Est-ce que ma lettre vous motive ?

Bonsoir la zone,

Ahhh… La lettre de motiv’… Quel pénible exercice de style néanmoins si indispensable à toute bonne candidature.

Parce que, voyez-vous, je viens de terminer mon stage de fin d’études en agence de pub et, après un mois de vacances bien méritées (avec un /played énorme je vous rassure, faut pas déconner quand même), je me suis enfin décidé à devenir un actif, un vrai.

Ma requête étant la suivante : je doûte. Je doûte de la qualité de ma lettre de motiv’. Alors si vous pouviez me donner vos avis/conseils, c’est avec plaisir que je vous tends mon oreille digitale.

Dans l’attente de blablabla…

[quote]Monsieur,

Diplômé du XXX (spécialité marketing), j’ai le plaisir de répondre à l’annonce concernant le poste de XXX que vous avez fait paraître sur XXX le XX Novembre 2007.

J’ai depuis toujours une très forte affinité pour tout ce qui a trait à la communication avec une emphase toute particulière pour le monde du digital : mon cursus ainsi que mes différents stages ont été orientés exclusivement autour de cet engouement et ce dès l’obtention de mon baccalauréat.
C’est pourquoi je désire ardemment poursuivre sur ma lancée et commencer ma carrière en agence mariant ainsi passion et vie active.

XXX étant une entreprise de réputation appartenant à un grand groupe à la réputation non moins prestigieuse, un poste de XXX au sein de votre structure serai parfaitement en adéquation avec mes ambitions professionnelles.
C’est donc avec joie que je mets à votre disposition tout mon enthousiasme de jeune diplômé complétée par mon expérience de l’Internet et ma maîtrise de la langue anglaise.
C’est cependant le réel intérêt que je porte à la publicité qui représente à mon sens la meilleure garantie que je puisse offrir de mon engagement complet et sincère.

En attendant de pouvoir vous convaincre de ma motivation lors d’un rendez-vous, je vous joins mes références et vous invite à consulter mes recommandations sur http://www.linkedin.com/in/jeremiiogna.

Bien sincèrement,[/quote]

PS : Et puis si vous êtes dans le milieu ou que vous connaissez du monde qui connaît du monde… Bref, si vous avez des pistes pour moi : je suis preneur !

Petite note, on ne peut pas consulter ton profil linkedin sans être en relation.

Ah ben sans vouloir être méchant : poubelle.

Parce que la lettre de motiv à trous qu’on remplit, ça se sent :slight_smile:

Tout à fait d’accord Yavin.

Mais là ce n’était pas le cas, j’ai juste mis des XXX par décence… Si ça te donne ce sentiment là c’est mal barré !

[quote=« Forgaria, post:4, topic: 46680 »]Tout à fait d’accord Yavin.

Mais là ce n’était pas le cas, j’ai juste mis des XXX par décence… Si ça te donne ce sentiment là c’est mal barré ![/quote]

Bah disons que dans le milieu de la com’ c’est clairement l’endroit ou on va être le plus sensible à ta manière de… communiquer. Faut de la vie, de la passion, de l’enthousiasme, de la vraie motivation, quitte à placer un soupçon d’impertinence :slight_smile:

Salut !

Le doute, c’est le bien. Sans doute on ne peut remarquer ses errements.
Après cette phrase philosophique niveau terminale, je puis faire remarquer une chose: dans les cours de communication que j’ai eus, on m’a dit “tu mets le paragraphe lèche bottes de l’entreprise en premier”.
Après, y’a pas vraiment de règles, et ça doit dépendre des enseignants.

J’aime pas l’exercice non plus, mais c’est plutôt bien, sur le texte.

Y’a toute la partie mise en page qui compte aussi, notamment en-tête et bas de page.

Par contre, le lien, j’y connais rien, peut être que c’est un truc réputé, mais si le type de l’entreprise y est pas inscrit, il pourra pas voir tes recommandations.

Voila.

