Et si on parlait guitare?

Tiens sur Nantes, je passe tous les jours devant un luthier sur l’île de Nantes, faudrait que je m’arrête un de ces quatre, d’autre que c’est deux pas du Ferrailleur, un bar où je vais pas mal.

http://www.luthier-guitare-patrice-blanc-nantes.fr

J’avais été un peu refroidi par le son du Katana Air, dans ce format. Ce mini m’a l’air aussi un poil limité (on est d’accord qu’on tire un trait sur les effets des modèles supérieurs pour se contenter d’un Equalizer et d’un reverb?).

J’ai emprunté pour quelques jours le Roland Micro Cube GX d’un ami, et je suis franchement surpris (en bien) par la qualité de l’appareil. 8 types d’ampli modélisés + 1FX (chorus/phaser/flanger/tremo)+ 1 reverb/delay. Pour quelque chose comme 130 ou 140€ neuf.

Alors les effects oui, mais par contre y’a toujours le bouton clean/crunch/brown.

Je le connais pas en ampli guitare, mais j’ai un micro cube pour la bass et franchement je trouve le son tout pourris. :frowning:

J’ai accidentellement pédalier Hélix et JTV 89F (Grace à Reverb, merci MisterP :D)
Plus de retour quand j’aurai recu et testé le matériel :slight_smile:

2 « J'aime »

T’es tellement content que ça te fais oublier des mots :wink:
Mais on attend ton retour (et des photos).

Non c’est le meme I accidentally traduit mot à mot :wink:
Et oui je ferai des photos œuf corse !

1 « J'aime »

Tiens au concert de Frog Leap dimanche soir, Leo et Rabea jouaient sur des Variax Shuriken. J’ai été très agréablement surpris du bon rendu de la bête dans diverses situations (low tuning, banjo… et le son lead de Rabea était impec)
C’est effectivement plus pratique que d’avoir une flopée de guitares… Oh well. :innocent:

J’avais eu une JTV 89 pendant un temps.
Que de bonnes choses à dire sur la bestiole, c’était assez fifou :o

A défaut d’avoir des nouvelles de ma future (on en est à 12 semaines de gestation, j’ai bon espoir), je découvre le travail de hutchinsonguitars.com avec cette Kiesel Osiris :

3 « J'aime »

Ouais il a fait une vidéo dans laquelle il en parle :slight_smile:

Superbe. Dommage qu’elle n’ai pas de tête :confused:

Je trouve justement que le design hache rend super bien avec une headless, on dirait que c’était prévu pour ! @Blackfox si tu as la vidéo dans un coin, je ne la trouve pas…

Quelque soit le design, je n’y arrive pas. Je trouve ça “bancal” visuellement.

C’est fort dommage parce que la liste des avantages est non négligeable, et je t’invite à essayer si tu en as l’occasion !
Parce qu’en vrai, le seul inconvénient réel, c’est que c’est plus dur à accorder (vu que tu dois tourner les mécaniques avec la même main que celle qui attaque les cordes). Sinon c’est plus léger, mieux équilibré, se désaccorde moins, prend tellement pas de place que tu peux caler ta guitare au dessus de toi dans l’avion/train… Et tu ne risques pas de sauvagement frapper tes collègues sur scène, aussi.
(Je me suis retrouvé un jour à enchaîner un morceau de 10 minutes avec les cheveux coincés dans les mécaniques du bassiste. Et j’ai un souvenir ému du chanteur de Stratovarius se prenant une tête de guitare dans les dents en entrant sur scène… :grin:)

Normalement c’est celle là : https://m.youtube.com/watch?v=zi8wmyeEF6E

Ha mais je parle uniquement de l’esthétisme. Je ne doute pas qu’il y a des avantages.

Nan mais c’est juste moche une guitare headless hein ! :nauseated_face:
Blague à part, chacun ses goûts et je ne doute pas non plus qu’il doit y avoir des avantages, mais moi non plus je peux pas. Il manque un truc, je sais pas trop… Une tête peut être :smiley:

Chacun son sectarisme, moi c’est pareil avec une fille aux cheveux courts :smile:

2 « J'aime »

Ha je suis plus tolérant à ce niveau là !

Au lieu d’une Pacifica, j’ai pris le pari de commander une Harley Benton pour le fils d’un copain. Harley Benton étant le prete-nom qu’utilise Thomann pour vendre des copies chinoises à bas prix.

Et donc j’ai recu une CST-24T. Bien entendu, aucun lien avec une Custom 24.

Je ne m’attendais à pas grand chose, et au final, et bien c’est assez epoustouflant pour un instrument qui vaut moins de 200€.

  • Finition irreprochable.
  • Deux Humbuckers Roswell qui sonnent tout à fait bien.
  • Un manche et des frettes parfaitement finis.
  • Des mecaniques solides.

Le seul bémol, c’est le systeme de tremolo, ultra cheap. Un pont sur ressort bien trop léger et un trou pour inserer une barre dont on ne peut même pas régler la rigidité. Bien sur, a ce prix là, pas de locking nut ou de mécaniques auto-bloquantes. Je crois que je vais innocemment perdre cette barre avant de livrer cette guitare a son destinataire…