Essayez Star Citizen gratuitement avec sa semaine "Free Fly"

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/01/essayez-star-citizen-gratuitement-avec-sa-semaine-free-fly/
Avec ses 107 millions de dollars levés via financement participatif et vente de vaisseaux virtuels, Star Citizen est destiné à devenir soit la simulation spatiale “sandbox” la plus folle jamais vue, soit le hold-up du siècle. Une seule certitude : il est déjà en retard, mais vous pouvez tester la version alpha 2.1.2 gratuitement jusqu’à…

3 « J'aime »

Concernant ton paragraphe sur le pilotage, j’imagine que tous les goûts sont dans la nature, personnellement c’est dans Elite que j’ai constamment l’impression de conduire un poids lourd. Je ne me fais toujours pas au bridage totalement arbitraire du lacet par rapport au roulis.
Le modèle de vol de Star Citizen me paraît bien plus nerveux et maniable. Un petit vaisseau va tourner rapidement et donner une impression de légèreté, un gros vaisseau va être plus lent et moins maniable pour bien se rendre compte de sa masse. Dans Elite, tous les vaisseaux tournent lentement, c’est frustrant.

Le modèle de vol de SC est aussi bien plus riche que celui d’Elite, avec la gestion du comstab qui ralentit le vaisseau dans les virages pour limiter la dérive (et qui peut être désactivé), la sécurité anti-G qui peut être coupée pour autoriser des manœuvres plus rapides mais plus risquées, et un mode découplé qui sert réellement à quelque chose, contrairement au FA Off d’Elite qui n’est utilisé que par une minorité de pilotes car il est difficilement contrôlable et n’apporte pas grand chose dans la majorité des cas. Seuls des pros comme Isinona le maîtrisent bien, et encore je trouve que l’utilisation qu’il en fait tient plus de la prouesse de pilotage qu’un réel bénéfice (ça ne m’empêche pas d’être sur le cul devant ses vidéos).

Enfin bon, c’est un vieux débat entre ces deux jeux, encore une fois tout dépend des goûts de chacun.

Après, autant on peut comparer ces deux jeux sur le pilotage, autant pour les histoires de retard c’est plus du troll facile de fanboy. :slight_smile:
Le développement d’Elite n’a pas commencé en 2013, son moteur était en développement depuis bien plus longtemps. Et on y joue depuis un an, mais il est bon de rappeler qu’il y a un an tout le monde jugeait qu’il était sorti trop tôt car il manquait énormément de contenu. C’est moins vrai aujourd’hui, mais il faut savoir remettre un peu les choses à leur place. :slightly_smiling:

Non. Je pourrais argumenter 4 pages, mais je vais faire rapide car la réponse c’est juste « non ». Un Vulture ne vole absolument pas comme un Fer-de-Lance côté fighters lourds, et encore moins comme un python & co. Le FA OFF est utilisé par plein de pilotes, pas forcément en permanence, mais en combinaisons avec les trusters verticaux et latéraux, c’est le seul moyen de combattre efficacement. Perso je l’utilise même pour rentrer en station avec des trajectoires bien crades, en étant loin d’être un expert et pourtant je trouve ça super fun. Je viens de demander dans ma guilde, et c’est un bon 80% de FA Off « souvent ». Il a une tonne de subtilités dans le pilotage d’Elite, j’ai comme l’impression que t’as pas bcp creusé. Si tu tu trouves qu’un Vulture ou Eagle tourne lentement, faut pas confondre avec un jeu d’arcade non plus… Pour être TRES TRES clair : j’ai accès à tous les vaisseaux dans Elite ET dans Star Citizen. Et pour le moment le pilotage de SC est très pauvre. Pas nul, mais absolument pas convaincant, indépendamment de la taille du vaisseau.

Autant tout le monde sait qu’Elite se développera sur le long terme, autant défendre SC avec un point fanboy quatre ans après, ça permet d’identifier direct où se trouve le fanboy… surtout quand on voit la gueule de l’alpha. Remettre les choses à leur place, c’est assez simple quand t’as un jeu fonctionnel d’un côté et un truc qui sait pas gérer un EXIT de l’autre.

Personnellement ce qui me fascine, ce sont les joueurs qui « fantasment » ce que « pourrait être » SC et qui occultent totalement la réalité du produit AUJOURD’HUI. On appelle ça le complexe de l’acheteur je crois. Quand on veut se convaincre que son choix était le bon. Y’a bien un psy qui va nous sortir les links qui vont bien. :smiley:

Disclaimer : j’ai backé les 2 et j’ai switché sur PC pour Wing Commander 2. Faudrait pas croire que je fais une anti-Roberts. En revanche, oui, je me méfie de sa folie des grandeurs, qui avaient déjà mal tourné dans les années 90.

