger le risque que cette reconnaissance soit purement politique et que les créateurs du projets, qui sont maintenant au gouvernement, l’aient fait passer pour sauver la face. Ca veut dire que la reconnaissance peut sauter après les prochaines élections, suivant le résultat… )

J’ai pas entendu du bien effectivement de la partie Management, mais y’a aussi une section Ingénieur qui m’intéresse. La partie Management est useless pour moi, j’veux pas faire commerce.
Après, si le diplome Ingé n’est pas reconnu effectivement…
J’ai entendu parler d’EFREI et d’EPF aussi, mais pareil, pas d’avis réel sur la question.

[quote=“Lukkant, post:2, topic: 32239”]C’était en 1999 :
Quand tu a passé la barre des écrits , tu recoits les plaquettes de certaines écoles , dont les plaquettes alpha :
En gros de la pub faite par les éleves , orienté association, cadre de vie et tout le toutim.
Privé comme publique t’en fournisse.
Papier glacé , photo …
Sauf Centrale Paris, et les ENS.
Eux il avait envoyé une espéce de photocopie A4 recto verso en N&B ( je crois que l’X et les mines n’avait rien envoyé)[/quote]

Ahahah c’est tellement vrai. Désolé pour le post peu constructif mais je ne peux m’empêcher de (sou)rire en pensant à la plaquette de l’ENS qui n’existe en fait plus du tout. Je suppose que le principe est : Ceux qui sont susceptibles d’intégrer sont au courant, c’est un peu dommage comme politique…

En tous cas bon courage pour ton orientation c’est une étape difficile et la recherche de témoignages d’anciens est un bon moyen

En prepa integree y a ca aussi: http://www.inp-toulouse.fr/cpp/cpp.shtml
Et apres ENSEEIHT Info/maths app oueeeee FTW!

(PS: la meme chose pour l’ENSIMAG http://www.inpg.fr/60606404/0/fiche___pagelibre/ bon, pas FTW, mais pas FTL non plus hein)

PPS: Bon en fait c’est tout commun, Toulouse, Grenoble, tout est la http://www.cpp-inp.org/index.htm c’est une tres bonne option a considerer il me semble.

Ouais enfin Toulouse et Grenoble, c’est bien gentil… Mais bon, y’a déjà un large panel sur Paris, donc j’préfère plutôt ne pas avoir à bouger.
Des avis sur l’EPF ou l’EFREI ?

Sauf que les deux meilleures ecoles d’ingenieur dediees a l’informatique appliquée c’est l’ENSEEIHT et l’ENSIMAG. C’est pour ca que ce sont les deux ecoles d’application de polytechnique dans le domaine selon qu’on veut faire de l’info math/logicielle ou de l’info math/math et elles font toutes les deux parties de l’INP. (A polytech quand on veut choisir une specialite on part dans une ecole, on peut faire X/Mine X/Pont ou quoi mais si on veut faire de l’info appliquee/technique on fait X/ENSEEIHT ou X/ENSIMAG). Apparement eux ca les derange pas de se bouger un petit peu… B) maintenant on fait comme on veut mais moi perso, vu comme la France c’est pas immense, a moins d’avoir de fortes raison personelles ca me fait un peu rigoler quelque part les gens qui “veulent pas bouger” pour leur avenir…

Gnagnagna… B)

+1

Oh j’suis prêt à partir autre part, s’il le faut vraiment, mais mon niveau n’étant pas extra, j’ai peu de chances de rentrer dans les écoles dont tu parles. Mais partir de chez moi pour aller dans une autre école, je suis prêt à le faire, c’est juste que c’est mieux si je n’ai pas à trouver un appart’ en province(ça coute cher en plus…)

Juste une petite question : si tu considères dès la base que tu n’as pas un niveau extra, tu comptes faire quoi exactement ? Non parce que bon, c’est Noël tout ça, il faut être gentil mais autant être franc : les écoles ne vont pas te prendre par la main et te faire des câlins jusqu’à ce tu deviennes meilleur.

Ce que je veux dire c’est surtout : es-tu SUR de ton choix (d’orientation) selon tes capacités ? Tes posts laissent penser le contraire.

Disons qu’actuellement mes résultats ne sont pas bons, parce que je bossais pas assez, mais ayant vu l’ampleur du désastre, je vais monter mon niveau en bossant sérieusement (adieu Geekzone !) pour attendre un niveau acceptable à une école.
Mais après une semaine de stage en entreprise (ARES pour ceux qui connaissent) je me suis vraiment bien senti dans le milieu informatique. Et depuis petit, j’ai toujours eu cette volonté de faire de l’informatique. Donc, OUI, j’en suis SUR. C’est dans ce domaine que je veux bosser plus tard !

Bon courage en tout cas B)

Et puis tu peux aussi envisager un DUT si tes resultats sont pas trop mauvais. Ca peut etre interressant et etre la porte vers une ecole d’inge ou de l’alternance.