Ah ce que c’est facile de critiquer et pas de faire !
Bonne chance.

edit après vue autres commentaires: voila ce que j’ai loupé, les formulations complexes. Ca manque de “directitude”

j’ai un compte linkedin et pourtant je peux pas voir ton profil non plus.

sinon, je dirais que c’est un peu trop tarabiscoté. trop de mots compliqués. il faut faire du simple étant donné que la personne qui lira la lettre de motivation va pas passer des heures dessus.

enfin, ta motiv uniquement parce que c’est une grosse boite, je sais pas si ca marcherait.
Que font-ils de particulier ? un truc qui t’a donné envie de postuler chez eux?

un peu comme yavin, faire de la lettre de masse c’est pas top.

bon courage sinon !

[quote=“yavin, post:3, topic: 46680”]Ah ben sans vouloir être méchant : poubelle.

Parce que la lettre de motiv à trous qu’on remplit, ça se sent :)[/quote]

Erf… Je m’en doûte… Mais j’ose pas… J’ai déjà un CV mis en page de manière assez rock ‘n’ roll alors que je ne vise pas du tout un boulot de créatif. Mais tu as sûrement raison, je vais tâcher d’épicer un peu tout ça.

TahitiBob : Merci, c’est corrigé !

Je suis loin d’être un spécialiste, mais là tout de suite deux choses me sautent aux yeux :

  • tout d’abord un poil court. C’est sûr que les recruteurs passent pas des plombes à lire des lettres de motiv’, mais là c’est maigre, aussi dans le sens où il n’y a pas une grande accroche. Ca m’amène habillement à mon deuxième point.

  • il faut absolument que tu trouves dans ta première ou deuxième phrase un moyen de choper l’attention du recruteur. Parce que dire “votre entreprise a une bonne réputation et c’est pour ça que je veux y bosser”, excuse moi mais je vais le dire franchement : c’est hyper banal.
    C’est sur ces deux premières phrases qu’il faut attirer l’attention du recruteur, et selon moi le meilleur moyen de retenir leur attention c’est leur montrer que tu t’es renseigné et que tu connais l’entreprise. Donc va sur leur site, lis les articles que tu trouves sur Google à propos de ce que fait l’entreprise actuellement. Si c’est une entreprise plus grosse, télécharge leur rapport annuel, c’est une mine d’infos que tu peux utiliser dans ton acrroche parce que en général les dirigeants s’expriment sur la stratégie future de la boîte. Si tu leur montres que tu as suivi ce qui se passe dans cette boîte tu retiens leur attention. En tout cas il faut prendre un exemple beaucoup plus spécifique que ton introduction actuelle.

  • Si tu tiens toujours à mettre ton lien LinkedIn (et en fait j’ai tendance à te le déconseiller pour un premier contact, suffit de mettre un truc du genre “références disponibles sur demande” et moi je donnerais le lien après un premier contact), édite le quand même, pour que ça donne quelque chose comme ça : (…) consulter mes recommandations sur mon profil LinkedIn. C’est quand même plus propre…

EDIT: je me demandais pourquoi je pouvais voir ton profil et pas les autres, apparemment on a une connaissance en commun et c’est donc pour ça…
Aussi, change ta photo sur LinkedIn, si tu te sers de ton profil pour un contact avec des entreprises il faut quand même une photo qui fait plus “pro” que ça.

[quote=“Forgaria, post:8, topic: 46680”]Erf… Je m’en doûte… Mais j’ose pas… J’ai déjà un CV mis en page de manière assez rock ‘n’ roll alors que je vise pas du tout un boulot de créatif. Mais tu as sûrement raison, je vais tâcher d’épicé un peu tout ça.

TahitiBob : Merci, c’est corrigé ![/quote]

Tu vois quand tu dis que tu “oses pas” ben moi je trouve pas ça super motivé, surtout si tu veux bosser dans un milieu qui adore les gens un peu couillus. Faut oser, t’as rien à perdre, fais-toi remarquer, sauf si tu veux bosser à la SNCF.

Tu vises quel genre de boites ?

Et puis parler du “plaisir” d’envoyer une lettre de motivation, on y croit pas une seconde. Tu emplois tous les codes (“j’ai depuis toujours une passion pour mon futur métier”, “j’adore ta boite prestigieuse”, etc…) que tu es censé éviter en prime. Quand à la sincérité de l’amour de la pub, y’a un truc qui ne colle pas dans le concept non plus.

Agences de pub. France ou pays anglophones. Et de préférence plutôt orientées dans le digital.