4 « J'aime »

Wah, je tente de faire un post calme et argumenté pour pas me faire taxer de fanboy, et voilà ce que tu réponds. J’ai surtout l’impression que personne n’a le droit de dire un truc positif sur Star Citizen sans se faire cataloguer immédiatement comme un fanatique. J’essaie de la jouer diplomate en disant que c’est affaire de goût mais ça n’a pas eu l’air de suffire.

Je reconnais que je n’ai pas creusé le pilotage d’Elite autant que toi, mais je suis certain que tu n’as pas creusé celui de SC autant que moi. J’imagine que tu as commencé par Elite, que tu t’es habitué à son pilotage et que tu es passé sur SC et a été déçu. Moi il s’est passé le contraire, j’ai été déçu par le pilotage d’Elite après avoir goûté SC. Je maintiens que c’est entièrement subjectif et tu ne pourras pas me faire démentir le plaisir bien plus grand que j’ai à piloter dans SC comparé à Elite.

Pour le reste je ne parlais que du retard et des prétendues dates de début de projet, pas du reste. Tu as sans doute conclu que j’étais un fanboy comme il y en a tant qui va défendre SC et Saint Chris Roberts bec et ongles. Bah non, moi aussi je trouve que l’alpha est dans un état lamentable, que ça plante de partout, qu’ils ont fait trop de choix ambitieux qui plombent l’avancement du projet, moi aussi leur gestion du headbobbing me fait chier. Ca ne m’empêche pas d’essayer de rester objectif et de reconnaître les qualités du jeu.

C’est, heu, joli. Mais faut dire que dans l’immédiat c’est juste ça, un générateur de wallpapers.

Quoi ! t’as pas aimé le film avec Tchéky Karyo ? :smile:

2 « J'aime »

Le smiley ne change rien à cette phrase de ton premier post hein… ➜

Faire un kickstarter en 2012 pour un titre prévu en 2014 et rien sortir avant 2017 (pour SC), c’est normal ? C’est « un troll de fanboy » ? SRSLY ? Peut-être que c’est juste une phrase maladroite hein, mais ouais ça m’a fait tiquer. Sorry. :wink:

Ah ? C’est possible hein, sauf que j’ai commencé Elite avec Horizon en fait. Avant j’étais juste sur SC, j’avais 0 motivation côté Elite et pas de joystick potable… L’avantage c’est que j’ai un compte spécial avec tous les vaisseaux dispos sur Star Citizen. Tout le temps. C’est pratique pour tester. Dire que je suis influencé par Elite est donc « faux », j’ai commencé par SC, en revanche j’ai été séduit par le feeling d’Elite, pas de SC. Et c’est un truc qui remonte souvent. Il n’y a évidemment pas de « vérité » sur ce point. Le seul fait indiscutable c’est que les outils proposés par Elite en font un titre plus profond si on prend le temps de creuser. Un mec qui sait utiliser ses trusteurs directionnels (MEME en FA ON !) sera toujours plus fort et ça c’est cool. Il y a des finesses sur SC aussi mais aucune ne m’offre les sensations que j’attends (et EVIDEMMENT que c’est subjectif). L’autre truc qui plombe SC sur le côté feeling, c’est toute la partie audio, qui n’aide pas du tout à se plonger dans l’ambiance comme dans Elite. Oui oui, c’est une alpha. Mais j’ai peur que ça soit TRES proche de ce qu’on aura dans les defs de Squadron 42 et SC.

Et dernière précision : ça me fait bien chier ! Difficile d’être plus clair. :wink:
J’aimerais BEAUCOUP que SC soit excellent. Déjà parce que j’ai payé pour, ensuite parce que c’est un rêve de gosse. Mais au final, j’ai peur qu’il soit plus intéressant de se faire ses propres scénars communautaires dans Elite… Ca m’évitera au passage toute une partie FPS dont je n’ai absolument rien à cirer. :confused:

Elite, avec un peu de chance (voire beaucoup - parce que y’a plein de trucs qui ne vont pas non plus côté meta du jeu), ça sera peut être le EVE Online dont je rêvais il y a des années. On peut toujours espérer. :smiley:

Mon message perso à Roberts :

(please).

Au final, ça vaut le coup d’investir sur le(les) jeux ou on sent venir une déception dans 2-3 ans ?

Ca se tente, disons que même si SEULEMENT Squadron 42 est potable, ça sera rentable pour les backers de la première heure comme moi.

Elite, tu peux prendre le jeu sans Horizon pour tester pour genre 15 euros, ça suffit largement pour voir si ça te branche. En revanche Elite ne fait AUCUN effort pour te dire comment jouer, quoi faire, etc. Donc les guides (coucou) sont super importants.