PS: (Inserer un troll N7 ici B))

Hey bonjour tout le monde!
SVP, vérifiez vos infos avant de dire n’importe quoi! L’ESILV est reconnue par la CTI depuis quatre ans et est même en train de renouveler la procédure.
Je suis un étudiant en 2ème année du cycle préparatoire, alors si l’auteur du topic a des questions particulières sur le niveau d’admission ou les exigences, je suis là B)

Ah chouette ! Donc, je voulais savoir si c’est intéressant comme école, si tu t’y plais, et comme il me semble que c’est sur dossier, quel niveau faut-il avoir ?

Merci B)

Wep
Pour pas faire trop long, je vais juste donner de gros détails et si tu veux des précisions n’hésite po B)
Globalement je suis à 150% satisfait de l’école, les enseignements me plaisent c’est vachement plus intéressant que le programme de Tale, que ce soit en maths (y en a plusieurs, des maths ^^) ou en culture générale (ya une matière comme ca). La charge de travail est à mon goût suffisante pour quelqu’un qui soit un minimum motivé, c’est à dire qu’il est parfaitement possible de ne rien foutre en cours ni en TD puis valider certains modules juste en passant trois nuits blanches dessus. C’est pas valable pour certaines matières qu’il faut travailler régulièrement mais enfin bon, honnêtement j’ai l’habitude de travailler la nuit donc c’est un peu plus facile pour moi de sortir pas mal sans pour autant être à l’ouest le lendemain (ceci dit les soirées en plein milieu de semaine, c’est à éviter kan meme mdrr). L’enseignement s’organise en cours magistraux (en classe, on écoute, on copie ou on suit sur des polycop), en TD (séances d’exos qu’il faut préparer… ou pas lol) et en TP (application pratique de certaines matières (méca, programmation et bla bla).
Niveau admission il suffit d’avoir eu un bac solide et un dossier pas trop horrible pour être pris. Si on a eu une mention, on est quasiment sur d’etre admis. Dans ma promo (on est 35 et c’est une très petite promo) y en a quand meme ceux qui ont eu leur bac avec un 10.02 ou ont redoublé une classe, mais personne n’a eu son bac au rattrapage.
Au bout du 1er semestre y en a eu a peu pres 6-7 qui se sont fait jarter (il fallait le vouloir, c’étaient des quiches lol), autant ont integré. Au bout de la 1ère année y en a eu encore 6 ou 7 qui sont partis et 4 qui ont redoublé je crois et on a eu qques intégrations. Là la fin du 3ème semestre approche et je pense que 3 ou 4 personnes vont partir. Une fois qu’on passe le cap de la 2ème année on souffle car on jarte plus…
Pour donner une idée du niveau de travail, j’étais dans un assez bon lycée (Richelieu à Rueil-Malmaison, 98% au bac) jé pas un parcours scolaire parfait, j’ai retapé ma 1ère mais j’ai ensuite eu des notes très correctes (genre entre 12 et 14 en maths, 15-18 en physique, 13-17 en SI) et j’ai eu bac avec mention. J’ai été admis dans quelques prépas pas mal (me souviens plus lesquelles, groupe 2) mais j’ai choisi prépa integrée et je le regrette pas.
faut pas oublier le cadre de travail - locaux neufs, équipement de pointe (pété de thune, le Pôle ^^), des assos (soirées au moins tous les mois, ooh oui lol), une super infothèque, un super resto (pas un vieu resto U ou une cantine scolaire), la clim, le WiFi, plein d’écoles de commerce (=nanas et d’autres gens pas matheux et cools lol) bref le soir je reste jé pas envie de rentrer chez moi mdr Mais une fois ke je rentre je fé une sièste (je dors), je bouffe puis je taffe (pas tous les jours) de 21-22h jusqu’à 2-3h de mat à peu près, s’ki fait au final pas mal d’heures de travail quand meme. Le WE parfois on a rien a faire, d’autres fois on s’en sort pas. On travaille pas le samedi. Le sport est obligatoire mais généralement ca dérange pas, bien au contraire, mais on a du t’en parler pdt les JPO.
Voilà si tu veux ICI tu trouveras un exemple du cours (simple) d’Analyse Numérique, j’ai du le scanner pour un mec ainsi que qques énoncés de TD. ICI ta le récapitulatif de nos notes en fin de 2ème année, histoire de voir quelles matières on a. T’en trouvera plus dans le guide de l’étudiant qui est vachement bien foutu, ICI. Nos emplois de temps sont ICI avec utilisateur: “etudiants” mot de passe: “DTarfDT” tu peux voir que c’est pas si chargé que ca, sauf la semaine des exams, on dirait un BAC en pire lol mais on sy habitue.
L’anglais on l’a pres de 3h30 par semaine en un gros bloc et l’accent est mis sur la communication y a meme des profs qui demandent de tout ranger pdt le cours, il faut parler en gros, ya entre 3 et 4 groupes de niveau. Ma prof actuelle ne parle pas francais par exemple B)

