Et si on parlait guitare?

Non seulement tu veux utiliser l’ASIO et pas quoi que ce soit d’autre, qui va toujours avoir une latence supérieure à 10ms, mais surtout un soft qui gère la latence déclarée de ton interface, et décale donc ton enregistrement en conséquence. Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas avec Audacity :frowning_face:

Dans Reaper, settings / recording :

image

Après sinon en effet, drag&drop la piste après enregistrement, ça marche aussi, mais c’est plus fastidieux :joy:

(Pour le fun, j’ai eu le problème avec mon FM3, qui peut sortir le signal wet en USB1/2 et le direct cable de guitare en 3/4, ce qui est bien pour pouvoir réamp sa prise après coup si on change d’avis. Eh ben rien à faire 3/4 avait un décalage énoooorme et rendait le truc impossible. Au final j’enregistre donc toujours en passant par l’analogique de l’interface, ce qui est quand même une hérésie de nos jours…)

Merci ! Bon j’en ai pas parlé de l’ASIO parce que je ne l’avais pas dans la liste des Hosts possible et à priori Audacity le gère pas, faut recompiler je ne sais pas quoi, j’ai juste regardé 2 secondes. Je vais quand même regarder cette histoire de décalage si je trouve quelque chose dans Audacity mais je vais essayer Reaper de toute manière :slight_smile:

Moi j’ai enfin réussi!
Il fallait passer par la sortie casque de la carte son.
Zero latence (du moins ce n’est pas perceptible).

Maintenant, il va falloir maitriser mon DAW (Cakewalk)…

J’ai deux Driver, c’est ASIO v2 ou UMC ASIO Driver ? :slight_smile:

image

En même temps le driver que j’avais du installer s’appelle Behringer UMC donc je suppose que c’est celui optimisé pour mon DAW ?

Mais sinon oui entre le windows truc de base où j’entends la basse puis le retour juste après et ASIO où je ne distingue pas l’un de l’autre, y’a un monde

le driver UMC, ASIO4ALL en général c’est si le driver de base ne fonctionne pas

1 « J'aime »

Bon, j’ai finalement testé Reaper (et lu une partie de la documentation, faut que je finisse, c’est complet ce soft) et franchement, c’est top.

OK j’avais fait pas mal de chose avec Audacity, mais là c’est un autre niveau. Je suis convaincu, je vais me prendre la licence, qui pour une utilisation personnelle n’est pas déconnante en terme de tarif. :slight_smile:

3 « J'aime »

Le même riff sur le même gros ampli (gros son) et dix guitares différentes (même des simples bobinages).

Je n’entends aucune différence!

2 « J'aime »

Effectivement j’entends pas non plus grande différence :flushed:. La dernière est un poil différente mais c’est pas flagrant non plus. Après l’overdrive doit pas aider, mais ça veut dire que globalement dans ce genre de registre ça se vaut.

Andertons l’avait fait avec 10 basses et là clairement la différence était bien audible, chaque basse ayant son propre son bien à elle

2 « J'aime »

Ouais c’est top Reaper.
De mon coté, j’ai jamais réussi a vraiment m’y faire. Faut chercher un peu trop certain truc simple, et si tu te fais pas tes raccourcis/Actions (je sais plus comment ca s’appelle) c’est frustrant. c’est marrant que pour un soft close source, y’a pas mal de truc qui font très « open source » XD.

Je me suis donc choper une version cough de Studio One pour tester, et p’tain, c’est juste parfait. J’hallucine. En revanche, t’hallucine aussi sur le gap de fonctions et de prix entre la version Artist et Professional (la version Prime, gratuite, vaut rien si tu veux faire des trucs un poil poussé). T’as l’impression qu’ils ont oublié un palier XD

Les différences sont légères, certaines sont un peu plus « rondes », d’autres plus aigues, la strat est un peu moins overdrivée. Mais c vraiment léger et faut être attentif !

Je pense que Youtube estompe une partie des différences aussi via sa compression/encodage/autre.

Mais pour jouer du metal, entre une Squier à 500€ et une Gibson Flying V à plusieurs milliers d’euro… PAr contre, si tu fais de la scene, ça aura plus de gueule avec une V :smiley:

2 « J'aime »

Auriez-vous des conseils de boutiques à Paris et en région parisienne pour acheter une basse électrique et un petit ampli, d’occase ou en neuf ? C’est pour ma moitié qui voudrait se remettre à la basse après 15 ans sans en avoir touché. Je préférerais que ce soit en boutique vu que c’est très tactile et qu’on a aucune idée de ce qu’on va acheter pour le moment, que ce soit format, marque ou modèle.

Italie Musique dans le 13e, rue de tolbiac, Woodbrass pres du zenith et la rue de Douai pres du metro blanche où tu trouveras un paquet de boutiques guitare et basse.

2 « J'aime »

Samedi dernier, c’était New Guitar Day. Retour au fondamentaux avec une guitare classique 4/4. Un modèle Grand Concert de chez Yamaha, la GC22-C

C’est sur ce genre d’instrument (en version beaucoup plus cheap) que j’ai commencé à jouer il y a plus de 25 ans, et j’avais un peu oublié le manche bien large et les cordes en nylon bien elastique.

Mon principal problème à l’heure actuelle, c’est l’absence de repère sur le manches. ‹ Git Gud ›, me direz vous. C’est bien gentil, mais alterner entre cette guitare et ma Martin qui a une configuration de manche totalement différente, c’est un exercice compliqué.

Plus de photos

J’allais dire « ça sert à rien les repères de touche » mais… Y’A PAS DE SIDE DOTS ?! Les chiens ! :astonished:

Perso je sortirais directement un foret de 2mm et ça serait vite réglé :ninja:

C’est clair!

Oui, ca risque fort de finir comme ça :slight_smile:

Le grand Nuno chez Beato :

3 « J'aime »

Je suis toujours un grand fan de ce qu’il a fait quand il était chez Extreme ! (j’ai les 4 premiers albums)

Je ne sais pas quelle est son actualité maintenant. Je sais juste qu’il a un temps joué avec le groupe Van Hallen (peut-être est-ce encore le cas ?)

More Than Words a été le premier morceau complexe que j’ai appris à jouer en entier :smiley: (je débutais à la guitare)

Extreme sort un nouvel album bientôt. C’était Gary Cherone qui fait chanté sur un (mauvais) album de Van Halen. Nuno parle beaucoup d’EVH au debut de l’interview. C’est long, et le mec parle beaucoup, mais c’est super intéressant.