Tiens d’ailleurs, c’est toujours kb+m > joy dans SC? La dernière fois que je m’y suis frotté j’ai trouvé que mon hotas était pénible à utiliser (et je parle pas de l’UI complétement à l’ouest).

C’est pas foufou au Hotas mais faut encore éditer des XML à la mano pour tout gérer donc bon… ALPHA IZ VERY ALPHA. :x

OK j’avoue. Effectivement le développement du jeu a été un sacré bordel à cause des ambitions revues à la hausse en cours de route (beaucoup trop à mon avis). Rien sortir avant 2017 ça aurait effectivement été scandaleux si ils avaient gardé leurs ambitions de départ. Maintenant ils ont placé la barre beaucoup plus haut, c’est casse gueule mais quelque part c’est normal que ça prenne plus de temps. Mais bon c’est casse gueule. Et si au final le jeu est raté ça aura été un beau gâchis. Cela dit c’est pas une raison pour juger un jeu avant sa sortie. Si par miracle ils arrivent à faire ce qu’ils ont promis, ça va tout défoncer (taux de confiance < 5%). Et si ils arrivent à sortir un entre-deux potable (thèse probable en étant optimiste) on sera déjà contents.

Maintenant ce qui m’énerve c’est ce traitement qu’on voit partout : Elite = gentil chevalier blanc modeste et valeureux, Star Citizen = grosse créature tentaculaire capitaliste et pernicieuse. C’est tellement facile de taper sur SC avec un ton AM I RITE GUYS ;D ;D, c’est un peu ce qui m’a fait tiquer dans ton article. Et bizarrement on peut être fanboy absolu d’Elite sans craindre de se faire cracher dessus.

Mais bon au final on est plutôt d’accord, à part sur les sensations de pilotage qui relèvent de goûts personnels. Moi aussi la partie FPS j’en ai rien à battre et ça me gonfle qu’ils lui aient attribué autant de ressources. J’ai aussi peur de la stabilité du jeu, ils ont du mal à nous sortir des modules sans que ça plante de partout et je commence à avoir des doutes quant à leur capacité à nous sortir un produit fini propre. Et effectivement la partie audio est moins peaufinée que celle d’Elite.

J’ai pris Elite comme un biscuit apéro en attendant SC et je sais que c’est un tort, les deux jeux n’ont pas la même philosophie. Je passe des heures à simplement voyager dans Elite à l’Oculus et je « fais avec » le pilotage. Je m’ébahis devant des champs d’astéroïdes et en même temps je m’endors pendant les combats de tortues. Bref, c’est du doux-amer pour moi.

1 « J'aime »

C’est pas aussi désastreux que ça, c’est loin d’être la panacée mais on n’est plus obligés de taper dans le XML, y’a une interface dans le jeu. Elle est assez merdique mais c’est toujours mieux que le XML.

C’est nouveau ? Parce que pour rajouter mon HOTAS, c’était XML or die, avec ajout de fichier & co. :x

Je te fais un tuto en rentrant chez moi.

Alors dans les options du jeu, faut aller dans Keybinding, sélectionner Joystick / HOTAS et aller dans Advanced Controls Customization. Là tu peux rebinder toutes les touches de ton HOTAS. C’est à peu près comme dans Elite, en plus basique et plus buggé.

Dans cet écran tu as le bouton Control Profiles qui te permet de gérer les différents profils stockés dans les XML. Tu peux en créer des personnalisés et en charger des prédéfinis. Il y a des profils par défaut pour le Logitech G940, le Thrustmaster Warthog et les Saitek X52 et X55. Et bien sûr il y a toujours moyen de choper d’autres XML sur le net, on peut les charger à partir de ce menu.

Nan mais ça je savais et c’est pour ça que j’ai XMLisé ➜ j’ai un HOTAS X Thrusmaster bidule (ouais comme Isona :stuck_out_tongue: )

Bah c’est pas XML or die alors. :slightly_smiling:
Tu peux soit télécharger un XML qui correspond à ton HOTAS, soit binder à la main dans le jeu.

C’est pénible que tu lises pas les phrases en entier OU que tu ne comprennes que ce que tu veux comprendre… Quand j’ai fait ça, rajouter les boutons / les changer nécessitait l’ajout ET l’édition du fichier à la mano.

Ouais et c’est pénible d’échanger avec quelqu’un qui n’envisage une discussion que par le conflit quand j’essaie d’aider en étant aimable.

Je n’ai plus besoin d’éditer des fichiers XML à la main depuis longtemps pour configurer mon HOTAS. Si tu ne sais pas utiliser une interface de configuration dans un jeu je ne vois pas ce que je peux faire pour toi.