Niveau informatique, vu que c’est ca qui t’intéresse (moi j’ai changé d’avis au cours de la 1ère année mais bon tu verra toi même) on a plusieurs salles avec des PC résérvées exclusivement à l’ESILV (on fait tourner call of duty 2 en réso dessus ^^) avec des PC puissants qui le sont parse que utilisés aussi pour la méca pour la CAO et DAO. D’ailleurs quelle que soit l’option que tu choisisse, jusqu’a la 3ème année incluse, tout le monde suit les memes matières: méca+informatiq+maths+finances+etc… En 1ère année ya une initiation aux outils bureautiques qui va du basique (utilisation du word/excel/PP) à assez compliqué (programmation VB, utilisation poussée d’Excel et d’Acces). Ya aussi Informatique générale (des bases --> comment fonctionne un ordinateur, théorie) jusqu’aux travaux pratiques (initiation au Linux, Bash, etc.) Ya Java qui démarre en semestre 2 et continue tout au long des 5 années je crois. La j’en suis a la fin de mon 2eme semestre d’apprentissage de Java et on en est à l’implémentation des elements chainés, noeuds, enfin des trucs pas trop compliqués, tout le monde y arrive (ou presque). En 3eme année ya C et tout le bazar qui se rajoutent. En fait, en 3eme année et plus, ya de la place qui se libère pour des matières intéressantes a la place des matières de merde qui prenaient du temps et qui sont restés au cycle préparatoire (TIPE, Marketing, Management etccc.).
Point négatifs de l’enseignement et de l’école? J’en vois aucun mis à part la réputation de la “FAC Pasqua” (ceci dit on s’en plaint pas, comme jé dit le pole est un goufre à fric et on en profite une fois k’on y est). Nos salaires en sortie varient de 30K€ pour la branche informatique jusqu’a 38k€ pour les financiers avec une moyenne des options a 34k€ aux dernières nouvelles si je me trompe pas. L’école a une excellente image auprès des entreprises et ce ne sont pas des paroles en l’air car je n’ai eu mais vraiment aucun mal à trouver un stage pour finaliser ma 2ème année. L’un des principes de l’école est aussi que tout le monde fasse au moins un semestre d’études ou de stage à l’étranger (et ils y arrivent presque mdr!).
L’année 2006 c’était la premiere fois que notre école était classée (il fallait au moins 4 années de recul par rapport à l’admission dans la CTI pour voir les résultats) et on est direct montés euh… je crois 30èmes sur plus de 180 d’écoles d’ingé à prépa intégrée (d’après le nouvel observateur)…
Challenges a publié un classement par salaires et on est 11èmes je crois bien. C’est un excellent départ pour une école aussi jeune. Et d’après ce que j’ai entendu dire ils veulent augmenter un peu la planche du niveau d’entrée car justement après avoir été classés ls recoivent trop de demandes.
Ouf
Yeah j’ai tout donné là mdr
Bon comme j’ai dit c’était un trèès synthétique résumé, bien sur que je voulais faire un peu de pub pour l’école mais tous les chiffres et les faits que j’ai donné je peux les justifier. Si qqn veut un point de vue un peu plus en détail ya pas de pb ca me fera plaisir. Sinon ba venez au salon de l’Etudiant a Versailles ds qques mois jy serais lol

Ouahou bah merci pour ce…pavé B)
En tout cas, je suis mieux renseigné maintenant, m’enfin d’après ce que tu dis, y’a aucun point négatif, mais il doit bien en avoir quelques un non ?

Quid des droits d’inscription ?

Sinon “lol” et “mdr” ne sont pas des caractères de ponctuation.

Ro ca va, les “lol” et les “mdr” ca permet de rendre le pavé un peu plus vivant et si je suis plutot partisan de la bonne orthographe je pense que le droit d’utiliser des “lols” se défend LOL ^^

Bref
Les droits d’inscription c’est un peu plus de 5000€/an pour de simples mortels et sinon c’est 1200€ à peu près pour les personnes habitant dans le 92. Après, ya différents échelons pouvant atteindre la gratuité totale dans certains cas B)

Des points négatifs, perso j’en vois pas si vous avez un éventuel ‘point négatif’-candidat – balancez, je vais essayer de répondre -)

Ben tu vois, la fac à Lyon 1, c’est peut-être 500 € par an en comptant la sécu et les feuilles de papier, le classeur et les cartouches d’encres que j’ai acheté, sachant que c’est un peu plus cher parce qu’on est en Master et plus en License. Donc voilà quoi, évidemment on peut être boursier et tout dans les deux cas, mais ça peut aussi être à prendre en compte. Je ne connais pas le prix des écoles d’ingénieur, mais il me semble que l’INSA de ma soeur est moins chère avec logement et nourriture compris.

Quand aux… “interjections” évoquées, il me semble que ce n’est que fort peu apprécié sur ce site. Et s’il faut vraiment rendre le texte vivant, il y a des moyens bien plus efficaces à mon avis. Et étant aussi partisan d’écrire convenablement, je pense par contre que le “droit” d’écrire ces… choses est indéfendable. Un peu comme d’écrire des lettres de motivations en Comic Sans MS en fait B).