Si tu vises les agences alors faut y aller dans le décalé hein :slight_smile:

Bon deja ca fait un peut « too mutch », un peut genre je connais des mots et le les places, point trop n’en faut…
Puis ca fais tres/trop lèche, moi je suis le recruteur, je zappe, ca fait limite hypocrite (dsl mais je le ressent comme ca)

Bref mon secret pour les lettres de motiv’ (je suis pas spécialiste mais j’en ai fait un paquet), c’est de pas en faire trop, un peut ok, mais pas trop et ce a tous niveaux.
Il faut que le recruteur puisse entrapercevoir (et pas plus) qui tu est et pourquoi tu veut bosser là, là on voit pas, on voit un mec qui en fait trop…
N’oublie pas la lettre de motivation c’est aussi beaucoup pour motiver le mec a te recevoir en entretien :cry:
Bon moi j’ai l’habitude des lettres de motiv pour du boulot dans l’informatique c’est ptetre pas pareil dans la comm je sait pas…

En tout cas bon courage on est tous passé par la et c’est pas facile :slight_smile:

[quote=« Vandal, post:6, topic: 46680 »]Ah ce que c’est facile de critiquer et pas de faire ![/quote]c’est clair, désolé si on te casse le moral :crying:

Non au contraire ! C’est pour ça que je vous demande.

Ce n’est que mon premier jet et vous m’avez tous motivés à me lancer dans un truc plus funky. C’est vrai que j’avais en tête de faire un truc très corporato-chiant avec une touche de show-off histoire d’être sûr de ne pas me planter mais ce n’est effectivement pas l’idéal…

[quote=“Forgaria, post:15, topic: 46680”]Non au contraire ! C’est pour ça que je vous demande.

Ce n’est que mon premier jet et vous m’avez tous motivés à me lancer dans un truc plus funky. C’est vrai que j’avais en tête de faire un truc très corporato-chiant avec une touche de show-off histoire d’être sûr de ne pas me planter mais ce n’est effectivement pas l’idéal…[/quote]
Un secret : phrase courtes, simples et peu d’adverbes.
De toute façon c’est un exercice de style et ça peut prouver ta capacité à produire selon des contraintes.

[quote=“Forgaria, post:15, topic: 46680”]Non au contraire ! C’est pour ça que je vous demande.

Ce n’est que mon premier jet et vous m’avez tous motivés à me lancer dans un truc plus funky. C’est vrai que j’avais en tête de faire un truc très corporato-chiant avec une touche de show-off histoire d’être sûr de ne pas me planter mais ce n’est effectivement pas l’idéal…[/quote]

Disons qu’en gros : fais toi remarquer, sois décalé, montre que t’as pas un esprit vieux con, ajoute une touche d’humour mais sans donner l’impression que tu seras un élément incontrolable et relou dans la boite.

La question que je me pose c’est surtout savoir ce que tu veux faire exactement en agence, y’a pas tant de place pour les marketeux et c’est le milieu “à risque” de la com, là ou on licencie le plus de gens parce qu’en cas de crise c’est dans le budget com que les boites taillent en premier. Donc, tu veux chopper quelle place ?

A part créatif, tout m’intéresse : je suis vraiment passioné par le milieu.

Mais je me sens plus d’affinités pour la stratégie pure et dure (type planneur ou chef de projet) que pour le métier de commercial en agence… Qui pourrait toutefois me plaire dépendant du budget.

En l’occurence, pour cette lettre en particulier, je répondais pour un poste de chef de projet (posté sur Linkedin).

Oki :slight_smile: Et tu vises pas du tout les départements marketing de grosses boites ? Ils ont souvent des postes plus valorisants pour un marketeux que les agences ou le créa est (souvent) le roi du monde :crying:

Enfin je cherche pas à te faire changer d’avis hein, c’est surtout à titre informatif.

Pas trop.

Même si ça fait too much dans ma lettre, c’est vraiment un rêve depuis un bon bout de temps pour moi…

Mais je sais que tu as raison ! Maintenant c’est sûr que faire du market dans une boîte sympa ça peut valoir le coup. Je jette un coup d’oeil de ce côté là aussi mais priorité à la pub.